Environnement2100 a écrit :
Sans doute, mais pour le moment, les Etats sont... terrorisés par la prolifération nucléaire, et en particulier par la prolifération du combustible ; même si ta proposition est intéressante en théorie, elle pose beaucoup de problèmes de sécurité.
D'abord, ce n'est pas
ma proposition !!!

) ... je ne me fait que l'écho de réflexion qui semblent actives là dessus.
Mais je suis d'accord, les opinion publiques sont crispées autour de l'utilisation du nucléaire, et les américains très attaché à la non prolifération.
Mais il est possible de concevoir des chaudières "boites noires" emportant sa charge en combustible pour plusieurs années ...
Enfin, je suis persuadé que cela va venir bientot sur le marché !
http://www.atomicengines.com/index.html
Environnement2100 a écrit :
AMC, il y a toujours un brise-glace russe aux applications tout-à-fait civiles propulsé par énergie nucléaire qui illustre bien cette possibilité.

Tout à fait juste
Iguane a écrit :
Et la pollution radioactive... c'est pas une pollution ??
Les émissions de GES pour extraire, transporter, traîter et retraîter l'uranium, pour produire les équipements, le ciment et les installations nécessaires... yen a pas ?
Ben il n'y a pas a priori de pollution radioactive
directe ... s'il y en a c'est un accident, ça ne fait pas partie du processus normal.
Certes il y a des déchets (en très faible volume), mais tant qu'il sont sous contrôle on ne peut pas parler de pollution.
Quand aux émission de GES pour extraire, transporter, enrichir retraiter ... certe, mais d'abord cette énergie peut être en grande partie nucléaire donc sans GES, sans compter que la matière fissible est à masse égale infiniment + énergétique :
1 tonne d'U naturel = 1000 tonne de pétrole
1 tonne d'U 235 = 2 Million de tonne de Charbon !!!
On en produit du GES pour extraire et transporter 2 000 000 de t de charbon non ?