Bateaux solaires
Modérateurs : Rod, Modérateurs
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- Kérogène
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j'ai été moi aussi marin pendant plus de vingt ans, je ne pense pas que ce type de navire soit l'avenir, le transport maritime demande des techniques fiables en harmonie avec le milieu naturel, le transport maritime à voile existe encore dans bien des pays, il est dispendieux en personnel, mais reste performant, mais il peut encore évoluer. mais attention à la débauche technologique.simple et robuste sont des maitres mots en mer.
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- Hydrogène
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Tout à fait northmen, je m'escrime ici à essayer de faire comprendre ça mais ce n'est pas facile.
Trop habitué au virtuel beaucoup d'ingénieurs ou assimilés ont du mal à intégrer cette notion, il faut avoir passé beaucoup de temps sur l'eau pour comprendre ce qui est viable ou non.
Cela dit, dans le cas présent, nous avons l'exemple type d'appel de fond pour lancer la véritable étude, il est évident qu'ici nous avons à faire à un petit bureau de design complètement à coté de la plaque.
Il arrive que ça marche, financièrement, regardez les fortunes qu'arrivent à soutirer des gens comme Alain Thébault avec l'hydroptère, soi-disant projet d'avenir qui se désintègre avec plus d'un mètre de creux.
Des millions d'euros pour tenter vainement de battre le record de vitesse absolue sur l'eau détenu par un planchiste avec un flotteur à 500€ !
Patrick
Trop habitué au virtuel beaucoup d'ingénieurs ou assimilés ont du mal à intégrer cette notion, il faut avoir passé beaucoup de temps sur l'eau pour comprendre ce qui est viable ou non.
Cela dit, dans le cas présent, nous avons l'exemple type d'appel de fond pour lancer la véritable étude, il est évident qu'ici nous avons à faire à un petit bureau de design complètement à coté de la plaque.
Il arrive que ça marche, financièrement, regardez les fortunes qu'arrivent à soutirer des gens comme Alain Thébault avec l'hydroptère, soi-disant projet d'avenir qui se désintègre avec plus d'un mètre de creux.
Des millions d'euros pour tenter vainement de battre le record de vitesse absolue sur l'eau détenu par un planchiste avec un flotteur à 500€ !
Patrick
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- Condensat
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Voilà, il y a ce qui est faisable, et ce qui tient du rêve.Lansing a écrit :Tout à fait northmen, je m'escrime ici à essayer de faire comprendre ça mais ce n'est pas facile.
Trop habitué au virtuel beaucoup d'ingénieurs ou assimilés ont du mal à intégrer cette notion, il faut avoir passé beaucoup de temps sur l'eau pour comprendre ce qui est viable ou non.
Cela dit, dans le cas présent, nous avons l'exemple type d'appel de fond pour lancer la véritable étude, il est évident qu'ici nous avons à faire à un petit bureau de design complètement à coté de la plaque.
Il arrive que ça marche, financièrement, regardez les fortunes qu'arrivent à soutirer des gens comme Alain Thébault avec l'hydroptère, soi-disant projet d'avenir qui se désintègre avec plus d'un mètre de creux.
Des millions d'euros pour tenter vainement de battre le record de vitesse absolue sur l'eau détenu par un planchiste avec un flotteur à 500€ !
Patrick
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-
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- Brut léger
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Une image plutôt qu'un long discours.


http://www.treehugger.com/files/2007/10/the_volitan.php
http://www.trendsnow.net/trends_now_/20 ... ncept.html


http://www.treehugger.com/files/2007/10/the_volitan.php
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- Hydrogène
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Trois remarques :
- magnifique mer d'huile, et pour cause...
- L'engin a une quille, il ne dégauge donc pas, pour atteindre 60 noeuds dans ces conditions, impossible.
- les ailes pivotent sur deux axes mais ne se s'effacent pas, or on sait qu'un bateau avec un mat aile peut chavirer en cas de gros temps même sans voile, là la surface est énorme, problème.
Joli dessin, vidéo charmante, c'est tout.
Volitan, ça me fait penser au Pterois Volitans ( Rascasse volante)

Patrick
- magnifique mer d'huile, et pour cause...
- L'engin a une quille, il ne dégauge donc pas, pour atteindre 60 noeuds dans ces conditions, impossible.
- les ailes pivotent sur deux axes mais ne se s'effacent pas, or on sait qu'un bateau avec un mat aile peut chavirer en cas de gros temps même sans voile, là la surface est énorme, problème.
Joli dessin, vidéo charmante, c'est tout.
Volitan, ça me fait penser au Pterois Volitans ( Rascasse volante)

Patrick
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- Brut léger
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Tres joli poisson Patrick. Ca se mange cru en sushi ?
Le Volitan me fait penser davantage à un autre bateau

Alcyone avec ses 2 turbovoiles


Le Volitan me fait penser davantage à un autre bateau


Alcyone avec ses 2 turbovoiles
Un sacré chanceux ce Cousteau d'avoir une mer d'huile au Cap Horn.Le Commandant Jacques-Yves Cousteau a réalisé son rêve d'apprivoiser le vent pour propulser un bateau : en 1985, à La Rochelle, l'Alcyone, fille du vent, traverse l'Atlantique et arrive triomphalement dans le port de New York, ses missions le conduisent au Cap Horn ...

- Captainjo
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Salut,
Oui ce bateau fait un peu trop "starwars" pour être crédible. Si on omet le coté futuriste du design, on se retrouve avec une bonne coque bien lourde avec une énorme quille et deux petites voiles, pas de quoi dépassé 10 noeuds et encore par force 8 sur la pente d'une vague.
Un bon coup de pub pour le cabinet de design avec ce projet bien dans l'air du temps ( c'est le cas de le dire ).
Plus sérieusement et pour un coût moindre, voici un vrais bateau de transport à voiles :
http://www.ctmv.eu/
Captain'Jo
Oui ce bateau fait un peu trop "starwars" pour être crédible. Si on omet le coté futuriste du design, on se retrouve avec une bonne coque bien lourde avec une énorme quille et deux petites voiles, pas de quoi dépassé 10 noeuds et encore par force 8 sur la pente d'une vague.
Un bon coup de pub pour le cabinet de design avec ce projet bien dans l'air du temps ( c'est le cas de le dire ).
Plus sérieusement et pour un coût moindre, voici un vrais bateau de transport à voiles :
http://www.ctmv.eu/
Captain'Jo
- Tiennel
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Ils sont très différents du point de vue architecture navale ! Que l'Alcyone fonctionne ne permet pas de conclure pour le Volitan.paul_mtl a écrit :Le Volitan me fait penser davantage à un autre bateau
![]()
Alcyone avec ses 2 turbovoiles
Les moteurs en bout d'ailerons, encore un choix technique étrange : supplément de traînée, efforts structurels très importants sur l'aileron et ses articulations avec le moteur et le navire.
Je m'étonne que Boeing ou Dassault n'aient jamais conçu de chasseurs sur le modèle du X-Wing : on en voit des centaines voler dans Star Wars, ça démontre bien que le concept est valable

Méfiez-vous des biais cognitifs
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- Hydrogène
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Deux choses :Tiennel a écrit : Ils sont très différents du point de vue architecture navale ! Que l'Alcyone fonctionne ne permet pas de conclure pour le Volitan.
Les moteurs en bout d'ailerons, encore un choix technique étrange : supplément de traînée, efforts structurels très importants sur l'aileron et ses articulations avec le moteur et le navire.
Je m'étonne que Boeing ou Dassault n'aient jamais conçu de chasseurs sur le modèle du X-Wing : on en voit des centaines voler dans Star Wars, ça démontre bien que le concept est valable
- Pourquoi aurions-nous besoin du Volitan si l'Alcyone fonctionne?
- Les moteurs en bout d'ailerons servent peut-être à appliquer le principe de l'hydroptère : avec la vitesse, le bateau s'élève sur ses ailerons, la partie immergée diminue et les frottements avec. Je ne suis pas sur que ce soit compétitif avec un voilier, cependant.
- Tiennel
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Oui, mais les moteurs se rapprocheraient trop de la surface, ce qui fait qu'une partie de leur énergie servirait à faire de gros bouillons au lieu de propulser le navire.Krom a écrit :avec la vitesse, le bateau s'élève sur ses ailerons, la partie immergée diminue et les frottements avec.
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- Hydrogène
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C'est très certainement un projet d'avenir, mais je crains qu'ils n'aient raison trop tôt. Il y a au moins un savoir faire qui s'entretient.Captainjo a écrit : ...
Plus sérieusement et pour un coût moindre, voici un vrais bateau de transport à voiles :
http://www.ctmv.eu/
Captain'Jo
Quand à la vitesse, Captain'Jo à parfaitement raison, comme je le notais plus haut avec une architecture comme celle-là le bateau ne dégauge pas et une vitesse critique de 10 noeuds est parfaitement envisageable.
l'architecture actuelle des bateaux à voile performants privilégie des coques plates avec des dérives sabres, on est loin du sabot Volitan qui pousse l'eau.
Patrick
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Ah oui, c'est vrai.Tiennel a écrit :Oui, mais les moteurs se rapprocheraient trop de la surface, ce qui fait qu'une partie de leur énergie servirait à faire de gros bouillons au lieu de propulser le navire.Krom a écrit :avec la vitesse, le bateau s'élève sur ses ailerons, la partie immergée diminue et les frottements avec.
En fait, j'avais déjà vu un modèle plus intéressant : les moteurs étaient à l'arrière, comme d'habitude, mais à l'avant du bateau, il y avait une pièce en arc de cercle sur lequel se soulevait le bateau. Ca nécessite moins de matériau ultra-performant.
Un truc comme ça :

- energy_isere
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- Brut lourd
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Les Flying Dolphins circulent entre certaines îles grecques, à condition que la mer soit relativement calme...
J'ai le souvenir d'une arrivée assez mouvementée à Amorgos avec une houle un peu trop formée.
J'ai le souvenir d'une arrivée assez mouvementée à Amorgos avec une houle un peu trop formée.