energy_isere a écrit : Locomotives hybrides:
Bahrat Heavy Electrical, General Electric et les Indian Railways ont signé un accord pour produire 1000 locomotives hybrides au sein d'une joint venture. La capacité de production serait de 120 locomotives par an. Ces engins, développés par GE possèdent de grosses batteries pour emmagasiner l'énergie au cours du freinage de l'engin de 207 tonnes. Cette énergie est ensuite utilisée pour démarrer la locomotive. L'économie en carburant est de l'ordre de 15% selon GE.
http://www.leblogenergie.com/2009/02/no ... .html#more
Pour les voies ferrées qui ne peuvent pas être électrifiées (trop peu de traffic, trop loin du réseau électrique) il va en effet falloir trouver mieux que les locos diesel actuelles.
On a trois historiquement quatre technologies de locos diesel :
* La diesel-mécanique. Elle fonctionne un peu comme une voiture : le (les) moteur(s) diesel entrainent les roues par l'intermédiaire d'un embrayage et d'une boite de vitesse. En général, il y a un convertisseur de couple, on pourrait donc comparer à une voiture à boite automatique. Les locos de ce type encore en service sont des petits engins de moins de 1000 CV, pour des lignes marginales, ou comme engins de manoeuvre (pour déplacer les wagons dans un centre de maintenant, par exemple)
* La diesel hydraulique : la transmission entre le moteur et les roues se fait par le biais de transferts de pression par de l'huile, comme dans les engins de chantier. Technologie assez maginale de nos jours (encore employée dans les pays scandinaves).
* La diesel pneumatique : même principe mais avec de l'air comprimé. Peu efficace, abandonné depuis longtemps (années 30).
* La diesel électrique : presque tout le parc actuel. C'est en gros une loco électrique dotée d'un moteur-générateur diesel pour produire son électricité.
Il existe des diesel électriques qui sont dotées d'un système de captage de courant (pantographe ou frotteur) pour pouvoir rouler en mode toute électrique sur les lignes électrifiée. Avec quand même l'inconvénient de se trainer un moteur diesel de 2, 3 ou 4000 CV comme poids mort
Comme toutes les locos électriques, les diesel-électriques utilisent leurs moteurs électriques en générateur pour freiner (ou des les fortes descentes). Mais que faire de l'électricité? pas d'autre recourt que de la disperser en chaleur grâce à d'énormes résistances ventilées placées sur le toit.
La loco hybride est donc une modification dotée de batterie pour stocker cette électricité... Je m'étonnes un peu que ce soit des batteries d'ailleurs, j'aurais pensé que des super-capacités étaient mieux adaptées (il doit y avoir des raisons ils ont forcément évalué les deux).
Une amélioration suivante pourrait être de passer au gaz naturel comme carburant.
Toujours moins.