[Train] Le grand retour du train

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 22 juin 2006, 22:09

Je résume :
ceux qui ont voter non disent que ce serait pire
ceux qui ont voter oui disent que ce serait mieux
conclusion : dialogue stérile car impossible.

En attendant, le principe de faire payer au transport le "juste prix" (infrastructures + couts externes) me parait etre un bon principe.

Basti1
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 09 juin 2006, 14:26
Localisation : Combrand (bled de 1200 habitants dans l'Ouest de la France)

Message par Basti1 » 22 juin 2006, 23:52

ceux qui ont voter non disent que ce serait pire
ceux qui ont voter oui disent que ce serait mieux
Beh moi g voter ni oui ni non parce que j'avait 16 ans au moment du vote :) et je suis pas fier que les votant n'aient pas profiter de l'occasion pour foutre en l'air le traité de Nice.... d'un autre côté peut-être que le non va permettre de faire quelque chose de mieux...mais le temps passe et pendant ce temps ils ne veulent plus financer les trains :evil:
Il y a 2 catégories de personnes : les "au courant" et les "pas au courant" du peak oil.

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 26 juin 2006, 06:58

sceptique a écrit :C'est pourtant simple : :evil: :evil: :evil:tout cela c'est la faute à Carnot qui a inventé la thermodynamique ! :cry: :cry:


...et wouiii, rien de plus grand n'a jamais été inventé...!!!
Ca régie TOUT...!!!!

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 20 juil. 2006, 00:40

Veolia Transport se fait piquer ses conducteurs

Stéphane Richard, le patron de Veolia Transport, n’en revient toujours pas : le groupe avait confié la formation d’une trentaine de conducteurs à la SCNF qui les a formés … puis débauchés ! Veolia vient donc de créer son propre centre de formation.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 21 juil. 2006, 11:05

Déclaration d'utilité publique pour le tronçon TGV Angoulême-Bordeaux

La construction du tronçon de la future ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique est déclarée d'utilité publique par un décret publié mercredi, a annoncé jeudi le ministère des Transports dans un communiqué.
Ce projet, conçu dans la continuité de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Tours, prévoit la création pour un coût total d'environ 5 milliards d'euros de 302 km de ligne nouvelle entre Tours et Bordeaux, avec une mise en service prévue en 2013, rappelle le communiqué.
Le décret porte sur la réalisation d'une première phase de 121 km de ligne entre le nord d'Angoulême (Villognon) et le nord de Bordeaux (Ambarès-et-Lagrave). Une seconde phase de travaux, prévue entre Tours et Angoulême, fait actuellement l'objet d'une concertation.
La construction de ce nouveau tronçon à grande vitesse, qui "a vocation à être prolongé vers l'Espagne d'une part, Toulouse d'autre part", permettra de "dégager des capacités nouvelles pour le transport de fret sur la ligne classique", a souligné le ministère.
Par ailleurs, l'ensemble du projet de ligne nouvelle de Tours à Bordeaux fera l'objet d'une délégation de service public, conformément aux décisions du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires du 14 octobre 2005, précise le communiqué.
Un appel à candidature est prévu à la rentrée 2006 et la signature du contrat mi-2008 si les collectivités territoriales ont suffisamment précisé les principes de leur participation financière à l'opération.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 461
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 31 juil. 2006, 06:56

Au moins sur le sujet, la France n'est pas trop en retard.

Ceux qui ont déjà testé le train à l'étranger savent de quoi je parle.
Espérons juste que l'on ne s'endorme passur nos lauriers comme on sait si bien le faire...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 31 juil. 2006, 14:49

jimfells a écrit :Ceux qui ont déjà testé le train à l'étranger savent de quoi je parle.
Ça dépend des pays… j'ai trouvé les trains espagnols pas chers, et à l'heure…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 461
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 04 août 2006, 10:52

"Depuis 1981, plus d'1 milliard de voyageurs ont été transportés avec TGV. "

Source : http://www.tgv.com

Quelqu'un aurait-il une idée de la distance parcourue ?

Afin de calculer combien:
- de tonnes de CO² ont été évitées ?
- de tonnes de pétroles ont pu être économisées ?

Ca doit être énorme !

GOLD
Kérogène
Kérogène
Messages : 77
Inscription : 25 déc. 2005, 16:29

Message par GOLD » 04 août 2006, 11:33

Combien de km ont été inutilement parcouru ?
GAME OVER

GOLD
Kérogène
Kérogène
Messages : 77
Inscription : 25 déc. 2005, 16:29

Message par GOLD » 04 août 2006, 11:34

jimfells a écrit :Au moins sur le sujet, la France n'est pas trop en retard.

Ceux qui ont déjà testé le train à l'étranger savent de quoi je parle.
Espérons juste que l'on ne s'endorme passur nos lauriers comme on sait si bien le faire...
Ah oui magnifique :-x
GAME OVER

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 04 août 2006, 11:41

Merci de faire des commentaires constructifs.
Nous ne sommes pas dans un t'chat.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 04 août 2006, 11:58

jimfells a écrit :Au moins sur le sujet, la France n'est pas trop en retard.

Ceux qui ont déjà testé le train à l'étranger savent de quoi je parle.
Il ne faut pas généraliser. Dans beaucoup de pays comme l'Allemagne ou la Suisse, les train sont au moins aussi bien qu'en France, voire beaucoup mieux. Il n'y a pas que l'angleterre.
Dernière modification par Jägermeifter le 06 août 2006, 23:53, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 461
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 04 août 2006, 12:10

Salut Jägermeifter :D

En effet j'aurais du préciser les différents pays : :oops:

Voici ceux testés pour lesquels j'ai été étonné par les problêmes de service :
- Suède (retard et complexité de l'offre !!)
- Angleterre (le pire testé)
- Tchéquie (ça va encore)

Tu as raison en effet de citer l'exemple de l'Allemagne. J'ai moi-même pris de nombreuses fois la DB pour faire Paris - Kirchheim/Teck - Stuttgart
et Stuttgart - Munich - Dingolfing et je n'ai jamais eu à me plaindre du service.

Après, les autres pays, je ne connais pas.

Sinon pour revenir à la différence train / avion, j'apporte de l'eau au moulin :
http://www.airfranceklm-finance.com/sys ... php?id=125

C'est le rapport de l'impact environnemental chiffré d'Air France - KLM.

Il nous manque encore à connaître la distance totale parcourue par le TGV, afin de comparer.

Personne n'a d'idée ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 août 2006, 12:30

A mon avis, un bon ordre de grandeur est 500 km par passager.
Méfiez-vous des biais cognitifs

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 04 août 2006, 14:07

Suite à l'affaire des deux bourricots de Montpellier, je m'interroge sérieusement sur les faiblesses stratégiques de notre réseau ferré et pourquoi pas d'autres réseaux ... électricité, gaz, ou téléphonique ?

Comment un déraillement peut bloquer totalement un secteur et perturber une large partie de la circulation des trains de Nice à Bordeaux ?

Nous avons donc tellement délaissé les raiseaux secondaires au point de n'avoir aucun plan B en cas de problème ... mineur.

Je pense que tous les ânes ne se trouvaient pas sur la voie ce jour là et qu'il en reste encore dans les hautes sphères. :-D

Répondre