[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 déc. 2006, 12:49

C'est quel modèle de baron que tu as pris? Et en quelle couleur??

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 01 déc. 2006, 13:17

C'est un discus jaune.
C'est une occasion de 1 an mais c'est ce modèle que j'aurais acheté si j'avais dû commander en neuf.
Il était en dépît vente chez Pulsar (c'est le bor... pour yaller d'ailleurs).

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 déc. 2006, 13:23

Ah ouais ok j'comprends pourquoi tu l'as eu avant moi alors s'il est d'occase!
(C'est vrai que pour aller chez pulsar... C'est du fait que je m'attendais à un bel entrepôt immense avec plein de modèles exposés alors qu'en fait non : c'est dans une sorte de grange, perdue dans une impasse au milieu des fourrés... :lol: C'est là que j'ai compris que le VC c'était un truc de marginal... :lol: ).

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 01 déc. 2006, 14:18

Pareil :-D
En arrivant à Wissous, je suis tombé sur un cantonnier à qui j'ai demandé mon chemin.
Coup de bol, au fond du cul de sac, il y a le centre technique de la ville et le gars connaissait "la boutique" puisqu'à côté du centre.
Il m'a super bien expliqué comment y aller, je suis passé devant "la boutique" 3 fois sans réaliser que c'était là.
Avec le n° dans le rue, je me suis résolu à aller sonner, et youpi, c'était là.
Ceci dit, très pro comme "boutique".

Roi fade
Goudron
Goudron

Message par Roi fade » 01 déc. 2006, 15:14

Glycogène a écrit :Gain de performance en utilisant les bras en plus :
- Pour un effort court et intense : oui, en proportion de la masse de muscle supplémentaire utilisée (dans les biceps/triceps), c'est à dire 10-20%. Après entrainement ! Et beaucoup, car autant on utilise tous les jours les cuisses pour porter son poids, autant les bras sont bien souvent atrophiés pour ce geste.

- Pour un effort long : pas grand chose, car c'est le système cardiovasculaire qui limite. Et le mouvement des bras gène (un peu) la respiration. Par contre c'est intéressant pour équilibrer le corps, mais attention à ne pas trop bourriner : l'effort (en fait l'appui) passe par la colonne et les épaules, le nombre d'articulations en jeu n'a rien à voir avec les jambes !

L'utilisation des bras est intéressante pour améliorer la dynamique, mais sur un vélo couché c'est déjà très optimisé !
Par exemple, en marche à pied, l'utilisation de batons permet de lisser les reliefs : les jambes fournissent la base de l'effort, et les bras les pointes, on gagne beaucoup en fatigue. De plus les batons permettent de remonter le centre de poussée lors d'une accélération (ce qui arrive un peu à chaque pas lorsqu'on marche lentement, par exemple en montant avec un sac), ce qui évite d'avoir à trop se pencher en avant, et donc améliore la respiration.
Dans ces conditions, on gagne du rendement et donc de la performance (vitesse en effort long, et durée de cet effort).
Mais pour un vélo couché, le rendement est déjà très amélioré par rapport à la marche, on ne gagnerait pas grand chose (voire on perdrait peut être).
Merci Glycogène pour cette réponse scientifique éminemment précise :)
Au fait tu es de formation scientifique? Médicale? :-o

Donc si j'ai bien compris ça n'a pas d'intérêt parce que nos bras sont atrophiés :-( Ca pourrait éventuellement apporter un petit plus en montée sur une courte distance... et encore il faudrait compenser le poids du système et les frottements supplémentaires engendrés. :?

A l'inverse les personnes paraplégiques utilisent et développent fatalement plus leurs bras (c'est d'ailleurs vrai pour tout handicap qui amène d'autres organes à se développer pour compenser) et peuvent donc atteindre sur ces machines des performances impensables pour nous autres valides. En tout cas saluons les personnes qui construisent et utilisent ces vélos, preuve que même en fauteuil roulant l'autonomie n'est pas forcément indissociable de la voiture :)
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 déc. 2006, 15:43

Un hand bike c'est quand même mieux qu'un fauteuil roulant non?

Roi fade
Goudron
Goudron

Message par Roi fade » 01 déc. 2006, 15:58

rico a écrit :Un hand bike c'est quand même mieux qu'un fauteuil roulant non?
Euh je n'ai pas dit le contraire hein... mais fauteuil roulant et handbike répondent à des besoins de déplacement bien différents je pense :?

Je voulais juste souligner que la pratique cycliste n'était pas réservé aux valides, et c'est tant mieux :)
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 01 déc. 2006, 17:14

Roi fade a écrit :Merci Glycogène pour cette réponse scientifique éminemment précise :)
Au fait tu es de formation scientifique? Médicale?
Juste scientifique.
J'ai juste fait une étude grossière du point de vue mécanique et énergétique (comme pour un moteur), en la confontant avec mon expérience et celle d'autres personnes.
Roi fade a écrit :Donc si j'ai bien compris ça n'a pas d'intérêt parce que nos bras sont atrophiés :-( Ca pourrait éventuellement apporter un petit plus en montée sur une courte distance... et encore il faudrait compenser le poids du système et les frottements supplémentaires engendrés. :?
Attention, les bras sont atrophiés pour ce type d'effort.
Tous les jours, je me lève, je marche, je monte des escaliers : ça entretien mes cuisses.
Mais de toute ma vie, je n'ai jamais fait avec mes bras un effort constant (et significatif : 40-50% de l'effort max par exemple) pendant 20mn. Et au quotidien encore moins.
Il y a peut être des sports qui développent un effort d'endurance dans les bras (à part la muscu). Mais le plus souvent on développe de l'effort statique, ou de la force pure. Il faut donc tout réapprendre (mais ça doit venir vite).

Un autre problème est que plus un muscle est gros (génétiquement, pas avec de la gonflette), plus le rendement est bon : il est alimenté par une plus grosse artère, le cerveau peut mobiliser plus d'influx nerveux pour le commander (quitte à en prendre aux petits muscles !), et plein d'autres trucs où il y a des économies d'échelle. Ce n'est pas fixe, l'entrainement permet de modifier cela, par exemple éviter qu'un petit muscle se fasse piquer son influx par un plus gros, mais par défaut ça marche comme ça.
Donc le rendement est moins bon si on divise un effort entre 2 petits systèmes de muscles au lieu d'un seul gros. Mais si cette division permet d'augmenter le rendement de la transmission de l'effort, ça peut être positif quand même (comme l'exemple de la marche, même si l'effort des bras est faible dans ce cas (<10% de l'effort des cuisses)).
Et en endurance, la puissance est limitée par le débit d'oxygène et de sucre (coeur, poumon, sang) et non par la taille du muscle, qui grossi pour s'adapter à l'effort et dont la limite de croissance est bien plus haute que celle du système cardiovasculaire (qui est plus ou moins fixe après 18 ans). Donc on peut faire gossir les cuisses pour leur faire développer toute la puissance, et avoir un meilleur rendement que d'utiliser des cuisses plus petites et les bras (faut voir en vrai sur toute la chaine de transmission, il y a des pertes à optimiser à tous les étages et ce n'est pas forcément toujours vrai selon le geste réalisé).

Roi fade
Goudron
Goudron

Message par Roi fade » 03 déc. 2006, 18:24

Et pourquoi pas un vélo couché en position ventrale? :D

Image

L'aérodynamique est garantie :)
Le confort un peu moins :?

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 03 déc. 2006, 19:01

Ca me fait mal aux parties intimes ce truc... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 04 déc. 2006, 00:07

T'as raison, ça a pas l'air confort pour les ovaires ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Roi fade
Goudron
Goudron

Message par Roi fade » 04 déc. 2006, 10:32

Vous ne pensez qu'à votre confort... bande de petits bourgeois :-D

Bon admettons qu'on arrive à faire un truc pas trop traumatisant pour les organes intimes... un commentaire sur l'intérêt de la position "à plat ventre" pour le bilan énergétique? :)

Ce qui est certain c'est que par rapport à un vélo couché classique l'architecture est bien plus simple, puisqu'on évite les kilomètres de chaîne et les systèmes douteux pour assurer la direction. D'où gain de poids et diminution des frottements. Par ailleurs la position semble encore plus aérodynamique... :-P

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 04 déc. 2006, 12:05

Par contre on retrouve le GROS inconvénient de devoir lever la tête pour voir devant !
Pour moi, c'est un vélo droit optimisé et non une déclinaison du vélo couché.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 déc. 2006, 12:47

Bonjour le mal de nuque dans cette position sur le ventre...

Steph01
Goudron
Goudron

Message par Steph01 » 04 déc. 2006, 16:59

Et on a pas de mal de nuque quand le velo est couché dans l'autre sens ?
C'est une question pas une critique, je precise ;)

Je suis assez tenté par l'experience, mais j'ai peur du mal de nuque et du probleme de fatigue des bras (s'il y a).

Steph

Répondre