Une voiture à essence qui roule à l'électricité

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 08 nov. 2007, 23:08

sceptique a écrit :Désolé, mais nos posts se sont croisés ...
ok ;)
Je comprends bien ce que tu veux dire. Et je serais d'accord avec toi, si on pouvait remonter 20 ans en arrière et prendre les mesures qui s'imposent.
ok
Mais on va être pris de cours. Dans 3-4-5 ans, le pétrole sera trop cher et les gens qui n'auront pas de TEC adéquats (et ils sont nombreux) seront étranglés.
C'est possible, faisons tout pour cela ne soit pas le cas.
C'est pour cela que la seule alternative à cette échéance aussi rapprochée est un véhicule style Twike ou CityEL.
Pas d'accord.

Peu performant certes,
Là je suis 100% d'accord
mais facile à industrialiser. Et puis, la majorité des transports en voiture est faite actuellement avec 1 personne seule, en zone urbaine, pour un trajet de 20-30 km et à une vitesse moyenne de 20-40 km/h. UnTwike ou CityEL est parfaitement adapté !
Les gens ne veulent pas de ce genre de trucs.
De plus, ces véhicules sont non polluants, occupent moins de place et générent donc moins d'embouteillage. Au final, on ira plus vite avec ces véhicules limités à 50-70 km/h !
C'est vrai.
Les véhicules que tu décris (de la "famille" Tesla), au vu des performances annoncées, s'appuient sur des technologies pas encore opérationnelles.
faux.
Si elles le deviennent il faudra attendre au moins 10 ans (plutot 20 ) pour les voir se généraliser.
Faux : c'est ici et maintenant.
Trop tard, trop cher.
Faux : la Think et la White Star sont abordables.
Un petit rappel : 1 litre de carburant fournit selon la technologie et l'usage 2000 Wh à 3000 Wh "à la roue". Une batterie de 30 à 120 Wh par kg. C''est à dire que pour remplacer un litre essence il faut 80 kg de batteries plomb ou 20 en Li-Ion.
On en a déjà longuement parlé...
Une voiture électrique ne peut pas être une thermique "électrifiée". Elle doit être beaucoup plus légère et petite.
FAUX. L'equipe Tesla a démontré le contraire.
Les lois de la Physique sont incontournables
C'est parfaitement exact.
(sauf dans les rêves).
Oui, tout à fait : prenons acte des performances réelles de la Tesla Roadster. Le fait que ce soit le géant américain Google et l'état de Californie qui financent en partie la commerciaslisation de la Tesla Roadster ne doit pas nous faire conclure, par réflexe anti-US stéréotypé, que c'est une voiture qui ne marche pas.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 461
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 08 nov. 2007, 23:59

Transparence a écrit :
sceptique a écrit :Désolé, mais nos posts se sont croisés ...
ok ;)
Je comprends bien ce que tu veux dire. Et je serais d'accord avec toi, si on pouvait remonter 20 ans en arrière et prendre les mesures qui s'imposent.
ok
Mais on va être pris de cours. Dans 3-4-5 ans, le pétrole sera trop cher et les gens qui n'auront pas de TEC adéquats (et ils sont nombreux) seront étranglés.
C'est possible, faisons tout pour cela ne soit pas le cas.
C'est pour cela que la seule alternative à cette échéance aussi rapprochée est un véhicule style Twike ou CityEL.
Pas d'accord.

Peu performant certes,
Là je suis 100% d'accord
mais facile à industrialiser. Et puis, la majorité des transports en voiture est faite actuellement avec 1 personne seule, en zone urbaine, pour un trajet de 20-30 km et à une vitesse moyenne de 20-40 km/h. UnTwike ou CityEL est parfaitement adapté !
Les gens ne veulent pas de ce genre de trucs.
De plus, ces véhicules sont non polluants, occupent moins de place et générent donc moins d'embouteillage. Au final, on ira plus vite avec ces véhicules limités à 50-70 km/h !
C'est vrai.
Les véhicules que tu décris (de la "famille" Tesla), au vu des performances annoncées, s'appuient sur des technologies pas encore opérationnelles.
faux.
Si elles le deviennent il faudra attendre au moins 10 ans (plutot 20 ) pour les voir se généraliser.
Faux : c'est ici et maintenant.
Trop tard, trop cher.
Faux : la Think et la White Star sont abordables.
Un petit rappel : 1 litre de carburant fournit selon la technologie et l'usage 2000 Wh à 3000 Wh "à la roue". Une batterie de 30 à 120 Wh par kg. C''est à dire que pour remplacer un litre essence il faut 80 kg de batteries plomb ou 20 en Li-Ion.
On en a déjà longuement parlé...
Une voiture électrique ne peut pas être une thermique "électrifiée". Elle doit être beaucoup plus légère et petite.
FAUX. L'equipe Tesla a démontré le contraire.
Les lois de la Physique sont incontournables
C'est parfaitement exact.
(sauf dans les rêves).
Oui, tout à fait : prenons acte des performances réelles de la Tesla Roadster. Le fait que ce soit le géant américain Google et l'état de Californie qui financent en partie la commerciaslisation de la Tesla Roadster ne doit pas nous faire conclure, par réflexe anti-US stéréotypé, que c'est une voiture qui ne marche pas.
Transparence, tu parles de véhicules qui n'existent pas encore (personne n'a été livré des modèles 2007), dont le prix est suceptible de changer (surtout vu l'inflation des matières premières), prix qui lui même est tout sauf abordable (35k€ annoncés pour la White star dont on a encore moins d'infos que sur la grande seur à 70 petits k€), ces 500 véhicules fin 2009 (comme ils l'annoncent sur leur pub) s'ils sont enfin disponible représenteront combien de % face au 700.000.000 véhicules particuliers :lol: :lol: .
Bien sûr le temps n'est rien ... :twisted:

.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 09 nov. 2007, 00:28

jimfells a écrit : Transparence, tu parles de véhicules qui n'existent pas encore
Faux : la Tesla Roadster existe ici et maintenant.
(personne n'a été livré des modèles 2007),
Exact. La livraison a été repoussée (crash tests etc. : quelle horreur de devoir obéir à la réglementation US et de pulvériser une Tesla Roadster juste pour prouver que la batterie n'explose pas lors d'un choc alors qu'on le sait déjà avec les tests de la batterie soumise seule à ces chocs qui ont été des succès !).

Pourquoi ce délai ? Règlages de transmission selon cette source : http://www.wattgehtab.com/index.php/con ... w/1787/24/
dont le prix est suceptible de changer (surtout vu l'inflation des matières premières), prix qui lui même est tout sauf abordable (35k€ annoncés pour la White star dont on a encore moins d'infos que sur la grande seur à 70 petits k€), ces 500 véhicules fin 2009 (comme ils l'annoncent sur leur pub) s'ils sont enfin disponible représenteront combien de % face au 700.000.000 véhicules particuliers :lol: :lol: .
Bien sûr le temps n'est rien ... :twisted: .
35 000 euros pour un véhicule de cette gamme, c'est rien (sans parler des économies sur le carburant réalisées en suite : facteur 5 !)
Et tous les autres modèles électriques ? Et les autres marques de VE ?

L'équipe Tesla n'est pas la seule dans la Silicon Valley :
THE VALLEY'S ELECTRIC CAR INDUSTRY
Silicon Valley is home to a number of companies and organizations pursuing electric-powered cars:

Tesla Motors. Based in San Carlos, it has raised more than $100 million, much of it from Elon Musk, its chairman, who helped create PayPal. Tesla has taken 600-plus orders for its $100,000 electric Roadster, and it has said it will build a $50,000, four-door electric by decade's end at a New Mexico plant. The first 50 cars are due before March 2008, the company says. http://www.teslamotors.com


Project Better Place
. Shai Agassi kept a low profile after he left software maker SAP until last week, when he went public with his plan to create a network of charging stations for electric cars and to arrange for the batteries and cars that will use them. Details remain sketchy, but $200 million should provide lots of answers, with some announcements in early 2008, he said. Better Place, a tentative name, is based in Palo Alto. http://www.projectbetterplace.com


Calcars.org. Felix Kramer's California Cars Initiative, based in Palo Alto, has been pushing for plug-in hybrids - which add battery power and extended electric-propulsion range to conventional hybrids - since 2001. http://www.calcars.org


AC Propulsion. In business since 1992, the company made news in 1997 when it showed off tzero, a slick electric roadster at the Los Angeles Auto Show. Early this year, it delivered its first eBox, a Toyota Scion xB converted to electricity, to actor/director Tom Hanks. The company has sold 15 of the cars and will show off a converted Chinese car later this month. AC Propulsion is based in San Dimas, but President/CEO Tom Gage often works in Sunnyvale. http://www.acpropulsion.com

WrightSpeed. Ian Wright, one of Tesla's original employees, has been showing off his own electric creation called the X1 prototype, a fast, open-air electric racer. Based in Burlingame, WrightSpeed has a somewhat unclear future: The last "news" item on the company's Web site was posted in January 2007. http://www.wrightspeed.com

Lien : http://www.mercurynews.com/business/ci_ ... ck_check=1
The WallStreet Journal :

(...) Tesla (http://www.teslamotors.com) is a Silicon Valley start-up, bankrolled by some of the same people who brought you the Internet boom of the late 1990s. (...)
http://online.wsj.com/article/SB1192202 ... lenews_wsj
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 09 nov. 2007, 08:46

crash tests etc. : quelle horreur de devoir obéir à la réglementation US et de pulvériser une Tesla Roadster juste pour prouver que la batterie n'explose pas lors d'un choc alors qu'on le sait déjà avec les tests de la batterie soumise seule à ces chocs qui ont été des succès !
Le crash test sert surtout à vérifier que la batterie ne vient pas écraser les passagers ou les inonder de produits toxiques.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 461
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 09 nov. 2007, 10:03

Transparence a écrit :
jimfells a écrit : Transparence, tu parles de véhicules qui n'existent pas encore
Faux : la Tesla Roadster existe ici et maintenant.
:-D Peux-tu l'acheter aujourd'hui 9 Novembre 2007 et la faire rouler aujourd'hui même ? Non !
Transparence a écrit :
jimfells a écrit : (personne n'a été livré des modèles 2007),
Exact. La livraison a été repoussée (crash tests etc. : quelle horreur de devoir obéir à la réglementation US et de pulvériser une Tesla Roadster juste pour prouver que la batterie n'explose pas lors d'un choc alors qu'on le sait déjà avec les tests de la batterie soumise seule à ces chocs qui ont été des succès !).
Tu est le premier à défendre l'idée qu'une voiture, contrairement à un Twike, se doit d'être rassurante : assume !
Transparence a écrit : 35 000 euros pour un véhicule de cette gamme, c'est rien
Ben tu manque pas d'sous toi :shock:

D'ailleurs, si c'est "rien", tu dois mourrir d'impatience de pouvoir t'en payer une ?

Perso, on est deux à travailler, et notre capacité d'investissement se limite à 8000 € pour un véhicule. Sachant qu'on est loin d'être dans le besoin, explique moi comment ta voiture qui ne coûte "rien" va se diffuser, et à quelle échelle ?

Transparence a écrit : (sans parler des économies sur le carburant réalisées en suite : facteur 5 !)
Tu n'as aucun chiffres à avancer.
Encore tu me parlerais de la rentabilité à l'usage d'une prius (28 000€), dont on connait désormais la fiabilité, dont la diffusion (850 000 unités) est tout sauf celle d'une supercar pour riches californiens, je serai convaincu. Car on a enfin le recul nécessaire pour juger la technologie et les économies générées sur les 8 milliards de km parcourus. Avec le recul on peut seulement dire que Toy avait vu juste en restant sur du modeste Ni-MH fortement dégonflées pour en préserver l'intégrité = la fiabilité des batteries est prouvée sur de longues années.

Toi, tu nous parles d'une voiture qu'aucune personne modeste n'a encore jamais conduit, ni ne pourra s'offrir, dont la diffusion est plus qu'anecdotique puisqu'aucune ne roule en service commercial, dont la technologie des batteries est nouvelle, qu'une poignée de garages californiens peuvent entretenir et tu voudrais causer économies d'usage ?

Il y à 15 ans et quelques G$ d'écart entre Tesla et Toyota. Tu ne veux pas prendre en compte la variable temps dans ton raisonnement.
Admettons : dans quinze ans, Tesla a enfin le recul necessaire pour juger de la viabilité des ses modèles vendus. Avec de la chance et en serrant le string, 400.000 modèles se seront écoulés.

Pendant ces mêmes 15 années, la majorité des voitures vendues auront été des modèles chinois et indiens, dont le prix de vente sera sous les 5000€, elles fonctionneront à l'éthanol, à l'essence, au gasoil, au xTL, à l'huile, et les normes antipollution seront un vague souvenir.

A quoi bon s'attaquer au problême par le haut, si le gain de quelques dixiemes de % est noyé par réalité du bas ?

Or, il n'y à pas le tryptique indispensable à l'industrialisation de masse :
- le temps
- l'argent
- la fillière

.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 09 nov. 2007, 14:39

jimfells a écrit : ...
A quoi bon s'attaquer au problême par le haut, si le gain de quelques dixiemes de % est noyé par réalité du bas ?
...
Très juste.
De plus il ne faut pas oublier que tous les prix que l'on donne ici sont calculés avec un baril inférieur à 100€, lorsque ces véhicules seront matures, dans 5 ou dix ans, à quel prix seront-ils commercialisés avec un baril à 200 ou 300€.
Tant qu'on a pas compris que les jouets technologiques c'est bientôt terminé on continuera à fantasmer sur ce genre d'engins.

Patrick

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 09 nov. 2007, 16:09

Transparence a écrit :(sans parler des économies sur le carburant réalisées en suite : facteur 5 !)
Rappel : le changement régulier des batteries "plombe" sacrément cette économie. Sauf avec peu de batteries dans un véhicule ultra-léger ... Le cout aux 100 km est alors de l'ordre de 2-5 Euros : 10 fois plus que le courant électrique.
Car des batteries bon marché, de fortes capacités pour tenir 200 km avec des "performances honorables" dans un véhicule lourd (pour cause de crash-test), et capable de tenir la durée de vie d'une voiture (200 000 km soit 1000 cycles) je signe tout de suite !
jimfells a écrit : Encore tu me parlerais de la rentabilité à l'usage d'une prius (28 000€), dont on connait désormais la fiabilité, dont la diffusion (850 000 unités) est tout sauf celle d'une supercar pour riches californiens, je serai convaincu.
...
Toi, tu nous parles d'une voiture qu'aucune personne modeste n'a encore jamais conduit, ni ne pourra s'offrir.
...
Admettons : dans quinze ans, Tesla a enfin le recul necessaire pour juger de la viabilité des ses modèles vendus.
A quoi bon s'attaquer au problême par le haut, si le gain de quelques dixiemes de % est noyé par réalité du bas ?
Or, il n'y à pas le tryptique indispensable à l'industrialisation de masse :
- le temps
- l'argent
- la fillière
.
Excellent !
Pour rester sur le chapitre budget, en y repensant, c'est la principale raison de mon "opposition" à la Prius (dans un contexte post-PO). Trop lourde, trop puissante, trop rapide, trop chère. Sans le contexte PO avec, par conséquent, un pétrole et des matières premières abondantes cela serait une excellente voiture (la meilleure ?).
La "vraie" voiture électrique (comme la Tesla) est de la même veine que la Prius. "Ecologique", pratique, mais chère ...
Actuellement, le budget que les 3/4 des gens (j'exclue donc le 1/4 supérieur) peuvent allouer à l'automobile est de combien ? Les 8000 Euros cités plus haut me semble approprié.
Maintenant, avec le PO, le pouvoir d'achat va être rogné (c'est en cours ...). Et donc cette somme de 8000 Euros sera fortement réduite. Le budget "achat automobile" tournera plutot autour de 3000-5000 Euros. Soit le prix d'un véhicule genre Twike ou CityEl produit en grande série.
Les véhicules genre Prius ou Tesla seront de facto réservés à l'élite. Le "peuple" devra se contenter de Twike ou CityEl.
Transparence a écrit : Les gens ne veulent pas de ce genre de trucs.
Evidemment, sinon ce genre de véhicules serait largement répandu ! Les gens modestes aimeraient bien aussi acheter une BMW ou Mercedes voire une Prius, s'ils ont la fibre écologique. C'est d'ailleurs leur premier achat quand ils gagnent au loto ... Mais ils regardent leur budget :cry: , et, en serrant les boulons, achètent une Logan. Sinon, une "occase" à 5000 Euros.
Nous sommes malheureusement dans le monde réel.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 09 nov. 2007, 17:29

Ce pessimisme qui apparait ici, c'est ce qui fait couler la France.

La France commence à se redresser, mais, mon dieu, il y a vraiment du travail pour sortir de la sinistrose, pour passer du mode looser au mode winner.

La voiture électrique existe ici et maintenant, certaines ont une autonomie supérieure à 400km mais une autonomie de 200km est suffisante pour l'usage qu'en font la majorité des gens; Elles sont disponibles à un prix de plus en plus abordable et compte-tenu du coût croissant des carburants à pétrole, et il est évident qu'investir dans une VE va devenir de plus en plus rentable.

De plus le système où l'on loue la batterie au lieu de l'acheter permet aux revenus les plus modestes de basculer vers une voiture propre et rappelons que le carburant électricité à un prix vraiment faible comparé à celui des carburants à pétrole. La différence de coût entre une voiture à pétrole et une voiture électrique, c'est le coût de la batterie.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 09 nov. 2007, 17:40

La voiture électrique existe ici et maintenant, certaines ont une autonomie supérieure à 400km mais une autonomie de 200km est suffisante pour l'usage qu'en font la majorité des gens; Elles sont disponibles à un prix de plus en plus abordable et compte-tenu du coût croissant des carburants à pétrole, et il est évident qu'investir dans une VE va devenir de plus en plus rentable.
Disponible, les VE?
Allons faire le tour des concessionnaires de la ville... Si on en trouve une, je te la paie :-D
C'est le même discours quand j'avais 10 ans dans les années 90 sur les voitures électriques et leurs performances qui ne cessent de s'améliorer. En l'an 2000, tout le monde roulera à l'électricité, qu'ils disaient...

Transparence a écrit : La France commence à se redresser, mais, mon dieu, il y a vraiment du travail pour sortir de la sinistrose, pour passer du mode looser au mode winner.
Je suis convaincu de la disparition prochaine de la voiture individuelle dans sa forme actuelle, perspective qui me rend très optimiste :D
Ce qui plombe la France, c'est peut-être aussi de rester dans ce vieux mode de pensée américano-pompidolien sorti tout droit des années 50 et qui attribuait à la voiture toutes les vertus de liberté, de progrès et d'émancipation.

Or, l'expérience nous a montré les méfaits du tout-voiture:
- étalement urbain, mauvaise utilisation des infrastructures et des ressources
- mort du petit commerce urbain
- congestion et saturation des centre-ville
- victoire du tout-routier, développement à grand V du transport routier de marchandises dans un cercle vicieux infernal (toujours plus d'exigences sur les délais --> toujours plus de transport routier)
- plus tous les méfaits liés à l'utilisation du pétrole dans ces mêmes voitures

Constater l'échec de ce mode de vie, est-ce vraiment un déclin?

De plus le système où l'on loue la batterie au lieu de l'acheter permet aux revenus les plus modestes de basculer vers une voiture propre et rappelons que le carburant électricité à un prix vraiment faible comparé à celui des carburants à pétrole. La différence de coût entre une voiture à pétrole et une voiture électrique, c'est le coût de la batterie.
Les revenus les plus modestes n'ont déjà pas de quoi se payer une voiture, qu'elle soit électrique au lieu de thermique ne changera pas grand chose. Redescends un peu sur terre, tout le monde ne gagne pas 3000€ par mois :shock:
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 09 nov. 2007, 18:15

Transparence a écrit :La voiture électrique existe ici et maintenant, certaines ont une autonomie supérieure à 400km mais une autonomie de 200km est suffisante pour l'usage qu'en font la majorité des gens; Elles sont disponibles à un prix de plus en plus abordable et compte-tenu du coût croissant des carburants à pétrole, et il est évident qu'investir dans une VE va devenir de plus en plus rentable.
De plus le système où l'on loue la batterie au lieu de l'acheter permet aux revenus les plus modestes de basculer vers une voiture propre et rappelons que le carburant électricité à un prix vraiment faible comparé à celui des carburants à pétrole. La différence de coût entre une voiture à pétrole et une voiture électrique, c'est le coût de la batterie.
Alignons donc qq chiffres (j'indique des ordres de grandeur que l'on peut contester).
Cout actuel d'une batterie plomb de 1 kWh : 300 Euros. nombre de cycles (charge-décharge) possibles : 500. Poids 30 kg
Cout actuel d'une batterie Li-Ion de 1 kWh : 1000 Euros. nombre de cycles (charge-décharge) possibles : 500-1000. Poids 10 kg.
La Tesla est annoncée pour 12 kWh aux 100 km. Dont acte. D'après mes calculs cela correspond à une conduite "pépére" genre 110 km/h sur autoroute. Si on commence à tiller la bête (200 km/h indiqué) il faut beaucoup plus.
Avec une autonomie de 400 km, cela donne donc 48 kWh à stocker soit 500 kg en Li-Ion. Prix : 50 000 Euros. (A noter que ce surpoids augmente beaucoup la consommation ...)
En location, quel retour sur investissement exige le loueur ? disons 4 ans. Cela fait donc 1000 Euros par mois de location !
Les revenus modestes vont avoir qq difficultés ...
Je suis désolé Transparence mais quand tu dis :
Ce pessimisme qui apparait ici, c'est ce qui fait couler la France.
La France commence à se redresser, mais, mon dieu, il y a vraiment du travail pour sortir de la sinistrose, pour passer du mode looser au mode winner.
Tu dénatures mes propos : je suis au contraire optimiste ! Mais mes notions scientifiques m'empêche de croire aux contes de fées.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 09 nov. 2007, 18:20

Roi fade a écrit :Les revenus les plus modestes n'ont déjà pas de quoi se payer une voiture, qu'elle soit électrique au lieu de thermique ne changera pas grand chose. Redescends un peu sur terre, tout le monde ne gagne pas 3000€ par mois :shock:
Je suis désolé pour toi, mais regarde mon calcul ci-dessus : 3000 Euros par mois cela me semble encore trop juste ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 09 nov. 2007, 19:44

Des voitures électriques dont les batteries se changent comme des piles, et vendues sur abonnement comme des téléphones portables : c’est la vision de Shai Agassi, ancienne star du groupe informatique allemand SAP, qui prend de court nombre d’experts.

Cette vision reprend les concepts lancés par Fiat en 1998 (soldé par un échec) et General Motors avec sa prochaine Volt, que les analystes ne voient pas comme une panacée. Cette fois, le groupement réuni par Shai Agassi devrait comprendre le constrcuteur français Renault selon les sources d’IsraelValley.com.

AFP : “Shai Agassi, 39 ans, d’origine israélienne, n’avait pas fait parler de lui depuis qu’il avait claqué avec fracas la porte de SAP au printemps. L’idée de M. Agassi s’inspire du système d’abonnements aux téléphones portables: chaque conducteur payerait un forfait mensuel, couvrant l’achat du véhicule ou sa location, et sa consommation d’électricité. Il pourrait, quand sa batterie s’épuise, la faire recharger, ou l’échanger dans une station-service spéciale contre une batterie déjà chargée. Finies les nuits de recharge de la voiture dans le garage. Il assure être en contact avec des constructeurs intéressés et table sur de premières expérimentations dès l’an prochain dans des zones urbaines. Le pouvoir de persuasion et le carnet d’adresses de M. Agassi lui ont permis de réunir 200 millions de dollars. Parmi les investisseurs: l’ancien patron de la Banque Mondiale James Wolfensohn, la banque Morgan Stanley, le magnat canadien des spiritueux Edgar Bronfman Senior, ou le holding Israel Corp, qui a mis 100 millions de dollars”.—

http://www.israelvalley.com/news/2007/1 ... 0-millions
La voiture électrique à nouveau branchée

Si le véhicule hybride s'est imposé et fait désormais partie de la stratégie de plusieurs constructeurs, la voiture électrique pourrait bientôt lui voler la vedette. Le prix du pétrole et le réchauffement climatique redonnent un coup de jeune à une vieille idée. En France, Dassault et Bolloré s'y intéressent. Smart la relance en Grande-Bretagne tandis qu'une entreprise norvégienne prépare le lancement de sa Think. Certains ont même des projets de voiture de sport luxueuse et ultra rapide.

Aujourd'hui, la voiture électrique est aussi silencieuse sur la route que discrète sur le marché. En France, un crédit d'impôt permet ainsi à l'acheteur d'un tel véhicule d'économiser 2.000 euros. Somme à laquelle l'Ademe ajoute 1.200 euros. Une incitation fiscale qui ne grève pourtant pas le budget de l'Etat puisque aucun véhicule n'est disponible sur le marché... Mais les choses vont changer.

La voiture électrique pourrait même être l'une des vedettes du Mondial de l'auto, tant les projets s'accumulent, notamment en France avec deux concurrentes : la Cleanova conçue par la Société des Véhicules Electriques (SVE), une filiale de Dassault et Heuliez, et la BlueCar du groupe Bolloré. Même constat à l'étranger. Les questions des énergies de substitution au pétrole et du réchauffement climatique sont aujourd'hui au coeur des préoccupations du grand public et des politiques.
(...)

http://www.lesechos.fr/info/auto/300101470.htm
Une grave erreur dans cet article (que je signale à l'auteur) :

Les nouveaux venus auront-ils plus de chance ? Bien des spécialistes en sont persuadés. Le véhicule électrique est plus propre que l'hybride, notamment en France où l'énergie électrique est essentiellement produite à partir du nucléaire. A l'inverse, en dehors de la France, le bilan environnemental est beaucoup moins favorable. Il est même franchement catastrophique dans les pays où les centrales à charbon fournissent la majeure partie de l'électricité.

Même avec une électricité 100% charbon, le bilan du VE est bien meilleur que celui d'une voiture à pétrole. http://www.teslamotors.com/display_data ... urycar.pdf
....le norvégien Think Global va proposer des véhicules aux performances limitées, mais avec un système de location original...
Intéressant !
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 09 nov. 2007, 20:58

@Transparence

Je trouve ton comportement disons ... curieux. Tu assénes à longueur de fil des arguments publicitaires à peine étayés. Et, quand on prend la peine de démontrer leur inanité (voir le post ci-dessus) tu ne réponds même pas. Tu te contentes d'embrayer sur un autre sujet. A tu conscience que, ainsi, tu ruines la crédébilité des énergies renouvelables et des véhicules électriques (entre autres) ? En effet, un lecteur de passage avec un minimum de bagage scientifique en déduit que le site, les énergies renouvelables, la voiture électrique tout cela est une affaire de "rigolos".

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 09 nov. 2007, 22:06

sceptique a écrit :@Transparence
Je trouve ton comportement disons ... curieux. Tu assénes à longueur de fil des arguments publicitaires à peine étayés.

J'aime bien le "pas étayés" :lol: . Encore une fois, ne pas s'arrêter aux photos, aller au fond des choses. Et un post mal écrit et sans photos n'est pas forcément de qualité sur le plan scientifique. Il n'y a pas de relation de proportionalité entre la médiocrité de la présentation d'un post et sa valeur scientifique.
Et, quand on prend la peine de démontrer leur inanité (voir le post ci-dessus) tu ne réponds même pas.

Reporte toi à mes messages et aux liens indiqués. Tu ressorts toujours la même sauce, je t'ai déjà répondu dans d'autres fils.
Tu te contentes d'embrayer sur un autre sujet.
A tu conscience que, ainsi, tu ruines la crédébilité des énergies renouvelables et des véhicules électriques (entre autres) ?
J'ai ce pouvoir ?
En effet, un lecteur de passage avec un minimum de bagage scientifique en déduit que le site, les énergies renouvelables, la voiture électrique tout cela est une affaire de "rigolos".
J'aime bien le "un minimum" :lol:

Je trouve certains de tes messages [...] (comme le dernier) mais je ne te traite pas pour autant de rigolo.

L'intérêt de la voiture électrique sur le plan efficacité énergétique peut se résumer par ces deux chiffres :

Efficacité Well-to-Wheel :

- Voiture à essence (type Toyota Camry) : : 0.28 km/MJ.
- Tesla Roadster : 2.18 km/MJ.

La densité énergétique (massique et volumique) de l'essence est élevée mais tu perds une grande partie de cette énergie dans un moteur thermique (les rendements maxima sont de 23 % pour l'essence, et de 28 % pour le diesel). De plus pour produire ce litre d'essence, tu as dépensé également beaucoup d'énergie (production, transport - rendement de 81,7% ).

Même si l'électricité est d'origine 100% charbon (ou 100% gaz fossile), le bilan carbone de la voiture électrique reste largement meilleur que la voiture à pétrole (3 à 4 fois meilleurs). Et bien entendu, si l'électricité est d'origine renouvelable (solaire-éolien-hydro-géothermie etc.) ou nucléaire, l'écart se creuse encore plus. Les meilleures centrales à gaz ont aujourd'hui un rendement de 60%. C'est sur cette base que Tesla a effectué son calcul. Si on prends un rendement de 36 % pour une centrale thermique à charbon ordinaire (l'avantage d'un cycle supercritique est qu'il augmente considérablement l'efficacité de la production d'électricité : on passe alors à 45%) le véhicule électrique reste largement en tête (bilan environ 2 fois meilleur). Il faudrait trouver une centrale avec un rendement inférieur à 15% pour que la voiture électrique commence à avoir un moins bon bilan que la voiture à essence. Le bilan carbone de la Tesla est 3 à 4 fois meilleur que celui d'une voiture à essence type Honda Civic VX (Avec une électricité produite dans une centrale au gaz naturel). Et encore bien plus quand l'électricité est d'origine renouvelable (on arrive alors à bilan 6 à 8 fois meilleur).

Autres avantages de la voiture électrique en milieu urbain :
- pas d'émissions nocives pour la santé (contrairement aux véhicules à pétrole)
- pas de pollution sonore

Le message de l'équipe Tesla (largement soutenue par le gouvernement de Californie) est le suivant :
voiture écologique ne signifie pas voiture obligatoirement laide, pas attirante, pas confortable, triste, pas performante et avec peu d'autonomie.

"This is not all gloom and doom," O'Connell said in a recent interview. "You don't have to sacrifice (style and performance). That's the message we're working on." - http://www.mercurynews.com/ci_6790522?nclick_check=1


Pour une même distance parcourue, il est beaucoup plus écologique d'utiliser la Tesla. Les voitures à essence sont des catastrophes sur le plan écologique.

Quel est l'objectif fondamental dans le cas présent ? Remettre en cause notre mode de vie ou diminuer nos émissions de gaz à effet de serre ? Remettre en cause notre mode de vie n'est pas un objectif mais un moyen d'atteindre l'objectif de réduction des émissions s'il n'y a pas de solutions énergétiques. Et l'humanité n'est en réalité pas confrontée à une limite d'ordre énergétique. Le potentiel du solaire (sous toute ses formes) est colossal et infini à l'échelle de temps de l'humanité. La seule vraie limite à laquelle l'humanité est confrontée est d'ordre surfacique (les ressources rares peuvent être recyclées ou remplacées). Nous serons par contre confrontés à une grave crise énergétique si nous ne construisons pas dès à présent et rapidement un nouveau système énergétique à caractère durable. Je ne vois pas la fin progressive du pétrole comme une catastrophe mais au contraire comme une formidable opportunité pour les clean techs.

L'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pas d'essayer de punir les vilains consommateurs que nous sommes, si ?
Si nous sommes d'accord sur cet objectif, nous pouvons poursuivre. La question deviens : comment réduire ces émissions de gaz à effet de serre ?
Il y a bien sûr plusieurs réponses possibles :
1 - Miser sur un changement radical du comportement des humains sur terre (ou alors les forcer à changer ?)
2 - Sortir des énergies fossiles en développant les énergies renouvelables.
(1 et 2 ne sont bien sûr pas antagonistes)

- Pour l'option 1, la question qui se pose est : est-ce réaliste d'attendre ce changement spontanné ?
- Pour l'option 2, la question qui se pose est : les énergies renouvelables ont-elles ce potentiel ? La réponse est oui : d'un point de vue tehnologique, il est par exemple tout à fait possible de développer rapidement et massivement le solaire concentré. L'unique obstacle est d'ordre politique, et comme le dit si bien Al Gore, la politique, c'est recyclable.

Bien entendu, tu as le droit, Sceptique, de trouver cette approche rigolote et foireuse, tout comme j'ai le droit de penser la même chose de ta critique.
Dernière modification par Transparence le 09 nov. 2007, 22:27, modifié 2 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 09 nov. 2007, 22:21

Transparence a écrit : Des voitures électriques dont les batteries se changent comme des piles, et vendues sur abonnement comme des téléphones portables
Quel prix les batteries, quelle fréquence de changement?
Comparaison par rapport à un petit diesel, à un moteur essence.

merci de donner des chiffres !!!
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Répondre