[Routier] Transport routier

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 déc. 2005, 13:32

ils roulent comme des tarés sous la neige
ils roulent comme des tarés tout court.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 déc. 2005, 20:41

Est: transporteurs routiers annoncent "action" contre la taxe poids-lourds

Les transporteurs routiers d'Alsace-Lorraine et de Franche-Comté ont décidé mercredi de mener une "action" contre la taxe sur les poids-lourds transitant en Alsace, a annoncé mercredi à l'AFP Catherine Pons, présidente nationale de l'UNOSTRA (transporteurs routiers).

Mme Pons, qui préside également l'UNOSTRA de Franche Comté, s'exprimait à l'issue d'une réunion avec deux autres organisations professionnelles de transporteurs routiers, la FNTR et la TLF, mercredi à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin).

"On envisage une action en janvier en Alsace, qui reste à définir entre les 3 fédérations, qui doivent se réunir à nouveau dans les prochains jours", a indiqué Mme Pons.

"Nous allons demander au gouvernement de saisir le Conseil constitutionnel", a ajouté Mme Pons, en rappelant que cette taxe a été décidée par les députés contre l'avis du gouvernement.

"On vote une loi qui va pénaliser tout un secteur économique déjà en difficulté et nous ne voyons pas comment on va faire pour la mettre en place, pour mettre des gardes tous les 150 mètres, a-t-elle souligné. L'engorgement de l'autoroute A5 existait déjà avant la taxe allemande".

"L'Etat a fermé 2 bases multimodales rail-route en Alsace en 2005, ce qui a accru le transport routier", a poursuivi Mme Pons. "En 2007, une loi européenne va imposer une taxe routière, l'eurovignette", a-t-elle relevé.

"Jamais les fédérations (de tranports routiers, NDLR) n'accepteront la mise en place expérimentale de cette loi", a assuré Mme Pons.

L'Assemblée nationale a décidé mi-décembre d'instituer, à titre expérimental et pour une période de 5 ans, cette taxe sur les poids lourds de plus de 12 tonnes, qui transitent par la Région Alsace. Ce dispositif a été présenté par 11 députés alsaciens, toutes tendances confondues, et défendu par Yves Bur (UMP) dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la sécurité et le développement des transports.

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 08 févr. 2006, 21:42

Ils roulent comme des tarés, car pour livrer les marchandises dont les entreprises ou les particuliers ont besoin, eh bien ils subissent la pression de leurs patrons, des flics, des intempéries, de Bolkenstein ( désolée pour l' orthographe ! ), etc... !!!

Acheminer les marchandises par le train OK, mais après, entre la gare et le lieu de destination final ? On le fait à pieds ? :lol: :lol:

( Et puis les routiers possèdent le pouvoir de bloquer tout le pays, mais la différence avec la SNCF, c' est qu' on leur envoie l' Armée et la SNCF, elle, peut se donner le droit d' emmerder les usagers toutes les fois qu' elle le désire !!! :smt076 )
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

[Routier] Transport routier

Message par Pura Vida » 02 mai 2006, 19:37

Bonjour à tous,

À part un fil: bus et camion à moteurs hybrides, je n'ai pas vraiment vu sur Oléocène de sujet ou de fil traitant spécifiquement du transport routier. (bien sûr, je n'ai pas tout lu les historiques des fils).

Ayant passé environ, entre autres, à peu près 35 années à rouler en voiture dans tous les sens principalement dans la région lyonnaise élargie, la vallée du Rhône, Marseille et environs et une partie de la région PACA, mais aussi ailleurs. J'ai vu grandir à vue d'oeil les "colonnes de poids-lourds", remplissant inéxorablement tous les grands axes de France et de Navarre. J'ai dû parcourir professionnellement sûrement bien plus de
1 500 000 kms rien qu'en voiture pendant toutes ces années.

J'ai entendu tout dernièrement qu'il y aurait environ 200 000 immatriculations nouvelles chaque année de poid-lourds rien qu'en "Europe". Que je sache, seuls ou presque, très peu de pays, et encore cela a été imposé par les circonstances dûes essentiellement au relief très montagneux des pays en question: l'Autriche et la Suisse, très timidement en Savoie dans la vallée de la Maurienne et en Italie, le ferroutage se développe quelque peu. Mais franchement, compte tenu des nuisances du transport routier à cette "dose", il y a une hypocrisie incroyable! Car le type d'économie dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles "pour l'Europe" semble avoir pour pivot le transport routier qui progressivement étouffe l'espace et cause des ravages dans l'environnement. On ne peut pas isoler le transport routier des villes et des agglomérations, etc, on développe peu le train semble-t-il? Il y aurait mille pages à écrire sur le transport routier!

J'ai vu des milliers de fois fonctionner les services de livraison de fournisseurs transportant des livraisons (compétitivité oblige, quelle c....!!) de 500Kg dans dans un semi-remorque! et 4 ou 5 autres fournisseurs concurrents des mêmes produits faisant de même au près de la même clientèle! Vraiment on aurait voulu gaspiller pûrement, et non pas simplement, mais avec le maximum de coûts, de complications, de nuisances, d'énervements, de fatigue dans des embouteillages monstrueux, qu'on ne s'organiserait pas autrement. Et c'est là un exemple "banal" parmis des milliers d'autres!

Il serait sans doute intéressant de "drainer" sur le forum Oléocène toutes informations possible aidant à "élucider", s'il y en a une, la "politique" du transport routier?
Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 02 mai 2006, 19:45

Pour moi la solution pour le transport est le ferroutage.Mais il faut pour cela sacrifier le transport des humains.....Peut être on pourrait ajouter un wagon pour voyageur à la fin des wagons utilisés pour le ferroutage.Mais alors le coût du transport des hommes sera élevé.Mais pour moi, je pense qu'en situation de crise, il faudra nécessairement sacrifier la mobilité humaine en préviligiant le transport de marchandise.On ne va pas subventionner non plus les voyages de complaisance.Ca sera le vélo ou rien.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 02 mai 2006, 20:08

dans le "bon vieux temps", y avait aussi le transport fluvial (cf. la Garonne au 18ème-19ème par ex.) : on attachait des bateaux à des boeufs bien costauds qui les tiraient depuis la rive. Ça pourrait aussi revenir dans certaines régions ...

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Transport routiers

Message par AJH » 02 mai 2006, 20:30


Ayant passé environ, entre autres, à peu près 35 années à rouler en voiture dans tous les sens principalement dans la région lyonnaise élargie, la vallée du Rhône, Marseille et environs et une partie de la région PACA, mais aussi ailleurs. J'ai vu grandir à vue d'oeil les "colonnes de poids-lourds", remplissant inéxorablement tous les grands axes de France et de Navarre.
Pura Vida
Au péage de Vienne, 6 000 véhicules de plus de 3,5 tonnes, en moyenne par jour, dans chaque sens..(statistiques 2003 d'ASF)
Ce qui fait 4 380 000 véhicules sur l'autoroute du sud, par an, entre Vienne et Orange

... mais déclaration du PDG de ASF :roll:

« Notre groupe à pour ambition d'offrir à tous un accès à des modes de transports rapides, sûrs, économiques et fiables sans sacrifier les richesses humaines et écologiques d'aujourd'hui et de demain. Cet objectif en faveur de la mobilité durable est clairement inscrite dans les priorités de la Stratégie Nationale de développement durable. Aujourd'hui, l'ouverture réussie de notre capital [...] nous amène plus que jamais à concilier notre mission de service public, le respect de l'environnement et des hommes [...], et le souci de performance économique attendue par nos actionnaires [...] Notre adhésion au programme "Global Compact" de l'ONU [...] témoigne de notre volonté d'inscrire notre croissance dans le long terme. »
ASF, Autoroutes du Sud de la France.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 02 mai 2006, 21:08

Bonjour AJH

Bien trouvée la déclaration du PDG d'ASF. Avec ce type de langue de bois, et vu l'importance démesurée qu'a le transport routier et sa congestion, c'est sûrement l'un de "meilleurs" clignotants des problèmes lié à l'énergie pétrolière. Ce me semble l'un des secteurs pro, sinon LE secteur principal à surveiller pour percevoir les "frémissements" ou les "soubresauts" lié directement au pétrole.
Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 03 mai 2006, 07:43

comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, les barrages routiers c'est à nouveau pour très bientot : qui prend les paris????

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 18 mai 2006, 22:30

En parlant de barrages routiers, je trouve qu'on entend pas beaucoup les transporteurs ! Les agriculteurs et surtout les pêcheurs ont manifesté à propos du renchérissement du carburant. Mais je trouve que les routiers ne se sont pas tellement manifesté. Alors qu'on était habitués à ce qu'ils soient prompts à réagir.
Ce secteur est très concurrentiel, en particulier avec les pays de l'est.
Le carburant étant détaxé, il est beaucoup plus sensible aux variations du cours que le carburant pour les particuliers donc les transporteurs devraient être touchés directement...

Est ce que quelqu'un a une explication ? Est ce que l'augmentation a lieu pour tout le monde donc tout le monde augmente les tarifs ?
Est ce que le gouvernement leur a "lâché" un petit quelque chose pour pas être embêté ?
Ou est ce qu'à force de concurrence et donc de fusions et rachats, les grosses structures encaissent mieux l'augmentation en absorbant ceux qui crèvent ? Du coup, en plus il n'y a presque plus d'indépendants pour manifester.

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2006, 12:59
Localisation : RP

Message par PlantaBaja » 18 mai 2006, 22:39

Jancovici considère que cette concurrence transport routier/transport ferroviaire est un faux problème: d'une part une marchandise embarquée dans un camion parcourt en moyenne 95 km, d'autre part le flux de marchandises en camion est 7 fois ce qu'il est en train. Il est impensable de multiplier d'autant les infrastructures actuelles (7 fois plus de train, 20 fois plus de gares de marchandises, etc...)

J'avais trouvé ces précisions très intéressantes car j'ignorais ces chiffres.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 mai 2006, 23:04

J'apprécie globalement l'impressionnant travail de vulgarisation de JM Jancovici, mais sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui. Son article Pouvons-nous remplacer les voitures par des trains ? utilise notamment des stats donnant une prédominance des déplacements domestiques de marchandises de moins de 150 km. Le trafic international (TIR), transitant par le France, n'est apparemment pas pris en compte : or il suffit de prendre l'A1 ou l'A6 pour mesurer l'importance de ce trafic (l'A1 est la plus impressionnante : il y a parfois des kilomètres de camions TIR qui se suivent sur la voie de droite).

Tout ce trafic pourrait largement être déviée vers des trains de marchandises, l'infrastructure ferroviaire n'est pas saturée (la nuit notamment) et ne nécessiterait pas d'investissement lourd. Plus de gares, peut-être, mais construire une gare de ferroutage n'est pas un chantier pharaonique : un peu de béton pour le quai, une grue, quelques centaines de mètres de rails et un aiguillage.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 18 mai 2006, 23:48

Pour suivre le prix du carburants des transporteurs routiers : http://www.cnr.fr/services/services_int ... =text.html
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 18 mai 2006, 23:55

Je suis aussi étonné du peu de mouvements des routiers, l'année dernière, c'était la fin du monde pour eux, et un an après, le prix est toujours le même et on ne voit pas les milliers de dépot de bilan annoncés.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 19 mai 2006, 09:42

c'est vrai ça : c'est plutot surprenant !!

Répondre