Plus de voiture c'est plus de mines pour extraire les metaux necessaire. Il faut être bien intoxiqué pour contester ce point!
Vive le velo (en bambou) !
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Plus de voiture c'est plus de mines pour extraire les metaux necessaire. Il faut être bien intoxiqué pour contester ce point!
On peut imaginer que les VE pompent de l énergie lorsque ils sont branches ET que l électricité est pas chère pour optimiser le cout de la recharge mais comme tout le monde voudra avoir de l elec pas chère, l elec pas chère n existera plus beaucoup, il faudra donc des moyens pilotables pour satisfaire une demande qui sera variable et fortement imprévisibleJeuf a écrit : ↑02 janv. 2025, 16:26pourquoi des moyens pilotables?
les VE ne sont pas à caténaire, ils incluent le stockage d'électricité. Donc les utilisateurs ont tout intérêt de se préoccuper du moment de la charge, sinon, oui, ils vont payer très cher le kWh, mais avec un minimum de jugeotte, ils positionnent les charge en heure creuses.
Le réseau élec fera face, en partie avec les échanges frontaliers (il est rare que la pénurie soit sur tout le continent en même temps), les stocks hydrauliques, des incitations à réduire la conso , et des appoints fossiles qui continueraient d'être maintenus mais devraient rester très marginals, précisément en ne fonctionnant que quelques semaines par an.
alors faisons quelques calculs.sauf que si tout le monde charge sa voiture à ce moment là, ça ne sera plus des heures creuses ...
ben ça n'arrive jamais parce qu'il y a encore plein de centrales nucléaires et thermiques fossiles sur le continent, mais si tu les enlèves, ça arriverait tout le temps. Il faut au moins les remplacer par des centrales à hydrogène ou à bio gaz mais rien ne dit qu'on peut en construire assez ni à quel prix.
il est hors de doute qu'on peut vivre sans voiture, on l'a fait pendant des milliers d'années, et il y a encore des milliards de gens qui le font.Jeuf a écrit : ↑03 janv. 2025, 12:13Aujourd'hui la fonction utilitaire de la voiture est marginale. Il y a 1500 euros de pub par voiture neuve vendu. A l'inverse, un besoin évident , c'est d'avoir un toit, pas besoin de pub pour le faire comprendre. Je ne pense pas qu'il y ait de tels moyen publicitaire pour vendre le produit du travail des maçons et des couvreurs. J'ai rien vu de tel. La bagnole, il faut faire entrer très fort dans la tête l'idée d'en avoir une, et une grosse, avec des flopées de pubs sur tous les médias qui montrent des voitures qui glissent sur des routes vides entourées de magnifiques paysages, ce qui n'a rien à voir avec le réel (les gens sont coincés dans les bouchons, ou sont sur des autoroutes sans intérêt).
Ajoutons donc que sur 5 places, 1,6 sont utilisés en moyenne : c'est 3 trois trop gros. Mais se déplace avec une mini-voiture, on a l'air bêtes, et surtout fragiles entourés des monstres.
Donc, il y a d'énormes marges de réduction de consommation pour assurer la mobilité, marges qu'on mettra en oeuvre selon les nécessités.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-250104Royaume-Uni: l'industrie auto rate son objectif de véhicules électriques en 2024
AFP le 04 janvier 2025
L'industrie automobile britannique a vendu un nombre record de véhicules tout électriques en 2024, sans pour autant atteindre la cible de 22% de parts de marché fixée par le gouvernement, selon des chiffres publiés samedi par l'association sectorielle SMMT.
Avec 382.000 voitures tout électriques vendues l'an dernier dans le pays, celles-ci "atteignent un volume annuel record et une part de marché record de 19,6%", ce qui reste toutefois inférieur "aux niveaux obligatoires" fixés par le gouvernement, selon un communiqué.
L'association sectorielle avait prévenu en octobre qu'elle risquait de passer à côté de la cible gouvernementale, mais elle était alors plus pessimiste, prévoyant une part de 18,5% seulement. Elle disait en outre craindre des pénalités de mise en conformité "élevées" pour les constructeurs.
Finalement, l'ensemble des constructeurs devrait échapper à de telles amendes, a assuré en décembre un porte-parole du gouvernement, invoquant la "souplesse" du mécanisme qui permet de prendre en compte, dans une certaine mesure, des éléments comme la réduction des émissions sur l'ensemble de la gamme (y compris les hybrides).
Les constructeurs automobile ont fait preuve d'un "engagement indéfectible en faveur d'un marché de l'automobile neuf décarboné" mais les ventes ont été réalisées à l'aide de remises sur les prix qui sont "insoutenables" pour les entreprises, a prévenu dans le communiqué Mike Hawes, directeur général de la SMMT.
Le patron de l'organisation demande au gouvernement "un soutien urgent et substantiel aux consommateurs" pour doper l'électrique, faute de quoi les investissements, les emplois ou l'ambition de neutralité carbone du secteur "seront en danger".
La SMMT prévient en outre qu'atteindre le seuil obligatoire en 2025 "sera encore plus difficile", alors que celui-ci augmente à 28% de véhicules tout électriques.
Les inquiétudes du secteur portent aussi sur la promesse du gouvernement travailliste, élu en juillet, de ramener à 2030 l'objectif d'interdire la vente de voitures essence et diesel, qui avait été décalé à 2035 par le précédent gouvernement conservateur.
L'exécutif a lancé le mois dernier une consultation pour y parvenir tout en ménageant le secteur automobile, notamment en déterminant quelles voitures hybrides pourront toujours être vendues aux côtés des modèles zéro émission entre 2030 et 2035.
Dans l'ensemble, le marché britannique des voitures neuves a enregistré l'an dernier sa deuxième année consécutive de croissance avec près de 2 millions de véhicules vendus, en hausse de 2,6% sur un an - tiré surtout par les entreprises, les particuliers diminuant au contraire leurs achats.
C'est surtout la deuxième partie de l'article qui est intéressant pour moi:Jeuf a écrit : ↑03 janv. 2025, 12:18Suivant les propos de Rod qui relancent le débat, le problème ne vient pas de véhicules électrique en Norvège, mais du manque de vent en Allemagne. C'est ce qui fait aller le prix du kWh au-delà de 1 euro, de façon temporaire. à cela s'ajoute probablement la thermosensibilité de la demande même si ce n'est pas mentionné.
Enfin, j'admets qu'il n'y aura peut-être plus vraiment d'heure creuse en hiver (il y aura des périodes d'au moins un jour venteuses, et d'autres pas venteuses...ça sera des jour de tension et d'autres moins tendus et non pas des heures). Par contre, il s'agira dans tout les cas d'éviter de charger en heure de pointe : 6h-10 et 18-21h, environ 7 heures par jour sur lesquels le réseau est sollicité par ailleurs, ce n'est pas le moment de charger un stock.
Le rapport RTE mentionne : "Du fait de la flexibilité accrue de la consommation, les profils journaliers d’appel de puissance n’auront plus le caractère relativement cyclique qu’ils présentent aujourd’hui".
Ce rapport mentionne aussi , dans les courbes page 137, les électrolyseurs comme moyen de flexibilité. Ils s'effaceront les jours sans vent.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-2501062024, année noire pour les voitures électriques en Allemagne
AFP le 06 janvier 2025
Les immatriculations de voitures électriques en Allemagne ont fortement chuté en 2024, plombant l'ensemble du marché automobile qui est reparti à la baisse, sans réelle perspective de reprise dans la première économie européenne en pleine déprime.
Chute de la part de marché des voitures électriques
Ce sombre bilan pour le marché automobile allemand, pilier de l'industrie nationale, était attendu après une succession de mauvais indicateurs au fil des mois.
Sur l'ensemble de l'année 2024, 381 000 véhicules électriques ont été immatriculés, soit une chute annuelle de 27,4% après cinq années de croissance robuste, a indiqué lundi l'agence fédérale de l'automobile KBA.
En cause : une demande ralentie par les effets durables de l'inflation ainsi que l'arrêt brutal, il y a un an, des aides publiques à l'achat pour les voitures à batterie. La part de marché de l'électrique est tombée à 13,5% des ventes totales de véhicules, après s'être approché des 19% en 2023.
Les voitures thermiques regagnent du terrain
Au total, 2,81 millions de voitures ont été immatriculées l'an dernier dans la première économie européenne, soit un recul de 1,0% après deux années consécutives de hausse.
Avec 992 000 nouvelles unités, les moteurs thermiques à essence regagnent même du terrain face à l'électrique en dépit des objectifs européens, avec des immatriculations en hausse de 1,4%.
Seul point positif : le segment des véhicules hybrides reprend de l'élan, en hausse annuelle de 12,7%, et représente désormais une immatriculation sur trois.
Une tendance européenne
La tendance du recul électrique est européenne : les ventes de voitures électriques ont baissé dans 14 des 27 pays de l'UE en novembre, leur part de marché reculant de 16,3% à 15%, d'après le cabinet EY.
Au classement des constructeurs, le géant Volkswagen reste maître chez lui : avec 537 000 unités immatriculées l'an dernier en Allemagne, il est très loin devant les constructeurs chinois (MG ROEWE, BYD, XPENG...) qui n'ont enregistré que 25 000 immatriculations en 2024
L'américain Tesla, premier constructeur mondial de véhicules tout électriques, a perdu du terrain sur le marché allemand : avec 38 000 immatriculations, sa part de marché a chuté à 1,3% contre 2,2% en 2023.
Menaces géopolitiques
Vague de plans sociaux, marges érodées, concurrence chinoise accrue: l'année 2024 a été semée de nouvelles alarmantes pour les constructeurs allemands. Volkswagen, a annoncé la suppression de 35 000 emplois d'ici 2030, une coupe sans précédent destinée à réduire ses coûts.
"Il est à craindre que 2025 ne soit pas vraiment meilleure", estime Constantin Gall, analyste du cabinet EY. Pour l'année prochaine, la fédération des importateurs automobiles VDIK s'attend à environ 2,85 millions de nouvelles immatriculations en Allemagne, une très faible progression.
Depuis début janvier, les constructeurs doivent composer avec des sanctions européennes plus sévères sur les seuils de pollution des véhicules thermiques.
Une grande partie de la classe politique allemande souhaite réviser voire reporter les sanctions, qui pourraient peser 16 milliards d'euros en capacité d'investissement sur les fabricants, d'après l'Association des Constructeurs européennes d'automobiles (ACEA).
Un fardeau supplémentaire au milieu de menaces géopolitiques globales, entre les droits de douanes promis par Donald Trump et les potentielles mesures de rétorsion de Pékin après l'adoption de surtaxes sur les voitures électriques chinoises par la Commission Européenne.
Élections législatives le 23 février
Le chef des conservateurs allemands de la CDU, Friedrich Merz, favori des élections législatives du 23 février prochain, bataille ouvertement contre l'interdiction de vente de moteurs thermiques neufs dans l'UE fixée à 2035.
Le pays de l'automobile s'éloigne toujours plus de l'objectif très ambitieux des 15 millions de voitures électriques en circulation d'ici 2030.
L'arrêt soudain de subventions gouvernementales pour les véhicules électriques en décembre 2023 "a provoqué une incertitude massive chez les acheteurs potentiels, qui perdure encore aujourd'hui", poursuit M. Gall. Les consommateurs restent frileux face à des modèles en moyenne plus chers que leurs homologues thermiques.
Le segment électrique devrait certes se redresser en 2025, les constructeurs étant contraints à accélérer leur virage électrique et baisser leurs prix, selon EY. Mais "cette croissance [des ventes] sera probablement chèrement payée", car "les baisses de prix se feront au détriment de la rentabilité des constructeurs", ajoute Constantin Gall.
Pour attirer les consommateurs, le chancelier social-démocrate Olaf Scholz, candidat à sa réélection, plaide pour une prime européenne à l'achat de voitures électriques.
Heu, 1 post au dessus tu disais :
Donc les echanges trans-frontaliers creent des problemes ou les resolvent ?Le réseau élec fera face, en partie avec les échanges frontaliers
Pour extraire les metaux il faut broyer la roche en particules de quelques microns, ca necessite beaucoup d'energie. Et comme les mines sont generalement en sites isoles, elles sont alimentees en energie par des rangees de groupes diesel de quelques MW chacuns.Silenius a écrit : ↑02 janv. 2025, 21:38Plus de voiture c'est plus de mines pour extraire les metaux necessaire. Il faut être bien intoxiqué pour contester ce point!
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ça résout une partie des problèmes. ça peut en générer d'autres, qui seraient à anticiper, avec la liste de mesures que je rappelais.
1) on s’en fout:Silenius a écrit : ↑02 janv. 2025, 21:38Plus de voiture c'est plus de mines pour extraire les metaux necessaire. Il faut être bien intoxiqué pour contester ce point!
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Energy n'a fait que sanctionner tout à fait normalement un comportement répréhensible de ta part , c'est à dire de flooder le forum avec des posts d'insultes recopiés en boucle et ne contenant aucun argument. N'importe qui qui ferait ça à nouveau serait sanctionné de la même façon, que ce soit toi ou moi.