ToTheEnd a écrit :sceptique a écrit :Maintenant on peut démocratiquement décider, par exemple, d'augmenter la vitesse moyenne de 10% sur route. Mais cela se fera au prix de 40% de morts en plus sur ces mêmes routes.
Faux car c'est ce que certains états aux USA ont fait sur les autoroutes (highway) et l'holocauste annoncé par un seul article dans un journal médical n'a pas eu lieu... au contraire même, depuis la hausse de ces vitesses en 2005, 2008 et 2011, les morts sur les routes des USA sont passés de 43K à 34K.
Comme quoi...
Cette étude aux USA, dans certaine Etats, était biaisée. En effet, les mesures de limitation ont bien été prises mais la police n'a jamais eu ni les moyens ni l'envie de les faire respecter. Ensuite, ces mesures ont été abolies. Mais les conducteurs n'ont, en pratique, jamais modifié leur comportement ni dans un sens ni dans l'autre. D'où la relative stabilité des chiffres.
suzuka75 a écrit :Pure propagande...
Simplement des séries statistiques.
Tu l'as toi même indiqué d'ailleurs par l'absurde : en baissant la vitesse à 50 km/h (voire 20 ou meme 14

) on diviserait par 10 ou 100 le nombre de morts. Toutes les recherches menées sur ce sujet indiquent la même chose à peu près : sur route ouverte (genre nationale ou départementale), aux alentours de 90-100 km/h la mortalité varie comme la puissance 4 de la vitesse moyenne réelle des véhicules qui y circulent.
Maintenant, c'est une question d'acceptabilité sociale : c'est pénible de surveiller en permanence sa vitesse, c'est pénible de compter les morts et blessés graves parmi ses plus ou moins proches. Mais je note que depuis 40 ans tous les gouvernements, de droite ou de gauche, ont opté pour des politiques plus ou moins répressives. Plutot plus ces 10 dernières d'ailleurs avec une division par 2 du nombre des victimes.