Cette valeur 5 kWh/kg est hallucinante et probablement erronée. Pour rappel , en tenant compte du rendement (20-30%) dans un moteur thermique moyen l'essence apporte 2-3 kWh par kg. Ces batteries apporteraient plus ? J'ai un doute. A mon avis il y a (au moins) un zéro en trop. 250 Wh/kg est déjà une valeur exceptionnelle. Alors 5000 ....
Par contre 30-40 Wh/kg pour les batteries au plomb c'est correct.
Pour les batteries Lithium 100-170 Wh/kg est une fouchette raisonnable.
Les autres batteries à base de nickel (NiCd, NiMH ...) sont plutot dans la zone 50-100 Wh/h.
Le rendement d'un moteur électrique étant très bon (prenons 80%) il est plus intéressant de donner l'équivalence en essence (en prenant 2.5 kWh pour un litre essence avec un rendement correct de 25-30%) :
80 kg de batteries plomb (40 Wh/kg) pour un litre essence
40 kg de batteries nickel (80 Wh/kg) pour un litre essence
20 kg de batteries lithium (160 Wh/kg) pour un litre essence
Avec une voiture classique (ce qu'est la Bluecar) 240 kg de batteries lithium fournissent l'équivalent de 12 litres essences. soit 200 km autonomie à 6 litres/100km. Correct.
Mais on voit l'impasse. Seule solution : alléger, simplifier, réduire puissance, performances et autonomie. Par exemple, avec un véhicule mono ou biplace de 50-100 kg dont 20-40 kg de batteries Li-ion on arrive à moins de 1 litre équivalent aux 100 et plus de 100 km autonomie. Pour une vitesse maxi de 80-100 km/h. Remarque : ce n'est plus une voiture mais un vélo(moteur ?) tricycle caréné ...