[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13573
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par kercoz » 14 déc. 2012, 13:01

navidad a écrit :
Un groupuscule de quelques dizaines de personne vivant
Il y a là un double oxymore :
un fonctionnaire est trop impliqué pour etre une "personne" ..... et "vivant" ce serait un scoop !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par matthieu25 » 14 déc. 2012, 13:40

En même temps, on ne force pas les riches à prendre des vacances à Tahiti, aux Seychelles ou aux Maldives.Donc je ne comprends pas comment un aéroport(quelqu'il soit) peut être déclaré d'utilité publique...Cela serait un hopital, une école ou toute autre administration, passe encore.Mais là, je ne comprends pas.Mais les socialistes vont nous dire que c'est pour développer la région...On peut très bien développer une région sans aéroport.Il existe d'autres moyens de locomotion à ce que je sache....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

supertomate

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par supertomate » 14 déc. 2012, 13:54

  • Toute personne qui a soutenu le moins du monde Le Grand Tout Mou est complice.
    Supertomate insiste sur ce point qui semble lui tenir à coeur.
C'est pas tellement que ça me tient à coeur, c'est que ça me gonfle d'entendre le concert des pleureuses ayant assassiné le mort.
Celui qui considère que l'Etat et ses forces publiques ne se comportent pas convenablement à propos de NDDL et qui a voté se lamente sur SES propres choix.
Maintenant, que Ayrault soit fils de p..... ou bien fils de p..., cela n'a rien à voir avec mon propos. Qu'il soit (je galège), un homme discret, honnête, efficace, consciencieux, désinterréssé, ouvert, sympathique, drôle, gentil n'à rien à voir avec mon propos.
Je ne critique pas Ayrault, je critique ceux qui l'ont choisi et pleure sur son comportement. Et je n'ai pas compris en quoi ce point de vue ne te parait pas valable.


Supertomate qui est trés myope, pas aveugle.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2462
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par sherpa421 » 14 déc. 2012, 14:15

navidad a écrit :Tiens ça commence :mrgreen:
Le délégué ministériel chargé de superviser la fermeture de la centrale nucléaire, Francis Rol-Tanguy, devait rencontrer vendredi les syndicats et la direction. Près de 200 salariés ont formé une chaîne humaine pour empêcher son entrée sur le site.
Faut- il accepter cela, afin de ne pas faire preuve de "fascisme" comme disent-certains quand ça les arrange ?
Un groupuscule de quelques dizaines de personne vivant du nucléaire doit- il se substituer à un décision prise par un président élu démocratiquement ?
Vu le potentiel de destruction que peuvent avoir des salarié d'une centrale nucléaire, il me semble suicidaire de les attaquer au lance grenade.

Et de toute façon, re-Non, on ne tire pas sur quelqu'un avec un lance grenade, en aucun cas, en aucune façon. Dans le cas soulevé, il semble simple pour le délégué ministériel de faire ses réunion en dehors du site de manière à respecter la légitime anxiété de salarié qui risquent de perdre leur emploi.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par paradigme » 14 déc. 2012, 14:21

Le FN, l'UMP et une partie du PS est pour l'aéroport mais c'est le PS qui tient le pompon, en effet il va faire du lobbying avec nos impôts pour tenter d'amadouer
des personnes au projet d'un nouvel aéroport non nécessaire et destructeur d'une grande zone agricole.
Produisons local, limitons les gaz a effet de serre dû aux avions et arrêtons de dépenser l’argent des contribuables dans des projets destructeurs.

Grosses magouilles pour que les plus riches soient encore plus riches :
http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... oupe-vinci

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1573
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par parisse » 14 déc. 2012, 21:00

Troti a écrit :Juste pour alimenter le débat sur TGV vs Avion. non seulement AF vend aujourd'hui des déplacements en train, via la SNCF, mais il est question (ou du moins était question) qu'AF ait ces propres trains, en particulier des AGV.
D'ailleurs je serais étonné que AF n'ait pas sérieusement étudié le report sur rail de ses vols Nantes-Roissy. Parce que d'après les explications de Raminagrobis, tous les vols transitant par Roissy sont compris dans les 10% environ de départs apparents vers Roissy, ce qui doit signifier que comme pour Strasbourg, il n'y a quasiment aucun utilisateur qui paie le prix fort sur ce trajet. Ils n'en parlent par contre surement pas publiquement tant qu'il y a un risque sur NDDL.
Pour NDDL, c'est nul de ne pas être sur une ligne ferroviaire. Dan le sens inverse, pour la ligne TGV Est et la gare entre Metz et Nancy, ils ont été capable de mettre la gare TGV à quelques km de l'aéroport, totalement nul si on veut pouvoir exploiter des complémentarités entre train et avion.
Ca aurait surement couté beaucoup plus cher, et alors la gare de Vandières aurait été compétitive dès la création de la LGV Est donc aurait surement été faite (vu l'intérêt pour les correspondances SNCF). Comme je l'ai dit par ailleurs sur lineoz, l'aéroport de Metz-Nancy a à mon avis vocation à fermer en trafic voyageurs au moins, et la région Lorraine aurait intérêt à signer une convention avec le Luxembourg, l'aéroport du Findel servant aussi pour la Lorraine (c'est déjà le cas pour les Lorrains du Nord), et la gare de Lorraine-TGV relocalisée à Vandières servant aussi pour le Luxembourg, avec une ligne de TER Nancy-Luxembourg desservant les 2 équipements par prolongement vers le Findel au Nord (ligne à diamétraliser à Nancy par prolongement vers le Sud alternativement vers Epinal et Lunéville-St Dié).

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par navidad » 14 déc. 2012, 22:26

parisse a écrit :
Troti a écrit : D'ailleurs je serais étonné que AF n'ait pas sérieusement étudié le report sur rail de ses vols Nantes-Roissy. Parce que d'après les explications de Raminagrobis, tous les vols transitant par Roissy sont compris dans les 10% environ de départs apparents vers Roissy, ce qui doit signifier que comme pour Strasbourg, il n'y a quasiment aucun utilisateur qui paie le prix fort sur ce trajet. Ils n'en parlent par contre surement pas publiquement tant qu'il y a un risque sur NDDL.
C'est un faux problème, car le nantais qui prend AirFrance pour aller au Japon via Paris, et qui ne paie pas cher le Nantes Roissy, est contraint de prendre AirFrance (ou une compagnie amie) entre Paris et Tokyo.
Alors que sinon, il a beaucoup plus de choix, avec des sous qui ne tombe pas dans la poche d'Air France.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1573
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par parisse » 15 déc. 2012, 10:16

Je ne comprend pas pourquoi c'est un faux problème. Si AF décide de remplacer ses vols par des places TGV sur Nantes-CDG, d'après les chiffres de Raminagrobis ça nous fait -10% environ de clients en moins et ça diminue d'autant l'intérêt de NDDL.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Remundo » 15 déc. 2012, 11:44

les réflexions fines sur les flux et reflux de passagers sont secondaires.

L'aéroport nantais existant n'est pas saturé, tout comme l'aéroport de Rennes.

Une ligne de TGV existe déjà entre Nantes et Paris. Tout comme Rennes-Paris. La ligne est même doublée pour desservir Le Mans et Tour. Elles se terminent à proximité de l'Aéroport d'Orly.

Image

Ainsi l'on voit que toutes les infrastructures de dessertes sont déjà en place, opérationnelles et non saturées, en connection rationnelle avec Orly, voire Charles de Gaulle via les RER...

NDDL est seulement un projet politicolobbyiste de prestige de court-terme. Qui se fait par définition au mépris de l'intérêt général et avec un déni souverain de la rareté énergétique à venir qui vouent ce projet à l'échec, probablement sur le moyen-terme, et fatalement à long terme.

Mais il va sans doute se faire, ce projet... et on en reparlera dans 15 ans. :idea:

Comme aménagement du territoire, il y a beaucoup plus intelligent à faire. C'est une CROIX de TGV Est-Ouest et Nord-Sud, passant à proximité de Clermont Ferrand.

Un Lyon / Clermont / Limoges / Poitiers / Bordeaux et un Paris / Clermont / Montpellier

ça ce serait intelligent. Donc ça ne se fera pas.

@+

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Raminagrobis » 15 déc. 2012, 12:46

A noter ausi qu'à terme il est prévu (mais le projet n'avance pas beaucoup) de créer une nouvelle ligne dédiée TGV entre Massy et Créteil. L'objectif principal est en termes de capacité : soulager la petite ceinture qui sur cette section, doit actuellement supporter les TGV intersecteurs (une vingtaine par jour, traffic appelé à augmenter, tout ceux rejoignant Bordeaux/Nantes/Rennes à Lyon/Strasbourg/Lille). Cette ligne pren en effet actuellement ces TGV en plus des RER C et trains de fret, ce qui pose par mal de problèmes surtout de ponctualité (un problème sur le RER C peut mettre en retard un tgv bordeaux lille et inversement).

Cette ligne traverserait l'aéroport d'Orly et aurait un une gare proche de l'aérogare, comme à Roissy. Celà permettrait aux provinciaux, notamment ceux desservis par la ligne tgv atlantique (Nantes compris), d'accéder à Orly beaucoup plus facilement qu'actuellement (actuellement, il y a deux changements, faut prendre RER C et Orlyval). Par contre, le problème est que l'arrêt à Massy serait maintenant, celà ferait deux arrêts en moins de 10 km, ridicule pour des TGV.

Si cette ligne (LGV interconnexion sud) est réalisée, on facilite le préacheminement par TGV pour Orly, mais c'est un projet à plusieurs milliards.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par navidad » 15 déc. 2012, 14:05

Raminagrobis a écrit :A noter ausi qu'à terme il est prévu (mais le projet n'avance pas beaucoup) de créer une nouvelle ligne dédiée TGV entre Massy et Créteil.
Pour un tarif 6 fois supérieur à la construction de NDDL.
Espérons que les anti-tout fassent capoter ce projet. :-D

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par navidad » 15 déc. 2012, 14:26

parisse a écrit :D'ailleurs je serais étonné que AF n'ait pas sérieusement étudié le report sur rail de ses vols Nantes-Roissy. Parce que d'après les explications de Raminagrobis, tous les vols transitant par Roissy sont compris dans les 10% environ de départs apparents vers Roissy, ce qui doit signifier que comme pour Strasbourg, il n'y a quasiment aucun utilisateur qui paie le prix fort sur ce trajet. Ils n'en parlent par contre surement pas publiquement tant qu'il y a un risque sur NDDL.
Reste que Nantes n'es pas dans la situation géographique de Strasbourg, et n'est pas à 20€ de l'Aéroport de BadenBaden-Karlsruhe, à 35€ de l'aéroport de Stuttgart, pas à 29€ de l'Aéroport de BâleMulhouse et pas à 45€ de l'aéroport de Francfort.
http://www.strasbourg-navette.fr/Tarifs ... tgart.html

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Raminagrobis » 15 déc. 2012, 17:06

Un Lyon / Clermont / Limoges / Poitiers / Bordeaux et un Paris / Clermont / Montpellier

ça ce serait intelligent. Donc ça ne se fera pas.
Oui enfin là tu propose un truc à au moins 25 milliards d'euros (vu que la ligne Paris Clermont./Lyon à elle seule est estimée à 12 milliards) comme alternative à un truc à 500 millions :-"
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Remundo » 15 déc. 2012, 18:58

Bonsoir Raminagrobis,

Je ne sais pas combien de milliards d'euros coûteraient ces lignes, mais:

1) Il vaut mieux mettre X milliards sur un projet utile et rentable que 500 millions sur une infrastructure inutile et vouée probablement à des comptes structurellement déficitaires

2) Les milliards d'euros, ce n'est plus du tout un problème, en particulier tout ce qu'on "donne" à la Grèce ne sert à rien du tout, puis l'Espagne, le Portugal etc...

3) La FED et la BCE chient des milliers de milliards $/€ à longueur d'année

4) De telles infrastructures crééeraient de l'emploi français, et prépareraient le pays à une mobilité électrique efficace et immédiatement résiliente face à la déplétion pétrolière, en partie grâce à notre immense parc électronucléaire (même si je n'en suis pas fan, vous le savez...).

5) Cela décongestionnerait le couloir rhodanien qui en a bien besoin.

Il n'y a aucune vision chez nos dirigeants, si ce n'est le court-termisme, les petits avantages et orgueils locaux, ou bien garder le pouvoir plutôt que de l'exercer intelligemment, faire essuyer les plâtres en découlant par les dettes étatiques et la surfiscalité.

Qui a fait une émission notable sur l'aménagement du territoire au niveau national ? Qui parle judicieusement des problèmes à venir dans les transports drogués d'hydrocarbures et de ce qu'il faut faire urgemment, puis sur le moyen/long terme ?

En résumé, qui est sérieux dans ce pays ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1573
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par parisse » 15 déc. 2012, 20:07

navidad a écrit :
Raminagrobis a écrit :A noter ausi qu'à terme il est prévu (mais le projet n'avance pas beaucoup) de créer une nouvelle ligne dédiée TGV entre Massy et Créteil.
Pour un tarif 6 fois supérieur à la construction de NDDL.
Espérons que les anti-tout fassent capoter ce projet. :-D
Sauf que c'est un projet qui intéresse beaucoup plus de monde: d'abord tous les utilisateurs ferroviaires actuels de l'interconnexion de Nantes et environ, mais aussi bien sur toutes les autres villes reliées par l'interconnexion (Bordeaux, Rennes, Poitiers, Tours <-> Lyon, Strasbourg, Lille ainsi bien sur que toutes les villes intermédiaires desservies directement par ces TGV), ainsi que la capacité libérée sur la ligne utilisée actuellement.

Répondre