Métros à air comprimé (et Hyperloop)
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Re: Métros à air comprimé
Hyperloop : de Los Angeles à San Francisco en trente-cinq minutes (Libération 13 Aout 2013)
Ca reste pour moi du blabla qui ne sera pas suivi de réalisations convaincantes.
Hyperloop: Des experts tempèrent les plans futuristes d'Elon Musk (20minutes.fr 14 Aout 2013)
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- kercoz
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Re: Métros à air comprimé
Un hyperfloop échevelé ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Métros à air comprimé
J'ai déjà vu ce type de projet (en gros un cylindre dans un tube) il y a 40-50 ans. Cela meuble l'actualité.
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Re: Métros à air comprimé
Plus que ça , ça a servi la poste a grande vitesse au 19e siecle ( 1km/mn malgres des coudes tres courts)) dans les grandes ville :sceptique a écrit :J'ai déjà vu ce type de projet (en gros un cylindre dans un tube) il y a 40-50 ans. Cela meuble l'actualité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_pneumatique
On appelait ça des "pneus" ou des bleus ...c'est encore tres utilisé ds les grands magasins pour le transfert des tunes ...un tas de propositions sur GG .
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Re: Métros à air comprimé
Les sous mariniers aiment beaucoup l'air comprimé.
On l'utilise pour éjecter les torpilles et les missiles. Accessoirement pour entourer la torpille d'un halo de bulles d'air pour augmenter la vitesse.
Mais de la à en faire un mode de propulsion, il y a de la marge.
On l'utilise pour éjecter les torpilles et les missiles. Accessoirement pour entourer la torpille d'un halo de bulles d'air pour augmenter la vitesse.
Mais de la à en faire un mode de propulsion, il y a de la marge.
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Re: Métros à air comprimé
Pompé sur le blog rue 89 ....ça me semble plus clair :
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Pour info, le projet d’Elon Musk n’est PAS un train a sustentation magnétique dans des tubes sous vide.
La pression dans les tubes est de 100 Pa, soit environ un millième de la pression atmosphérique au sol, ce qui est égal à la pression atmosphérique à 50km, ou aussi à 1/6 de la pression à la surface de Mars. Cela peut paraître peu, mais c’est quand même une pression significative quand on fonce à 1200km/h.
Et de fait, la sustentation n’est pas magnétique, mais aerodynamique. Les véhicules se sustentent sur cousin d’air, à la manière des « air hockey » bien connus dans les salles de jeux. Une partie de l’air du cousin d’air vient directement du tube, et une autre partie est injectée depuis des réservoirs d’air comprimé embarqués sur le véhicule. Réservoirs qui sont remplis en pompant l’air à l’avant du véhicule.
Par contre la propulsion des véhicules est en partie électromagnétique. Tout les 70km environ, un moteur linéaire réaccélère les capsules. Au total seul 1% de la longueur du tube dispose de bobines d’accélération. Le reste n’est qu’un bête tube en acier.
Le prix de 6G$ semble en effet un petit peu sous évalué, mais je suis persuadé que le projet d’hyperloop peut s’en tirer pour moins cher que l’actuel projet de ligne grande vitesse sur le même trajet (60G$)...
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Pour info, le projet d’Elon Musk n’est PAS un train a sustentation magnétique dans des tubes sous vide.
La pression dans les tubes est de 100 Pa, soit environ un millième de la pression atmosphérique au sol, ce qui est égal à la pression atmosphérique à 50km, ou aussi à 1/6 de la pression à la surface de Mars. Cela peut paraître peu, mais c’est quand même une pression significative quand on fonce à 1200km/h.
Et de fait, la sustentation n’est pas magnétique, mais aerodynamique. Les véhicules se sustentent sur cousin d’air, à la manière des « air hockey » bien connus dans les salles de jeux. Une partie de l’air du cousin d’air vient directement du tube, et une autre partie est injectée depuis des réservoirs d’air comprimé embarqués sur le véhicule. Réservoirs qui sont remplis en pompant l’air à l’avant du véhicule.
Par contre la propulsion des véhicules est en partie électromagnétique. Tout les 70km environ, un moteur linéaire réaccélère les capsules. Au total seul 1% de la longueur du tube dispose de bobines d’accélération. Le reste n’est qu’un bête tube en acier.
Le prix de 6G$ semble en effet un petit peu sous évalué, mais je suis persuadé que le projet d’hyperloop peut s’en tirer pour moins cher que l’actuel projet de ligne grande vitesse sur le même trajet (60G$)...
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Re: Métros à air comprimé
Un tel système pourrait être utilisé dans un premier temps sur des liaisons plus courtes, quelques dizaines de km.
Après tout, les chinois se sont bien payé un Maglev de 30 km pour desservir un aéroport (le Transrapid de Shanghai), pour 1 milliard d'Euros.
Si c'est techniquement viable et pas plus coûteux, il peut y avoir de telles applications intermédiaires pour le système de E.Musk, avant d'envisager le transport à longue distance.
Après tout, les chinois se sont bien payé un Maglev de 30 km pour desservir un aéroport (le Transrapid de Shanghai), pour 1 milliard d'Euros.
Si c'est techniquement viable et pas plus coûteux, il peut y avoir de telles applications intermédiaires pour le système de E.Musk, avant d'envisager le transport à longue distance.
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Re: Métros à air comprimé
le concept longue distance /grande vitesse de personnes n' est pas facile a accepter .....par contre le transport de colis ou de vrac sur des distances moyennes , plutot en dessert terminal , peut se concevoir en complément du concept commerce /Net .
Les tubes de diametre moyen ( 50cm /1 m ) sont maitrisés depuis longtemps .
Pour L' Hyper loop , il est curieux qu ' en fait , le concept "sarbacane" ne semble pas choisi ....juste le vide relatif ce qui n'est pas ambitieux du point de vue techno .
Les tubes de diametre moyen ( 50cm /1 m ) sont maitrisés depuis longtemps .
Pour L' Hyper loop , il est curieux qu ' en fait , le concept "sarbacane" ne semble pas choisi ....juste le vide relatif ce qui n'est pas ambitieux du point de vue techno .
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Re: Métros à air comprimé
Il m'arrive fréquemment de faire du 900km/h en avion, et je n'ai pas la tête toute applatie.kercoz a écrit :le concept longue distance /grande vitesse de personnes n' est pas facile a accepter .....
Ce n'est pas la vitesse qui fait peur, mais le nouveau concept, mais il suffira(it) de quelques clients cobayes pour voir si tout va bien.
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Re: Métros à air comprimé
La question qu' il pourrait aussi etre utile de se poser au sujet de cette technologie , ne serait pas tant de savoir si ce projet est techniquement realisable ou pas , mais d' avoir une idée , notamment ,de la quantité d' energie grise nécessaire , de la consommation d' energie par passager , puis des quantitées nécessaire en divers minerais .
A priori , cela m' etonnerai bcp qu' un tel systeme soit si autonome , en énergie .
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Re: Métros à air comprimé
Il existait aussi un réseau de tubes pneumatiques reliant les différents sites de l'état (élysée, matignon, ministères, assemblée, sénat) à paris. Il servait à transférer les documents plus rapidement. Evidemment c'est devenu obsolète avec le télécopieur puis l'informatisation.
Toujours moins.
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Re: Métros à air comprimé
C'est encore pas mal utilisé dans les hopitauxRaminagrobis a écrit :Il existait aussi un réseau de tubes pneumatiques reliant les différents sites de l'état (élysée, matignon, ministères, assemblée, sénat) à paris. Il servait à transférer les documents plus rapidement. Evidemment c'est devenu obsolète avec le télécopieur puis l'informatisation.
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Re: Métros à air comprimé
Elon Musk refait parler d' Hyperloop.
Elon Musk annonce que son Hyperloop sera lancé dans les 10 ans à venir (gizmodo)
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- kercoz
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Re: Métros à air comprimé
ça semble se préciser .
Il manque des précisions en terme de cout énergétique et pollution GES.
Ce qui me semble bizarre c'est le tube unique .....La logique voudrait un truc à 2 tubes complémentaires en pression .
http://www.wedemain.fr/Cette-startup-ve ... _a780.html
entendu à la radio qu'il faisait plancher sur le NET des ingénieurs volontaires pour une création interactive .
Il manque des précisions en terme de cout énergétique et pollution GES.
Ce qui me semble bizarre c'est le tube unique .....La logique voudrait un truc à 2 tubes complémentaires en pression .
http://www.wedemain.fr/Cette-startup-ve ... _a780.html
entendu à la radio qu'il faisait plancher sur le NET des ingénieurs volontaires pour une création interactive .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Métros à air comprimé
6500 km/h ??kercoz a écrit :ça semble se préciser .
Il manque des précisions en terme de cout énergétique et pollution GES.
Ce qui me semble bizarre c'est le tube unique .....La logique voudrait un truc à 2 tubes complémentaires en pression .
http://www.wedemain.fr/Cette-startup-ve ... _a780.html
entendu à la radio qu'il faisait plancher sur le NET des ingénieurs volontaires pour une création interactive .
c' est pas ce qu' indique les autres liens.
http://www.gizmodo.fr/2014/12/22/elon-m ... 0-ans.html dit 1300 km/h.
http://www.clubic.com/mag/transports/ac ... ement.html