[Automobiles] Pics de voitures en France
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... l.N2212569Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté en avril 2024 de 10,92% en rythme annuel, selon les données communiquées mercredi 1er mai par la Plateforme automobile (PFA).
REUTERS 01 mai 2024
Il s'est immatriculé 146 977 véhicules particuliers dans l'Hexagone en avril 2024, a rapporté la PFA (la Plateforme automobile, la fédération du secteur). Soit une hausse de 10,92% par rapport à avril 2023. Avril a compté 21 jours ouvrables cette année, contre 19 l'an dernier.
Sur les quatre premiers mois de l'année, le marché enregistre une hausse de 6,95% sur un an, avec 591.880 immatriculations.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
OK, donc parc en France de 41,65 millions de véhicules (2023).
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d07921b7cbFonte des immatriculations de voitures neuves en août en France
Boursorama avec AFP •02/09/2024
Les immatriculations de voitures neuves ont nettement reculé en août (-24% sur un an), marquant un coup de frein du marché, selon les données publiées dimanche par les constructeurs.
Le mois dernier, 85.977 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 24,3% par rapport au mois d'août 2023 qui comptait un jour ouvré de plus, ont rapporté la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe constructeurs et équipementiers français, et le cabinet AAA Data.
Le mois d'août - creux estival où traditionnellement moins de transactions sont scellées - avait été dynamique en 2023 (113.599 unités vendues), profitant d'une baisse des difficultés de livraison après des mois de pénuries de pièces électroniques.
Le niveau de ventes demeurait tout de même inférieur à celui d'avant la pandémie de Covid-19: quelque 129.300 véhicules avaient été écoulés en août 2019.
Particuliers comme entreprises ont réduit leurs achats de voitures neuves.
"Le contexte politique incertain impacte la sphère économique, avec des ménages déjà confrontés à des prix et taux d'intérêt restant élevés, et des entreprises adoptant une posture attentiste concernant leurs investissements", souligne Marie-Laure Nivot, analyste chez AAA Data, citée dans un communiqué.
En août 2024, la baisse des ventes a été particulièrement marquée pour le leader Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat), avec 31,7% d'immatriculations en moins, et son concurrent Renault (-22,5%). A l'inverse, Volkswagen a progressé de 6%.
Plus largement, sur les huit premiers mois de 2024, plus de 1,1 million de voitures neuves ont été immatriculées en France, ce qui représente un repli de 0,48% par rapport à la même période en 2023.
"Après plusieurs mois de croissance, les ventes des voitures hybrides en France se stabilisent", observe AAA Data. Elles représentent 43% du marché.
Les ventes de voitures électriques se sont quant à elles repliées de 33%, "avec une part de marché passant à 15% contre 18% en août 2023", remarque le cabinet.
Quant aux motorisations thermiques, elles reculent "de manière significative", indique-t-on de même source: "-37% pour l'essence (32% du marché), et -43% pour le diesel (7% du marché)".
La Peugeot 208 reste le modèle le plus vendu aux particuliers au premier semestre, devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 341f3a8b83Automobile : le marché français toujours en baisse, pour le cinquième mois consécutif
Boursorama avec Media Services •01/10/2024
Le nombre d'immatriculations a baissé de 11,07% par rapport à septembre 2023 selon la Plateforme automobile (PFA) ce mardi 1er octobre.
Ca freine toujours. En septembre, le marché français des voitures neuves a enregistré un cinquième mois de baisse consécutif, avec des reculs marqués chez ses constructeurs nationaux Stellantis et Renault, selon les chiffres publiés ce mardi 1er octobre par la Plateforme automobile (PFA).
"Cette chute importante du marché doit être relativisée au regard de la base de comparaison assez haute de septembre 2023", tempère toutefois Marie-Laure Nivot du cabinet AAA Data. "A l’époque nous étions en plein rattrapage des livraisons après une longue période de difficultés de production et de logistique. Ce rattrapage s’est poursuivi jusque dans les premiers mois de 2024, y compris grâce au leasing électrique pour les ménages modestes", a précisé Marie-Laure Nivot.
Les ventes d'hybrides ont poursuivi leur explosion et représentent désormais près de la moitié des ventes (près de 45%). Les voitures essence reculent de 32% sur un an, à 26% de parts de marché, et les diesels continuent à s'effondrer (-39%, 6% du marché), malgré la baisse des prix des carburants. Les voitures électriques sont en baisse (-6%) mais reviennent à 20% de parts de marché, après avoir patiné autour de 16% pendant le printemps et l'été.
La nouvelle Citroën C3 électrique, dont la production a démarré mi-septembre en Slovaquie, fait un démarrage remarqué avec 3.626 immatriculations en quelques jours, notamment dans le cadre du "leasing social". Alors que les constructeurs doivent baisser leurs émissions moyennes de CO2, celles-ci ont atteint un plancher inédit de 89,2 grammes de CO2/kilomètre, selon les chiffres de la PFA. Le Mondial de Paris, mi-octobre, "sera l’opportunité pour les constructeurs de relancer la demande pour leurs modèles électriques grâce à des lancements qui promettent d’être plus en accord avec les exigences du marché".
Sur les neuf premiers mois de 2024, avec 1.265.905 immatriculations, le marché est en baisse de 1,76%
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
Voila qui remet la voiture électrique dans sa niche!
... et pose la question sur la fin du thermique en 2030, 2035 ou même 2050!
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
Faudra pas s 'étonner que le marché auto neuf diminue :
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 3b37059678Malus écologique : plus de véhicules touchés dès 2025
Boursorama avec LabSense •20/10/2024
Alors que les pouvoirs publics français poursuivent leur course à la décarbonation, et accessoirement, cherchent des revenus permettant de réduire le déficit du pays, le malus écologique – cette taxe devant favoriser l'achat de voitures moins polluantes –est une bénédiction pour le gouvernement…Moyennant quoi, elle devient de plus en plus sévère. Le 10 octobre dernier, Michel Barnier a ainsi annoncé qu’un nouveau barème allait être mis en place à compter du 1er janvier 2025. Quelles sont les évolutions prévues, et les réactions qu’elles suscitent ? Quelques éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
Malus écologique, de quoi parle-t-on exactement ?
Le 1er janvier 2008, le malus écologique se substituait à la taxe additionnelle sur les certificats d’immatriculation pour les véhicules n’ayant jamais été immatriculés en France. Étaient alors soumises à cette taxe, les voitures émettant plus de 161 g de CO2/km ou dont la puissance administrative excédait 5 chevaux-vapeur. Depuis, les règles n’ont cessé de se durcir…. Ainsi, en 2024, le seuil de déclenchement était de 118 g de CO2/km, tandis que la dernière tranche du barème s'élevait à 60 000 euros pour les véhicules ayant un taux de CO2 supérieur à 193 grammes de CO2/km. Au 1er janvier 2025, le seuil sera de nouveau abaissé à 113 g/km de CO2. Les véhicules les plus polluants quant à eux seront encore plus taxés, avec un plafond qui sera fixé à 70 000 € pour les émissions dépassant 193 g/km. De nouvelles règles interviendront ensuite en 2026 puis 2027, avec des seuils de déclenchement respectifs qui passeront à 106 g/km, puis à 99 g/km. Outre les critères liés aux chevaux fiscaux et aux émissions de CO2, le poids des véhicules est également dorénavant générateur de taxe… Un impôt, qui jusqu’à cette année concernait les véhicules de plus de 1,8 tonne, mais dont le seuil a été récemment abaissé à 1,6 tonne.
Simultanément, le bonus fond comme neige au soleil
Le bâton étant souvent accompagné d’une carotte, le malus écologique était doublé, à son lancement, de son pendant vertueux appelé « bonus écologique ». Son objectif : favoriser, par une aide à l’achat, les véhicules neufs avec une empreinte carbone peu élevée. Cette aide, conditionnée à de nombreux critères, dont le score écologique du véhicule et les revenus fiscaux des demandeurs, n’a cessé d’être revue à la baisse. Le 14 février 2024, le montant maximal diminuait ainsi de 1 000 euros pour les ménages les plus aisés. En 2025, la prime devrait encore diminuer, passant de 4 000 à 3 000 €.
Des annonces qui passent mal…
Qualifiée d’”impôt déguisé” pour les automobilistes et de “menace pour l'industrie” par Luc Chatel, le président de la Plateforme automobile, cette mesure a aussi suscité des réactions chez les grands patrons du secteur automobile. Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a ainsi estimé qu' « elle ne favorise ni les citoyens ni les constructeurs ». Luca de Meo, le PDG de Renault, a quant à lui évoqué une taxe “excessive”.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... e.N2221667France: Les immatriculations de voitures neuves en baisse de 11,06% en octobre
Les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué en octobre de 11,06% en rythme annuel, selon les données communiquées vendredi par la Plateforme automobile (PFA).
01 novembre 2024 Reuters
Il s'est immatriculé 135.529 véhicules particuliers dans l'Hexagone le mois dernier, a rapporté la PFA. Octobre a compté 23 jours ouvrables cette année, contre 22 l'an dernier.
Sur les dix premiers mois de l'année, le marché a enregistré une baisse de 2,75% sur un an, avec 1.401.436 immatriculations.
Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont reculé le mois dernier de 20,47% par rapport à un an plus tôt.
Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vu quant à lui ses immatriculations en France diminuer de 11,53% en rythme annuel en octobre.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
Dans les facteurs de baisse, il y a le manque de visibilité pour les annees a venir. Je connais une personne qui a pas mal de pognon et qui reporte son achat. Gros budget, grosse voiture, mais en elec, ca va tourner dans les 70ke et meme quand tu n'es pas a compter les fins de mois, ca commence a piquer sévère. Et d'un autre côté, acheter une thermique dont on ne sait pas si elle donnera encore l'accès en ville dans qq années, et plombée par les malus, c'est difficile. D'ou le report d'achat.
Par exemple, je regarde le haut de gamme de la volvo xc40, on est a 67 mille euros en electrique, contre 54 mille pour le haut de gamme essence. Et pour ces prix la, si j'en crois l'auto-magazine, t'as ni les anti-brouillards avant, ni la clim, ni le regulateur de vitesse...
https://www.automobile-magazine.fr/fich ... -ultra-awd
Par exemple, je regarde le haut de gamme de la volvo xc40, on est a 67 mille euros en electrique, contre 54 mille pour le haut de gamme essence. Et pour ces prix la, si j'en crois l'auto-magazine, t'as ni les anti-brouillards avant, ni la clim, ni le regulateur de vitesse...

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
Mais le marche de l’occasion se porte mieux
40 millions de vehicules en circulation, c’est probablement un maximum pour un pays de 67 millions d’habitants
Pour peu que les vehicules aient une duree de vie qui augmente et une utilisation qui baisse, le marche du neuf pourrait etre durablement affecte
Mais on ne voit pas en quoi c’est un probleme quand tout le monde est d’accord pour diminuer les consommations de petrole et les emissions de GES!

40 millions de vehicules en circulation, c’est probablement un maximum pour un pays de 67 millions d’habitants
Pour peu que les vehicules aient une duree de vie qui augmente et une utilisation qui baisse, le marche du neuf pourrait etre durablement affecte
Mais on ne voit pas en quoi c’est un probleme quand tout le monde est d’accord pour diminuer les consommations de petrole et les emissions de GES!


https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2222883À Onnaing, Toyota franchit le cap des cinq millions de véhicules produits
Ouverte en 2001 à Onnaing (Nord), la première usine automobile de France en volume de production a assemblé ce mercredi 20 novembre sa cinq millionième voiture. Décryptage d’une exception française.
Antoine Vermeersch 20 novembre 2024
La Toyota Yaris est produite dans l'usine du constructeur à Onnaing (Nord).
Un cap symbolique. Ce mercredi 20 novembre, Toyota Motor Manufacturing France a fabriqué dans son usine d'Onnaing (Nord) sa cinq millionième voiture : une Yaris. Ce modèle phare de l’usine, désormais décliné dans une version SUV Yaris Cross, est très populaire sur le marché européen. Sa fabrication dans l’Hexagone est une exception française, rendue possible grâce à un petit site de 233 hectares, dont 17 hectares de bâtiment, ouvert en 2001. «Un site ultra-compact, avec une surface de 30% inférieure aux autres sites automobiles», a expliqué Rodolphe Delaunay, le patron de l'usine, invité la veille de l'événement Territoires & Industrie à Valenciennes (Nord).
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... a.N2223506France-Les immatriculations de voitures neuves en baisse de 12,7% en novembre-PFA
Les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué de 12,7% en novembre en rythme annuel, selon les données publiées dimanche par la Plateforme automobile (PFA).
REUTERS 01 décembre 2024
Il s'est immatriculé 133.318 véhicules particuliers en France le mois dernier, selon la PFA, qui précise cependant que novembre 2024 a compté deux jours ouvrés de moins que le même mois l'an dernier.
Sur les 11 premiers mois de l'année, le marché automobile français enregistre une contraction de 3,7% avec 1.534.754 immatriculations.
Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont reculé le mois dernier de 13,15% par rapport à novembre 2023 tandis que celles de Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) ont été quasiment stables (+0,32%).
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.htmlAutomobile : 2024, mauvais cru pour les ventes de voitures neuves en France
Les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont reculé de 3,2 % en 2024, à 1,7 million de voitures, ce qui représente l’une des plus mauvaises années de l’histoire de l’industrie automobile française. Les ventes d’électriques stagnent, ce qui inquiète l’ensemble de la filière.
Par Eric Béziat 1er janv 2024
Malgré un rebond au mois de décembre, les ventes de voitures neuves ont reculé de 3,2 % en 2024 par rapport à 2023, a indiqué, mercredi 1er janvier, la Plateforme automobile (PFA), qui représente les acteurs de la filière. Un peu plus de 1,7 million de véhicules particuliers ont été immatriculés, ce qui fait de 2024 l’une des pires années de ventes de voitures neuves de l’histoire de l’automobile française. Seules les « trois piteuses » – 2020, 2021 (à 1,6 million) et surtout 2022 (à 1,5 million) – ont, dans la foulée de la pandémie de Covid-19 et de ses perturbations économiques, fait pire. Dans l’ère pré-Covid, il faut remonter une trentaine d’années en arrière pour retrouver des chiffres aussi bas.
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https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Contrairement à la période 2020-2022, ce ne sont pas des problèmes d’approvisionnement et de chaîne industrielle qui ont perturbé les ventes, mais bien une faiblesse de la demande. « Cette année [2024] a été particulièrement contrastée, commente Marie-Laure Nivot, responsable « intelligence marché » chez AAA Data, une entreprise qui recueille et analyse les données de ventes pour la PFA. Après un début d’année prometteur, une chute des immatriculations s’est produite à partir du second semestre. L’environnement économique et politique a beaucoup joué. Les sociétés, qui représentent 54 % des ventes dans le neuf, ont réduit leurs investissements, et les particuliers se sont tournés vers l’occasion. »
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