[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par GillesH38 » 10 oct. 2024, 05:19

Jeudi a écrit :
09 oct. 2024, 23:49
Rod a écrit :
09 oct. 2024, 15:19
Franchement jeudi, tu nous prends pour des demeurés à ce point?
La Norvège finance l'achat des VE de ses concitoyens par la vente de son pétrole!
C’est une des intoxs récurrentes sur le forum. Dans ls faits, les VE reviennent moins chers à l’usage, ce qui signifie que la subvention à l’achat est un investissement qui accroit la richesse collective des norvégiens, alors que ce serait un coût si c’était les fumeuses qui étaient avantageuse.
ben c'est idiot de subventionner un produit moins cher que son concurrent, ils n'ont pas un meilleur usage de leur argent public à faire genre aider les pays en développement à s'équiper en eau potable par exemple ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3697
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jeuf » 10 oct. 2024, 12:04

energy_isere a écrit :
10 oct. 2024, 00:16
Ca tombe bien la Norvège a de l'électricité en abondance grace à son hydroélectricité, et elle est exportatrice nette d'électricité en 2023 à hauteur de 17.3 TW.h

source : https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-240117
et merci à Copilot de l'avoir repéré dans cet article.
on peut retrouver l'info sur ce genre de graphique, en soustrayant production et charge

https://www.energy-charts.info/charts/e ... tems=cz0z4

dysgraphik
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par dysgraphik » 10 oct. 2024, 12:05

Dans "moins cher à l'usage", il y a "à l'usage". Le VE est une dépense plus importante que le VT à l'achat, même si il coute moins cher sur son cycle de vie. Le prix d'achat est un frein à son adoption par les particuliers.

L'état norvégien à compensé ce prix d'achat élevé, essentiellement par des avantages fournis aux propriétaires de VE, avantages qui ont d'ailleurs été fortement raboté au cours du temps : péage d'autoroute, tunnels et ferrys gratuit (dans un pays où avec les passages de fjord l'usage des ferry est quasi quotidien pour beaucoup d'utilisateurs), vignette automobile et frais d'immatriculation supprimée, taxe d'importation (élevée en Norvège) réduite pour les VE.

Il y a19 ans, j'ai revendu ma 106 electrique à un importateur norvégien, qui me l'a payé rubis sur l'ongle le même prix que je l'avais acheté 5 ans plus tot (ah oui, certains ont l'argument du prix à la revente qui s'effondrerait plus vite que les VT...). Il y avait déjà une forte demande en norvège pour ce type de véhicule en 2005. Et en 2005 le marché du VE en France était vraiment confidentiel.
D'abord ils vous ignorent.

Il y a 4 ans j'ai vu une proposition de racheter une Tesla Modele 3 après 30.000km pour 8000 euros de plus que le prix du neuf. Toujours par un importateur norvégien. Les tarifs des teslas sont très hétérogène en Europe, et comme il y avait à l'époque moins de subvention VE en Norvege qu'en France (et que les salaires norvégiens n'ont rien à voir avec le niveau de vie francais), il était visiblement rentable pour les importateurs de faire ce type de proposition, malgré les taxes d'importation (qui n'étaient apparemment pas négligeable à l'époque). En France, Tesla avait descendu le prix de son véhicule "d'entrée de gamme" juste en dessous du seuil du bonus écologique. Pas en Norvège. D'où le différentiel de prix de près de 15000 euros pour une voiture neuve. Donc le niveau de subvention du VE (il y a 4 ans) était bien supérieur en France qu'en Norvège. Bien sur à l'époque tous le monde se gaussait de l'absence de bornes électriques et des performances réduites par temps froid.
Ensuite, il vous raillent.

Aujourd'hui, on sort l'argument que la norvège est une exeption, que les parts de marché du VE serait du à leur niveau de vie en surchauffe, alimenté par l'industrie pétrolière. Ce qui est partiellement vrai.

Mais en fait ils sont juste en avance sur les autres pays européens, car le niveau de vie norvégien rendait les premières version des VE accessibles à plus de foyers. Et également ils n'ont pas d'industrie automobile nationale sur la défensive qui fait du lobbying pour contrer l'arrivée du VE.
Finalement ils vous combattent

Aujourd'hui quand on prend un ferry norvégien, on a en général à droite une Polestar, à gauche une Tesla modèle 3, devant et derrière une Tesla modèle Y. Ce n'est pas très varié, mais ça tourne effectivement sur de l'électricité très décarbonnée et pilotable (hydroelectricité de lac à 90%). complèté avec les cables sous marins vers l'écosse, le danemark, l'allemagne et les pays bas, ça sert en plus de batterie pour les parcs éoliens d'europe du nord : quand il y a du vent excedentaire (ou du soleil pour les pays bas) , la Norvège leur achète cette electricité pour remplir les batteries des VE et laisse pour quelques heures de l'eau s'accumuler dans ses lacs de barrage. Lorsque le vent s'arrête, ils turbinent cette eau excédentaire pour renvoyer la production vers l'Allemagne le Danmark ou l'Angleterre. Ce n'est pas un système parfait, puisque c'est financé (corrompu diraient certains?) en partie par de l'industrie pétrolière, mais ça vaut le coup de s'y interesser, car ça a de bonne chance de préfigurer ce que nous vivrons en 2035.
Dernière modification par dysgraphik le 10 oct. 2024, 12:45, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par GillesH38 » 10 oct. 2024, 12:21

dysgraphik a écrit :
10 oct. 2024, 12:05

Aujourd'hui quand on prend un ferry norvégien, on a en général à droite une Polestar, à gauche une Tesla modèle 3, devant et derrière une Tesla modèle Y. Ce n'est pas très varié, mais ça tourne effectivement sur de l'électricité très décarbonnée et pilotable (hydroelectricité de lac à 90%). complèté avec les cables sous marins vers l'écosse, le danemark, l'allemagne et les pays bas, sert en plus de batterie pour les parcs éoliens d'europe du nord : quand il y a du vent excedentaire, la norvege leur achete cette electricité et laisse pour quelques heures l'eau s'accumuler dans ses barrages. Lorsque le vent s'arette, ils turbinent cette eau excédentaire pour renvoyer la production vers l'allemagne le danmark ou l'angleterre
et ils continuent quand même à extraire du pétrole et du gaz, pourquoi se priver :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 12 oct. 2024, 13:01

Le problème quand le norvégien change d'ampoule, c'est quand on lui enlèves l'échelle! :lol:
Mais la situation du norvégien n'est pas transposable ailleurs et surtout pas chez ceux qui ont épuisé leurs gisements de brut!

Et l'échelle, elle va finir par disparaitre pour tout le monde ... dans 100 ou 200 ans!
Plus il y aura de blaireaux pour décider de changer de mode de propulsion de véhicule et en payer le prix, plus le délai s'allongera

Conclusion : il est urgent d'attendre et on sera certainement tous morts quand l'équation économique s'inversera!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jeudi » 13 oct. 2024, 01:31

Image
En juillet 2024, la part des voitures électrifiées (électriques et hybrides rechargeables) dans les ventes en Chine passe pour la première fois la barre des 50 %
(…)
En 2023, les ventes des NEV (hybrides rechargeables et électriques) ont progressé de 36,5 %, de 5,68 millions à 7,75 millions ; leur part de marché atteint 35,7 % sur le marché chinois, contre un peu plus de 27 % en 2022.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Véhicul ... e_en_Chine
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

dysgraphik
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par dysgraphik » 13 oct. 2024, 04:17

Les usines chinoises sont en tout cas en surcapacité pour les voiture electriques, ce qui va mécaniquement permettre de faire baisser les prix (et de consolider le secteur) :
Selon une étude de Goldman Sachs, la capacité de production chinoise de voitures électriques équivalait en 2023 à 2,1 fois la demande domestique et à 1,2 fois la demande mondiale. Cette surcapacité débouche sur une guerre des prix, qui ont chuté de 12 % en un an. La moitié des acteurs de la filière génèrent un cash-flow opérationnel nul ou négatif. Les constructeurs automobiles chinois se lancent donc à l'international pour écouler leurs modèles, grâce à leurs coûts inférieurs de 17 % à 24 % à ceux de leurs concurrents internationaux. Ils visent l'Europe et les grands pays émergents, comme le Brésil, l'Indonésie ou la Turquie. Les surcapacités sont encore pires chez les fabricants de batteries, marché que les chinois dominent très largement : elles représentent 150 % la demande mondiale et ces fabricants n'opèrent qu'à un taux d'utilisation de 61 %. Cette offre pléthorique se combinant à une demande domestique plus modeste, les prix se sont effondrés de 45 % sur un an. Mais les analystes de Goldman Sachs sont plutôt optimistes sur ce secteur : 19 projets de gigafactories de batteries ont été annulés ou repoussés par la cinquantaine de fabricants chinois ces derniers mois, selon Benchmark Mineral Intelligence.

dysgraphik
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par dysgraphik » 13 oct. 2024, 04:38

Les prix des batteries pour véhicules electriques ont été quasiment divisés par 2 en chine cette année. Le prix de reference du kWh en Lithium Fer Phosphate est passé sur un an de 95 à 52$/kWh, et cette tendance semble durable. Du coup la plupart des modèles électriques deviennent moins chers que des thermiques équivalents sur le marché domestique chinois. Cette tendance va mettre forcément un peu de temps à se répercuter hors de chine, (pas mal de petits constructeurs chinois vont bien sur faire faillite à cause des surcapacités, les constructeurs européens et américains vont forcément faire de la résistance via le lobbying législatif et les infox usuelles) mais le mouvement est bien enclanché et semble inéluctable.
Prices for batteries in China are plummeting, and the implications are just starting to ripple outward for the global automotive market.

Over the last year, the price for lithium iron phosphate, or LFP, battery cells in China has dropped 51% to an average of $53 per kilowatt-hour. The average global price of these batteries last year was $95/kWh.
Raw material costs, overcapacity and margin compression from manufacturers account for the bulk of what’s going on, but there’s also still significant technology and manufacturing process improvements happening. China’s battery champions CATL and BYD continue to invest heavily in research and development, automation and additional factories, and they’re launching new products at a frenetic pace. All these factors together mean that BloombergNEF’s battery team is expecting low prices to persist for at least the next several years.

These ultra-low battery price have major implications for the automotive and power sectors. Battery cells at $50/kWh means the technology to decarbonize most of road transport globally is already here
It will take some time for those prices to be fully reflected outside China, but some of that is already happening. Even today, battery prices across different applications are converging as vendors hunt down new sources of demand. That’s good news for commercial EV manufacturers that typically have paid a significant premium for batteries compared the car market.

Almost two-thirds of EVs available in China are already cheaper than their internal combustion engine equivalents, and many cheaper electric models are planned for launch outside China in 2025 and 2026.
https://www.bloomberg.com/news/newslett ... r-business

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5647
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par LeLama » 13 oct. 2024, 07:56

dysgraphik a écrit :
10 oct. 2024, 12:05

Il y a19 ans, j'ai revendu ma 106 electrique à un importateur norvégien, qui me l'a payé rubis sur l'ongle le même prix que je l'avais acheté 5 ans plus tot (ah oui, certains ont l'argument du prix à la revente qui s'effondrerait plus vite que les VT...).
Un peu de reflexion montre qu'une modification du prix de l'occasion ne fait que deplacer le pb. Si un vehicule coute une blinde et reste cher en occasion, ca veut simplement dire qu'une grosse partie de la population ne peut pas s'acheter le vehicule. Un vehicule a 30keuros qui dure 15 ans coute 2keuros par an en moyenne. Qu'il baisse d'abord beaucoup ou ensuite bcp. C'est clairement hors de portée d'une grosse partie de la population.

D'abord ils vous ignorent.
Ensuite, il vous raillent.
Finalement ils vous combattent
On dirait que tu t'imagines dans un combat contre le reste du monde. Une posture d'incompris qui a des vérités a dire au monde ? Personne ne t'empeche toi et ceux qui le souhaitent d'acheter une voiture elec. En plus, tu as deja l'avantage d'un marché amplement tordu par les subventions. Du coup, je ne comprends pas ta posture. En france le petrole est fortement taxé, bien plus que l'elec. Les usines de batterie a Dunkerque ont recu plus de 3 millards de subvention. Plus il y a des primes qui vont jusqu'a 7 mille euros pour l'achat d'un vehicule elec.

Ca ne te suffit pas comme distorsion de concurrence ? Tu veux encore davantage d'argent public ? Tu dis "Ils vous combattent". Je ne sais pas qui est "ils" dans ta phrase, mais se plaindre au vu des subventions gigantesques en faveur du ve ...
Bien sur à l'époque tous le monde se gaussait de l'absence de bornes électriques et des performances réduites par temps froid.
Je ne vois rien d'objectif la dedans. Ca fait un peu Don Quichotte qui s'imagine combattre ses ennemis. De quelles personnes tu parles qui se gaussaient de l'absence de bornes electriques ? Qui sont tes ennemis que tu dénonces ? Tu as des noms ? Ou ce sont des ennemis que tu imagines dans le combat qui se déroule dans ta tête ? Qu'est ce qui t'empeche de profiter des gigantesques subventions pour acheter ton vehicule et de laisser tranquilles ceux qui n'en veulent pas ?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3629
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Glycogène » 13 oct. 2024, 09:10

LeLama a écrit :
13 oct. 2024, 07:56
Qui sont tes ennemis que tu dénonces ? Tu as des noms ?
Tous les journalistes qui pour tester un VE, testaient toujours sur un long trajet et racontaient combien ils avaient galéré pour recharger. Comme si traverser la France était la principale utilisation d'une bagnole.
Aujourd'hui il y a bien plus de bornes de recharge, il n'y a plus de reportage montrant la difficulté à trouver une borne, la critique est sur le prix d'une recharge rapide.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jeudi » 13 oct. 2024, 13:47

Glycogène a écrit :
13 oct. 2024, 09:10
Tous les journalistes qui pour tester un VE, testaient toujours sur un long trajet et racontaient combien ils avaient galéré pour recharger. Comme si traverser la France était la principale utilisation d'une bagnole.
Aujourd'hui il y a bien plus de bornes de recharge, il n'y a plus de reportage montrant la difficulté à trouver une borne, la critique est sur le prix d'une recharge rapide.
Ce sont deux classiques effectivement. Parmi les autres intox habituelles qui déshonorent les « journalistes » qui s’y adonnent:
-ceux qui font régulièrement des articles sur les incendies de VE, sans jamais préciser que les fumeuses brulent des dizaines de fois plus souvent
-ceux qui font régulièrement des articles fustigeant le prix d’achat des VE, sans jamais préciser que leur coût de revient est inférieur
-ceux qui font régulièrement des articles sur les subventions des VE, sans jamais préciser que les subventions du secteur pétrolier sont beaucoup plus élevées
-ceux qui font des articles fustigeant les VE de luxe, en s’abstenant de préciser que les VE à bas prix sont actuellement bloqués par le lobbying des constructeurs traditionnels
-ceux qui focalisent sur l’extraction inhumaine du cobalt, sans mentionner que les LFP n’en utilisent pas
-ceux qui montent en épingle les ressources de lithium, sans mentionner l’existence des batteries au sodium
-ceux qui montent en épingle la pollution issues des pneus, sans mentionner que c’est un detail presque insignifiant à côté de l’impact des fumées de combustion sur la santé publique

J’en oublie?

PS: Il y aussi les avertissements sur les limites en cuivre, sans mentionner que l’aluminium peut être utilisé pour les moteurs et les cables. Mais c’est plus « niche » comme désinformation, et pas forcement infondé si on focalise sur les capacités à court terme (un peu comme les craintes sur l’offre de pétrole sont beaucoup mieux fondées si on craint un problème de tuyau qu’un problème de taille des ressources)
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 13 oct. 2024, 14:05

Jeudi a écrit :
13 oct. 2024, 13:47
[.......
-ceux qui montent en épingle les ressources de lithium, sans mentionner l’existence des batteries au sodium
........
Pour le Lithium c'est juste qu' on a pas encore assez cherché et que cette industrie est jeune ......... ;) (tiens le pétrole est un bon exemple dans ce domaine, c'est comme si on parlais du pétrole en 1924 je dirais )

Par rapport aux premiers Lithium des salars il y a 20 ans on a trouvé depuis le Lithium de hard rock (de spodumènes), et plus récemment le Lithium de saumures à aller chercher en grande quantité. Et memes du Lithium à récupérer de saumures issues de ........ l'industrie pétrolière !

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6196
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par tita » 13 oct. 2024, 19:18

dysgraphik a écrit :
10 oct. 2024, 12:05
Ce n'est pas un système parfait, puisque c'est financé (corrompu diraient certains?) en partie par de l'industrie pétrolière, mais ça vaut le coup de s'y interesser, car ça a de bonne chance de préfigurer ce que nous vivrons en 2035.
Je suis pas sûr que ce soit si facilement transposable.

La Norvège a choisi politiquement de promouvoir la voiture électrique, et en avait les moyens. En 2014, la part de marché était déjà à 12%, et 75% en 2020. Ils ont commencé à réduire les incitations à partir de 2018. En 2024, c'est 94% de part de marché.

2/3 du parc de véhicules reste cependant encore thermique. Oui, ça prend du temps.

On est encore très loin d'un tel niveau, et les incitations sont déjà en train de diminuer. Y'a pleins de paramètres spécifiques à la Norvège (niveau de vie, État fort avec impôts et taxes importants, réseau électrique très développé, etc).

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jeudi » 15 oct. 2024, 02:37

energy_isere a écrit :
13 oct. 2024, 14:05
Jeudi a écrit :
13 oct. 2024, 13:47
[.......
-ceux qui montent en épingle les ressources de lithium, sans mentionner l’existence des batteries au sodium
........
Pour le Lithium c'est juste qu' on a pas encore assez cherché et que cette industrie est jeune ......... ;) (tiens le pétrole est un bon exemple dans ce domaine, c'est comme si on parlais du pétrole en 1924 je dirais )
J’aime bien la comparaison. Dans les années 1920 il y avait des géologues qui craignaient un pic pétrole aux États-Unis, sans anticiper que les futurs supertankers feraient du pétrole un produit importable. Perso plutôt que du lithium je préférerais une auto au sodium avec moins d’autonomie et plus de résistance au froid.

. et en plus elles ont moins de risques d’incendies :mrgreen:
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 19 oct. 2024, 21:01

L'électrique résiste en septembre : merci Citroën

Article de Thibaut Emme 17 oct 2024

Grace à une grosse livraison de Tesla Model Y, mais surtout de la nouvelle Citroën ë-C3, le marché électrique de septembre fait "moins pire" que le marché global. -6,3 % tout de même !

Depuis quelques mois, nous alertons sur un marché français du VE qui montre des signes de retournement. Fini les hausses mensuelles continues, c'est morose depuis le printemps de 2024. En septembre, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Le verre à moitié plein, c'est un marché qui ne recule "que" de 6,3% dans un marché automobile en recul de 11%. C'est positif.

Le côté verre à moitié vide, c'est que cette résistance de septembre est surtout due à deux grosses livraisons. La première c'est le Model Y qui connait une année 2024 un peu morne. Là, avec 4 591 immatriculations, c'est un énorme mois de septembre (chiffre AAA-Data compilés par l'Avere). La deuxième, c'est la Citroën ë-C3 qui arrive enfin en livraison : 3 626 unités ! Et il y avait urgence puisque ces ë-C3 sont celles du leasing social de l'Etat et que les livraisons doivent avoir lieu sous peine de soucis administratifs... (euphémisme).

Résultat, le mois de septembre résiste grâce à deux phénomènes marginaux qui ne se répéteront pas forcément sur le dernier trimestre. Au total sur septembre, on compte tout de même 28 266 immatriculations. Cela donne un record de part de marché avec 20,3%. Pour mesurer combien Model Y et ë-C3 sont des "aberrations statistiques" le mois dernier, la troisième voiture la plus immatriculée est la Peugeot e-208 avec 1420 unités "seulement", largement derrière les deux autres.

On peut noter que la e-208 est en recul de 64% (!) par rapport à septembre 2023, de même que Megane E-Tech en recul de 32% à 929 unités, ou la Fiat 500e en baisse de 61% (!) à 898 unités. Ce sont des symptômes à ne pas négliger ni balayer d'un revers de main. Le marché électrique français a changé de "chouchoutes" et cela montre un retournement. A voir si l'arrivée de la très attendu Renault 5 E-Tech changera la donne. En septembre 1101 R5 ont été mises à la route.

Tesla a lancé en France une nouvelle Model 3, la Propulsion Grande Autonomie. Annoncée à 44 990 €. Non éligible au bonus écologique de 4000 € elle promet 702 km WLTP ! Il est en confrontation (niveau autonomie) avec le Peugeot e-3008 Long Range qui débute à 46 990 €, mais a 4000 € de bonus, lui. De quoi relancer les ventes de la Model 3 en France ? A voir.

Depuis le début de l'année 2024, les immatriculations restent en hausse de 5,4 % à 237 127 unités.

Top 4 des immatriculations électriques janvier-septembre 2024
La 208 reste très largement en tête mais pourrait se faire dépasser si Tesla cumule encore deux grosses livraisons d'ici la fin d'année. La Megane E-Tech talonne la 500e. A note que 5000 Scenic E-Tech ont été mis à la route. La ë-C3 est officiellement à 4 119 immatriculations et devrait flamber d'ici le 31 décembre dans les chiffres d'immatriculation.

La Peugeot e-208 c'est 10% des immatriculations de l'année.

Code : Tout sélectionner

Position	Modèle	Total 2024
1	PEUGEOT 208 23508
2	TESLA MODEL Y 19410
3	FIAT 500 14446
4	RENAULT MEGANE-E 14259
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 6d5&ei=134

Répondre