Rien.echazare a écrit : et les imbrulés ? dans le bilan CO2 ca donne quoi ?
Les imbrulés, comme le CO et les NOx sont des polluants locaux, dangereux pour la santé quans ils sont concentrés en ville. Et les quantités ne sont pas du meme ordre de grandeur : des kilogrammes de CO2 d'un coté des grammes (voire des milligrammes) de l'autre.
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=151
Remarque : une voiture (ou une moto) qui consomme 5 l / 100 d'essence (0.75 kg par litre) rejette donc 0.75 * 5 * 3.09 / 100 = 116 g CO2 au km.extraits :
la BMW F650, émet 0,22 g de NOx par mille, soit tout de même 22 fois les rejets d'une Honda Civic (0,01 g/m).Une Kawasaki Vulcan 800 cc recrache l'équivalent de 34 Honda Civic, et la Honda Shadow, pourtant du même constructeur, l'équivalent de 101 Honda Civic !
Au Canada, les motos doivent désormais limiter leurs rejets urbains de monoxyde de carbone (CO) à 19,2 g par mille."cette limite est d'autant plus facile à respecter qu'elle autorise des rejets de CO 5,7 fois supérieurs à ce qu'on exige des voitures et des camionnettes légères dotées de moteurs beaucoup plus importants. Et cette limite imposée à des motos d'environ 300 kg est presque quatre fois moins élevée que la norme imposée aux camions de plus de 2,6 tonnes"... Quant aux hydrocarbures totaux, la norme fédérale canadienne autorise le rejet par les motos de 8 g par mille parcouru, soit 31 fois ce qui est exigé pour les voitures et les camionnettes.
Voici une synthèse pour des moteurs de voiture :

Remarque : les normes pour les 2 roues sont en train de se durcir considérablement.