Eric DUPONT 1 a écrit :je pourrais dire qu'une voiture a une autonomie de 100 km mais quel le mot pour dire qu'une batterrie a une .... de 100watt.
L'autonomie se compte effectivement en km que la voiture soit propulsée en thermique, électrique ou air comprimé.
Cette autonomie est due à l'énergie embarquée. L'unité légale étant le Joule (J). Les multiples souvent utilisés étant
le kJ (1000 joules) le MJ ( million joules) ...
le Wh (3 600 J) le kWh ( 3 600 000 Joules)
la tep ou tonne équivalent pétrole : 42 GJ (42 milliards joules)
1 litre essence représente une énergie de 32 MJ (en fait un peu variable selon la densité, la composition, SP95 ou SP98).
Maintenant cette énergie est fournie pendant un certain temps. Celui du parcours de la voiture par exemple.
Exemple : une voiture thermique a un réservoir de 40 litres pour une autonomie de 500 km. Le parcours dure 5 heures. soit 18 000 s (unité légale de temps)
Energie totale du réservoir : 40 litres * 32 MJ/litre = 1280 MJ
Puissance consommée = 1280 MJ / 18 000 s = 71 000 W (Watt)
A noter que la majeure partie de cette énergie est gaspillée, le moteur ayant un rendement de 20-30%.
De la meme manière une batterie au Plomb de 1 kg emmagasine une énergie de 30 Wh (108 000 J).
Si cette batterie donne toute son énergie en 1/2 heure soit 1800s la puissance moyenne fournie est de :
108 000 J / 1800 s = 60 W (Watt)
Cette batterie peut donc fournir
60 W pendant une demi-heure
30 W pendant une heure
15 W pendant 2 heures ...
Son énergie emmagasinée est toujours de 30 Wh (108 000J).
Cela va mieux ainsi ?
Conclusion : ne jamais dire une batterie a une ... de 30 W mais peut fournir 30 W pendant 1 heure (ou 120 W pendant 1/4 heure ...). On note encore 30 Wh (c'est une multiplication).