L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par kercoz » 16 déc. 2009, 09:12

Sandro Minimo a écrit :J'ai du me retenir pour ne pas hurler "vrrrrrrrraaaaaaooooooom" dans leurs oreilles. Juste pour qu'ils comprennent à quel point ils emmerdent le monde.
Noon! , tu aurais du les bousculer pour sortir en passant devant , dire "pardon" , lever la jambe (a la limite lacher un pet , mais là c'est vulgaire)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 16 déc. 2009, 11:06

kercoz a écrit :Le problème c'est juste le Bruit Sidonie . Le risque c'est leur problème; Je pratique l'escalade et les jeunes qui passent de la falaise a la montagne n'en reviennent pas toujours .....ça fait mal aux tripes d'apprendre la mort d'un jeune père ...mais il n'avait pris ce risque pour frimer ou faire du bruit . c' était juste son problème. La moto c'est un risque objectif potentiel fort. Dans quel but ? Perso j'ai juste la haine pour le bruit qd je jardine ou que je grimpe et du coup , le look "motard" (uniforme sadocuir)déclenche la meme connotation négative .
Je comprends, moi aussi le bruit m'agresse.
Le risque il y en a partout, un jour j'étais sur l'escabeau pour décoller du papier peint (sans casque :D ), je suis tombée et ma tête à touché le mur, quand j'ai ouvert les yeux je voyais tout à l'envers (le haut en bas).

Certaines motos font du bruit, la mienne a des pots d'origine et fait un bruit que je ne trouve pas agressif, mais elle fait plus de bruit qu'une voiture, mais nettement moins que les tracteurs ! et que les petits avions qui passaient au dessus de chez moi en normandie.

La moto m'a fait vivre tous les plus beaux moments de ma vie (les voyages, les rencontres) c'est peut-être pour cela que je ne la lâche pas, même si j'ai conscience du danger.

En tous les cas je ne frime pas et je ne me balade pas avec mon casque dans la rue car je le range dans le side.

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 16 déc. 2009, 11:09

kercoz a écrit : Noon! , tu aurais du les bousculer pour sortir en passant devant , dire "pardon" , lever la jambe (a la limite lacher un pet , mais là c'est vulgaire)
Lâcher un pet c'est vraiment très "motard", ainsi que les rots... ça serait leur ressembler :lol: :lol: :lol:

Je n'aime pas les motards ! enfin pas tous car je ne me reconnais pas en eux.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 16 déc. 2009, 14:00

kercoz a écrit :
Sandro Minimo a écrit :J'ai du me retenir pour ne pas hurler "vrrrrrrrraaaaaaooooooom" dans leurs oreilles. Juste pour qu'ils comprennent à quel point ils emmerdent le monde.
Noon! , tu aurais du les bousculer pour sortir en passant devant , dire "pardon" , lever la jambe (a la limite lacher un pet , mais là c'est vulgaire)
Quand un motard lève la jambe, c'est pas pour dire pardon, mais merci (ou bonjour). En général c'est quand une voiture s'est poussé pour laisser le passage. Comme rien ne l'y oblige, le motard lui dit merci.
Et quand un motard double un autre motard, il fait le même geste.

La raison est simple, l'accélérateur est à la main droite, et lâcher l'accélérateur sur une moto, ce serait freiner fort au frein moteur (rien à voir avec le frein moteur d'une voiture).

Et pour le fait de laisser passer les motards, pas la peine de se sentir obliger (une moto à besoin de moins de 20 m pour doubler une voiture à 80 km/h, et donc si le motard veut doubler, il pourra le faire). Un motard derrière une voiture ne met pas forcément la pression.
L'intérêt de se décaler est simplement pour le motard qu'il est à peu prêt sûr qu'il a été vue par l'automobiliste, et que donc celui ci ne va pas se mettre à tourner à gauche sans cligno au moment où le motard a décider de doubler).

Quant aux imbéciles, il y en a partout. A moto full bordel, ils sont plus remarquables et gênant, mais c'est une minorité tout au long de l'année, et en général font à peine 1000 bornes/an, ce qui relativise les nuisances quand même.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 16 déc. 2009, 15:32

Je ne suis pas motard (j'ai juste été passager quand mon père avait acheté une vieille BMW R90 dans les années 70), mais je ne crois pas que la majorité des motards soient dans l'ostentation.

Ils roulent AMHA pour le plaisir et la liberté - deux valeurs pas très prisées ici, il est vrai...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 16 déc. 2009, 21:31

C'est le coté amish d'oléocène....

Mais bon, entre la moto, la chasse, le jet ski, l'ULM, le quad , le parachutisme etc etc

On a quand même une sacrée galerie de loisirs ou y en a un qui s"amuse, et quarante que ça fait chier.

Et du coup pour trouver un coin sur terre ou aucun moteur ne ronronne, faut se lever matin.....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 17 déc. 2009, 08:08

Sans compter qu'avant le GPS il y avait des coins en mer ou on était assez tranquille. Maintenant tous les blairaux qui ne savent pas naviguer osent y aller en suivant leur GPS comme un jeu vidéo. Quand j'était jeune l'été au Iles Glénan on ne peut pas dire qu'il n'y avait personne mais ce n'était pas surchargé, de l'ordre de 20/25 bateaux de passage vu la surface c'était bien. Les îles ne sont pas loin de la côte mais quand même invisibles depuis les ports locaux. Ce n'est qu'au bout d'un quart-d'heure de route qu'on apperçoit les premiers rochers et après il faut comprendre où sont les chenaux. A l'époque de quoi effrayer du monde, idem le retour: si la terre est bien visible dans l'autre sens, faut comprendre le balisage pour rentrer au port.....
Aujourd'hui le nombre de bateaux dans ces iles presque sans végétation est multiplié par 10 !!! soit jusqu'à 250 bateaux dont les ancres labourent les fonds et les rejets cuisine et chiottes qui vont avec. Tous les anciens m'ont dit "ne revient pas en été, ça va gâcher tes souvenirs" .

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 17 déc. 2009, 12:10

spego a écrit :Sans compter qu'avant le GPS il y avait des coins en mer ou on était assez tranquille. Maintenant tous les blairaux qui ne savent pas naviguer osent y aller en suivant leur GPS comme un jeu vidéo. Quand j'était jeune l'été au Iles Glénan on ne peut pas dire qu'il n'y avait personne mais ce n'était pas surchargé, de l'ordre de 20/25 bateaux de passage vu la surface c'était bien. Les îles ne sont pas loin de la côte mais quand même invisibles depuis les ports locaux. Ce n'est qu'au bout d'un quart-d'heure de route qu'on apperçoit les premiers rochers et après il faut comprendre où sont les chenaux. A l'époque de quoi effrayer du monde, idem le retour: si la terre est bien visible dans l'autre sens, faut comprendre le balisage pour rentrer au port.....
Aujourd'hui le nombre de bateaux dans ces iles presque sans végétation est multiplié par 10 !!! soit jusqu'à 250 bateaux dont les ancres labourent les fonds et les rejets cuisine et chiottes qui vont avec. Tous les anciens m'ont dit "ne revient pas en été, ça va gâcher tes souvenirs" .
C'est l'éternel débat autour du tourisme de masse (si on peut parler de masse dans ce cas précis, bien que tout soit relatif). Certains vous diront que les plages étaient beaucoup plus propres avant que les "congés payés" ne s'y étalent...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 08 févr. 2010, 04:04

Pour revenir à la bagnole, cette fois en tant que véhicule d'état d'esprit.

En gros pour la voiture, tous les impondérables sont dangereux : les enfants, les vieux, les animaux, les tracteurs, les voitures sans permis, les gens qui sont perdus, les vélos, le vent, la pluie, le brouillard, la neige, le verglas, le soleil dans l'oeil etc etc

Les titres de journaux abondent quotidiennement en ce sens "La vitesse est à l'origine du drame", "l'accident serait du aux mauvaises conditions météo".

Alors que tout cela est faux : La seule origine du danger, c'est la connerie du conducteur, et on ferait mieux d'en parler un peu plus, vu que c'est une meilleure variable d'ajustement que le nombre de jour de brouillard, la quantité de vieux, ou la formule de l'énergie cinétique.
St Ex

Rotschild.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 08 févr. 2010, 04:04

Pour revenir à la bagnole, cette fois en tant que véhicule d'état d'esprit.

En gros pour la voiture, tous les impondérables sont dangereux : les enfants, les vieux, les animaux, les tracteurs, les voitures sans permis, les gens qui sont perdus, les vélos, le vent, la pluie, le brouillard, la neige, le verglas, le soleil dans l'oeil etc etc

Les titres de journaux abondent quotidiennement en ce sens "La vitesse est à l'origine du drame", "l'accident serait du aux mauvaises conditions météo", "Mort pour éviter un chevreuil".

Alors que tout cela est faux : La seule origine du danger, c'est la connerie du conducteur, et on ferait mieux d'en parler un peu plus, vu que c'est une meilleure variable d'ajustement que le nombre de jour de brouillard, la quantité de vieux, ou la formule de l'énergie cinétique.
St Ex

Rotschild.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 08 févr. 2010, 09:41

+1111111111111111111111111111111111111

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 févr. 2010, 10:51

En prenant de l'age (expression impropre , c'est plutot le contraire), je remarque un glissement ds les comportements:
-les voitures ne ralentissent plus qd un pieton traverse , ils klacsonnent si celui ci n,e court pas et les oblige a ralentir , meme , si , comme souvent devant mon magasin , ils roulent a 20km /h pour cause d'enbouteillage .
-les ronds point ont induit un comportement délictueux et dangereux : sur une priorité a droite (triangle ou meme stop), le conducteur se sent apte a juger s'il peut passer sans vous faire ralentir (ce qyui est deja un délit) et meme en vous forçant a ralentir ! ça devient une règle qq fois non sanctionée par des flics présents......
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 08 févr. 2010, 15:48

FOWLER a écrit :Pour revenir à la bagnole, cette fois en tant que véhicule d'état d'esprit.

Les titres de journaux abondent quotidiennement en ce sens "La vitesse est à l'origine du drame", "l'accident serait du aux mauvaises conditions météo", "Mort pour éviter un chevreuil".

Je suis globalement d'accord - et donc il ne sert à rien de stigmatiser et réprimer "la vitesse" dans l'absolu* mais plutôt "la vitesse inadaptée au temps, à l'état de la route, de la fatigue du conducteur, de l'état de la bagnole,..."

Cela étant, comme toute activité humaine, la conduite automobile est soumise aux aléas et aux imprévus, qui peuvent déboucher sur un accident sans pour autant que le conducteur soit con ou irrepsonsable. C'est vrai aussi de l'alpinisme, de la plongée, ... et sans doute du jogging!

*: enfin, si, ça sert à faire rentrer du pognon dans les caisses
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 08 févr. 2010, 20:46

Allez, pour le plaisir....

http://www.youtube.com/watch?v=_EasS0rpO-Q

Une petite éloge de la lenteur (et de l'avantage d'ouvrir les yeux quand on conduit...)
St Ex

Rotschild.

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 08 févr. 2010, 20:55

Avec ce film, on voit bien la connerie de (certains) conducteurs, notamment ceux qui friment avec leur caisse bling-bling. J'espère juste que le gars qu'il heurte n'a pas été blessé.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Répondre