[Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 22 juil. 2010, 15:25

Aprés le vol du F-18 en Avril (ce post http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 25#p272325 ) avec un mélange à l' huile de Cameline, au tout d' un bi turbo propulseur de voler avec.
De l'huile de caméline pour l'avion Bombardier Q400

Dans le cadre d'un nouveau programme d'essais de biocarburant et pour la première fois, un avion Bombardier Q400 utilisera en vol du carburant provenant d'une plante oléagineuse.
Un consortium de six partenaires prévoit un essai de démonstration du biocarburant émergent produit à partir de la caméline dans un biturbopropulseur Q400 de Porter Airlines au début de 2012. Le carburant renouvelable tiré de la caméline offre en effet une possibilité de réduire les effets de l'aviation commerciale sur l'environnement en réduisant les émissions de carbone pendant tout le cycle de vie.

L'avion Bombardier Q400 est doté de moteurs PW150A de Pratt & Whitney Canada. Sustainable Oils, LLC et UOP, filiale de Honeywell prendront part au programme d'essais de biocarburant à la caméline sur l'avion Q400. Targeted Growth Canada (TGC), travaillera sur l'optimisation et la croissance des cultures, Sustainable Oils assurera le pré-raffinage de l'huile de caméline et UOP, filiale de Honeywell, produira le carburant avion renouvelable hydrotraité (HRJ) à partir des huiles fournies.

Reconnue pour son potentiel comme biocarburant et biolubrifiant, la caméline appartient à la famille des plantes à fruit Brassicaceae, qui comprend également des espèces bien connues comme le chou et le chou-fleur. L'objectif du programme est d'optimiser la production et d'établir des normes de rendement pour l'huile de caméline raffinée comme produit de remplacement pour le carburant avion, qui soit compatible avec l'infrastructure de raffinage et de distribution existante et avec les moteurs existants.

Le processus utilise le grain cultivé et le transforme par broyage en huile végétale préraffinée. Cette huile de caméline brute est ensuite raffinée en carburant avion renouvelable hydrotraité (HRJ). Le HRJ à base de caméline est avantageux par rapport au carburant classique à base de pétrole, car il réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 80 %, il réduit les émissions de dioxyde de soufre (SO2). De plus, il ne concurrence pas la production alimentaire, pouvant être cultivé en alternance avec le blé sur des terres marginales.

L'avantage stratégique pour les fermiers consiste en la génération de rentrées supplémentaires de la surface cultivée par une culture à faibles niveaux d'intrants grâce à deux marchés d'utilisateurs finaux – l'huile pour le carburant et la « moulée » pour le bétail et l'industrie laitière.

« L'industrie de l'aviation subit des pressions croissantes pour réduire son empreinte environnementale et les technologies propres sont essentielles pour atteindre ce but », a déclaré Vicky Sharpe, président et chef de la direction, TDCC. « Le financement aux stades de développement et de démonstration est crucial pour des technologies comme celle dont Targeted Growth Canada et ses partenaires travaillent à accélérer le développement, afin de les rendre disponibles pour l'industrie. »

Le financement du programme est fourni par les partenaires, ainsi que par Technologies du développement durable du Canada (TDDC) – une société indépendante sans but lucratif créée par le gouvernement du Canada – et le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN).

(src : Bombardier)
http://www.enerzine.com/6/10089+de-lhui ... q400+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Balika » 22 juil. 2010, 17:53

Est-ce que les cerveaux à l'origine de ce "progrès" réalisent l'absurdité de leur création ? (je vais leur poser la question)
Relisez attentivement :
Le HRJ à base de caméline est avantageux par rapport au carburant classique à base de pétrole, car il réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 80 %, il réduit les émissions de dioxyde de soufre (SO2). De plus, il ne concurrence pas la production alimentaire, pouvant être cultivé en alternance avec le blé sur des terres marginales.
C'est hallucinant, on parle de biocarburant pour un bombardier. Un bom-bar-dier !
Rassurez-moi si je suis complètement taré : un bombardier, ça sert bien à bombarder (donc à détruire), je me trompe ?

De la destruction "écologique" à la soupe au chou ... On vit vraiment une époque extraordinaire. #-o
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 22 juil. 2010, 17:59

Attention à la méprise, Bombardier est le nom d' une société Canadienne, et ca n' a rien à voir avec le terme "bombardier" pour un avion qui lance des bombes.

Bombardier fait aussi des trains et RER.

Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Inc. nous apprends que l' origine vient du nom de monsieur Joseph-Armand Bombardier.

(En France nous avons Mr Eugène-René Poubelle qui donna son nom à ..... la poubelle).

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Balika » 22 juil. 2010, 18:15

Bon, c'est pas grave : je me suis ridiculisé en 2 secondes tout seul (pour une majuscule, c'est bête).
On parle bien d'aviation commerciale qu'on va sauver grâce à la soupe au chou (ça m'apprendra à lire moins vite).
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 22 juil. 2010, 18:50

Balika a écrit :Bon, c'est pas grave : je me suis ridiculisé en 2 secondes tout seul (pour une majuscule, c'est bête).
On parle bien d'aviation commerciale qu'on va sauver grâce à la soupe au chou (ça m'apprendra à lire moins vite).
La méprise concernant Bombardier étant levée, il n' empéche que les militaires US travaillent efefctivement sur l' emploi de "bio carburant" pour leur jet militaire, par exemple pour le F/A-18 qui est un chasseur bombardier. (bombardier qui lance des bombe ce coup ci)

A propos de ce test avec le F/A-18 (ce post viewtopic.php?p=272325#p272325 ) , l' huile de caméline avait été fabriquée par la compagnie US "Sustainables Olis".
Il y a une page de leur site qui parle de l' essais avec le F/A-18 ici : http://www.susoils.com/dynamic-content/ ... 000083.htm
April 23, 2010 - Bozeman, MT - Sustainable Oils, a producer of renewable, low carbon and domestically produced camelina-based fuels, supplied the camelina-based biojet fuel that successfully powered yesterday's Earth Day test flight of the U.S. Navy's F/A-18 “Green Hornet” aircraft.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 22 juil. 2010, 18:59

et en faisant à nouveau une recherche sur Google j'ai trouvé une info qui m' avait échapée le 31 Mars :
L' US Air Force a fait voler un avion (militaire) d' appui A-10 avec un mélange 50% Caméline 50% kerozene.
U.S. Air Force Pumps Up A-10C Thunderbolt II with Camelina Biofuel

March 31, 2010
..........
The U.S. Air Force has just announced the successful flight of an A-10C Thunderbolt II using a blend of half camelina and half conventional jet fuel, and it plans to test the blend on additional aircraft over the next couple of years. Meanwhile, the U.S. Navy has also set its sights on camelina-based jet fuel.
.....
Image

........
Camelina and the U.S. Military

The Air Force plans on testing the camelina blend on an F-15 Eagle, a C-17 Globemaster III, and an F-22 Raptor, in order to see how it does on aircraft that vary widely in terms of performance, complexity, and fuel efficiency. The ultimate goal is not just to reduce dependence on foreign oil. As summed up eloquently by an Air Force spokesperson, the goal is to “…change the culture and mindset of our fuel consumption.” More domestic production of fossil fuel is not the answer, and the Department of Defense dropped a big fat hint about that last fall, when it pointed out that conventional fuel costs about $400 per gallon to ferry to remote bases.

.............
http://featured.matternetwork.com/2010/ ... mps-up.cfm

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Thy » 23 juil. 2010, 12:50

A-10
non ce n'est pas une autoroute :-D

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 21 sept. 2010, 18:58

Coal to Liquids vole !
Afrique du Sud : Un vol avec du carburant synthétique

AFP 21/09/2010

Le groupe pétrochimique sud-africain Sasol a annoncé aujourd'hui avoir réalisé le premier vol d'un avion de passagers, entre les villes de Johannesburg et du Cap, avec un carburant 100% synthétique.

"Sasol, leader mondial de la production de carburant synthétique à base de charbon et de gaz naturel, a fait voler aujourd'hui le premier avion de passagers en utilisant un carburant complètement synthétique développé par l'entreprise", selon un communiqué.

Ce carburant permet d'économiser les ressources fossiles de pétrole et "réduit les émissions polluantes en raison de son contenu limité en soufre", assure Sasol. "L'approbation de ce produit par les autorités internationales de l'aviation souligne le besoin de développer des carburants à partir de ressources différentes du pétrole brut, de manière à répondre à la demande croissante dans le monde", a commenté le PDG de Sasol, Pat Davies, cité dans le communiqué.

L'entreprise rappelle qu'elle fut la première, en 1998, à obtenir l'aval des autorités pour utiliser du carburant à 50% synthétique mélangé à du kérosène sur des avions commerciaux. Le 1er février 2008, un Airbus A380 avait été le premier à utiliser du carburant synthétique sur un de ses vols commerciaux, mais seul un de ses réacteurs avait été alimenté par ce produit fourni par le groupe Shell.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... etique.php

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 26 nov. 2010, 18:43

Brésil : un airbus A320 carbure au jatropha

Le premier vol expérimental en Amérique latine à utiliser du biocarburant a été réalisé avec succès par TAM, la plus grande compagnie aérienne du Brésil.
Dans un communiqué on apprend que le vol d'une durée de 45 minutes a eu lieu lundi, au large de Rio de Janeiro, à bord d'un Airbus A320 alimenté par du biofuel, un mélange entre du biocarburant (jatropha) et du kérosène (fuel).

Plusieurs compagnies ont collaboré à cet essai expérimental dont TAM, Airbus, et le fabricant de moteurs CFM International, qui lui-même avait lié un partenariat entre General Electric et la société française Snecma.

Ce vol n'est pas le premier du genre, puisque 6 autres l'ont effectué depuis février 2008. Ainsi, Continental, Japan Airlines, Virgin Atlantic, Air New Zealand et KLM ont mené des expériences identiques mais avec parfois des biocarburants différentes : jatropha, huile de coco, algues et huile de cameline.

Le président de TAM, Libano Barroso espère créer à terme « une plateforme brésilienne pour le bio-kérosène d'aviation renouvelable ». Par ailleurs, il pense que la culture du jatropha ne menace pas la production alimentaire du fait qu'elle «peut être plantée le long des pâturages et des cultures vivrières».

Enfin, des études ont montré que les biocarburants à base de jatropha produisaient de 65 à 80 % de gaz carbonique en moins que le kérosène classique.
http://www.enerzine.com/6/10868+bresil- ... opha+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 29 nov. 2010, 19:20

Lufthansa : premiers vols commerciaux avec biocarburants.

(CercleFinance.com) - Airbus, filiale d'EADS, va lancer avec Lufthansa au cours du premier semestre 2011 des premiers vols passagers commerciaux effectués avec un biocarburant.

Les vols se feront sur un A321 équipé de réacteurs IAE (International Aero Engines) reliant Hambourg à Francfort à partir d'un mélange de biocarburant composé à 50% d'huile végétale hydrotraitée (HVO).

L'huile végétale hydrotraitée sera fournie par Neste Oil, basée en Finlande, dans le cadre d'un accord à long terme avec Lufthansa.

'Les vols quotidiens avec du biocarburant constituent un grand pas en avant dans notre quête d'un avenir durable pour l'aviation', estime Tom Enders, le PDG d'Airbus.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... f15a197825

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Message par energy_isere » 14 déc. 2010, 19:16

Comment rendre les avions plus propres?

Par Arnaud Martin l' Expansion 14 décembre 2010

A l'heure de la mondialisation et des loisirs, le poste "aviation" est très lourd dans le bilan des émissions de gaz à effet de serre. Il y a plusieurs leviers pour réduire cet impact.Mais c'est un processus long.

D'après le GIEC, le secteur aérien contribue pour 3,5% au changement climatique dû aux activités humaines. Et les prévisions indiquent que cette part va augmenter dans les décennies à venir. Dans ce contexte, l'UE a récemment décidé d'intégrer les compagnies aériennes dans le marché des quotas d'émissions à partir de 2012.

Dans un premier temps, les compagnies devraient répercuter cette charge supplémentaire sur le prix des billets. Mais au risque de voir leurs clients se reporter vers d'autres moyens de transport, elles devront également engager des programmes de réduction de leurs émissions. Encore faut-il qu'elles en aient les moyens : la réduction de la consommation de kérosène est depuis longtemps un souci majeur des compagnies car le carburant représente en moyenne plus de 20% de leurs charges (1).

La question est donc : quelle est la marge de manœuvre des compagnies pour réduire encore les émissions de CO2 ?
............

L'IATA (3) prévoit une utilisation de 6 à 7% de biocarburants dans les avions d'ici à 2020
................
lire ici : http://energie.lexpansion.com/transport ... -5302.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 10 janv. 2011, 13:12

Les photos du premier Jet éconergétique d'Honda

Le Groupe Honda mondialement connu pour ses véhicules hybrides (Civic, Insight), revient sur le devant de la scène, mais dans le domaine de l'aviation cette fois.
En effet, le constructeur japonais a récemment dévoilé son prototype de jet utilisant 20% de carburant en moins que les avions de taille comparable, tout en volant plus vite. L'engin surnommé HondaJet peut accueillir de cinq à six passagers.

L'avion fait appel à des matériaux composites, une combinaison de fibres de carbone et de résines, permettant de réduire d'une manière significative le poids de l'aéronef. Cela a aussi pour effet de réduire la traînée d'onde. Jusqu'à présent, ce type de matériau était relativement rare dans les jets d'affaires, mais (il) est devenu commun dans les petits avions artisanaux, en kit.

D'autres compagnies aériennes comme Airbus et Boeing commencent eux aussi à voir les avantages induits par ces matériaux, parce qu'ils offrent une autonomie de vol plus élevée grâce à une consommation de carburant moins élevée.

...........
http://www.enerzine.com/1036/11103+les- ... onda+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 10 janv. 2011, 19:44

dans le blog de Benoit Thevard :
Quel carburant pour les avions ? (1ere partie)
http://www.avenir-sans-petrole.org/arti ... 32859.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 28 févr. 2011, 18:30

Pas gagné pour les agrocarburants aviation :

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source: Air & Cosmos 18 Fev 2011

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 09 mars 2011, 15:14

encore une mauvaise nouvelle pour les carburants aviation alternatifs :

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Source : Usine Nouvelle du 17 Fev 2011

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