[Train] Le grand retour du train

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 16 févr. 2009, 23:32

Alturiak a écrit : Petite carte pour visualiser tout ça (la ligne la plus directe est bien sûr la verte) :
Image
C'est bien le trajet nord (direct) qui a été retenu. Domage pour Toulon.

Là on se dit que le train pendulaire pourrait être un moyen de consoler les décus du TGV. Ici, mettre des pendulaires entre Marseilles et Toulon, avec une amélioration à moindres frais de la lignes.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 19 févr. 2009, 10:55

\:D/ Le Brésil lance en Juin l'appel d'offre pour la ligne grande vitesse Rio De Janeiro - Sao Paulo.

C'est une des lignes aériennes les plus fréquentées du monde (la 2e en 2007, avec près de 900 avions par semaine!) qui sera attaquée de plein fouet.

Il n'y a que 330 km entre les deux villes à vol d'oiseau (donc de façon réaliste, ce sera 400 km en 90 minutes de quai à quai), c'est parfaitement dans le domaine ou le TGV écrase l'avion. quoi qu'en locurrence ce ne sera pas aussi facile que d'habitude car les deux aéroports en question sont en plein centre ville (comme souvent en amérique du sud), privant le train de l'argument habituel du temps d'accès.

Aux heures de pointes, il y a un vol tous les quart d'heure entre l'aéroport santos dumont à rio (qui sert presque exclusivement à cette ligne) et l'aéroport Congonhas de sao paulo.

http://www.easybourse.com/bourse-actual ... -15-618351


Et aux US, Ray LaHood le ministre aux transports veut accélérer la construction de LGVs

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 03733.html
Transportation Secretary Ray LaHood sent the White House a "comprehensive memo" with recommendations on how to jump-start high-speed rail service nationally, he told reporters yesterday. The memo identified several potential high-speed rail corridors in the country and addressed potential means of paying for a system. LaHood said President Obama wants to make high-speed rail a signature achievement of his presidency.

Au Texas, un puissant lobby (lien)se mobilise pour la création d'un réseau LGV :
http://www.star-telegram.com/225/story/1175971.html

Plus près de nous (sauf pour les oléocéniens québécois), la ligne Perpignan Figères et terminée
http://www.batiactu.com/edito/le-tronco ... -22398.php

Et aux Pays-Bas, une étude est lancée pour une liaison grande vitesse vers l'Allemagne
http://www.radionetherlands.nl/news/zij ... link-study
Dernière modification par Raminagrobis le 19 févr. 2009, 13:33, modifié 1 fois.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Alturiak » 19 févr. 2009, 13:23

Super pour la ligne brésilienne !
Raminagrobis a écrit :Plus près de nous (sauf pour les oléocéniens québécois), la ligne Perpignan Figères et terminée
Oui, mais il y a du retard, un peu côté français et beaucoup côté espagnol, qui repousse à 2012 l'établissement de la liaison jusqu'à Barcelone.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 19 févr. 2009, 21:47

Le train à grande vitesse intéresse les Etats-Unis

La Tribune.fr - 19/02/2009

Dans le cadre des grands travaux initiés par le plan de relance américain, le train à grande vitesse constitue une option de choix, en accord avec les préoccupations de développement durable de la présidence. Un projet a été soumis à la Maison blanche.
Longtemps ignoré au profit de la voiture ou l'avion, le train pourrait faire un retour marqué aux Etats-Unis. Faute de volonté politique, le développement de lignes à grande vitesse est au point mort depuis de nombreuses années, mais il semble que l'administration de Barack Obama penche en faveur de ce mode de transport peu polluant.

Le secrétaire au Transports, Ray LaHood, a déclaré qu'il avait remis à la Maison blanche un rapport mettant en avant six axes ferroviaires possibles, ainsi que des estimations du coût et du temps nécessaires à leur adaptation à la grande vitesse. Selon l'homme politique, cette option devrait être la priorité du président Obama en matière de transport.

Seul bémol, le coût global du projet dépasserait largement les 8 milliards alloués au ferroviaire par le plan de relance approuvé la semaine dernière par le Congrès. Mais le projet disposerait en théorie d'un allié de choix dans le gouvernement Obama, en la personne de son vice-président, Joe Biden, connu pour avoir pris le train quotidiennement entre Washington et le Delaware durant les trente ans qu'a duré sa carrière de sénateur.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 19 févr. 2009, 22:35

Pourquoi ne pas reconvertir une des usines amériques de General Motors menacées en site d'assemblage sous license d'AGV :?: 8-)
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par jean.thevenet » 20 févr. 2009, 11:06

Le vélotrain?!!

ca y'est, le vélotrain existe, sous forme d'un manège dans un parc d'atraction, une solution enfin recyclable en moyen de transport, j'ai tout mis en place sur
http://pourlaterre.free.fr/velotrain.html
avec la vidéo téléchargeable
http://pourlaterre.free.fr/Shweeb_Video.flv 8.4Mo, la publicité du manège, à 80% consacré à ce vélotrain (corriger lecture, mettre en 16/9eim)

Image
Image

on en parle aussi beaucoup sur
http://velorizontal.bbfr.net/velorizont ... -t7817.htm
http://www.eco-citoyen.org/Forum/enfin- ... t4432.html

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 21 févr. 2009, 11:55

energy_isere a écrit :
Le train à grande vitesse intéresse les Etats-Unis
Pour avoir une idée des priorité pour le réseau :
Image

Bon ça date de 2004, mais le classement n'a pas du changer de façon significative.
(note : Fort Laudertale, c'est en fait l'aéroport de Miami)
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 26 févr. 2009, 19:33

Locomotives hybrides:

Bahrat Heavy Electrical, General Electric et les Indian Railways ont signé un accord pour produire 1000 locomotives hybrides au sein d'une joint venture. La capacité de production serait de 120 locomotives par an. Ces engins, développés par GE possèdent de grosses batteries pour emmagasiner l'énergie au cours du freinage de l'engin de 207 tonnes. Cette énergie est ensuite utilisée pour démarrer la locomotive. L'économie en carburant est de l'ordre de 15% selon GE.
http://www.leblogenergie.com/2009/02/no ... .html#more

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Krom » 26 févr. 2009, 20:08

Ah ben voilà. Construire 1000 locomotives, c'est un bon moyen d'employer des gens à des choses utiles. En plus, il y faudra trouver les wagons qui vont avec.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 26 févr. 2009, 21:19

energy_isere a écrit :
Locomotives hybrides:

Bahrat Heavy Electrical, General Electric et les Indian Railways ont signé un accord pour produire 1000 locomotives hybrides au sein d'une joint venture. La capacité de production serait de 120 locomotives par an. Ces engins, développés par GE possèdent de grosses batteries pour emmagasiner l'énergie au cours du freinage de l'engin de 207 tonnes. Cette énergie est ensuite utilisée pour démarrer la locomotive. L'économie en carburant est de l'ordre de 15% selon GE.
http://www.leblogenergie.com/2009/02/no ... .html#more

Pour les voies ferrées qui ne peuvent pas être électrifiées (trop peu de traffic, trop loin du réseau électrique) il va en effet falloir trouver mieux que les locos diesel actuelles.

On a trois historiquement quatre technologies de locos diesel :

* La diesel-mécanique. Elle fonctionne un peu comme une voiture : le (les) moteur(s) diesel entrainent les roues par l'intermédiaire d'un embrayage et d'une boite de vitesse. En général, il y a un convertisseur de couple, on pourrait donc comparer à une voiture à boite automatique. Les locos de ce type encore en service sont des petits engins de moins de 1000 CV, pour des lignes marginales, ou comme engins de manoeuvre (pour déplacer les wagons dans un centre de maintenant, par exemple)

* La diesel hydraulique : la transmission entre le moteur et les roues se fait par le biais de transferts de pression par de l'huile, comme dans les engins de chantier. Technologie assez maginale de nos jours (encore employée dans les pays scandinaves).

* La diesel pneumatique : même principe mais avec de l'air comprimé. Peu efficace, abandonné depuis longtemps (années 30).

* La diesel électrique : presque tout le parc actuel. C'est en gros une loco électrique dotée d'un moteur-générateur diesel pour produire son électricité.

Il existe des diesel électriques qui sont dotées d'un système de captage de courant (pantographe ou frotteur) pour pouvoir rouler en mode toute électrique sur les lignes électrifiée. Avec quand même l'inconvénient de se trainer un moteur diesel de 2, 3 ou 4000 CV comme poids mort :-D

Comme toutes les locos électriques, les diesel-électriques utilisent leurs moteurs électriques en générateur pour freiner (ou des les fortes descentes). Mais que faire de l'électricité? pas d'autre recourt que de la disperser en chaleur grâce à d'énormes résistances ventilées placées sur le toit.
La loco hybride est donc une modification dotée de batterie pour stocker cette électricité... Je m'étonnes un peu que ce soit des batteries d'ailleurs, j'aurais pensé que des super-capacités étaient mieux adaptées (il doit y avoir des raisons ils ont forcément évalué les deux).

Une amélioration suivante pourrait être de passer au gaz naturel comme carburant.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par kercoz » 26 févr. 2009, 21:59

Et le charbon ? C'est ça qui serait rétro romantique!
Je cois qu'on fera plutot de l'elec avec le charbon.
Pour moi tous ces délires et projets de LGV sont vains . L'avenir sera aux déplacements courts pour l'humain et longs pour l'objet Et l'objet n'a pas besoin de se déplacer a 300 Km /h. Mieux vaudrait deja conjecturer les lignes courtes sur des zones de probabilité de peuplement futur .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Alturiak » 27 févr. 2009, 10:46

kercoz a écrit :Et le charbon ?
Du charbon propre, ou des trains à hydrogène pendant que tu y es ? Pourquoi pas (les deux combinés) ?

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 27 févr. 2009, 15:08

Alturiak a écrit :
kercoz a écrit :Et le charbon ?
Du charbon propre, ou des trains à hydrogène pendant que tu y es ? Pourquoi pas (les deux combinés) ?
alembiqué comme truc. Convertir le charbon en H2 avec séquestration et faire tourner le train avec le H2, à la limite je veux bien, mais pourquoi ça devrait se faire à bord?

Il serait pluis "simple" (tout est relatif) de laisser l'usine à gaz stationnaire et charger le train avec de l'hydrogène liquide.

Cette idée m'a tjrs paru délirante pour les voitures, mais pour les trains (les contraintes logistiques sont pas les mêmes), pourquoi pas à la limite?
Même si ce sera tjrs moins bien qu'une ligne électrifiée!
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Fristi » 27 févr. 2009, 15:32

Raminagrobis a écrit : Pour avoir une idée des priorité pour le réseau :
Image
Très intéressant : j'ai essayé de réfléchir au potentiel du TGV sur ces différents trajets :

1 et 2 : New York - Floride = 2000 km, soit 6 heures de train à 350 km/h. Moyennement intéressant vu la distance mais réalisable malgré tout, car on pourrait utiliser une ligne New York Atlanta (cf. 5) qui ferait déjà les 2/3 du chemin. De plus il semble qu'il y ait vraiment un énorme trafic (cf. 7, 15 et 19 également). Comme c'est des trajets un peu long et que c'est une destination de vacances, on pourrait imaginer des trains de nuit, un peu comme en France avec les IDnight vers la côte basque (sauf que là c'est quand-même bien plus loin).
3 - New York Chicago = 1300 km environ, soit 4 heures de train à 350 km/h. Une LGV pourrait valoir le coup. Elle pourrait desservir Philadelphie, Baltimore, Pittsburgh et Cleveland sans faire trop de détour.
4 - New York - Los Angeles : trop long, le TGV n'est pas compétitif face à l'avion.
5 - New York - Atlanta : environ 1400 km. 4 à 5 heures de train à 350 km/h. Un peu long par rapport à l'avion, mais la ligne pourrait desservir également Philadelphie, Washington D.C. (cf. 22) et Charlotte (voire Richmond et Raleigh sans faire trop de détours).
6 - New York Washington : 370 km, en gros comparable à Paris Rennes ou Paris Nantes, donc énorme potentiel : il est ridicule de faire une aussi courte distance en avion. D'ailleurs il existe déjà une des seules lignes à grande vitesse d'Amérique, l'ACELA express (Boston - New York - Philadelphie - Baltimore - Washington). Mais les trains n'atteignent que 257 km/h sur un court tronçon. Il faudrait moderniser cette ligne ou créer en plus une LGV moderne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acela
7 - cf. 1 et 2 : idem (New York -> Floride).
8 et 9 - New - York => Las Vegas et San Francisco : cf. 4 : idem.
10 - San Juan : c'est à Porto Rico : une ile donc difficile de faire autrement qu'en avion.
11 et 12 - Chicago => Las Vegas et Los Angeles : cf. 4, 8 et 9 : idem.
13 - Hawai : cf. idem 10 : idem

14 - New York => Boston : cf. 6 : idem
15 - cf. 1, 2 et 7 : idem (New York -> Floride).
16 - Dallas => Houston : 385 km : distance tout à fait intéressante pour un TGV. cf. post qui évoque le projet de 2 LGV au Texas pour relier les villes de Dallas, Houston, Austin et San Antonio.
17 - Chicago => Orlando : idem que de New York vers la Floride. On pourrait envisager une ligne Chicago Atlanta, et à partir d'Atlanta, une ligne pour rejoindre la Floride qui serait également utilisée par des TGV en provenance de New York.
18 - Chicago Phoenix : cf. 11 et 12.
19 - cf. 1, 2, 7 et 15 (New York -> Floride).
20 - New York -> Dallas : même s'il n'y a pas les rocheuses à traverser, l'avion reste plus intéressant : en comparaison ça serait à peu près la même distance que de Lyon à Istanbul!
21 - Los Angeles -> Las Vegas : environ 450 km, tout à fait faisable en TGV (c'est à peu près la même distance que Paris - Lyon). Reste à voir ce que ça donne au niveau du relief car c'est pas tout plat et ça peut donc être un peu cher.
22 - Atlanta -> Washington : environ 1050 km. C'est un peu long mais ça reste dans les distances faisables en TGV, et ça donne du sens à la ligne New York - Atlanta (cf. 5)
23 - Los Angeles -> Oakland : environ 600 km. Le projet pour relier les 2 grands bassins de Californie de Los Angeles et San Francisco existe déjà (il est sur les rails si je puis dire).
24 - Chicago -> Washington : cf. 3

25 - Chicago -> Floride : cf. 17

J'ai également rajouté des liaisons vers le Canada :
- Portland -> Seattle -> Vancouver
- Detroit -> Toronto -> Ottawa -> Montreal -> Quebec
- New York -> Montreal

Au final ça ressemblerait à ça, ce qui serait déjà une très bonne base pour un réseau LGV en Amérique du Nord.
Image
Dernière modification par Fristi le 27 févr. 2009, 16:26, modifié 1 fois.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Fristi » 27 févr. 2009, 16:00

Enfin bon faudrait déjà que les USA aient encore les moyens de financer des grands projets... :?

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