La voiture à air comprimé, ça marche ?

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par tita » 07 oct. 2010, 18:48

Bon, du neuf:

Une chaîne de production va être installée, à Reconvillier (Suisse), dans les locaux d'une ancienne usine, pour la production de l'Airpod. Les premiers véhicule devraient sortir fin mars.

http://www.journaldujura.ch/Nouvelles_e ... gion/83180

Affaire à suivre.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par rico » 07 oct. 2010, 18:56

va être installée
Donc pas encore installée... :lol:

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par energy_isere » 07 oct. 2010, 20:14

La société de Guy Négre avait déjà tenté le coup à Andorre et ca avait capoté. Les investisseurs ont jamais retrouvé leur argent.
(Vu sur reportage TV il y 2 ou 3 ans).

La il y a 6 millions de francs Suisse d' investisseurs privés.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 07 oct. 2010, 20:46

Commercialisation prévue l'année prochaine.... comme tous les ans :-"

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par tita » 07 oct. 2010, 21:33

Oui, encore une fois ça semble foireux. Les prototypes de l'airpod qui existent actuellement semblent bien différents des versions que produira cette usine (réservoir différents, matériaux plus légers). Aucune homologation n'est encore faite. Donc, si le promoteur va jusqu'au bout (càd réussi à sortir un véhicule en mars, bien hypothétique quand même), il ne pourra le vendre que dans des cas particuliers (aéroports par exemple).

Je me rappelle encore le développement de la Swatch mobile (véhicule "révolutionnaire" né de l'imagination de Nicolas Hayek). C'était vraiment un bijou d'électronique, rien à voir avec les véhicules hybrides actuels (chaque roue était équipée d'un moteur électrique, le moteur thermique étant juste là pour recharger les batteries). L'investissement financier était énorme aussi. Et le projet n'a jamais vu le bout finalement. Quand je compare à MDI, ça me donne l'impression qu'ils font juste du bricolage. Enfin, ça suffit peut-être pour un tricycle à moteur.

Mais bon, là, c'est juste à côté de chez moi que ça se passe (je bosse des fois dans ce village justement). J'aurai probablement plus d'informations sur le développement.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Mandro Sinimo » 07 oct. 2010, 23:51

tita a écrit :Bon, du neuf:

Une chaîne de production va être installée, à Reconvillier (Suisse), dans les locaux d'une ancienne usine, pour la production de l'Airpod. Les premiers véhicule devraient sortir fin mars.

http://www.journaldujura.ch/Nouvelles_e ... gion/83180

Affaire à suivre.
Ils en parlaient dans une émission suisse à la radio l'autre jour et ont démonté tous les "espoirs"...

http://medias.rsr.ch/la-1ere/programmes ... 2-128k.mp3

C'est dès 17 min environ je crois...

Entre nous, cela dit, si toutes les bagnoles dans la rue derrière chez moi étaient à l'air comprimé, elles me feraient toujours autant chier parce qu'elles occupent indûment une place gigantesque dans l'espace public. Donc bon, si son machin peut servir sur les tarmacs pourquoi pas, pour le reste vive le vélo et les transports publics.
Sans trop, mini mot.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par spego » 08 oct. 2010, 07:50

Cette histoire me fait penser à l'aventure des motos BFG. Après 1960 la moto a disparu du paysage français et quand c'est revenu a la mode dans les années 70 les pouvoir publics on essayé de financer le redémarrage une industrie de la grosse cylindrée. Il a un type qui s'est engouffré la dedans en pompant toutes le subventions qu'il pouvait et déménageant son usine au gré des zones subventionnées.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 08 oct. 2010, 09:23

Bizarrement, toujours pas de journaliste ou d'huissier pour vérifier les 200km d'autonomie promis :-({|=

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 02 févr. 2011, 07:05

Bon ben, la routine....
Encore une boite qui s'est faite couillonnée par MDI.
Le projet de la société Catecar à Reconvilier se trouve au point mort. La construction des voitures à air comprimé dans l’usine 2 de la Boillat, subira un retard mais devrait néanmoins débuter avant la fin de l'année. Le premier «Airpod» devait sortir de la chaîne de montage le mois prochain.

Un différend oppose les deux partenaires du projet, la société franco-luxembourgeoise MDI et Catecar SA. Cette dernière exige le transfert de technologie pour pouvoir lancer la production à Reconvilier. MDI, pour sa part, estime que Catecar doit lui verser une somme de plus d’un million de francs pour passer à cette étape.

Le patron de MDI, Guy Nègre (en photo), affirme que Catecar n’a pas les moyens de régler le montant. L’administrateur de Catecar SA, Henri-Philippe Sambuc parle lui de «mensonge éhonté» et accuse MDI de n’être pas en mesure actuellement de procéder au transfert de technologie.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par sceptique » 02 févr. 2011, 17:24

Je vais être très "langue de vipère" :
procéder au transfert de technologie.
Difficile de transférer une technologie qui n'existe pas :-)

Mais, par contre, encaisser un million avec du vent ( :-D ) c'est vraiment trop fort !
Je pensais que tout le monde était au courant (pardon, à l'air comprimé :-P ) mais il semblerait qu'il reste encore quelques pigeons à plumer.
Le dernier en date semble cependant faire de la résistance ...

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 02 févr. 2011, 21:01

Le pigeon Suisse met du temps avant de comprendre l'arnaque.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 03 févr. 2011, 18:29

Ok Corral

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Message du Président de Catecar SA

MDI est en demeure de livrer sa technologie depuis le 12 janvier 2011, par voie d’huissier.

MDI ne le fait pas et ses raisons, quelles qu’elles soient, ne nous intéressent pas vraiment.

Ce qui nous intéresse c’est de savoir si les actionnaires majoritaires de MDI, soit la famille Negre et M. Paul Durand sont honnêtes ou pas. Or prétendre que la raison de cette défaillance serait le manque de financement de Catecar SA est un mensonge éhonté.

Par ailleurs, Catecar n’est débiteur d’aucun montant envers MDI aussi longtemps que sa technologie n’est pas établie, ce qui n’est pas le cas à ce jour.

Les accusations mensongères, déloyales et dénigrantes de M. Guy Negre doivent être mises en perspective avec le souvenir de tous ceux qui, comme Catecar SA, ont investi des fonds avec MDI dans le passé : Mexicain (Coppel),  Américain (Shiva Vencat), Espagnol (Miguel Celades), Italien (Eolo), Indien (Tata Motors), Andorran (Patrick Dupin) et qui attendent toujours la technologie promise. M.Coppel est un milliardaire : lui aussi il attend.

Catecar SA a un projet : créer des véhicules légers, urbains, bon marché, non-polluants pour la nouvelle mobilité d’une société urbaine qui étouffe.

Elle mettra tout en œuvre pour le concrétiser en 2011 à Reconvilier, avec ou sans MDI dont les actionnaires minoritaires devraient se réveiller.

Henri-Philippe Sambuc

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Remundo » 03 févr. 2011, 22:07

Pour "détendre l'atmosphère" :-o

C'est une affaire gonflée qui ne manque pas d'air !

Cela dit, il semble que la pression monte...

Il ne faudrait pas que l'épilogue soit con primé...

:mrgreen:

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par energy_isere » 04 févr. 2011, 12:23

navidad a écrit :Le pigeon Suisse met du temps avant de comprendre l'arnaque.
Je rapelle qu' à Andorre il ya eu un précedant malheureux avec pas mal de pigeons.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par AJH » 08 févr. 2011, 15:42

Hybrides air comprimé


Les voitures « hybrides », où le moteur thermique est aidé par un ou plusieurs moteurs électriques, sont à la mode. Mais, démontre un chercheur suédois, il y a plus simple : comprimer de l’air au freinage et s’en servir ensuite pour assister le moteur lors des accélérations.

Parfois, il faut savoir penser autrement. Alors qu’aujourd’hui tous les regards se tournent vers l’électricité, les ingénieurs imaginent facilement des solutions électriques. C’est le cas chez les constructeurs automobiles où l’on investit beaucoup dans les voitures entièrement électriques ou « hybrides ». À l’Université de Lund, en Suède, Per Tunestål, ingénieur, explore une autre idée, honorablement connue : celle du moteur à air comprimé.

Puisque l’on sait très bien faire des moteurs entraînés par de l’air sous pression, lequel met en mouvement les pistons dans leurs cylindres, pourquoi ne pas réaliser un système hybride où cette énergie supplémentaire viendrait assister un classique moteur thermique (essence, Diesel ou GPL) lors des accélérations ? Le principe n’est pas nouveau mais n’avait semble-t-il jamais été étudié que théoriquement. Le chercheur, lui, est passé à l’acte. Comme sujet de thèse, l’un de ses étudiants, Sasa Trajkovic, a modifié un moteur de camion Scania pour étudier la faisabilité technique.
Suite sur http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ace_27853/
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