Le prototype actuel est est équipé d'une motorisation électrique de 15 kW (20 ch) et d'un couple de 70 Nm. Il offre des capacités d'accélération équivalentes à celles d’un deux-roues de 125 cm3. Avec une vitesse maximale de 75 km/h, le Twizy Z.E. Concept devrait trouver sa place en zone péri-urbaine. D'un poids de 420 kg avec batteries, l'autonomie est en mesure d'atteindre 100 km.
Yves a écrit :Et un moteur thermique capable de propulser 420 kg à 75 km/h, il a quel autonomie ? ... et il divise la consommation par combien ?
Et a quel prix ?
Quelques remarques. La Twizy indiquée doit être une catastrophe aérodynamique avec laquelle il vaut mieux ne pas dépasser les 50 km/h sous peine de lessivage des batteries en qq dizaines de km.
Un calcul simple : le moteur de 15 kW a pleine puissance permet d'atteindre 75 km/h en consommant par définition 15 kWh par heure. Soit 20 kWh pour 100 km. C'est beaucoup trop, il y a une erreur qq part.
En effet une petite voiture correctement profilée consomme 10 kWh à 100 km/h stabilisé avec une puissance nécessaire de 10 kW (3 kWh pour les frottements des pneus 7 kWh pour la résistance aérodynamique). A 75 km/h, toujours pour 100 km la conso des pneus reste la meme soit 3 kWh (la puissance nécessaire chute à 2.25 kW) la conso due à l'air chute de 0.75 * 0.75 soit 0.56 * 7 kWh = 4 kWh. Soit un total de 7 kWh en 1,33 h donc 5.2 kW de puissance nécessaire.
Un moteur de 10 kW (13.3 ch pour 200 cm3) est donc largement surabondant. En essence, si on tire 5.2 kW soit 7 ch il offre pratiquement son rendement maxi, disons 30% pour un essence. Soit une consommation de l'ordre de 2 litres/100 km à vitesse stabilisée de 75 km/h.