[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par LeLama » 20 oct. 2024, 12:48

Par curiosité historique, présentation de la 4L electrique en 1972 dans un document de l'INA. C'etait un peu moins technologique et on annoncait 110km d'autonomie hors ville, 60km en ville. Le prix par rapport a une 4L standard n'est pas mentionné malheureusement.

https://x.com/Inafr_officiel/status/1845917926395650238

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par supert » 20 oct. 2024, 14:04

Je ne sais pas si le média pour lequel écrit Thibaut Emme a une ligne éditoriale claire, mais en tout cas le parti pris du journaleux est flagrant.
On remercie celui qui a résisté l'électrique (donc, les VE c'est bien. Dans l'absolu hein. Plus on vend de VE, mieux c'est dans la vie).
septembre fait "moins pire"
Encore un fond partisan. On félicitera néanmoins Thibaut pour la forme, contrairement à nombre de scribouillards de son espèce il a mis des guillemets pour encadrer "moins pire".
Et ainsi tout au long de ce torchon partisan.

Je vois deux possibilités:
1-le média est un supporter intéressé par le marché du VE et il fait des publie-reportages; c'est l'explication la moins craignos
2-Le média est un média "moyen" (le figaro, le monde, telerama, le parisien, liberation, the times, washington post,...) et on raconte sur le ton de tous les jours que la voiture électrique, c'est bien si on en vend plus. Ce type de propagande consciente ou non est omniprésente dans notre monde, on est dans le subliminal. Cela prouve comme dirait certains scientifiques défectueux que l'adhésion au technicisme ne se fait pas spontanément, faut l'aider.


Supert qui aime quand un véhicule part du marché.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jeudi » 20 oct. 2024, 15:48

supert a écrit :
20 oct. 2024, 14:04
on raconte sur le ton de tous les jours que la voiture électrique, c'est bien si on en vend plus
Il faut être bien intoxiqué pour contester ce point! Et comme tout intoxiqué tu passes ton temps à t’imaginer que c’est les autres qui se font avoir. :-({|=
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 30 oct. 2024, 00:25

L'UE relève les taxes sur les véhicules électriques chinois, au risque de représailles de Pékin

Reuters •29/10/2024

L'Union européenne a décidé de relever les taxes douanières sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, une mesure décidée après une enquête d'un an sur les aides publiques attribuées par Pékin qui a divisé les pays membres du bloc communautaire et expose l'UE à de possibles représailles du gouvernement chinois.

En plus de la taxe standard de 10% sur les véhicules automobiles importés dans l'UE, l'exécutif européen va mettre en place des surtaxes allant de 7,8% pour le constructeur américain Tesla, qui produit des véhicules en Chine, à 35,3% pour le groupe chinois SAIC.

Un haut représentant de l'UE a fait savoir que ces surtaxes ont été formellement approuvées mardi. La décision devrait être publiée au Journal officiel plus tard dans la journée, ou mercredi, pour une entrée en vigueur le lendemain.

La Commission européenne présente les surtaxes comme nécessaires pour contrer ce qu'elle présente comme des subventions déloyales de la part de Pékin, entre prêts à taux préférentiel et matières premières et batteries à des prix inférieurs au marché.

Bruxelles met en avant que les capacités de production disponibles de la Chine, à trois millions de véhicules électriques par an, sont deux fois supérieures à la taille du marché européen. Alors que les Etats-Unis et le Canada ont mis en place des tarifs douaniers de 100% pour les véhicules électriques chinois, ceux-ci vont vraisemblablement être envoyés en Europe.

Pékin, qui décrit les surtaxes comme protectionnistes et à même de nuire aux relations bilatérales, a ouvert cette année sa propre enquête concernant les importations de plusieurs produits européens, dont le cognac, une démarche qui s'apparente à des représailles.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 677f2bdf3b

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 30 oct. 2024, 05:35

LeLama a écrit :
20 oct. 2024, 12:48
Par curiosité historique, présentation de la 4L electrique en 1972 dans un document de l'INA. C'etait un peu moins technologique et on annoncait 110km d'autonomie hors ville, 60km en ville. Le prix par rapport a une 4L standard n'est pas mentionné malheureusement.

https://x.com/Inafr_officiel/status/1845917926395650238
Ces 4L électriques, c'est sur on ne les aurait pas vues sur le Camel Trophy! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 02 nov. 2024, 01:08

Les ventes de voitures électriques sont en chute libre en France, avec Citroën et Renault devant Tesla

Article de Marie Lizak 1er nov 2024

Au mois d’octobre, les ventes de voitures électriques ont dégringolé de 18 % en France. Cependant, l’arrivée dans le classement de la Citroën ë-C3, qui arrive en tête et de la Renault 5 E-Tech prouve que les automobilistes ont tout simplement besoin de modèles plus abordables pour se lancer.

Aujourd’hui, il n’est en théorie pas difficile pour qui veut acheter une voiture électrique de se lancer. Et pour cause, le choix est de plus en plus vaste, et les freins comme l’autonomie sont désormais injustifiés. Cependant, un aspect pose encore problème : le prix. De nombreux conducteurs estiment en effet que cette motorisation reste trop chère.

Des ventes en baisse en France

Certes, il existe des aides à l’achat comme le bonus écologique, mais ce dernier a été raboté en début d’année et certains modèles en sont privés, comme la Dacia Spring ou la Tesla Model 3. Et c’est globalement la même chose à l’échelle européenne, ce qui a entraîné une baisse des ventes de voitures électriques sur tout le continent depuis plusieurs mois. Mais qu’en est-il en France spécifiquement ? Et bien justement, les chiffres du cabinet spécialisé AAA Data pour le mois d’octobre viennent déjà de tomber.

Et ils ne sont pas très réjouissants, bien au contraire. Car selon le communiqué, les immatriculations de voitures électriques ont chuté de 18 % en France le mois dernier, par rapport à la même période en 2023. Si le nombre exact de véhicules vendus n’a pas été détaillé pour le moment, on apprend que la part de marché pour cette motorisation a fortement chuté, passant de 17 à seulement 15 % en un an. Mais quelle est la raison de ce désamour pour cette alternative plus propre à l’essence ? En fait, selon le spécialise des données automobiles, les clients sont encore frileux en raison des règles qui changent trop.

Le communiqué explique en effet que la voiture électrique reste actuellement suspendue « aux discussions sur le budget alloué au verdissement du parc ». Car on sait déjà que le gouvernement a prévu de raboter les diverses aides, avec un bonus écologique qui passera notamment à 3 000 euros seulement. Mais ce n’est pas tout, parce qu’il se murmure aussi que le leasing social, qui sera reconduit en 2025 pourrait voir ses conditions revues. Et surtout, moins de dossiers seraient acceptés, puisque l’État veut réduire les dépenses.

.......................

Ventes de voitures électriques en France en octobre 2024

Modèle Immatriculations
Citroën ë-C3 1 712
Renault Scénic E-Tech 1 675
Peugeot e-208 1 239
Tesla Model Y 1 185
Renault Mégane E-Tech 958
Renault 5 E-tech 782
Mini Cooper SE 676
BMW iX1 674
Volkwagen ID.4 657
Skoda Enyaq 621
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... dcda&ei=19

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 09 nov. 2024, 20:21

Désormais seuls les taxi électriques peuvent circuler à Oslo. Taxis thermiques interdits.
lire https://www.automobile-propre.com/artic ... uropeenne/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 21 nov. 2024, 23:56

Voitures électriques: légère hausse des immatriculations européennes en octobre

Boursorama avec AFP •21/11/2024

Les immatriculations de voitures électriques neuves ont continué à se reprendre légèrement au mois d'octobre dans l'Union européenne (+2,4% sur un an), tandis que les modèles hybrides ont poursuivi leur envolée (+17,5%) selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs (ACEA).

Avec près de 125.000 unités vendues, les voitures électriques ont reculé en octobre sur les principaux marchés (Allemagne, France, Italie) mais se sont maintenues dans des pays déjà bien électrifiés (Pays-Bas, Danemark, Belgique).

A côté de l'Europe, le Royaume-Uni continue pourtant d'immatriculer de plus en plus d'électrique (+24,5% en octobre).

Et au niveau mondial, octobre 2024 a été un nouveau mois record pour les ventes de voitures électriques, avec 1,7 million de véhicules vendus (+50% sur un an), dont deux tiers en Chine, selon le cabinet britannique Rho Motion.

Selon l'ACEA, les chiffres européens "soulignent le besoin urgent et critique d'intensifier nos efforts pour soutenir la transition vers les véhicules à zéro émissions".

Si les constructeurs ont musclé leur offre de modèles électriques, ces véhicules restent encore bien plus cher à l'achat que leurs équivalents thermiques et hybrides.

Tesla, le pionnier de l'électrique et numéro deux du secteur en Europe derrière Stellantis, a vu ses ventes reculer de 21% sur un an.

La hausse des coûts de l'énergie, le manque de subventions à l'achat, et un réseau insuffisant de bornes de recharge empêchent les Européens de passer à l'électrique, selon l'ACEA.

Plus économiques, les modèles hybrides continuent leur conquête du marché (+17,5%): ils restent les plus vendus en Europe pour le deuxième mois consécutif, avec un tiers du marché, devant des modèles essence et diesel en baisse (-6,8 et -7,6%, respectivement). Cette croissance continue de l'hybride profite notamment à Toyota et Renault.

Toutes énergies confondues, après trois mois à la baisse, le marché européen est revenu dans le vert (avec une modeste hausse de 1,1%) avec des rebonds des ventes en Espagne et en Allemagne, notamment.

Le marché européen est cependant resté à un niveau très bas depuis le début de l'année 2024, avec 8,9 millions de voitures immatriculées (+0,7% sur un an).

Le numéro un européen Volkswagen a bien résisté et défendu ses parts de marché (28,7% en octobre, +16,7% sur un an) tandis que le numéro deux Stellantis enregistre de nouveau un mauvais mois (15,1% du marché, -16,9%), freiné notamment par des baisses des immatriculations chez Fiat et Citroën.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a79cec6454

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 01 déc. 2024, 18:48

en France en novembre 2024 17% des véhicules neufs sont électriques, dans un marché en baisse.
En outre, si le véhicule électrique connaît un rebond en termes de part de marché, à 17% en novembre contre 15% le mois précédent, les ventes de novembre (23.255 véhicules) sont en baisse de 25% par rapport à l'an dernier.
extrait de https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0bf1d43064

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 06 déc. 2024, 00:22

Automobile: Opel maintient son objectif 100% électrique pour 2028

Boursorama avec AFP •05/12/2024

Opel maintient son objectif d'avoir une offre 100% électrique en 2028 malgré les difficultés du marché, a indiqué le directeur de la marque allemande du groupe Stellantis jeudi à l'AFP.

"Les voitures qu'on va lancer sur la prochaine génération seront 100% électriques", avec une transition toujours fixée à 2028, a souligné Florian Huettl, 47 ans.

La part des modèles électriques dans les ventes est passée de 13% en 2023 à 10% depuis le début 2024, notamment à cause de la suppression des bonus à l'achat en Allemagne, le marché d'origine de la marque.

L'arrivée en 2025 du petit SUV Frontera et du gros SUV Crossland, qui devraient être fortement commandés en version à batteries, devrait accélérer l'électrification d'Opel, a souligné Florian Huettl.

En attendant, la marque à l'éclair poursuit la stratégie "multi-énergie" de Stellantis en proposant ses modèles en hybride, hybride rechargeable et électrique, basés sur des plateformes communes avec les Peugeot 208 (pour l'Opel Corsa), 308 (pour l'Opel Astra), et d'autres modèles du groupe de Stellantis.

"C'est une stratégie qui aujourd'hui s'avère très utile face à l'incertitude globale (sur l'électrique), qui a commencé par l'Allemagne" fin 2023, a souligné M. Huettl.

Le directeur d'Opel et de sa marque soeur Vauxhall était de passage à Paris pour rencontrer le réseau de concessionnaires français.

Nommé en 2022 à la tête de la marque, il n'a pas souhaité commenter l'éviction annoncée dimanche du directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

Après un fort rebond de ses ventes en 2023, Opel/Vauxhall a immatriculé 358.894 véhicules particuliers sur le marché européen élargi (avec le Royaume-Uni notamment) sur les dix premiers mois de l'année, soit une baisse 8,4% sur un an.

2024 est une année "de transition" entre différents modèles et 2025 devrait marquer une accélération des ventes, a expliqué M. Huettl.

Du côté des usines, si Stellantis a annoncé fin novembre la fermeture du site historique de Vauxhall à Luton, Florian Huettl a voulu être rassurant quant à l'avenir des autres usines historiques des deux marques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0e204e624e

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Rod » 02 janv. 2025, 14:49

dysgraphik a écrit :
10 oct. 2024, 12:05
Dans "moins cher à l'usage", il y a "à l'usage". Le VE est une dépense plus importante que le VT à l'achat, même si il coute moins cher sur son cycle de vie. Le prix d'achat est un frein à son adoption par les particuliers.

L'état norvégien à compensé ce prix d'achat élevé, essentiellement par des avantages fournis aux propriétaires de VE, avantages qui ont d'ailleurs été fortement raboté au cours du temps : péage d'autoroute, tunnels et ferrys gratuit (dans un pays où avec les passages de fjord l'usage des ferry est quasi quotidien pour beaucoup d'utilisateurs), vignette automobile et frais d'immatriculation supprimée, taxe d'importation (élevée en Norvège) réduite pour les VE.

Il y a19 ans, j'ai revendu ma 106 electrique à un importateur norvégien, qui me l'a payé rubis sur l'ongle le même prix que je l'avais acheté 5 ans plus tot (ah oui, certains ont l'argument du prix à la revente qui s'effondrerait plus vite que les VT...). Il y avait déjà une forte demande en norvège pour ce type de véhicule en 2005. Et en 2005 le marché du VE en France était vraiment confidentiel.
D'abord ils vous ignorent.

Il y a 4 ans j'ai vu une proposition de racheter une Tesla Modele 3 après 30.000km pour 8000 euros de plus que le prix du neuf. Toujours par un importateur norvégien. Les tarifs des teslas sont très hétérogène en Europe, et comme il y avait à l'époque moins de subvention VE en Norvege qu'en France (et que les salaires norvégiens n'ont rien à voir avec le niveau de vie francais), il était visiblement rentable pour les importateurs de faire ce type de proposition, malgré les taxes d'importation (qui n'étaient apparemment pas négligeable à l'époque). En France, Tesla avait descendu le prix de son véhicule "d'entrée de gamme" juste en dessous du seuil du bonus écologique. Pas en Norvège. D'où le différentiel de prix de près de 15000 euros pour une voiture neuve. Donc le niveau de subvention du VE (il y a 4 ans) était bien supérieur en France qu'en Norvège. Bien sur à l'époque tous le monde se gaussait de l'absence de bornes électriques et des performances réduites par temps froid.
Ensuite, il vous raillent.

Aujourd'hui, on sort l'argument que la norvège est une exeption, que les parts de marché du VE serait du à leur niveau de vie en surchauffe, alimenté par l'industrie pétrolière. Ce qui est partiellement vrai.

Mais en fait ils sont juste en avance sur les autres pays européens, car le niveau de vie norvégien rendait les premières version des VE accessibles à plus de foyers. Et également ils n'ont pas d'industrie automobile nationale sur la défensive qui fait du lobbying pour contrer l'arrivée du VE.
Finalement ils vous combattent

Aujourd'hui quand on prend un ferry norvégien, on a en général à droite une Polestar, à gauche une Tesla modèle 3, devant et derrière une Tesla modèle Y. Ce n'est pas très varié, mais ça tourne effectivement sur de l'électricité très décarbonnée et pilotable (hydroelectricité de lac à 90%). complèté avec les cables sous marins vers l'écosse, le danemark, l'allemagne et les pays bas, ça sert en plus de batterie pour les parcs éoliens d'europe du nord : quand il y a du vent excedentaire (ou du soleil pour les pays bas) , la Norvège leur achète cette electricité pour remplir les batteries des VE et laisse pour quelques heures de l'eau s'accumuler dans ses lacs de barrage. Lorsque le vent s'arrête, ils turbinent cette eau excédentaire pour renvoyer la production vers l'Allemagne le Danmark ou l'Angleterre. Ce n'est pas un système parfait, puisque c'est financé (corrompu diraient certains?) en partie par de l'industrie pétrolière, mais ça vaut le coup de s'y interesser, car ça a de bonne chance de préfigurer ce que nous vivrons en 2035.
En tout cas, les norvégiens aiment tellement leurs VE, qu'ils les laissaient au garage une partie du temps, pour ne pas les abimer probablement....

https://www.2000watts.org/index.php/ene ... -2024.html

Norvège

Les prix de l'électricité ont grimpé à $1,18 kWh en Norvège. Oui, $1 par kWh! Ca doit faire plaisir au pays de la voiture électrique. Le motif, la Norvège commercialise son électricité au Danemark et en Allemagne. Comme ces deux pays manquent d'électricité, notamment à cause des vents moins costauds dans les éoliennes, ils l'achètent à prix d'or. Du coup, le prix augmente mécaniquement en Norvège, car il n'y a pas de raison de s'en priver. Certains politiciens norvégiens demandent d'arrêter l'exportation d'électricité.

La Norvège est le plus grand extracteur de pétrole en Europe et a remplacé la Russie pour les exportations de gaz-méthane.

Le meilleur exemple de la résilience de la demande de pétrole face à des concurrents présumés sous la forme de véhicules électriques est la Norvège. La Norvège est le pays où le taux de possession de véhicules électriques par habitant est le plus élevé au monde. La demande de pétrole en Norvège n'a pas diminué pour autant.

L'année dernière, 82,4% de toutes les nouvelles voitures vendues en Norvège étaient entièrement électriques, contre 79,3 % en 2022, selon l'Administration norvégienne des routes publiques et la Fédération norvégienne des routes.

Cette part a grimpé à plus de 90% cette année, mais l'impact sur la demande de pétrole de la Norvège "a été négligeable", selon l'UBS. La banque Suisse pense que les Norvégiens gardent probablement deux voitures, dont un véhicule électrique pour les trajets courts et un véhicule à moteur à combustion interne pour les trajets plus longs, afin d'expliquer la résilience de la demande de pétrole.
Dernière modification par Rod le 03 janv. 2025, 10:17, modifié 1 fois.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 02 janv. 2025, 15:17

le déploiement des VE fera mécaniquement grimper le prix de l électricité s il n est pas accompagne de moyens de productions pilotables tout a fait massifs

on le sait depuis toujours
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jeuf » 02 janv. 2025, 16:26

mobar a écrit :
02 janv. 2025, 15:17
le déploiement des VE fera mécaniquement grimper le prix de l électricité s il n est pas accompagne de moyens de productions pilotables tout a fait massifs

on le sait depuis toujours
pourquoi des moyens pilotables?
les VE ne sont pas à caténaire, ils incluent le stockage d'électricité. Donc les utilisateurs ont tout intérêt de se préoccuper du moment de la charge, sinon, oui, ils vont payer très cher le kWh, mais avec un minimum de jugeotte, ils positionnent les charge en heure creuses.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par GillesH38 » 02 janv. 2025, 17:00

sauf que si tout le monde charge sa voiture à ce moment là, ça ne sera plus des heures creuses ...
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Silenius » 02 janv. 2025, 21:35

Jeuf a écrit :
02 janv. 2025, 16:26
mobar a écrit :
02 janv. 2025, 15:17
le déploiement des VE fera mécaniquement grimper le prix de l électricité s il n est pas accompagne de moyens de productions pilotables tout a fait massifs

on le sait depuis toujours
pourquoi des moyens pilotables?
les VE ne sont pas à caténaire, ils incluent le stockage d'électricité. Donc les utilisateurs ont tout intérêt de se préoccuper du moment de la charge, sinon, oui, ils vont payer très cher le kWh, mais avec un minimum de jugeotte, ils positionnent les charge en heure creuses.
Heures creuses oui, mais quid des jours creux, voir semaines creuses (disponibilite locale de l'elec) ?

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