[Train] Le grand retour du train
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Re: [Train] Le grand retour du train
C'est vrai. Celà dit, il en va de même pour la voiture.
Quand on prencd la voiture, on ne paie que les frais liés à la voiture elle même (essence, assurance, entretien).
On ne paie rien pour la construction et l'entretien des routes (sauf pr les autoroutes à péage), pour la surveillance policière des routes, pour les maladies crées par la pollution automobile, etc.
Quand on prencd la voiture, on ne paie que les frais liés à la voiture elle même (essence, assurance, entretien).
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- papy_russe
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Re: [Train] Le grand retour du train
Sur, il n'y a qu'à voir le tarif en Allemangne : nettement plus cher. Sans doute moins subventionné.osas09 a écrit : la région expliquai que l'état et elle était obligé de subventionné le train sans quoi le prix des billets seraient quasiment doublé. Je vais de ce pas rechercher cet article.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
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Re: [Train] Le grand retour du train
Le prix du billet de train depend pas mal de son taux de remplissage. Qui est nettement plus faible dans les TER que dans les TGV et grandes lignes, en raison des rames circulant en contre-pointe et hors heure de pointe, il me semble que JMJ cite le chiffre de 1/3 de remplissage. Le prix des billets TER est donc loin de couvrir les frais reels, en particulier parce qu'il existe des formules d'abonnement avantageux, et c'est donc la collectivite qui paye le complement. En echange de quoi elle a moins de voitures sur les routes, moins d'embouteillages ou de pression a construire de nouvelles infrastructures routieres. Pour le TGV, il y a une participation de l'Etat ou/et des collectivites regionales a la construction de l'infrastructure, mais les taux de remplissage sont bien meilleurs, proches de 80%, et je ne serai pas etonne qu'ils couvrent a terme l'ensemble des couts (hors reductions sociales), y compris l'amortissement de l'infrastructure sur 30 ans. Le taux de remplissage en trafic grande lignes est excellent en France, et c'est peut-etre bien grace a la politique tarifaire visant a remplir au maximum les rames avec des prix d'appel sur les trains ayant des horaires moins attractifs.
Concernant la voiture, l'Etat a en effet un budget important (investissements, securite, etc.), qui doit etre a peu pres couvert par ce que rapporte de la TIPP. J'ai plus de mal a voir ce que coute la route aux collectivites locales (en comparaison des transports publics). Il y a aussi tous les couts indirects (pollution, bruit, embouteillages,...) qu'il est difficile de quantifier. Enfin, il ne faut pas oublier dans la comparaison les aides au secteur, comme les primes a la casse ou les aides directes.
La seulc chose dont je suis sur, c'est que quel que soit le mode de transport, sauf peut-etre pour le TGV, nous n'en payons pas directement le cout complet.
Concernant la voiture, l'Etat a en effet un budget important (investissements, securite, etc.), qui doit etre a peu pres couvert par ce que rapporte de la TIPP. J'ai plus de mal a voir ce que coute la route aux collectivites locales (en comparaison des transports publics). Il y a aussi tous les couts indirects (pollution, bruit, embouteillages,...) qu'il est difficile de quantifier. Enfin, il ne faut pas oublier dans la comparaison les aides au secteur, comme les primes a la casse ou les aides directes.
La seulc chose dont je suis sur, c'est que quel que soit le mode de transport, sauf peut-etre pour le TGV, nous n'en payons pas directement le cout complet.
- Raminagrobis
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Re: [Train] Le grand retour du train
Ca se confirme; Air France se met au ferrovière : après Paris Amsterdam, voilà que Air france, toujours associé avec Véolia, va faire rouler des TGV entre paris et Marseilles dès que le marché sera ouvert à la concurrence.
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Cette ouverture à la concurrence sera-t-elle bonne pour le transport ferrovière?
Mon avis est : oui pour les grandes lignes, non pour les dessertes locales.
Clairement, il y aura concurrence sur les grands axes.
Actuellement la SNCF gagne de l'argent (beaucoup) sur les services TGV, mais en perd sur le réseau secondaire. On peut donc dire que la ligne Paris-Lyon finance le maintient des petites lignes.
Des compagnies privées ne travaillant QUE sur les très gros axes pourraient donc se permettre de casser le prix... Et si la SNCF veut s'aligner, elle pourrait être amené sacrifier des petites lignes.
D'un autre coté, le secteur privé (enfin les PME surtout, pas les mastodontes multinationaux) est innovants pour réduire les couts, peut être qu'un entrepreneurs audacieux trouvera le moyen de gagner des sous sur des petites connexions locales délaissées par la SNCF, avec une approche vraiment innovante... On verra.
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Cette ouverture à la concurrence sera-t-elle bonne pour le transport ferrovière?
Mon avis est : oui pour les grandes lignes, non pour les dessertes locales.
Clairement, il y aura concurrence sur les grands axes.
Actuellement la SNCF gagne de l'argent (beaucoup) sur les services TGV, mais en perd sur le réseau secondaire. On peut donc dire que la ligne Paris-Lyon finance le maintient des petites lignes.
Des compagnies privées ne travaillant QUE sur les très gros axes pourraient donc se permettre de casser le prix... Et si la SNCF veut s'aligner, elle pourrait être amené sacrifier des petites lignes.
D'un autre coté, le secteur privé (enfin les PME surtout, pas les mastodontes multinationaux) est innovants pour réduire les couts, peut être qu'un entrepreneurs audacieux trouvera le moyen de gagner des sous sur des petites connexions locales délaissées par la SNCF, avec une approche vraiment innovante... On verra.
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Re: [Train] Le grand retour du train
On voit la débilité du système qd la pluspart ds modèles post PO a court terme demanderaient a développer tres vite les lignes secondaires.Raminagrobis a écrit :Actuellement la SNCF gagne de l'argent (beaucoup) sur les services TGV, mais en perd sur le réseau secondaire. On peut donc dire que la ligne Paris-Lyon finance le maintient des petites lignes.
Des compagnies privées ne travaillant QUE sur les très gros axes pourraient donc se permettre de casser le prix... Et si la SNCF veut s'aligner, elle pourrait être amené sacrifier des petites lignes.
Lors d'un crash societal un peu fort , la mise en place des materiels et infrastructures demandent un temps qui serait nettement insuffisant et provoquerait des conflits sociaux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Train] Le grand retour du train
Oui c'est pour ça que pour prendre de l'avance, si encore possible, il est essentiel d'augmenter les taxes sur les carburants tout de suite.kercoz a écrit :On voit la débilité du système qd la pluspart ds modèles post PO a court terme demanderaient a développer tres vite les lignes secondaires.Raminagrobis a écrit :Actuellement la SNCF gagne de l'argent (beaucoup) sur les services TGV, mais en perd sur le réseau secondaire. On peut donc dire que la ligne Paris-Lyon finance le maintient des petites lignes.
Des compagnies privées ne travaillant QUE sur les très gros axes pourraient donc se permettre de casser le prix... Et si la SNCF veut s'aligner, elle pourrait être amené sacrifier des petites lignes.
Lors d'un crash societal un peu fort , la mise en place des materiels et infrastructures demandent un temps qui serait nettement insuffisant et provoquerait des conflits sociaux.
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Re: [Train] Le grand retour du train
On peut voir aussi les choses autrement : s'il n'y avait pas les autres voies plus petites pour "drainer" en voyageurs, les TGV seraient moins remplis (de même, sans les TER, les grandes lignes seraient moins rempli), parce que beaucoup de voyageurs préféront alors prendre la voiture, ou ne pas se déplacer, et de là les TGV seraient donc moins rentables eux aussi.Actuellement la SNCF gagne de l'argent (beaucoup) sur les services TGV, mais en perd sur le réseau secondaire. On peut donc dire que la ligne Paris-Lyon finance le maintient des petites lignes.
C'est pourquoi il m'apparaît qu'il ne serait pas très pertinent de séparer la SNCF d'autres entités économiques qui se permettraient de se positionner sur le secteur ferroviaire, priviligieraient les branches les plus rentables et accélererait l'abondon de certaines branches...
Par analogie avec le corps humain : les artères transportent probablement bien plus de sang que les petits vaisseaux sanguins par "unité investie " (énergie, ressources pour construire, entretenir ces vaisseaux). Ce n'est pas pour ça que les corps animaux, au cours de l'évolution, se sont débarassés des vaisseaux sanguins. Sinon des pans entiers de leur corps se seraient nécrosées.
C'est bien pourtant ce qui arrive aux les campagnes européennes...(ou vu d'un autre manière : l'abondon de l'irriguation peut être la conséquence, et non la cause, de la nécrose, je n'accuse donc pas la SNCF d'avoir "fait mourrir" les campagnes)
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Re: [Train] Le grand retour du train
http://www.punchng.com/Articl.aspx?thea ... 3057403784
Ca alors
Un projet de train à grande vitesse (250 km/h) au Nigéria!
Bon ca ressemble à du plan sur la comète... Mais ça confirme que le "TGV" tend à se "démocatiser" vers un nombre croissant de pays... Mais là je doute qd même un peu de la viabilité du projet, même si le pays a des pétrodollars pour le financer.
Combien de Nigérians ont un pouvoir d'achat suffisant pour le prix d'un train à grande vitesse?
Le trajet proposé traverse le delta du Niger, ce qui pose deux problèmes : la sécurité, et la construction - des marais n'ont jamais été le terrain idéal pour construire une ligne ferroviaire.
Ca alors

Un projet de train à grande vitesse (250 km/h) au Nigéria!
Bon ca ressemble à du plan sur la comète... Mais ça confirme que le "TGV" tend à se "démocatiser" vers un nombre croissant de pays... Mais là je doute qd même un peu de la viabilité du projet, même si le pays a des pétrodollars pour le financer.
Combien de Nigérians ont un pouvoir d'achat suffisant pour le prix d'un train à grande vitesse?
Le trajet proposé traverse le delta du Niger, ce qui pose deux problèmes : la sécurité, et la construction - des marais n'ont jamais été le terrain idéal pour construire une ligne ferroviaire.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Pour le "train sous vide", ca a été essayé a la grande epoque des "pneus" .
Trouvé en faisant du catalogue/net de livres: J.B. DUMONT "les grands travaux du siecle" hachette 1895 //
Transport pneumatique à Sydenham ; tube de brique 3m x 2,75, pression 1,6 atmos (19M3/12 M3 eau) essais en 1864 .
Pas de précisions supl sur distance , vitesse ...
Pour lre courrier , il etait assuré physiquement sur paris (des centaines de KM ) en moins d'une heure .
Trouvé en faisant du catalogue/net de livres: J.B. DUMONT "les grands travaux du siecle" hachette 1895 //
Transport pneumatique à Sydenham ; tube de brique 3m x 2,75, pression 1,6 atmos (19M3/12 M3 eau) essais en 1864 .
Pas de précisions supl sur distance , vitesse ...
Pour lre courrier , il etait assuré physiquement sur paris (des centaines de KM ) en moins d'une heure .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Train] Le grand retour du train
Il ne faut pas oublier que le Nigeria est un pays très peuplé : 138 millions d'habitants ! Le grand de l'Afrique de l'ouest, et de l'Afrique en général d'ailleurs "un cinquième de la population du continent sur à peine un trentième de sa surface (environ 3%)." wikipediaRaminagrobis a écrit :http://www.punchng.com/Articl.aspx?thea ... 3057403784
Ca alors![]()
Un projet de train à grande vitesse (250 km/h) au Nigéria!
Bon ca ressemble à du plan sur la comète... Mais ça confirme que le "TGV" tend à se "démocatiser" vers un nombre croissant de pays... Mais là je doute qd même un peu de la viabilité du projet, même si le pays a des pétrodollars pour le financer.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Oui et aussi des routes complètement saturées, 30 000 morts par an dans des accidents de voitures.Alain75 a écrit : Il ne faut pas oublier que le Nigeria est un pays très peuplé : 138 millions d'habitants ! Le grand de l'Afrique de l'ouest, et de l'Afrique en général d'ailleurs "un cinquième de la population du continent sur à peine un trentième de sa surface (environ 3%)." wikipedia
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Re: [Train] Le grand retour du train
Tiens tiens
La SNCF commencerait elle à se préoccuper des débuts et fins de parcours? Clairement ce n'est pas un investissement purement financier, c'est qu'ils comptent développer une complémentarité de service, c'est à dire en clair utiliser le service covoiturage de cette entreprise pour amener les clients dans les gares.
La SNCF s'apprêterait à investir dans une entreprise de covoiturage
La SNCF s'apprête à "racheter 20% du capital" de la société Green Cove Ingénierie, et "les négociations sont actuellement en cours" entre les deux entreprises, affirme vendredi Le Figaro.
"Selon nos informations, la SNCF s'apprête à racheter 20% du capital de Green Cove Ingénierie, l'un des leaders du covoiturage en France", écrit Le Figaro.
"L'arrivée de la SNCF se fera dans le cadre d'une augmentation de capital", selon le journal, qui ajoute que "les négociations sont actuellement en cours, mais que "rien n'a encore été signé".
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la SNCF a indiqué que l'entreprise ferroviaire "réfléchit à ces sujets", aux "solutions de mobilité complémentaire" et aux "modes doux" de déplacement.
"On est en discussion avec beaucoup de monde, mais pour l'instant rien n'a été conclu", a déclaré le porte-parole.
Le Figaro ajoute que "d'autres groupes seraient également intéressés par une prise de participation".
Interrogée, la société Green Cove Ingénierie n'a pas souhaité commenter les informations du Figaro.
Créée en 2003, Green Cove Ingénierie exploite le site de covoiturage "123envoiture.com". Elle a aussi réalisé des sites de covoiturage pour des collectivités (conseils généaraux, grandes agglomérations) dans la France entière.
La SNCF commencerait elle à se préoccuper des débuts et fins de parcours? Clairement ce n'est pas un investissement purement financier, c'est qu'ils comptent développer une complémentarité de service, c'est à dire en clair utiliser le service covoiturage de cette entreprise pour amener les clients dans les gares.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Quelqu'un aurait une idée du taux d'électrification des lignes de chemin de fer dans le monde ? On a dépassé la moitié en France. Une idée de l'évolution de ce taux (monde et France) ?
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Re: [Train] Le grand retour du train
Si la SNCF pouvait aussi s'occuper d'avoir un site décent au lieu cette daube de voyages-sncf ce serait pas mal ...
(mais c'est en fait une boîte indépendante avec exclusivité ou qqchose comme ça)
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Re: [Train] Le grand retour du train
Zoui. Mais tu peux utiliser le site de la Deutsche Bahn pour réserver des trains en France, ça marche très bienAlain75 a écrit :Si la SNCF pouvait aussi s'occuper d'avoir un site décent au lieu cette daube de voyages-sncf ce serait pas mal ...
(mais c'est en fait une boîte indépendante avec exclusivité ou qqchose comme ça)

C'est vrai que le site de la sncf est vraiment pas génial. Il propose des correspondances débiles.
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