[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Hier soir dans le reportage sur la Nouvelle Zélande (sur la 2) il était question à un moment de l' industrie du mouton , et la Nouvelle Zélande qui est fortement exportatrice sur ce plan envoi en Europe la viande par conteneur.
Ce transport coute 30 cts d' € du kilo (vers l' Europe, gigot par exemple).
Il ya eu une bréve image d' un porte conteneur MAERSK pour illustrer.
Ce transport coute 30 cts d' € du kilo (vers l' Europe, gigot par exemple).
Il ya eu une bréve image d' un porte conteneur MAERSK pour illustrer.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Effectivement regardé avec intérêt. Ca confirme qu'aujourd'hui, l'énergie est encore très bon marché.energy_isere a écrit :Hier soir dans le reportage sur la Nouvelle Zélande (sur la 2) il était question à un moment de l' industrie du mouton , et la Nouvelle Zélande qui est fortement exportatrice sur ce plan envoi en Europe la viande par conteneur.
Ce transport coute 30 cts d' € du kilo (vers l' Europe, gigot par exemple).
Il ya eu une bréve image d' un porte conteneur MAERSK pour illustrer.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- energy_isere
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4773Autoroute de la mer : un coût énorme pour un résultat ridicule
23 Juillet 2011 univers-nature.com
Fidèle aux engagements du Grenelle de la mer en matière de transports de marchandises, l’autoroute de la mer Nantes-Gijón fut ouverte en septembre 2010 afin de réduire le nombre de camions sur les routes. Cette première autoroute de la mer franco-espagnole est exploitée par le groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS et son partenaire italien GRIMALDI, à travers leur filiale commune GLD ATLANTIQUE. Elle a bénéficié d’une subvention européenne de 4,5 millions d’euros ainsi que de l’aide financière des Etats français et espagnol à hauteur de 15 millions d’euros chacun.
Depuis son lancement, cette ligne maritime a presque triplé son trafic, passant d’une fréquentation de 245 poids lourds par mois à près de 700 en fin d’année. Au 7 juillet dernier, on recensait près de 8000 poids lourds ayant emprunté ce service pour relier la France à l’Espagne, afin d’éviter les axes routiers transpyrénéens. Si cette performance est, certes, encourageante, elle doit cependant être relativisée. De fait, pour salutaire qu’il soit, le retrait mensuel de 700 poids lourds des routes représente une part qui reste anecdotique.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
En effet, 21 camions de moins par jour, je suis pas sur qu'à Bayonne ils voient beaucoup la différence 

Toujours moins.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
(souvenir) j'ai travaillé avec les cabliers Maersk, un temps...energy_isere a écrit :Hier soir dans le reportage sur la Nouvelle Zélande (sur la 2) il était question à un moment de l' industrie du mouton , et la Nouvelle Zélande qui est fortement exportatrice sur ce plan envoi en Europe la viande par conteneur.
Ce transport coute 30 cts d' € du kilo (vers l' Europe, gigot par exemple).
Il ya eu une bréve image d' un porte conteneur MAERSK pour illustrer.
Bref, on voit souvent les quartiers de mouton néozélandais dans les grandes surfaces, et même sur certains marchés franciliens (j'ai encore du mal avec ça) mais j'ai l'impression que l'inscription "Nouvelle Zélande" est de moins en moins vendeuse autour de moi, j'en vois qui reposent des barquettes quand ils ont vu l'équivalent français et pareil pour les kiwis : quand on a du positif à raconter, il faut y aller

C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
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- energy_isere
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 13073.php4L'OMI propose ses solutions de réduction des émissions de GES des navires
19 Juillet 2011 Actu-Environnement.com
L'Organisation maritime internationale (OMI) a annoncé le 15 juillet 2011 avoir adopté de nouvelles mesures contraignantes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport maritime international. L'OMI rend obligatoire l'utilisation de l'Indicateur opérationnel de l'efficacité énergétique des navires (EEDI) pour les nouveaux navires et l'application du Plan de gestion de l'efficacité énergétique des navires (SEEMP) pour l'ensemble des navires. Ces mesures sont adoptées dans le cadre de la révision de l'Annexe VI de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) et elles s'appliqueront au 1er janvier 2013.
L'EEDI est un mécanisme fixant des objectifs d'efficacité énergétique tout en laissant aux architectes maritimes le choix des moyens pour les atteindre. Le SEEMP, propose des moyens d'amélioration de l'efficacité énergétique des navires lors de la navigation.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4782Emissions polluantes des bateaux de plaisance : des normes durcies
univers-nature 29/07/2011
Les études scientifiques le prouvent ; la concentration d'émissions d'oxydes d'azote (NOx), émises par les six millions de motos marines (jet-ski) et de bateaux à moteurs et à voile dans l'Union européenne, polluent les lacs et les littoraux. Partant de ce constat, la Commission européenne a proposé une révision de la directive sur les bateaux de plaisance. Cette nouvelle réglementation fixe des limites plus strictes concernant le NOx, les hydrocarbures (HC) et les matières particulaires pour les nouveaux bateaux de plaisance. Ainsi, en vertu du texte révisé, les moteurs de propulsion devront être conçus et construits pour émettre 20 % de moins d'émissions HC + NOx et 34 % de moins de matières particulaires.
D’autre part, afin d’améliorer la surveillance du marché, la proposition renforce les obligations incombant aux fabricants, aux importateurs et aux distributeurs. Celles-ci incluent notamment une mise à jour des règles relatives au marquage CE. En outre, les bateaux de plaisance étant souvent importés en UE par des ressortissants de pays tiers pour leur propre usage, la proposition prévoit également des obligations plus strictes pour les importateurs privés. Au regard de cette nouvelle réglementation, les Etats membres devront réaliser des contrôles adéquats au sein et aux frontières extérieures de l'UE. Les bateaux de plaisance jugés non conformes lors de visites dans les locaux des opérateurs économiques seront confisqués. Toutefois, 97 % des entreprises du secteur des bateaux de plaisance étant des petites et moyennes entreprises (PME), les producteurs de faibles quantités disposeront de temps supplémentaire pour veiller au bon respect des nouvelles limites en matière d’émissions
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
un lien rigolo : localisation en tps réél de tous les navires marchants du monde.
Toujours moins.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117053Hyundai développe un minéralier brise-glace
13/09/2011 meretmarine.com
Les chantiers Hyundai Heavy Industries ont achevé cet été une campagne de tests de performance en bassin pour un nouveau design de minéralier brise-glace. Une maquette de ce navire a subi des essais à l'Institut de Technologie Océanique, au Canada. Long de 310 mètres pour une largeur de 51 mètres et un port en lourd de 190.000 tonnes, le minéralier imaginé par HHI doit pouvoir naviguer à la vitesse de 6 noeuds dans une épaisseur de glace de 1.7 mètre. Par rapport aux brise-glace existants, ce design permettrait, selon Hyundai, de naviguer deux fois plus vite pour une consommation de carburant seulement supérieure de 5%. Si ce bateau est construit, il s'agira du plus gros navire commercial brise-glace du monde. Pour HHI, il y a un important marché potentiel. « La demande en navires brise-glace devrait augmenter au fur et à mesure que l'accès aux ressources naturelles, comme le gaz, le pétrole et le minerai de fer, deviendra plus aisé dans les régions polaires. Les distances de transit pourront également être réduite de plus de 40% entre l'Asie et l'Europe quand les routes maritimes arctiques seront praticables », estime le géant sud-coréen de la construction navale. En dehors des cargos, Hyundai développe également, depuis 2010, des méthaniers et unités de production et de stockage flottantes (FPSO) pouvant être exploités dans des régions polaires.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Existe t il un suivi régulier du tonnage transporté ..ou tonnage -Km ...ce serait un bon critère d'activité mondial ?
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Passionnant ! , a conserver .Aerobar a écrit :http://en.wikipedia.org/wiki/Baltic_Dry_Index
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
ou l' on en parlait déja en 2009 : sur ce filkercoz a écrit :Passionnant ! , a conserver .Aerobar a écrit :http://en.wikipedia.org/wiki/Baltic_Dry_Index
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Post prémonitoire ...deux ans apres !navidad a écrit :Les panneaux solaires au Japon sont surtout là pour pallier aux coupures électriques en cas de tremblement de terre.energy_isere a écrit :A part ca c' est pas plus béte que de les installer sur un toit à Tokyo,
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Ils n'ont pas suffi, apparemment
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