Le week end dernier, j'ai profité d'un séjour à paris pour faire pas mal de chemin en vélib... Bon ben le concept est vraiment bien (notamment le fait de pouvoir déposer un vélo puis en reprendre un, plusieurs fois dans la journée, sans repayer), par contre le vélo lui même est vraiment nul.
Il est beaucoup, beaucoup trop lourd. Difficile de le soulever. Les freins, curieusement à tambour (ce type de frein, jadis courant en automobile, n'a jamais été répendu dans le monde du vélo), ne sont pas efficaces, je suis habitué à des freins à disques (sur mon VTT) ou des v-brake (sur mon vélo de ville) bien plus performants. Les distances de freinages trop longues m'ont fait peur.
En plus il n'y a que 3 vitesses, ce n'est pas assez. A Paris passe encore parce que c'est une ville relativement plate, mais j'ose pas imaginer à lyon, qui a le même type de vélo, et qui a beaucoup plus de côtes.
Le cadre est fixe, aucune suspension, bonjour le confort. En plus il n'y a pas de compteur de vitesse, gadget certes dispensable, mais auquel je suis habitué.
Tous les gens qui sont actuellement trentenaires ou plus jeunes ont, quand ils étaient gosses, eu un VTT avec 18 vitesses (si on avait que 15 vitesses on était la risée des copains

), une structure légère en aluminium, des bons v-brake (voire des freins à disque), et une fourche suspendue. Et maintenant qu'on est adulte, on voudrait nous fourguer un vélo de 25 kg, à trois vitesses, à cadre fixe, et qui freine pas
Je suis habitué à une utilisation assez agile du vélo. Tourner serré, freiner fort, escalader les bordures, porter le vélo si nécessaire pour passer un obstacle (escalier), passer les rapports courts pour accélérer fort, puis croiser à 30-35 kmh en ligne droite... Avec un vélib, tout celà est impossible, on est condamné à une conduite très statique.
Autre chose : quand je fais du vélo dans une circulation urbaine dense, je suis habitué à porter un casque, ça donne un petit sentiment de sécurité supplémentaire. Ce serait bien en même temps que le vélo, le système pouvait préter un casque (qu'on remettrait sur une borne de la même façon).
Sinon, j'ai fait environ 15 km avec (gare Montparnasse -> trocadero -> notre dame -> Gare St Lazarre) et c'est sur c'est plus sympa que le métro.
La plupart des grandes villes françaises ont maintenant un système genre vélib : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Rennex, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Rouen, Nice, Amiens... Mais parfois il couvre qu'une petite partie de l'agglomération.
Seuls deux systèmes ont été fermés :
* Celui d'aix-en-Pce, ou la fréquentation était très décevante (JCDecaux dit que c'est à cause de la ville, qui pour préserver son décor n'avait pas voulu implanter de stations dans les plus belles rues de la vieilles villes)
* Celui de la Communauté d'agglomération Plaine-Commune (Saint Denis, Stains, Aubervilliers, La Courneuve...). Dans cette banlieue nord de triste réputation, il y avait énormément de vol et vandalisme : Sur les 450 vélos du système, 428 ont du être remplacés en 18 mois!! Ce qui a provoqué l'arrêt du système, les stations ont été démontées l'année dernière. En plus, la circulation dans cette banlieue est beaucoup moins propice au vélo que dans paris intramuros.
Toujours moins.