Toyota Mirai hybride à hydrogène, prix et détails
Nov 2014 Moteur Nature
C'est clairement un grand moment que le lancement de la première voiture à pile à combustible alimentée par de l'hydrogène par le premier constructeur du monde. Toyota a donc choisi de le faire en 2 temps. Le lancement de la Toyota Mirai par Akio Toyoda a eu lieu hier, et aujourd'hui, on en révèle toutes les caractéristiques techniques. Il n'y a pas de surprise. 4,89 m de long pour 1,81 m de large et 1,53 m de haut. Par rapport à une Avensis, la Mirai a la même largeur, avec 18 cm de plus en longueur (les américains apprécieront), et 5 cm de plus en hauteur. Les designers ont structuré le profil avec une ligne qui monte vers l'arrière, cela ne fera probablement pas l'unanimité, mais les photos exagèrent son relief. La voiture devant soi, cette ligne se remarque moins.
Toyota Mirai à pile à combustible alimentée par de l'hydrogène
Sous le capot, on reconnait le bocal de lave-glace bleu, et celui du liquide de refroidissement rose, tandis que la chose au centre qui ne ressemble à rien de connu, c'est la pile à combustible. (PAC). Cet appareil délivre une puissance maximale de 114 kW, pour alimenter un moteur électrique de 113 kW (154 ch DIN). A la limite, il n'y a donc pas besoin d'une batterie tampon entre la PAC et le moteur. Celle-ci est toujours capable répondre à la demande de puissance exprimée par le conducteur, avec une marge de 1 kW. Sauf que Toyota a développé son auto en profitant de sa maitrise formidable de la technologie hybride.
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La Toyota Mirai sera commercialisée au Japon le 15 décembre, soit exactement 17 ans après le lancement de la première Prius. En Europe, elle sera lancée au salon de Francfort, en septmbre 2015, et elle sera disponible dans 3 pays. L'Allemagne évidemment, le Danemark et enfin le Royaume-Uni. MoteurNature avait eu la tristesse d'annoncer le premier que cette Mirai ne sera pas disponible en France, elle le sera peut-être en 2017. Toyota attend (nous aussi !) que l'hexagone se dote d'infrastructures de distribution d'hydrogène. Il reste que ce n'est pas le seul obstacle. La Mirai est une classique berline à coffre, et on sait que c'est un segment qui se porte mal en France.
l y a enfin la question du prix. Toyota a fixé le prix pour le marché allemand. 66 000 €. Hors taxes, il faut donc rajouter les 20 % de la TVA, et cela fait alors beaucoup d'argent. La Toyota Mirai sera plus chère qu'une Lexus GS450h. Il faudra être très motivé par le zéro émission... D'autant plus qu'elle sera bien moins performante que la Lexus. Avec un moteur électrique de 153 ch avec 335 Nm de couple pour une auto de
1850 kg, les performances seront juste satisfaisantes.
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