[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par mobar » 16 sept. 2014, 14:28

sceptique a écrit :
mobar a écrit :
sceptique a écrit :Il faut tenir compte du cout de l'électrolyse, du stockage, puis de la restitution de l'électricité. Au final, même avec une électricité gratuite au départ, le bilan est défavorable.
Taratata, plus pour longtemps!
Avec des prix de vente du gaz naturel qui dépassent les 60 €/MW pour le tertiaire et qui progressent en Europe de plus de 3% par an (tant que Poutine reste calme :mrgreen: ) la méthanation offre une rentabilité supérieure aux 8% exigées par les investisseurs dans le cadre franco-français
On parle de l'hydrogène ici. Pour le gaz naturel c'est effectivement différent mais à déplacer dans le fil ad hoc.
Que ce soit du méthane de méthanantion ou de l'hydrogène direct issu d'électrolyse, c'est la même problématique
Si on choisi d'injecter de l'hydrogène dans le réseau de gaz naturel en quantité limitée, il n'est même pas utile de réaliser une méthanation et cela réduit d'autant la complexité et le cout du système

D'ailleurs GRDF expérimente :
http://www.gdfsuez.com/innovation-trans ... ion-grhyd/
http://www.google.fr/url?url=http://www ... N8ao4i7wXQ
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par sceptique » 16 sept. 2014, 16:09

mobar a écrit :
sceptique a écrit :On parle de l'hydrogène ici. Pour le gaz naturel c'est effectivement différent mais à déplacer dans le fil ad hoc.
Que ce soit du méthane de méthanantion ou de l'hydrogène direct issu d'électrolyse, c'est la même problématique
Non, le titre du fil est :
Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
On peut donc y parler à la rigueur d'hydrogène, de sa production et de son stockage (coût exorbitant), mais pas de méthane.
Sinon il faut réouvrir le fil sur les voitures au méthane.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par mobar » 16 sept. 2014, 16:25

La vision de l'hydrogène renouvelable de Siemens
http://www.now-gmbh.de/uploads/media/8_ ... men_01.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 09 oct. 2014, 22:46

Projet HyWay : des prolongateurs d'autonomie - 300 km - à hydrogène

09 oct 2014 enerzine

Le pôle de compétitivité Tenerrdis coordonne un projet de déploiement de 50 véhicules utilitaires hybrides batteries/hydrogène, autour de 2 stations de distribution d'hydrogène à Lyon et Grenoble.

Soutenu conjointement par l'Etat (DREAL et ADEME) et le Conseil Régional de Rhône-Alpes, ce projet s'inscrit dans les objectifs de l'Europe déclinés dans le programme régional FEDER.

Le projet HyWay consiste à industrialiser des kits hydrogène intégrables aux Kangoo ZE, leur conférant ainsi une autonomie de 300 km en cycle urbain. Il s'agira ensuite d'exploiter en service régulier pendant 18 mois minimum 50 véhicules Kangoo ZE hybrides en région Rhône-Alpes.

Cette exploitation sera rendue possible par la mise en place de deux stations de distribution d'hydrogène à Lyon et Grenoble. Le déploiement des véhicules sera multi-clients* et multi-usages, ce qui permettra d'obtenir le retour d'expérience attendu sur l'interaction véhicules/stations.

Rhône-Alpes regroupe 80% des acteurs de la filière française de l'hydrogène énergie qui s'inscrit dans la Stratégie Régionale d'Innovation. Le pôle Tenerrdis travaille aujourd'hui avec pas moins de 7 partenaires industriels aux côtés du CEA pour mener à bien ce projet de démonstration préindustrielle : Air Liquide, la CNR, GEG, McPhy Energy, PUS (COFELY Services), STEF et Symbio FCell.

Le projet HyWay met en œuvre un modèle unique et innovant de déploiement autour de flottes captives et permet de promouvoir les compétences françaises dans ce domaine. Quant aux premiers utilisateurs, ils seront les pionniers d'une mobilité durable à base d'hydrogène.

A l'heure où de nombreux pays multiplient les initiatives dans le domaine des technologies de l'hydrogène-énergie, la France à le potentiel de démontrer sa légitimité. Pour se faire, elle peut s'appuyer sur les acteurs nationaux de la filière qui disposent de savoir-faire et d'expertises reconnus au niveau mondial.

L'hydrogène est un vecteur d'énergie qui contribue à la préservation de l'environnement en répondant notamment aux défis de la mobilité durable : réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution locale en zones urbaines. Le projet prévoit de développer dans une seconde phase la production locale d'hydrogène à partir d'électricité renouvelable issue du territoire. Le projet démontrera ainsi le potentiel de la chaîne hydrogène complète, de la ressource renouvelable à la mobilité zéro émission en usage urbain.
http://www.enerzine.com/15/17719+projet ... gene+.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par mobar » 15 oct. 2014, 10:42

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 23 oct. 2014, 21:57

13 nouvelles stations d'hydrogène vert en Allemagne

10/10/2014 — moteurnature.com

L'Allemagne croit en l'hydrogène, l'Allemagne investit dans un réseau de distribution. Certains croient que l'avenir appartient aux voitures électriques sur batterie, ils n'ont pas totalement tort. Mais il reste qu'on ne pourra probablement jamais recharger une grosse batterie en 2/3 minutes, dans le même temps qu'on fait un plein d'essence. L'hydrogène est le seul carburant zéro émission qui permet cela, en même temps qu'il garantit une autonomie supérieure à n'importe quelle batterie. Un nouveau partenariat entre Linde (fournisseur d'hydrogène), Daimler (le constructeur auto) et Total, OMV, Avia et Hoyer (des propriétaires de stations service) vient alors de voir le jour pour ouvrir 13 nouvelles stations d'hydrogène en Allemagne, sous 12 mois.

Le plus beau est que l'hydrogène qui sera distribué par ces stations sera exclusivement vert, produit à partir de sources renouvelables. Linde a de nombreux moyens à sa disposition pour cela. Il dispose d'unités de production de biogaz, et d'électrolyseurs alimentés par des éoliennes, mais Linde prévoit plutôt de fabriquer de l'hydrogène à partir de glycérol brut. Il en a de grandes quantités de par ses unités de production de biodiesel, où le glycérol est un sous-produit. Le bilan global est considérablement meilleur que par le réformage du gaz naturel.

Daimler financera une partie du coût d'installation de ces stations, au motif qu'il prévoit de commercialsier une voiture à hydrogène (avec une pile à combustible) en 2017.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27616

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 29 oct. 2014, 20:55

Le véhicule électrique à hydrogène pour les nuls

29 octobre 2014 Usine Nouvelle

Depuis quinze ans, des recherches sont en cours sur le véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène. Alors que les premiers véhicules arrivent sur les routes françaises, retour en dix questions sur cette technologie.

.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ls.N294150

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 13 nov. 2014, 22:22

Dans Usine Nouvelle de la semaine passée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 17 nov. 2014, 22:06

Air Liquide : projet de réseau de stations de distribution d'hydrogène aux Etats-Unis

Boursier.com 17 Nov 2014

Air Liquide annonce un projet de développement et de déploiement d'une infrastructure de distribution d'hydrogène intégrée dans le nord-est des États-Unis, en collaboration avec Toyota Motor Sales USA, Inc. Ce projet s'inscrit dans la perspective du lancement commercial aux États-Unis du nouveau véhicule électrique à hydrogène du constructeur automobile, dénommé 'Mirai'.

L'infrastructure de distribution d'hydrogène qui sera déployée par Air Liquide dans le nord-est des États-Unis comprendra dans un premier temps douze stations de distribution installées dans plusieurs Etats, et se développera ensuite selon la demande. Ces stations offriront une expérience utilisateur similaire à celle des stations de carburants classiques. Les stations Air Liquide permettent de faire le plein des véhicules électriques à hydrogène en moins de 5 minutes et les véhicules, quant à eux, offrent une autonomie pouvant atteindre 500 kilomètres selon les modèles.

Air Liquide étoffe ainsi son portefeuille actuel d'activités liées à l'hydrogène énergie aux États-Unis et, plus généralement, en Amérique du Nord. Ce portefeuille comprend par exemple un contrat remporté récemment pour des stations de distribution d'hydrogène en Californie, ainsi que plusieurs projets d'alimentation de flottes captives (autobus et chariots élévateurs pour entrepôts).

Air Liquide participe au développement de la filière hydrogène énergie à l'échelle mondiale. Le groupe a fourni plus de 60 stations de distribution d'hydrogène dans le monde. En Europe, Air Liquide a déjà mis en service des stations de distribution d'hydrogène accessibles au grand public, notamment à Rotterdam (Pays-Bas) et Düsseldorf (Allemagne). En Allemagne, Air Liquide est également partenaire de l'initiative 'H2 Mobility', dont l'objectif est le déploiement d'environ 400 stations de distribution d'hydrogène dans l'ensemble du pays d'ici 2023. Enfin, le groupe a annoncé en 2014 l'installation de quatre nouvelles stations au Danemark, qui formeront le premier réseau de distribution d'hydrogène déployé à l'échelle d'un pays en Europe.
http://www.boursier.com/actions/actuali ... 04060.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 23 nov. 2014, 14:25

HONDA lance un concept car à pile à combustible à Hydrogéne.


Honda FCV Concept, Toyota n'est pas seul (Moteur Nature Nov 2014)
.....la Honda est encore un concept, mais Honda précise pourtant son calendrier : la voiture de série sera lancée au Japon à la fin mars 2016.

...........
On notera aussi que tirant profit de la PAC, une machine à produire de l'électricité, Honda proposera en option un appareil qu'on pourra qualifier de déchargeur, et qui permettra d'alimenter une maison pendant une semaine. Ce sera probablement utile en cas de cataclysme. Honda étant partenaire du Clean Energy Partnership allemand, c'est naturellement l'Allemagne qui sera le premier pays d'Europe à accueillir cette nouvelle Honda à hydrogène. A voir sans doute à l'automne 2016, à un prix dont Takanobu Ito, le patron de Honda, a déjà confié à la presse japonaise qu'il sera très compétitif. Tant mieux.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 23 nov. 2014, 14:34

Toyota Mirai hybride à hydrogène, prix et détails

Nov 2014 Moteur Nature

C'est clairement un grand moment que le lancement de la première voiture à pile à combustible alimentée par de l'hydrogène par le premier constructeur du monde. Toyota a donc choisi de le faire en 2 temps. Le lancement de la Toyota Mirai par Akio Toyoda a eu lieu hier, et aujourd'hui, on en révèle toutes les caractéristiques techniques. Il n'y a pas de surprise. 4,89 m de long pour 1,81 m de large et 1,53 m de haut. Par rapport à une Avensis, la Mirai a la même largeur, avec 18 cm de plus en longueur (les américains apprécieront), et 5 cm de plus en hauteur. Les designers ont structuré le profil avec une ligne qui monte vers l'arrière, cela ne fera probablement pas l'unanimité, mais les photos exagèrent son relief. La voiture devant soi, cette ligne se remarque moins.

Toyota Mirai à pile à combustible alimentée par de l'hydrogène

Sous le capot, on reconnait le bocal de lave-glace bleu, et celui du liquide de refroidissement rose, tandis que la chose au centre qui ne ressemble à rien de connu, c'est la pile à combustible. (PAC). Cet appareil délivre une puissance maximale de 114 kW, pour alimenter un moteur électrique de 113 kW (154 ch DIN). A la limite, il n'y a donc pas besoin d'une batterie tampon entre la PAC et le moteur. Celle-ci est toujours capable répondre à la demande de puissance exprimée par le conducteur, avec une marge de 1 kW. Sauf que Toyota a développé son auto en profitant de sa maitrise formidable de la technologie hybride.

..............
La Toyota Mirai sera commercialisée au Japon le 15 décembre, soit exactement 17 ans après le lancement de la première Prius. En Europe, elle sera lancée au salon de Francfort, en septmbre 2015, et elle sera disponible dans 3 pays. L'Allemagne évidemment, le Danemark et enfin le Royaume-Uni. MoteurNature avait eu la tristesse d'annoncer le premier que cette Mirai ne sera pas disponible en France, elle le sera peut-être en 2017. Toyota attend (nous aussi !) que l'hexagone se dote d'infrastructures de distribution d'hydrogène. Il reste que ce n'est pas le seul obstacle. La Mirai est une classique berline à coffre, et on sait que c'est un segment qui se porte mal en France.

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l y a enfin la question du prix. Toyota a fixé le prix pour le marché allemand. 66 000 €. Hors taxes, il faut donc rajouter les 20 % de la TVA, et cela fait alors beaucoup d'argent. La Toyota Mirai sera plus chère qu'une Lexus GS450h. Il faudra être très motivé par le zéro émission... D'autant plus qu'elle sera bien moins performante que la Lexus. Avec un moteur électrique de 153 ch avec 335 Nm de couple pour une auto de 1850 kg, les performances seront juste satisfaisantes.
..............
http://www.moteurnature.com/actu/2014/t ... stible.php

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 18 déc. 2014, 20:47

Lancement commercial de la Toyota Mirai

2014-12-16 Moteur Nature L'hydrogène accessible au Japon.

Le 15 décembre 2014 sera une date à retenir dans l'histoire de l'automobile. Nous avions déjà vu des voitures à pile à combustible (PAC) sur des salons, dans diverses manifestations, ou en test dans des grosses sociétés sélectionnées avec soin, mais à Tokyo, la Toyota Mirai à hydrogène est désormais disponible chez le concessionnaire, et n'importe qui peut l'acheter.
C'est peut-être le début d'une nouvelle ère, il est trop tôt pour le dire, mais il est par contre déjà établi que la carrière commerciale de l'auto est bien partie. S'agissant d'un nouveau modèle et d'une nouvelle technologie, Toyota a prévu un objectif de production très modeste pour la première année : environ 700 voitures. Elles seraient déjà toutes vendues ! Mais il est vrai que la Mirai a débuté sous les meilleures auspices, puisque le premier ministre japonais a fait l'éloge du modèle lors d'une conférence de presse. Il a aussi dit que son gouvernement aiderait au déploiement d'infrastructures de distribution d'hydrogène. Alors on y croit !

Par son apparence comme sa technologie, la Toyota Mirai ne ressemble à aucune autre, et sans dire que l'histoire se répète, on rappellera qu'il y a 17 ans, Toyota avait déjà lancé une auto qui était différente de toutes les autres, et que peu de gens y croyaient. Mais plus personne ne se moque de la Prius aujourd'hui.

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http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27698

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 30 déc. 2014, 16:15

JX Holdings prévoit d'installer 2.000 stations à hydrogène au Japon (presse)

AFP paru le 22 déc. 2014

Le plus important fournisseur d'essence nippon, JX Holdings, prévoit d'installer 2.000 stations à hydrogène pour véhicules à pile à combustible au Japon d'ici à 2020, a affirmé lundi en une le quotidien économique Nikkei.

JX produirait l'hydrogène dans 10 centres répartis dans l'archipel.

La première station doit être mise en place dès ce mois-ci dans la préfecture de Kanagawa (banlieue de Tokyo), et 40 dans la région de la capitale courant 2015.

"Par la suite, tout en observant l'évolution de l'adoption des véhicules à pile à combustible, JX prévoit d'équiper jusqu'à 2.000 points de vente de réservoirs et pompes à hydrogène", a précisé le journal, sans citer de source.

JX envisage un plan de cette ampleur en tablant sur de nouvelles technologies pour réduire de moitié environ les coûts d'approvisionnement et d'acheminement de l'hydrogène, explique encore le Nikkei.

Le Japon mise sur l'hydrogène comme ressource énergétique d'avenir, notamment pour les automobiles à pile à combustible qui, à l'usage, ne rejettent pas de dioxyde de carbone - CO2.

Le premier constructeur nippon, Toyota, a officiellement lancé il y a exactement une semaine au Japon la "Mirai", première berline roulant à l'hydrogène.

La Mirai ("futur" en japonais), qui peut parcourir 650 km avec un seul plein effectué en trois minutes, fonctionne sur le principe de l'électrolyse inversée : de l'électricité est générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d'atomes d'hydrogène. Ces derniers se combinent ensuite avec l'oxygène de l'air pour former de l'eau, seule substance rejetée par le véhicule.

Pour accompagner le lancement de ce type de véhicules, le gouvernement japonais a prévu de faciliter l'installation de stations à hydrogène en assouplissant la réglementation et en apportant des aides.

L'objectif : atteindre 100 bornes de ravitaillement d'ici à mars 2016, contre une quarantaine actuellement, et diviser leur coût par deux avant 2020. Il faut aujourd'hui débourser 400 à 500 millions de yens (2,7 à 3,4 millions d'euros) pour construire une telle station, selon le Nikkei.

La démarche de JX, si elle est confirmée, devrait donner un grand élan à ce nouveau commerce, pas seulement dans les mégapoles (Tokyo, Osaka, Nagoya), mais aussi dans les villes moins populeuses.

Des rumeurs courent selon lesquelles le groupe pétrolier Idemitsu Kosan a l'intention d'acheter son concurrent plus petit Showa Shell Sekiyu pour concurrencer davantage JX, lequel se sentirait encore plus forcé de se démarquer alors que la demande de produits pétroliers diminue dans l'archipel.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... sse-141222

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 06 janv. 2015, 18:19

Pile à combustible : Toyota ouvre les brevets à la concurrence

06 Janv 2014 Industrie & Technologies

Toyota a annoncé ce mardi 6 janvier, lors du Consumer Electronics Show (CES 2015), qu'il ouvrait son portefeuille de brevets liés à l'usage de la pile à combustible dans l'automobile.
Une mine de pas moins de 5 680 technologies à explorer tous azimuts.
Objectif affiché par Toyota : encourager le déploiement de solutions adaptées à cette source d'énergie afin d'en accélérer l'essor.


Le géant japonais Toyota a annoncé au CES 2015 de Las Vegas qu’il allait autoriser l’usage sans licence des 5 680 brevets dont il dispose sur les piles à combustibles et leur adaptation à l’automobile pour accélérer le développement de la technologie dans le monde. Avec cet accord, valable à l’échelle mondiale, le constructeur espère encourager le déploiement des solutions adaptées aux piles à combustibles, comme la mise en place d’un réseau suffisant de stations de recharge , sans lesquelles il ne pourra jamais véritablement pérenniser de ses voitures, dont la première, la Toyota Mirai, est présentée au salon CES.

« La première génération de véhicules à pile à combustible à hydrogène, qui sera lancée entre 2015 et 2020 sera critique, réclamant un effort concerté et une collaboration non conventionnelle entre les constructeurs automobiles, les régulateurs gouvernementaux, les universitaires et les fournisseurs d’énergie », a expliqué Bob Carter lors d’une conférence de presse tenue mardi matin sur le salon.

.

http://www.industrie-techno.com/pile-a- ... ence.35440

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par phyvette » 06 janv. 2015, 18:35

Toyota bienfaiteur de l'humanité ?
Ou bien réalisme sur le fait que ses brevets ne valent pas tripette ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

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