L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Alter Egaux » 26 oct. 2008, 10:55

Aerobar a écrit :L'industrie automobile occidentale sera sauvée par des fonds souverains, soit moyen-orientaux - sans voitures, comment continuer à vendre beaucoup de pétrole ? - soit chinois.
Erreur fondamentale dans l'appréciation d'une économie de marché :
Les industries automobiles occidentales (grosses et consommatrices) seront dépecés, et remontées ailleurs, pour faire de petites voitures lègères et peu gourmandes.
Personne n'a intérêt à sauver GM, Ford ou Chrysler, sauf les américains en faillites.
L'histoire de l'industrie n'est qu'une suite de guerres de nations, de capitaines d'industries et de grands capitalistes. La mort des uns servira la naissance des suivants.
Sauver un multi-cancéreux (GM, Ford et Chrysler) en phase final coute plus de d'éduquer un enfant qui vient de naitre, promis à un nouvel avenir.
Sauvé n'est pas le mot : je parlerai de "abattu comme des chiens obèses". :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par sceptique » 26 oct. 2008, 11:52

Alter Egaux a écrit : Personne n'a intérêt à sauver GM, Ford ou Chrysler, sauf les américains en faillites.
L'histoire de l'industrie n'est qu'une suite de guerres de nations, de capitaines d'industries et de grands capitalistes. La mort des uns servira la naissance des suivants.
C'est un des piliers du capitalisme : la "destruction créatrice".
Que l'on retrouve aussi dans le vivant : les vieux meurent pour laisser la place aux jeunes. Valable donc pour les plantes, les animaux, les humains mais aussi pour les espèces et les entreprises.
Ainsi va le monde et la vie.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Alter Egaux » 26 oct. 2008, 18:26

sceptique a écrit :
Alter Egaux a écrit : Personne n'a intérêt à sauver GM, Ford ou Chrysler, sauf les américains en faillites.
L'histoire de l'industrie n'est qu'une suite de guerres de nations, de capitaines d'industries et de grands capitalistes. La mort des uns servira la naissance des suivants.
C'est un des piliers du capitalisme : la "destruction créatrice".
Que l'on retrouve aussi dans le vivant : les vieux meurent pour laisser la place aux jeunes. Valable donc pour les plantes, les animaux, les humains mais aussi pour les espèces et les entreprises.
Ainsi va le monde et la vie.
Un grand classique chez les libéraux : assimiler le capitalisme a sa naturelle conception. Un débat biaisé. Aucun animal et aucun être vivant n'a conçu une société capitaliste, hormis l'homme depuis seulement 150 ans. Les animaux, s'ils accumulent, c'est pour juste passer l'hiver. Le capitalisme, une parenthèse dans l'histoire de l'humanité, qui aura bien du mal a dépasser une production presque gratuite d'énergie fossile.
Mais cela me fait beaucoup rire lorsque je vois Aerobar "espérer" que l'industrie occidentale sous sauvée.
Je ne serais pas étonné de voir l'Occident passer la main à l'Asie, suite à son effondrement pour 2 raisons principales :
- avoir cru être les maitres,
- avoir laissé fleureter le capitalisme et le communisme chinois.

Cependant, même dans ses heures les plus noires, des hommes ont imaginé un monde meilleur. L'espoir est donc encore possible.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Aerobar » 26 oct. 2008, 19:24

Aucun animal et aucun être vivant n'a conçu une société capitaliste, hormis l'homme depuis seulement 150 ans
Il manque un zéro.
Je ne serais pas étonné de voir l'Occident passer la main à l'Asie
Asie qui fait sienne le modèle capitaliste, la richesse matérielle étant une vertu dans le confucianisme
je vois Aerobar "espérer" que l'industrie occidentale sous sauvée
Tu nous a mal compris. Il est trop facile d'appeler "néo-libéral" toute personne qui essaie de regarder autre chose que les ombres projetées sur le fond de la Caverne.
Cependant, même dans ses heures les plus noires, des hommes ont imaginé un monde meilleur. L'espoir est donc encore possible.
Ca nous rappelle nos belles heures de perm' au lycée. Quel rapport avec l'automobile US, titre de ce fil ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par matthieu25 » 26 oct. 2008, 19:28

sceptique a écrit :
Alter Egaux a écrit : Personne n'a intérêt à sauver GM, Ford ou Chrysler, sauf les américains en faillites.
L'histoire de l'industrie n'est qu'une suite de guerres de nations, de capitaines d'industries et de grands capitalistes. La mort des uns servira la naissance des suivants.
C'est un des piliers du capitalisme : la "destruction créatrice".
Que l'on retrouve aussi dans le vivant : les vieux meurent pour laisser la place aux jeunes. Valable donc pour les plantes, les animaux, les humains mais aussi pour les espèces et les entreprises.
Ainsi va le monde et la vie.
Sauf qu'ici, les jeunes ont toutes les merdes des vieux et les sources énergétiques faciles en moins.C'est ce que l'on appelle de la transmission de patrimoine.... :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par the_oliver_2000 » 26 oct. 2008, 20:50

matthieu25 a écrit : Sauf qu'ici, les jeunes ont toutes les merdes des vieux et les sources énergétiques faciles en moins.C'est ce que l'on appelle de la transmission de patrimoine.... :twisted:
C'est tout de même en grande partie grâce aux vieux qu'on vit dans une Europe sans guerre, avec un niveau de soins et de confort qu'il n'aurait jamais imaginé il y a moins d'un demi siècle ;)
Cette chasse aux vieux par des jeunes qui n'ont jamais rien connu (j'en fait partie) est trop facile.
J'écoutais D'Ormesson à la radio il y a quelques jours, il ne minimisait pas la crise, loin de là, mais disait que par rapport à ce qu'ont vécu les Français en 40 ce n'était pas grand chose. Que répondre à cela ?
J'ai parfois l'impression que nous sommes une génération gâtée qui crie à la fin du monde à la moindre péripétie.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par phyvette » 27 oct. 2008, 00:31

the_oliver_2000 a écrit :
Cette chasse aux vieux par des jeunes qui n'ont jamais rien connu (j'en fait partie) est trop facile.

...par rapport à ce qu'ont vécu les Français en 40 ce n'était pas grand chose.

...nous sommes une génération gâtée qui crie à la fin du monde à la moindre péripétie
+1 avec Olivier. Comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années.

Mais la bêtise mon plus du reste.

"Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message
Le temps ne fait rien à l'affaire..."
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Alter Egaux » 27 oct. 2008, 08:58

Aerobar a écrit :
Aucun animal et aucun être vivant n'a conçu une société capitaliste, hormis l'homme depuis seulement 150 ans
Il manque un zéro.
1500 ans ? C'est absurde, Aerobar. Il suffit de lire la définition historique sur Wikipedia pour vérifier que le terme moderne n'a bien que 150 ans :
Capitalisme et capitaliste, dérivé de capital, a d'abord signifié (1753) l'état de la personne qui possède des richesses. Le sens moderne est donné par Richard de Radonvilliers en 1842. Il est repris par Pierre Leroux (1848), William Thackeray (1854, première apparition en anglais), Pierre Joseph Proudhon (1867), Louis Auguste Blanqui (1869), parmi d'autres. Karl Marx et Friedrich Engels parlent de forme capitaliste de production («kapitalistische Produktionsweise»), puis dans Le Capital de capitaliste, alors que le terme "capitalisme" n'est employé que deux fois dans l'ensemble de "Le Capital" (tome II) et "Théories sur la plus-value"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalism ... e_du_terme
Je ne serais pas étonné de voir l'Occident passer la main à l'Asie
Asie qui fait sienne le modèle capitaliste, la richesse matérielle étant une vertu dans le confucianisme
Je pense que l'on en rediscutera, lorsque la fine stratégie chinoise aura abattue toutes ses cartes (les libéraux supputent un peu trop rapidement la conversion du « communisme » chinois au capitalisme occidental, pour essentiellement justifier les délocalisations vers la Chine). Il est clair qu'ils sont en train de s'approprier à moindre frais des moyens modernes de production (et des biens de consommation), en devenant par ailleurs les créanciers des capitalistes vieillissants.
Il serait assez cruel pour l'occident de voir se mettre en place du rapport de force Est (riche)/Ouest (pauvre) à l'image du Nord (riche) /Sud (pauvre), dont nous avons largement exploité les ressources et les dettes.
Pourtant, c'est ce que les USA ont actuellement initiés, toujours un peu en avance de phase : il va falloir que les générations post consuméristes payent à leurs généreux créanciers.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Aerobar » 27 oct. 2008, 09:04

Quitte à utiliser wikipédia en référence, prends au moins la peine de lire l'article jusqu'au bout.
wikipédia a écrit :Les premières formes de capitalisme au sens moderne sont graduellement apparues en Occident à la suite du Moyen Âge, d'abord dans les cités marchandes d'Italie et d'Europe du Nord (Ligue de la Hanse, Pays-Bas). Le système prend son essor avec la Révolution industrielle.
La suite du Moyen-Age, cela fait plutôt un millénaire qu'un siècle de durée de vie.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Alter Egaux » 27 oct. 2008, 09:34

Aerobar a écrit :Ne cherche pas à sauver la faiblesse de tes arguments historiques, preuve de ta faible connaissance du sujet, en te réfugiant dans l'étymologie.

Quitte à utiliser wikipédia en référence, prends au moins la peine de lire l'article jusqu'au bout.
wikipédia a écrit :Les premières formes de capitalisme au sens moderne sont graduellement apparues en Occident à la suite du Moyen Âge, d'abord dans les cités marchandes d'Italie et d'Europe du Nord (Ligue de la Hanse, Pays-Bas). Le système prend son essor avec la Révolution industrielle.
La suite du Moyen-Age, cela fait plutôt un millénaire qu'un siècle de durée de vie.
C'est totalement stupide de croire et d'affirmer que le capitalisme moderne a été inventé au moyen age. Qui te dit dans ce cas là qu'une civilisation ne l'avait pas inventé il y a plus de 6000 ans ? Personne.
Par contre, tout le monde ici est affirmatif sur l'essor du capitalisme moderne : la Révolution industrielle, il y a 150 ans.
Mais reste dans tes délires de chiffres et de dates ridicules.

Le capitalisme est basé sur l'industrie. Sans industrie, pas de capitalisme. On voit bien ce que donne le capitalisme financier basé sur les services : une bulle, pouf, plus rien, et la déroute avec nationalisation massive des banques britaniques et état-uniennes pour sauver ce qui peut être encore sauver.

Tes erreurs récurentes viennent essentiellement de ton manque de base étymologie des termes fondamentaux que nous employons ici.
Mais reste donc dans ton ignorance : si le capitalisme a pour toi 1500 ans, continue à le crier haut et fort, jusqu'a ce que un professeur d'économie de terminal te rit clairement au nez. Et comme le ridicule ne tue plus... :-D

Les mots ont un sens. N'as tu pas remarqué que le mot "libéralisme" était à la mode dans les années 1980-2000. Et voilà que la crise financière et du crédit explose. Et très bizarrement, le mot "capitalisme" (un gros mot) est redevenu le mot de référence. Etonnant, non ? Crise du capitalisme, partout dans les journaux, de droite comme de gauche.
Le sens de tout cela, c'est que le capitalisme n'a que 150 ans, et le libéralisme que 30 ans (même s'il a pris d'autres formes dans les années 1920). Et que vu ce qu'à donner ce système, nous sommes tous à nous demander comment substituer la bête par un autre système plus respectueux.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Mélior » 27 oct. 2008, 10:14

Aerobar a écrit :Quitte à utiliser wikipédia en référence, prends au moins la peine de lire l'article jusqu'au bout.
wikipédia a écrit :Les premières formes de capitalisme au sens moderne sont graduellement apparues en Occident à la suite du Moyen Âge, d'abord dans les cités marchandes d'Italie et d'Europe du Nord (Ligue de la Hanse, Pays-Bas). Le système prend son essor avec la Révolution industrielle.
La suite du Moyen-Age, cela fait plutôt un millénaire qu'un siècle de durée de vie.
La suite du Moyen Age et les ligues hanséatiques c'est plutôt le XVème siècle, donc dans ce cas cela ferait 500 ans et non 1500 (les guerres germaniques n'étaient pas la période la plus favorable au capitalisme ;-) )

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Alter Egaux » 27 oct. 2008, 13:29

General Motors suspend le règlement des cotisations employeurs aux plans d’épargne retraite

Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé jeudi qu’il allait devoir recourir à des licenciements secs, sans les chiffrer, pour faire face à ses difficultés financières, car son programme de départs volontaires ne suffit plus, selon une lettre envoyée aux salariés.

De plus, GM suspendra, dès le 1er novembre, ses abondements aux plans de retraites volontaires (dits 401K) de ses salariés, afin de préserver sa trésorerie. Le constructeur précise qu’il reprendra ses paiements si les conditions économiques s’améliorent.
http://www.lesechos.fr/info/auto/300303755.htm
Ce que veut dire qu'en clair, les retraites par capitalisation n'ont plus court chez GM pour l'instant. Circulez, il n'y a plus rien à voir (retraite). J'ai comme qui dirais l'idée que ce n'est qu'un début, avant de leur annoncer que GM ne leur versera pas leur retraite grandement mérité après 40 ans de travail à la chaine. J'imagine l'ambiance chez les employés GM. Pour l'instant, le calme est olympien.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 04 nov. 2008, 12:45

Effondrement des ventes de voitures aux Etats-Unis

La Tribune.fr - 04/11/2008

Les ventes automobiles outre-Atlantique sont tombées à leur plus bas niveau depuis 25 ans au mois d'octobre, face au durcissement des conditions de crédit et aux incertitudes économiques.
"Octobre noir" non seulement pour les marchés financiers mais également pour les constructeurs automobiles sur le marché américain. Les ventes outre-Atlantique sont tombées à leur plus bas niveau depuis 25 ans face au durcissement des conditions de crédit et aux incertitudes économiques.

Selon les premiers chiffres, les ventes de voitures, 4x4 et autres gros pick-ups sont tombées sous la barre des 900.000 unités le mois dernier, à 838.156 unités, soit leur plus bas niveau depuis 1983, après avoir chuté sous le seuil du million en septembre pour la première fois depuis 15 ans. Pour le constructeur General Motors (GM), il faut carrément remonter à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour retrouver un tel niveau de faiblesse.

GM a lui même fait état d'une chute de 45% de ses ventes de voitures aux États-Unis en octobre, mise sur le compte de la détérioration du moral des ménages face à la crise financière. GM a vendu 170.585 véhicules le mois dernier, contre 310.008 en octobre 2007. Ses ventes de 4x4, pick-ups et autres gros véhicules ont chuté de 51% sur un an et celles de voitures classiques de 34%.

Mais personne n'échappe au mouvement: Les ventes de Ford hors Volvo ont chuté de 29,2% à 129.121 unités et celles de Chrysler de 35% à 94.530 unités.
Les constructeurs étrangers ne sont pas épargnés. Toyota Motor a vu ses ventes chuter de 23%. Celles de Honda ont diminué de 25% et celles de Nissan de 33%. Les ventes de Mercedes-Benz, du groupe Daimler, ont reculé de 36,7% et celles de BMW de 8,5%. Celles de Porsche ont diminué de moitié à 1.427 véhicules.

L'avenir ne semble pas mieux s'annoncer. Selon l'économiste de Ford, Emily Kolinski Morris, le marché n'a pas encore touché le fonds malgré le recul du troisième trimestre. Ford prévoit de réduire sa production de voitures individuelles et de 4x4 au cours des prochaines semaines en réduisant les heures supplémentaires et en suspendant le travail dans certaines usines.

Dans ce contexte, les constructeurs s'apprêtent à annoncer des rabais encore plus élevés pour novembre et décembre pour apurer leurs stocks de modèles 2008. General Motors avancera à mardi ses ventes promotionnelles annuelles "Red Tag" de fin d'année, alors qu'elles étaient prévues à la mi-novembre.
Toyota, qui a pris à GM la place de numéro un mondial de l'automobile, a lancé une offre de crédit sans intérêt en octobre à grand renfort de publicité. Nissan a lancé lui aussi un offre à zéro pour cent pour novembre et décembre.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 10 nov. 2008, 21:03

General Motors au plus bas depuis 1946 à Wall Street

.......
Deutsche Bank est de son côté passé de "conserver" à "vendre" sur le titre GM et fixe un objectif de cours de zéro pour cette valeur, l'une des composantes du Dow Jones, contre un objectif de quatre dollars précédemment.
......
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6076916

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par samlowry71 » 11 nov. 2008, 14:57

Objectif : ZÉRO ! pour General Motors

On a beau avoir deviné ce qui se passerait en phase de maxi pétrolier, quel choc!
Pensez, voir ce fleuron de l'industrie automobile des USA, le lieu qui a vu naître le tout-voiture, se trouver en faillite :-"

On croit rêver :shock:

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