[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 mai 2007, 22:03

Cher Gilles

Le jour tu produit du courant que tu vend à EdF env 0,55€
La nuit tu recharge ton VE avec des électrons fournis par le réseau que tu acheté a EdF env 0,11€.
Tu disposent donc d'un "stockage" sans batteries et d'un " bénéfice" substantiel.

http://www.gie-solar.com/achat.edf.html
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 840#118840
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 mai 2007, 00:27

sauf, cher Philippe, que ça ne marche que tant que tu vends des quantités infinitésimales qui ne perturbent pas le réseau, ou du moins qui peuvent remplacer les centrales thermiques ou hydrauliques (minoritaires) de façon ponctuelle...

à partir du moment ou les panneaux photovoltaiques produisent quelque chose de comparable à une centrale nucléaire, l'EDF ne pourra que DECOURAGER les gens de fournir des électrons dont elle ne saura absolument pas quoi faire.

C'est un peu le même problème de prendre la voie d'arrêt d'urgence pour dépasser un bouchon : ce qui marche pour un petit nombre d'utilisateurs ne marche plus du tout si on le généralise. En physique, c'est la différence entre une "particule test" et un système non lineaire avec rétroaction....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 19 mai 2007, 00:58

De toutes façon EdF c'est bordée l’énergie annuelle achetée par EdF est plafonnée , ce plafond correspond à un fonctionnement annuel de 1500h à pleine puissance, soit 4 heures par jour.

Pour 10m2 de PV = 10 x 100 W x 4 = 4kW.h/jour.
6000 kW.h /an, 3300 € - 660€ d'achat la nuit.

Certes pas de quoi pavoiser, mais mieux que rien.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 mai 2007, 07:36

ce que je te dis, c'est que le coût d'achat actuel ne pourrait certainement pas etre maintenu si ça concernait des GW d'électricité ! est-ce que tu reprendrais tes pains non consommés à 5 fois leur prix d'achat toi? :?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 mai 2007, 09:14

phyvette a écrit :De toutes façon EdF c'est bordée l'énergie annuelle achetée par EdF est plafonnée
tu t 'es relu Phyvette ?

parceque moi je comprends rien ! :shock:

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 19 mai 2007, 13:44

Environnement2100 a écrit :Le principe qui consiste à utiliser les VE dans les deux sens (charge-décharge) pour venir en aide au réseau dans le cadre des pointes de consommation électrique a dorénavant un nom, c'est V2G (Vehicle-to-Grid).
Il y a sans doute plus simple.

Reprenons notre VE qui a été chargé à fond pendant la nuit à un prix défiant toute concurrence ; il rentre chez lui (ou pas chez lui, Mahiahi) à moitié déchargé, juste à temps pour la pointe de consommation de 19 heures. Sans mettre en route tout le détail d'un système V2G sophistiqué, l'automobiliste isole son appartement du réseau, et se branche sur son véhicule, qu'il vide de ses kWh restants : il est envisageable que cet usager soit autonome de 18:30 à 21:00 (vous entendez les opérateurs EdF pleurer doucement de joie ?). Quand la batterie est vide, elle enclenche d'elle-même le raccordement de l'usager au réseau ; puis elle attend sagement l'heure creuse pour se recharger à fond.

Le besoin en électronique de puissance est extrêment réduit ; le transport d'électricité est nul ; l'élimination de la pointe est tout aussi efficace ; l'ajustement de consommation se fait exclusivement là où c'est nécessaire ; ce système s'adapte même à une multiplicité de transporteurs d'électricité.

C'est ce que j'ai toujours dit : l'énorme intérêt des systèmes compliqués, c'est qu'on peut les simplifier :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 mai 2007, 14:36

2 remarques :

a) "à un prix défiant toute concurrence" suppose que le prix actuel est gravé dans le marbre et indépendant d'une réorganisation en profondeur de la distribution électrique. Ce n'est certainement pas le cas.

b) personnellement, je ne connais personne autour de moi qui pousserait le civisme jusqu'a brancher son véhicule le soir au risque de le voir totalement à sec au moment ou il pourrait en avoir besoin ("chéri tu veux pas aller chercher la crepiere chez ma mere, elle a oublié de me la rendre") , alors que justement il est si simple d'attendre la nuit pour le faire ! mais vous etes surement tous entourés de gens qui ne revent que de se devouer pour le bien public et payer le maximum d'impots !

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 19 mai 2007, 14:51

a) le prix est fonction de l'usage. Je m'engage personnellement à ce que l'électricité soit moins chère la nuit que le jour jusqu'à l'avènement du Vehicule Electrique.
b) en ce qui concerne la réponse de l'usager, là aussi les choses sont claires : il s'inscrit dans une courbe de Gauss, avec les deux comportements extrêmes
- bien sûr que je me branche tous les soirs, c'est comme ça que je rentabilise mes batteries, j'ai fait tous les calculs
- je ne me branche jamais parce que j'emmerde le systeme

et entre les deux :
- je me branche une fois sur deux, parce que parfois il faut que je ressorte en voiture, parfois mes batteries sont vides, et parfois j'oublie
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 19 mai 2007, 18:45

Environnement2100 a écrit :Je m'engage personnellement à ce que l'électricité soit moins chère la nuit que le jour jusqu'à l'avènement du Vehicule Electrique.
Tu veux dire jusqu'en 2022 ? Tu ferais pas de la politique Environnement 2100 ? :-D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 19 mai 2007, 20:03

energy_isere a écrit :
phyvette a écrit :De toutes façon EdF c'est bordée l'énergie annuelle achetée par EdF est plafonnée
tu t 'es relu Phyvette ?

parceque moi je comprends rien ! :shock:
"EdF c'est bordée": protégée il y a une limite a ses rachat.
"l'énergie annuelle achetée par EdF est plafonnée" : en volume à 1500h à pleine puissance , au delà le prix de 0.55€ garanti par contrat n'est plus appliqué.

C'est plus clair, si non , je vois pas ou est la difficulté.

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 20 mai 2007, 12:59

Image
Nos amis suisses ont un gout de l'esthetique tres avancé avec ce modele Cargo :-D
Vitesse maxi 45Km/h et autonomie maxi de 100Km.

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 01 juin 2007, 15:52

Incroyable, impensable!!??

Lu dans Sciences et Avenir de Juin 2007 (pages 96 et 97):

Qui a tué la voiture électrique?

Ou comment les lobbys pétroliers et les administrations Reagan et Bush ont littéralement saboté la fabrication et la vente de la voiture électrique EV1, pourtant présentée en grande pompe au salon de Los Angeles en 1997 et 10 ans plus tard, on fait disparaître les tout derniers modèles encore en service. C'est ce que raconte le documentaire de Chris Paine:

Who killed the electric car? (États-Unis 2006) DVD zone 1 import, Sony

Il faut se pincer pour y croire! Cela conforte mes forts soupçons que les milieux pétroliers prennent les devant du "pic pétroliers" en nous conditionnant et nous rendant "dociles" à l'avance pour nous faire plus facilement accepter la forte hausse moyenne des prix pétroliers en cours (même s'il y a des baisses qui ne rattrappent d'ailleurs jamais les hausses précédantes...). Quant à pointer exactement le "moment" où la manipulation des milieux pétrolier cèdera vraiment la place aux vrais effets réels du vrai pic pétrolier, il faudra sans doute se lever de bonne heure pour n'être même pas sûrs de le savoir...

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 01 juin 2007, 17:54

Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron

Message par Eric DUPONT 1 » 15 juin 2007, 16:59

quelqu'un a til entendu parler des batterie réalisé a partir de nano conducteur rrechargeable en 10 minute ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 15 juin 2007, 17:04

On en parle à partir ici :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre