[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 16 juin 2007, 23:47

Tu n'as donc pas encore compris que, sur ce fil, les lois de la Physique et de l'orthographe n'ont plus cours
Mais bien sûr que si ! Sur ce fil comme sur beaucoup d'autres, les lois de la physique ainsi que les régles orthographiques ont cours ! (d'école ou pas). D'ailleurs il y a même une charte d'oléocène que chacun ferait bien de lire avant de poster et de s'y tenir ensuite...

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=1990
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 juin 2007, 08:02

Un condensateur est essentiellement différent d'une batterie par le fait que sa tension est proportionnelle à sa charge, ce qui fait qu'on ne peut en fait utiliser qu'une toute petite partie de l'énergie stockée avant que la tension ne s'écroule. Son interet est juste de lisser les pointes ou les creux rapides de consommation. D'autre part pour la meme raison le courant de charge dépend aussi de sa charge et est extremement grand au début (puis decroit exponentiellement). Bref il est totalement exclus de stocker de l'energie et de faire rouler des heures une voiture sur un supercondensateur...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 17 juin 2007, 10:17

Le supercondensateur peut servir exactement au même usage que l'air comprimé : récupérer de l'énergie au freinage pour pouvoir assister le moteur thermique au démarrage.

[HS]
Je parie que ce que les Indiens ont acheté, ce sont certains brevets de Guy Nègre sur la compression/détente (et peut-être le procédé industriel permettant de fabriquer l'équipement concerné) qui permettraient de faire une hybride à air comprimé (AC). AMHA, c'est là la seule application possible à court terme de l'AC en automobile.
[/HS]
Pour les riches, on préfèrera les supercondensateurs ou le NiMH, le Li-ion pose apparemment des problèmes de sécurité non résolus qui ne sont pas tolérables en automobile : on accepte que quelques dizaines de PC prennent feu à cause de leur batterie, mais le constructeur à qui il arriverait la même chose risquerait de boire le bouillon. Rappelez-vous la Chevrolet Corvair et Ralph Nader...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron

Message par Eric DUPONT 1 » 17 juin 2007, 11:28

d'apres mes connaissances en anglais je vois que la batterrie alternano a une capacité energetique d'environ 100 watt par kilo et une capacité de puissance exeptionnele de 8000 kw par kilo.

et une duree de vie exeptionnel de 20 ans.

Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron

Message par Eric DUPONT 1 » 17 juin 2007, 11:53

aie petit probleme, il semblerait que notre batterie revolutionaire soit une batterrie au lithium (metal rare pour des batteries) avec des electrode en titane au lieu du graphite utilisé courament . ce qui lui permettrais de supporter de plus grande capacité de charge et de decharge.

mais ca ne resous pas le probleme du lithium.15 million de tonne de reserve mondial, ca fait pas beaucoup de voitures.et cela ne place pas la voiture electrique comme une alternative possible au transport individuel actuel.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 juin 2007, 11:55

Eric DUPONT 1 a écrit :d'apres mes connaissances en anglais je vois que la batterrie alternano a une capacité energetique d'environ 100 watt par kilo et une capacité de puissance exeptionnele de 8000 kw par kilo.
ca s'arrange pas ... :cry:

Eric une dernière fois : l'énergie se mesure en joules ou en kWh , la puissance en W ou en kW. Exprimer une énergie en kW, c'est comme si tu exprimais une vitesse en kilomètres ! la puissance est l'énergie produite (ou dépensée suivant le point de vue) par unité de temps :

1 W = 1 joule par seconde.
1kW = 1kWh par heure.

si tu n'arrive pas à comprendre ça....

Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron

Message par Eric DUPONT 1 » 17 juin 2007, 12:02

je pourrais dire qu'une voiture a une autonomie de 100 km mais quel le mot pour dire qu'une batterrie a une .... de 100watt.

aller pour vous redonner le moral il ya 230 million de tonne de lithium dans les oceans ajouté au 15 million de tonne facilement accessible.

ca nous fais 2 milliard de vehicules.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 17 juin 2007, 13:15

Ne laches pas Eric. Continue ils vont peut être apprendre à devenir plus tolerant et courtois avec tes fautes d'orthographes involontaires (il m'arrive parfois d'utiliser le correcteur orthographique de Word). Si je devais être aussi cassant avec les erreurs de raisonement et de coherence j'arreterai pas de faire des reflexions désagréables et je passerai pour "un enc.. de mouches". :lol:

Soit tolerant laisses leur une seconde chance. ;)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 17 juin 2007, 13:56

Eric DUPONT 1 a écrit :je pourrais dire qu'une voiture a une autonomie de 100 km mais quel le mot pour dire qu'une batterrie a une .... de 100watt.
L'autonomie se compte effectivement en km que la voiture soit propulsée en thermique, électrique ou air comprimé.
Cette autonomie est due à l'énergie embarquée. L'unité légale étant le Joule (J). Les multiples souvent utilisés étant
le kJ (1000 joules) le MJ ( million joules) ...
le Wh (3 600 J) le kWh ( 3 600 000 Joules)
la tep ou tonne équivalent pétrole : 42 GJ (42 milliards joules)
1 litre essence représente une énergie de 32 MJ (en fait un peu variable selon la densité, la composition, SP95 ou SP98).
Maintenant cette énergie est fournie pendant un certain temps. Celui du parcours de la voiture par exemple.
Exemple : une voiture thermique a un réservoir de 40 litres pour une autonomie de 500 km. Le parcours dure 5 heures. soit 18 000 s (unité légale de temps)
Energie totale du réservoir : 40 litres * 32 MJ/litre = 1280 MJ
Puissance consommée = 1280 MJ / 18 000 s = 71 000 W (Watt)
A noter que la majeure partie de cette énergie est gaspillée, le moteur ayant un rendement de 20-30%.

De la meme manière une batterie au Plomb de 1 kg emmagasine une énergie de 30 Wh (108 000 J).
Si cette batterie donne toute son énergie en 1/2 heure soit 1800s la puissance moyenne fournie est de :
108 000 J / 1800 s = 60 W (Watt)
Cette batterie peut donc fournir
60 W pendant une demi-heure
30 W pendant une heure
15 W pendant 2 heures ...
Son énergie emmagasinée est toujours de 30 Wh (108 000J).
Cela va mieux ainsi ?
Conclusion : ne jamais dire une batterie a une ... de 30 W mais peut fournir 30 W pendant 1 heure (ou 120 W pendant 1/4 heure ...). On note encore 30 Wh (c'est une multiplication).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 juin 2007, 15:23

Eric DUPONT 1 a écrit :je pourrais dire qu'une voiture a une autonomie de 100 km mais quel le mot pour dire qu'une batterrie a une .... de 100watt.
pour rajouter une couche : si tu dis qu'une voiture a une autonomie de 100 W, c'est comme si tu disais qu'elle a une autonomie de 100 km/h : ce qui ne veut rien dire tu es d'accord ?

distance equivaut à énergie (en kWh)
vitesse equivaut à puissance (en W)

Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron

Message par Eric DUPONT 1 » 17 juin 2007, 15:36

oui je suis d'accord avec toi que c'est une erreure de ma part de dire qu'un kilogramme de batterie peu fournir 100 watt.

c'est un peu comme une mega simplification.

mais ca ne change rien au resultat final. c'est pas la voiture electrique qui va sauver le monde puisqu'il n'y pas suffisament de reserve de lithium comparer a la population actuel.

pour sauver le monde il faut moins d'inegalités.

ce sont les inegalités qui provoquent les guerres, c'est mathématique.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 17 juin 2007, 20:55

ce sont les inegalités qui provoquent les guerres
les guerres de religion aussi ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 juin 2007, 13:02

energy_isere a écrit :Je viens de charger le document et vais l' étudier plus tard.
Fait par la société ALTAIRnano, ca a l' air bien rédigé et documenté.

Je te répondrai plus tard.
Bon , j'ai regardé ce document. (Rappel, il s' agit de : http://www.altairnano.com/documents/Nan ... 060920.pdf )

Cette technologie ne dispense pas du Lithium. Le nanoTitanate permet de remplacer le graphite qui est employé à la cathode de la batterie au Lithium.
C'est le graphite qui est à l' origine de probléme de fiabilité en temperature de la batterie au Lithium.

Le nanoTitanate permet donc une fiabilité exceptionelle à chaud, un fonctionnement à froid excellent, et un nombre de cycle de charge décharge 10 fois plus grand que la batterie Lithium conventionelle.

La vitesse de charge est aussi bien plus elevée.

La puissance instantanée passe de 1 kiloWatt par kg pour la batterie au Lithium conventionel, à 5 kiloWatt par kg . Ca a de la péche !

Mais la capacité énergétique massique est identique à celle au Lithium conventionel.

Ce qui veut dire que si on tire fort dessus, on pourra le faire , mais pas longtemps. Pas confondre puissance instantanée et energie totale disponible.

En bref, c'est interessant et prometteur.

Ce qui manque dans ce document c'est l' aspect industriel.
Quels prix de vente visés ? Mise en production de masse ? Quel équipement industriel, avec quels investisseurs ? Ou trouveront ils la capacité industrielle en volume de fabrication de ces poudres de nanoTitanates ?

Autant de question à suivre dans les années qui suivront. ;)
Dernière modification par energy_isere le 18 juin 2007, 15:15, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 juin 2007, 13:06

Eric DUPONT 1 a écrit :aie petit probleme, il semblerait que notre batterie revolutionaire (au nanoTitanate) soit une batterrie au lithium (metal rare pour des batteries) avec des electrode en titane au lieu du graphite utilisé courament . ce qui lui permettrais de supporter de plus grande capacité de charge et de decharge.
en effet ! C'est ce que ma lecture du document source en Anglais m'a permis de comprendre également. 8-)

Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron

Message par Eric DUPONT 1 » 18 juin 2007, 13:37

le titane n'est pas un metal hors de prix, ca ameliore la batterie au lithium , le probleme reste le lithium et la fabrication de la batterie en elle même qui ne pourra rester que relativement confidentiel a l'echelle de l'humannité d'autant que le lithium est necessaire a d'autres industrie.

il faudrait connaitre le rendement de charge et de decharge qui serrait certenement meilleur que l'air comprimé et qui permettrait de recuperer l'energie de freinage pour le restituer a l'acceleration.

c'est donc une technologie en vehicule hybride.

Répondre