[Véhicule électrique] la question des batteries
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
A propos des batteries lithium-ions, est ce qu'on sait les recycler et récupérer le lithium?
Et à quels couts/difficultés?
Et à quels couts/difficultés?
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
- Alturiak
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
J'obtiens 360 000 W. Who's wrong ?Raminagrobis a écrit :30 kWh en 5 minutes ça fait quand même 150 000 watts.
- Raminagrobis
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Euh, 360 000 watts en effet. J'étais pas réveilléAlturiak a écrit :J'obtiens 360 000 W. Who's wrong ?Raminagrobis a écrit :30 kWh en 5 minutes ça fait quand même 150 000 watts.

Ce qui nous fait 1640 ampères en 220 Volts

3280 ampères sur le 110V américain.
Bon pas question d'utiliser le réseau domestique basse tension quoi. Faudrait des stations services reliées directement au réseau électrique moyenne tension.
Toujours moins.
- Remdo
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Tu oublies Raminagrobis que la charge rapide n'a aucun intérêt chez un particulier. Nous (les utilisateurs de VE), nous rechargeons toujours la nuit et parfois le jour pendant le travail. La charge rapide n'est utilisée qu'occasionnellement parce qu'elle n'est pas sans séquelles sur la longévité des batteries (NiCad puisque la grande majorité des VE roulant de nos jours sont équipés ainsi).
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Aerobar consacre un article de son blog aux supercondensateurs. Ils seraient un composant très intéressant pour les VE, mais leur coût reste un handicap majeur. Je me pose une question : des volants d'inertie ne pourraient-ils pas remplir le rôles des supercapas pour bien moins cher ? Pour être plus précis, je ne me fais pas d'illusions, aussi je reformule ma question : pour quelle(s) raison(s) des volants d'inertie ne pourraient pas remplacer les supercapas pour bien moins cher ?
Merci d'avance à ceux qui maîtrisent le dossier VE et possèdent les quelques ordres de grandeurs qui me manquent pour leurs explications.
Merci d'avance à ceux qui maîtrisent le dossier VE et possèdent les quelques ordres de grandeurs qui me manquent pour leurs explications.
- phyvette
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Voir aussi sur ce forum le sujet : Le volant d'inertie ou se pose déjà la question de l'amélioration du rendement du moteur à explosion par cette technologie très simple.

пошел на хуй пу́тин

- GillesH38
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
de toutes façons, tous ces dispositifs ne sont que des stockages dont le seul but est de fournir de la puissance au moment des pointes. C'est à dire que leur impact final est une amélioration du rendement au moment où il est le moins bon : le gain maximal est donc juste celui correspondant à la perte de rendement au moment de ces pointes. Par exemple, même si ces pointes représentent 20 % de la puissance totale consommée, et que le rendement est 3 fois pire, elles n'amélioreront jamais au maximum que 2/3 * 0,2 = 13 % du rendement total. C'est bien sur toujours bon à prendre, mais ça ne constitue en rien "la solution" à un problème de ressource ou de dépletion, pas plus que l'injection directe n'a été "la solution" aux moteurs diesel, juste une amélioration.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Il est des utilisations qui ne fonctionnent que sur ce principe :GillesH38 a écrit :de toutes façons, tous ces dispositifs ne sont que des stockages dont le seul but est de fournir de la puissance au moment des pointes. C'est à dire que leur impact final est une amélioration du rendement au moment où il est le moins bon : le gain maximal est donc juste celui correspondant à la perte de rendement au moment de ces pointes.
-les presses a emboutir en metallurgie et les "fillières" en poudreries :de petits moteurs remontent des masses d'eau ds une sorte d'énorme pompe a vélo inversée et la presssion obtenue est disponible a la demande par "a coup".
-Pour le volant d'inertie c'est utilisé sur des cisailles de coupe ou des poinçonneuses .les demandes d'efforts tres importants mais espacés .
-Broyeur BRF abras ou a vélo: c'est la methode que je préconisait : lancer un volant de bon diametre et tres lourd grace a un dérailleur , puis faire tourner l'axe d'un broyeur (lent ou rapide). Lent par ecrasement .Le moteur actuel sans volant est de 2 kw . Je crois qu'il est possible de fonctionner avec 300w ou 500 w +volant ou Cycliste +volant.
Nota : un grand diametre du volant semble etre plus interessant qu'augmenter le poids, pour une energie cinétique idem on a moins de vitesse (mais plus de frottement d'air)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Encore un article sur le lithium, tellement necessaire pour les batteries :


http://www.usinenouvelle.com/article/la ... rte.160953La chasse au lithium est ouverte
19/03/2009 Usine Nouvelle
Le plus léger des métaux pourrait devenir un poids lourd de l'extraction minière si les multiples projets de voiture électrique débouchaient sur une commercialisation de masse.
La voiture électrique est la solution et le lithium son sésame. Telle semble être la nouvelle profession de foi des constructeurs américains, qui travaillent sur des batteries lithium-ion pour alimenter leurs futurs modèles. General Motors va ainsi lancer la Volt, et Ford un véhicule hybride raccordable (plug-in), pour lequel il a signé un contrat de fourniture annuelle (à partir de 2012) de 5000 batteries lithiumion avec l'usine de Nersac, une jointventure de Johnson Controls et Saft. Le français Bolloré parie quant à lui sur la technologie lithium métal-polymère pour sa Blue Car, conçue par sa filiale Batscap en collaboration avec Pininfarina.
Grand espoir des produits miniers -certains lui prédisent un succès semblable à celui du pétrole!-, le lithium était traditionnellement utilisé pour la production d'aluminium de première fusion, de graisses lubrifiantes et, surtout, pour la fabrication du verre, de céramiques et d'émaux. L'utilisation croissante de batteries lithium-ion pour alimenter ordinateurs et téléphones portables en a rapidement fait la première destination du métal qui, traité, se présente sous forme de poudre blanche. Si l'offre potentielle est actuellement largement supérieure à la demande, le succès des véhicules équipés d'accumulateurs au lithium changerait la donne. « Sans compter les batteries embarquées par les avions et, à plus long terme, le marché des énergies renouvelables », souligne-t-on chez Saft, qui fournira l'accumulateur du prochain hybride de Mercedes. Disposant d'un démonstrateur au Royaume-Uni, le français fabriquera par ailleurs des batteries pour réguler l'arrivée sur le réseau de l'énergie d'origine solaire ou éolienne, et la stocker. Un marché en plein essor.
Pénurie en vue
Profitant de la visite en France du président bolivien, Vincent Bolloré a convié Evo Morales à tester sa Blue Car. Une rencontre entre un politique désireux de valorise r les plus grands gisements mondiaux de lithium et un industriel soucieux de sécuriser ses approvisionnements. La Bolivie investit 6 millions de dollars pour bâtir une usine pilote. « Il en faudrait 200 millions », estime t-on chez Eramet, groupe auquel Bolloré s'est associé dans ses ambitions minières. Les japonais Mitsubishi et Sumitomo, et le coréen LG Group (qui doit fournir GM), lorgnent également sur les richesses andines. A l'inverse, Toyota et Honda préfèrent miser sur la technologie éprouvée des batteries nickelmétal hybride, estimant instables les batteries lithium-ion. Tous deux doutent aussi de l'existence de réserves suffisantes à long terme...
Une récente étude du cabinet français Meridian International Research annonce une rapide pénurie de lithium en cas de succès de la voiture électrique. Tandis que le vice-président du spécialiste des batteries A123, Ric Fulop, assure qu'il y a assez de lithium sur terre pour « plusieurs milliards » de véhicules électriques. « A moyen terme, l'offre restera sensiblement supérieure à la demande », rassure Marcel Genet, le responsable de Laplace Conseil. La limitation actuelle de l'utilisation du lithium se situe au niveau du cycle thermodynamique du moteur électrique, loin d'être optimal. « Il faut être attentif à l'économie de la filière et pas seulement à son écologie », souligne le consultant, pointant le coût plus élevé de la puissance transmise aux roues dans une voiture électrique.


- Raminagrobis
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Hum, ces batteries là ont-elle besoin d'être au lithium ? en stationnaire, le poids n'a pas bcp d'importance.energy_isere a écrit :Encore un article sur le lithium, tellement necessaire pour les batteries :
(...)
Disposant d'un démonstrateur au Royaume-Uni, le français fabriquera par ailleurs des batteries pour réguler l'arrivée sur le réseau de l'énergie d'origine solaire ou éolienne, et la stocker. Un marché en plein essor.
Toujours moins.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Ou d'Areva pour rester sur du mineraiYves a écrit :Y a des stratégies comme cela. A force de voire les bénéfices de Total, ça doit donner des idées pour les business plans.Arnaud Tod a écrit :ET interdire à la concurrence d'accéder directement à la ressource...Yves a écrit :Ou bien, il pense tout simplement que posséder la chaine totale est plus lucratif que de dépendre d'un fournisseur.

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Blue Car : Bolloré convoite le lithium bolivien
(src : Reuters, Challenges)
Le groupe Bolloré envisage d'investir 1,2 milliard de dollars pour exploiter les réserves de lithium de Bolivie.
Mardi, le Président Evo Morales a déclaré que des discussions dans ce sens étaient en cours. "Nous n'avons pas encore conclu d'accord" a toutefois prévenu le Président. Celui-ci dit vouloir que le projet implique au mieux l'industrie locale.
On estime à 5 milliards millions de tonnes les réserves de minerai boliviennes, soit la moitié du lithium dans le monde. Le site dont il est question se situe dans le désert de sel d'Uyuni, dans le sud-ouest du pays.
Le lithium est notamment utilisé pour les batteries des véhicules électriques.
Le groupe Bolloré a mis au point une batterie lithium métal polymère à haute performance, permettant à un véhicule électrique de rouler à 125 km/h pendant 250 km. Cette batterie équipe les véhicules Bluecar, qui seront prochainement proposées à la location.
Le lithium bolivien intéresse également les groupes LG (Corée du Sud), Mitsubishi et Sumitomo (Japon).
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- Kérogène
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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Discussions au sujet des ressources de Lithium dans le monde (en Anglais)
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- Goudron
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous est déjà tombé sur ceci : http://www.europositron.com/
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Energy Density/Weight: 1330 Wh/kg
Cycle Life: 3000+ cycles
Minimum Working Temperature: - 40C
Maximum Working Temperature: +70C
Life: 10-30 years
Discharge Rate: Adjustable
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