[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
le nombre de brevet montre surtout que le sujet est travaillé depuis longtemps, et le risque est moins gd de se faire assassiner aussitôt, si des acteurs us les utilisent.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Toyota fait comme Tesla avait fait l' été dernier.
http://www.metronews.fr/high-tech/le-fa ... os24ITq4k/Le fabricant de voitures électriques Tesla offre ses brevets à la concurrence
13-06-2014
Estimant que l'investissement mondial dans le domaine des véhicules électriques est insuffisant, le constructeur automobile Tesla ouvre l'accès à ses brevets pour réveiller le secteur.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
lire la suite : http://www.enerzine.com/1036/18012+japo ... tion+.htmlJapon : Honda Motor déploie sa "Smart Hydrogen Station"
08 janv 2015
Honda Motor a annoncé en décembre dernier avoir installé une nouvelle station modulaire à hydrogène ("Smart Hydrogen Station") en collaboration avec les autorités de la ville de Kitakyushu au Japon et de la compagnie spécialiste de l'hydrogène Iwatani.
.......
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27728Un nouveau bus à hydrogène en service aujourd'hui
2015-01-09 — Merci à la Toyota Mirai.
Autobus Hino à pile à combustible
C'est au Japon, entre Toyota City et la gare Mikawa Toyota qu'un nouvel autobus entre en service aujourd'hui. Un autobus Hino avec une pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène. C'est déjà en soi une nouvelle importante, mais il y a une surprise, puisque cet autobus reprend sans modification le groupe propulseur d'une Toyota Mirai. En les doublant, puisqu'il possède 2 groupes propulseurs complets, avec 2 PAC et 2 moteurs électriques.
Ce ne serait pas possible de 2 prendre 2 moteurs diesel d'une voiture de grande série pour motoriser un autobus, mais l'équation est différente avec une propulsion électrique, et là, cela marche, avec on devine de belles économies d'échelle à la clé. Cet autobus tournera tous les jours sauf le lundi, mais Hino n'a pas précisé la distance quotidienne parcourue.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
suite de ce post du 23 Nov 2014 viewtopic.php?p=367648#p367648
http://www.breezcar.com/actualites/arti ... troit-2015Honda FCV : l’hydrogène au salon de Detroit 2015
Publié le 30 décembre 2014
Dévoilée en novembre dernier au Japon, la nouvelle voiture à hydrogène du constructeur Honda sera présentée au grand public en janvier 2015, à l’occasion du salon automobile de Detroit. Commercialisation attendue aux Etats-Unis dès mars 2016.
Plus d’autonomie que sa concurrente Toyota Mirai
Un mois avant le lancement de la première voiture électrique dopée à l’hydrogène de Toyota, la berline Mirai, Honda présentait au Japon la deuxième version de son concept FCV. Animé par un moteur électrique de quelques 140 ch alimenté par une pile à combustible, le concept FCV – pour Fuel Cell Vehicle – est doté d’une autonomie de 700 km grâce à un nouveau réservoir qui peut contenir jusqu’à 30 % de dihydrogène (H2) en plus que celui présent sur la Toyota Mirai, sa principale concurrente. Pour rappel, cette dernière est mue par un moteur électrique de 155 ch et dispose d’une autonomie de 500 km environ. Sur les deux véhicules, le plein en H2 est réalisé en moins de 5 minutes.
Mars 2016 : commercialisation aux Etats-Unis
Si Honda n’est pas novice sur le marché des véhicules électriques à hydrogène, c’est la première fois que l’industriel de Tokyo souhaite diffuser à grande échelle sa technologie. Dès 2002, le constructeur avait mis sur le marché une berline compacte dotée d’une pile à combustible, suivie en 2008 par la berline FCX Clarity louée à 200 clients américains et japonais triés sur le volet. En novembre dernier, l’annonce de sa commercialisation en mars 2016 aux Etats-Unis est intervenue quelques jours avant l’officialisation d’un investissement de près de 10 millions d’euros destiné à renforcer les stations de distribution de dihydrogène dans l’Etats de Californie.
Le concept Honda FCV fera ses premiers débuts face au grand public à l’occasion du salon de Detroit qui ouvrira ses portes le 12 janvier prochain.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://news.autoplus.fr/news/1489881/Fu ... i-Lexus-LSLa Lexus LS à hydrogène en 2017
Lundi 22 décembre 2014
Le Japonais Lexus devrait proposer une LS à pile à combustible à l’horizon 2017.
Le constructeur Toyota a surpris tout le monde en lançant, le 15 décembre dernier au Japon, la commercialisation de sa nouvelle berline à pile à combustible roulant à l’hydrogène, la Mirai. Celle-ci a déjà dépassé les objectifs de ventes de 2015 ! Un vrai succès pour Toyota que pourrait partager à l’avenir sa marque de luxe, Lexus.
En effet, selon les dernières rumeurs, la prochaine génération de LS disposera elle aussi d’une version roulant à l’hydrogène. La limousine nippone fera son entrée au catalogue en 2016 et il faudra patienter encore une année supplémentaire pour disposer d’une déclinaison à pile à combustible.
Près de 400 kilomètres d'autonomie
La technologie serait logiquement reprise à la Mirai, mais adaptée aux dimensions imposantes de la LS. On attend notamment davantage de puissance. Le média australien Motoring donne même les premières données techniques. La Lexus LS FCV (Fuel Cell Vehicles) afficherait ainsi environ 2.100 kilos sur la balance et disposerait d’une autonomie zéro émission de 239 miles, l’équivalent de 385 kilomètres. Affaire à suivre.
De son coté, la Mirai attendra également 2017 pour faire son entrée sur le marché français. On parle déjà d'un prix de 66.000 euros.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/t ... 47833.htmlToyota Mirai : près de 1.500 commandes pour la voiture à hydrogène !
Ouverte à la commande au Japon depuis un mois, la Mirai, première voiture de série à hydrogène, a reçu 1.500 demandes, contre seulement 400 exemplaires prévus par le constructeur Toyota sur l'année 2015 !
15 janv 2015 TF1
La voiture à hydrogène est annoncée comme la voiture du futur, mais aujourd'hui, hormis quelques essais grandeur nature et le programme de location de la Honda FCX Clarity en 2008 en Californie, aucun modèle n'a existé sur le marché. Toyota met ainsi les pieds dans le plat du marché automobile en étant la première marque à lancer une voiture de série : la Mirai.
Déjà un succès !
Dévoilée au Salon de Los Angeles en novembre 2014, la berline à hydrogène au style particulier (car aérodynamique au possible) sera disponible sur le marché japonais dès mars 2015. Le carnet de commande avait été ouvert le 15 décembre, le constructeur ne prévoyant que 400 exemplaires sur l'année ; or ce sont 1.500 commandes qui ont été enregistrées par la firme nipponne en seulement un mois !
"60% des clients viennent des administrations et flottes professionnelles, les 40% restant des particuliers" précise Toyota. Devant ce succès, le constructeur a annoncé logiquement dans son communiqué de presse que les livraisons seront plus étalées dans le temps que prévu.
Vraiment écologique ?
A la manière de la voiture électrique, la voiture hydrogène se veut l'outil de transport individuel du futur. Si elle se propulse également grâce à un moteur électrique (ici de 154 chevaux et 335 Nm de couple), l'énergie de ses batteries ne provient pas d'une prise, mais d'une réaction chimique générée à bord même du véhicule. L'hydrogène réagit avec l'air, donnant ainsi des électrons, donc du courant, remplissant les batteries (ici en Nickel-métal hydride ou NiMh), et ne rejetant que de la vapeur d'eau face à nos « fumantes » autos thermiques. L'hydrogène du réservoir, stocké à 700 bar, est rempli en environ 3 minutes, soit un avantage considérable face à la charge en plusieurs heures d'une voiture électrique.
Cependant, la production d'hydrogène est-elle très gourmande en énergie, et demande beaucoup d'électricité. Si en France, cette électricité est majoritairement nucléaire, elle est par exemple en Chine majoritairement tirée du charbon, extrêmement polluant, tarabustant ainsi les écologistes sur la question de l'empreinte environnementale totale d'un véhicule à hydrogène.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
suite de ce post viewtopic.php?p=367275#p367275
http://www.enerzine.com/1036/18079+hydr ... nche+.htmlHydrogène : Symbio FCell livre les premiers Kangoo ZE-H2 dans la Manche
27 janv 2015 en
Symbio FCell a annoncé lundi le déploiement de cinq premiers véhicules utilitaires légers équipés du prolongateur d'autonomie Symbio FCell, dans le cadre d’un projet dirigé par le Conseil Général de la Manche, dont l'ambition est d’être un pionnier dans la production et la distribution d'hydrogène vert en France.
La Manche compte en effet parmi les premiers départements français à posséder une station-service à hydrogène (en service à Saint-Lô) et cinq véhicules utilitaires légers hybrides à pile à combustible hydrogène. En outre, le département dispose d'un important potentiel de production d'électricité à faible émission de carbone, notamment à partir d'énergies marines renouvelables (hydrolien et éolien offshore).
Le Conseil Général de la Manche prévoit de mettre en circulation un parc de quarante véhicules utilitaires à hydrogène Renault Kangoo ZE-H2 équipés du prolongateur d'autonomie Symbio FCell. Grâce à cette technologie, la batterie est rechargée automatiquement lorsque son niveau tombe en-deçà d'un certain seuil et il suffit de 1,8 kg d'hydrogène pour faire le plein du véhicule, 1 kg permettant de couvrir une distance de 100 km. Le prolongateur d'autonomie permet donc de pratiquement doubler l'autonomie quotidienne des véhicules électriques.
Symbio FCell propose des solutions de mobilité basées sur la conversion de l'hydrogène en électricité grâce aux systèmes piles à combustible PEM, produisant de 5 kW à 300 kW tout en restant zéro émission. Ces solutions peuvent être intégrées dans une large gamme d'applications et sont parfaitement adaptées aux véhicules routiers, bateaux fluviaux et autres types de plateformes à cycle d'utilisation intensive notamment en zone urbaine.
"Le prolongateur d'autonomie augmente à la fois l'autonomie et la disponibilité des véhicules électriques à usage commercial, tout en réduisant les investissements dans l'infrastructure de recharge des batteries des grands parcs automobiles. Cette technologie permet une exploitation continue dans les secteurs professionnels urbains à usage intensif, comme le montrent les expériences antérieures menées auprès de La Poste, par exemple" a déclaré Fabio Ferrari, PDG de Symbio FCell.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Usine Nouvelle du 29 Janvier 2015
Le plein d' Hydrogéne à Saint Lô
Le plein d' Hydrogéne à Saint Lô
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ne.N315548La Poste teste un camion de Renault Trucks roulant à l'hydrogène
Par Julien Bonnet - Usine Nouvelle le 23 février 2015
Renault Trucks et La Poste ont annoncé ce lundi 23 février la mise en circulation, à titre expérimental et pour la première fois en Europe, d'un camion électrique avec un prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène développé par Symbio FCell. "Ce Maxity Électrique de 4,5 tonnes verra ainsi son autonomie portée à 200 kilomètres et sera testé en conditions réelles d’exploitation, pendant un an, à Dole (Jura)", explique dans un communiqué le fabricant de camions, propriété du groupe suédois AB Volvo. Le véhicule peut transporter jusqu'à une tonne de marchandises avec une autonomie de 200 kilomètres, 100 grâce aux batteries et 100 grâce à la pile.
Caractéristiques techniques :
- Véhicule immatriculé en catégorie N2
- PTAC technique : 4,5 t, homologué en France à 3,5 t + 1 t grâce à la réglementation spécifique liée aux "véhicules propres" (conduite avec un permis B) : la majoration de 1 000 kg étant justifiée par le surpoids technique déclaré et lié à la mise en œuvre d’une technologie alternative "propre"
- Charge utile : 1 tonne
- Chauffage cabine : chaleur dégagée par la pile à combustible ou résistance électrique type CTP lorsque la pile est arrêtée
Performances :
- Autonomie moyenne jusqu’à 200 km (100 km grâce aux batteries + 100 km grâce à la pile)
- Vitesse maximale de 90 km/h
- Boîte de vitesses robotisée
- Moteur électrique asynchrone : 400 V / 47 kW
- Couple maximum au démarrage (270 Nm)
Batteries :
- Énergie utile embarquée : 42 kWh- Technologie lithium-ion / Phosphate de fer (Valence Technology)
- 4 packs batteries, d’un poids total de 400 kg
- Temps de recharge complet, y compris phase d’équilibrage des batteries : 7 heures
- Chargeur embarqué sur le véhicule, permettant la mise en charge sur une simple prise d’alimentation triphasée
Kit hydrogène :
- Energie utile embarquée : 45 kWh- Pile à hydrogène : 20 kW
- 2 réservoirs d’hydogène, de 75 litres chacun, permettant de stocker 4 kg d’H2 à 350 bars
- Poids total du kit : 300 kg- Rappel sur le fonctionnement de la pile
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Vive le Jura.. 

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Elon Musk ne croit pas à la voiture à Hydrogéne. Audi pense différemment :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27780PAC et hydrogène : Audi achète les brevets de Ballard
Moteur Nature 2015-02-13 — Surprise pour tous.
Ballard, qui ne connait pas Ballard ? Dans le domaine de l'hydrogène, Ballard est un leader mondial, et plus que cela, il a fait l'histoire de la pile à combustible (PAC). Les autobus à hydrogène qu'on avait vu il y a 10 ans dans plusieurs capitales européennes avaient des PAC fabriquées par Ballard. Les Mercedes F-Cell aussi, utilisaient la technologie de Ballard, comme les prototypes de Ford. Le groupe Volkswagen connait très bien les capacités de R&D de Ballard, puisqu'il est son client. Le concept Audi A7 h-tron a ainsi été développé avec le concours d'ingénieurs Ballard. Cette collaboration est prolongée jusqu'en 2019, mais c'est plus de la veille technologique qu'autre chose. La grande surprise est ailleurs, elle est qu'Audi vient d'acquérir toute la propriété intellectuelle de Ballard, relative aux véhicules. Tous les brevets seront transférés au nom de l'entreprise allemande.
Nous ne croyons pas pour autant qu'Audi souhaite accélérer la commercialisation de véhicules à PAC. Il s'agit plus vraisemblablement d'être prêt au cas où, surtout quand Toyota a pris les devants et a lancé sa Mirai. Cette voiture aura t-elle du succès ? Mieux vaut e pas prendre le risque d'être en retard. Avec les brevets de Ballard, le groupe VW se dit prêt à répondre à toute éventualité. Il va payer 50 millions de dollars, et au vu de ce que les anciens actionnaires de Ballard (Ford et Daimler) avaient payé pour les développer, l'affaire n'est pas mauvaise.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
et Denis Pottier pdg de Air Liquide aussi :
http://www.franceinfo.fr/emission/l-int ... 2015-19-23Benoît Potier, PDG d’Air Liquide : "La voiture à hydrogène a de l’avenir"
17 fev 2015 Franceinfo
Air Liquide, leader mondial des gaz industriels, mise sur la voiture à hydrogène. Pour son PDG, Benoît Potier, "c’est le début d’une grande aventure".
Air Liquide vient de publier des résultats en hausse. En 2014, l’industriel français a réalisé un bénéfice d’1,6 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 15 milliards. A côté de ses activités traditionnelles, il se développe dans le domaine des soins à domicile, et de la transition énergétique, avec la voiture à hydrogène. Son PDG, Benoît Potier, était l'invité de Jean Leymarie.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Quand une entreprise qui a la réputation d'une valeur de père de famille se lance sur le sujet, c'est soit le début de la fin soit une affaire à suivre pour le long termeenergy_isere a écrit :et Denis Pottier pdg de Air Liquide aussi :
http://www.franceinfo.fr/emission/l-int ... 2015-19-23Benoît Potier, PDG d’Air Liquide : "La voiture à hydrogène a de l’avenir"
17 fev 2015 Franceinfo
Air Liquide, leader mondial des gaz industriels, mise sur la voiture à hydrogène. Pour son PDG, Benoît Potier, "c’est le début d’une grande aventure".
Air Liquide vient de publier des résultats en hausse. En 2014, l’industriel français a réalisé un bénéfice d’1,6 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 15 milliards. A côté de ses activités traditionnelles, il se développe dans le domaine des soins à domicile, et de la transition énergétique, avec la voiture à hydrogène. Son PDG, Benoît Potier, était l'invité de Jean Leymarie.
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Rappel : l'hydrogène fourni par Air Liquide est produit à partir du méthane. Cela tombe bien avec la chute du prix du gaz de schiste l'opération est très rentablemobar a écrit :energy_isere a écrit :et Denis Pottier pdg de Air Liquide aussi :Quand une entreprise qui a la réputation d'une valeur de père de famille se lance sur le sujet, c'est soit le début de la fin soit une affaire à suivre pour le long termeBenoît Potier, PDG d’Air Liquide : "La voiture à hydrogène a de l’avenir"
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