[Véhicule électrique] la question des batteries

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 07 mai 2009, 20:25

Ferdi a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous est déjà tombé sur ceci : http://www.europositron.com/

Energy Density/Volume: 2100 Wh/litre
Energy Density/Weight: 1330 Wh/kg
Cycle Life: 3000+ cycles
Minimum Working Temperature: - 40C
Maximum Working Temperature: +70C
Life: 10-30 years
Discharge Rate: Adjustable

Votre avis?
je vois pas bien dans le lien ou sont les réactions chimiques mises en jeu.
A part ce bref apercu :
Partanen Europositron technology overcomes the existing difficulty and electropositive metal ions are reduced to metal through analytic and catalytic reactions in normal temperature and with a calculated electrical current. The flow resistance of the solution and the required excess voltage are taken into account.

The creation of aluminium hydroxide is eliminated and recharging for large number of cycles is possible. The technology applies to all existing methods of battery production including spiral wound sandwich examples. Another advantage of the Partanen Technology is that there is no "memory" effect as is found with many existing versions of today's batteries.
Ca m' a tout l' air de la startup qui cherche des financements ........

En France il y a eu des recherche sur la batterie à Aluminium, à Grenoble en particulier ;) en 1997
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=182871

et des travaux antérieurs en 1994 à Paris : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=174012

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 mai 2009, 19:24

Les réserves de lithium dans le monde ne peuvent satisfaire un marché de masse de l'automobile électrique. D'autant plus que les batteries de téléphones portables en consomment déjà beaucoup

Publié en juin 2008, le rapport du Meridian International Research reste tout à fait d’actualité : une analyse réaliste des gisements mondiaux de lithium -environ 4 million de tonnes extractables, soit plus bas que ce qui avait été d'abord estimé - montre que la production de carbonate de lithium utilisable pour des batteries sera seulement suffisante pour un nombre très limité de véhicules électriques.

Accroitre la production de carbonate de lithium de façon significative va détruire quelques uns des plus beaux et uniques écosystèmes dans le monde pour un matériau qui peut seulement satisfaire une niche du marché automobile. Les voitures aux batteries Lithium-ion ne sont pas des voitures vertes mais des voitures destructrices de l'environnement.

Le scénario géo-politique d'un monde - la Chine mise à part- qui dépendrait du triangle Bolivie-Argentine-Chili pour ses futures approvisionnement en lithium devrait être suffisamment éloquent pour provoquer une pause dans l’adoption de batteries Li-ion pour l'industrie automobile.

La demande actuelle en carbonate de lithium pour les besoins des batteries de téléphones et d’ordinateurs portables fait que les producteurs de lithium ont déjà du mal à tenir le rythme, cela avant même avant que les premières batteries automobiles -100 fois plus puissantes qu'une batterie d'ordinateur de type lap-top - atteignent le marché.

Si toute la production future de carbonate de lithium est purifiée pour fabriquer un matériau pour batterie automobile, elle sera seulement suffisante, dans le meilleur des scénarios, pour une production annuelle entre 4 à 8 millions de véhicules de type Volt, le modèle développé par General Motors, aux alentours de 2014-2020.

Face à cette situatiin, il est nécessaire d’examiner d’autres voies de dévelloppement que la batterie Li-Ion, comme la batterie Zinc-Air et la batterie Zebra qui utilise le nickel, le fer et le sel ordinaire (NaCl).

Le livre blanc de Meridian International Research (http://www.meridian-int-res.com/Projects/EVRsrch.htm) a déjà montré les capacités des batteries Zinc-Air. Cette batterie possede une densité énergétique plus forte que la Li-Ion, sans contraintes de ressources, et à un coût qui permettra de descendre au dessous de $100 le kWh. Métal industriel majeur, déjà largement uytilisédans l’automobile, le zinc est distribué en gisements un peu partout dans le monde.

La batterie dite Zebra, batterie à haute densité énergétique, est également fiable, indépendamment de la température ambiante, et donc la seule avec une bonne performance au temps froid. Elle est la seule grande batterie en production de série.
http://energie.lexpansion.com/articles/ ... s-vertes-/

l' article se base sur 4 millions de tonnes de Lithium extractible. C' est peu devant d' autres chiffres annoncés comme dans ce post ou il est question de 2 à 3 fois plus :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 48#p237648
et puis il y aura le recyclage.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 27 mai 2009, 21:11

http://energie.lexpansion.com/articles/ ... ctriques-/
4) Y aura-t-il assez de lithium ?
En France Hervé Kempf fut le premier à sonner l’alerte. La base scientifique de ce scepticisme se trouve dans un article de William Tahil. Les réserves de lithium estimées par ce dernier sont comprises entre 6,8 (réserves économiquement exploitables) et 15 millions de tonnes (réserves totales). Notons que les estimations de ces réserves sont dépendantes des coûts d’extraction acceptables. Un travail plus récent de R. Keith Evans estime les ressources (hors considérations économiques) à 28,5 millions de tonnes. Actuellement le prix du lithium est aux environs de 5500 $ par tonne de carbonate de lithium (voir détails), soit environ 30 €/kg de lithium. Le poids de lithium inclus dans une batterie de capacité 10 kWh est de l’ordre de 3 kg6. Le coût du lithium dans la batterie est donc de l’ordre de 100 Euros. Ce chiffre est à comparer au prix de 10000 € de la batterie, comme cité plus haut. On voit qu’une augmentation d’un facteur 10 du prix du lithium n’aurait qu’une faible influence sur le prix total des voitures électriques.

Dans ces conditions économiques, il semble donc justifié de retenir l’estimation haute des réserves à 28 millions de tonnes de lithium (4). William Tahil envisage la mise en service de 600 millions de véhicules électriques. Le stock de lithium présent dans les batteries de ces voitures serait donc de 1,8 millions de tonnes, un chiffre bien inférieur aux réserves. William Tahil ne s’étend pas sur le recyclage du lithium, ce qui le conduit à envisager que ces 600 millions de voitures soient remplacées tous les 10 ans, ou, encore qu’en moyenne il faudrait trouver 180000 tonnes de lithium tous les ans. En une centaine d’années on voit que les réserves seraient largement entamées. Mais, non seulement le recyclage du lithium est possible, mais il est obligatoire. Dans ces conditions tout change. Même un taux de recyclage assez médiocre de 90% permettrait de ne pas épuiser les réserves avant mille ans.

5) Peut-on développer suffisamment vite la production de lithium ?
Celle-ci atteint actuellement environ 23.000 tonnes par an. Supposons que l’on désire atteindre le nombre de 600 millions de voitures électriques d’ici 20 ans. Il s’agit de mettre en service une moyenne de 30 millions de voitures chaque année nécessitant une extraction annuelle moyenne de 90000 tonnes de lithium, soit 4 fois plus qu’actuellement. Ceci correspond à un taux annuel d’augmentation de 14% . Rapide, sans doute, mais pas impossible.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

weekaly
Kérogène
Kérogène

Re:

Message par weekaly » 16 juin 2009, 10:18

dreamer a écrit :Ayé, qd on cherche, on trouve :

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ree_13995/

A la vitesse ou els batteries semblent évoluer depuis qq temps, ca promet d'etre bien dans un futur, je l'espere, pas trop éloigné :)
autonomie de 20 heures c'est cool :-D
vélo électrique Vélo électrique, le plaisir sans effort

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 16 juin 2009, 11:04

Ayant obtenu un poste plus près de chez moi (avant c'était 75 km) :evil: , maintenant je vais être à 22 km de mon nouveau boulot, je me pose la question de l'achat d'un scooter électrique. Hormis le prix exorbitant du Vectrix (9000 euro) (http://www.vectrix-paris.fr/) , il semble que celui-ci soit très performant. Ils annoncent une durée de vie des batteries de 10 ans, ça vous parait crédible ?
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 16 juin 2009, 14:14

Pour en parler, demande à des utilisateurs propriétaires. Il y en a sur le forum Ve (voir ma signature). POur l'avoir essayé c'est une vraie bombe ! Alors tout dépend de ton trajet quotidien. SI c'est de la ville il est trop gros et puissant, un Kios VX 75 ou un emax 110S peut faire l'affaire, si tu fais de l'inter-urbain il peut faire l'affaire mais reste à voir ton budget. Tiens nous au courant !

weekaly a écrit :
dreamer a écrit :Ayé, qd on cherche, on trouve :

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ree_13995/

A la vitesse ou els batteries semblent évoluer depuis qq temps, ca promet d'etre bien dans un futur, je l'espere, pas trop éloigné :)
autonomie de 20 heures c'est cool :-D
Avant de ressortir un vieux message, regarde les dates... 18 mois et toujours rien, les annonces de ce typre sont légions :roll:
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 16 juin 2009, 14:47

Remdo a écrit :Pour en parler, demande à des utilisateurs propriétaires. Il y en a sur le forum Ve (voir ma signature). POur l'avoir essayé c'est une vraie bombe ! Alors tout dépend de ton trajet quotidien. SI c'est de la ville il est trop gros et puissant, un Kios VX 75 ou un emax 110S peut faire l'affaire, si tu fais de l'inter-urbain il peut faire l'affaire mais reste à voir ton budget. Tiens nous au courant !
Mon trajet : environ 5 km de Nationale, 5 km d'autoroute à limitée à 110 km/h, 10 km de rocade à 90 km/h (souvent bouchonnée) et moins de 2 km de ville. C'est pourquoi je pense que tout autre scooter électrique que le Vectrix ne peut convenir, à cause de l'autonomie et de la lenteur.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 16 juin 2009, 19:39

Bonsoir,

Je teste actuellement un prototype MEGA bien sympathique, pourtant sur base batteries Plomb Gel "à l'ancienne".

Petit gabarit, 400 kgs à vide + 350 kgs de batteries, il donne 65 km/h et 50 à 60 kms d'autonomie.

Le genre de voiture pour Sceptique quoi.

C'est une 2 + 2 places (enfants à l'AR ou alors adultes motivés et souples) avec freinage et direction assistée et toit ouvrant (pas de clim bien sur).

Cela se charge sur secteur dans son garage, de préférence la nuit.

En pratique, c'est parfait pour les trajets urbains, disons de 0 à 15 - 20 kms.

Cela tombe bien c'est ceux qui nuisent le plus (bruit, pollution).

Maintenant cela coûte encore cher, le même prix qu'une hybride de base, hélas.

Mais quand on est décidé...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 16 juin 2009, 19:45

Blackdress a écrit :Bonsoir,

Je teste actuellement un prototype MEGA bien sympathique, pourtant sur base batteries Plomb Gel "à l'ancienne".
J'espère que vous la testerez suffisamment longtemps pour nous dire comment cela se passe en hiver avec seulement 0°C ... et l'isolation pour un mini chauffage.
Ou alors c'est du style minimoke pour la plage l'été, décapotable.. un truc pour draguer nouvelle formule.
@+

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 18 juin 2009, 17:56

En fait j'ai déjà testé et le "minimoke" (en l'occurence la Matra Gem e4) et une e-city en hiver, jusqu'à - 17 ° à Val d'Isère (véhicule monté exprès pour les tests).

Clairement l'autonomie chute, en effet, c'est la limite de l'électrique, sauf si garage préservé des températures extrêmes.

Maintenant il faut bien composer avec le principe dit de réalité ;)

PS : la Gem e4 : super comme voiture de plage, mais un peu limité par ailleurs. La MEGA s'avère bien plus gérable au quotidien avec un vrai chauffage etc.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 juin 2009, 22:22

Inauguration de la 1ère ligne de batteries lithium-ion au monde pour véhicules hybrides

19/06/2009 L'Usine Nouvelle

Jonshon Controls-Saft a inauguré aujourd'hui à Nersac (Charente) la première usine au monde de production de batteries lithium-ion pour véhicules hybrides et électriques en présence de Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, et de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. Dans un premier temps, ces batteries équiperont la Mercedes classe S hybride, qui sera mise en vente le 26 juin prochain.
Les ministres ont salué cette technologie qui illustre le très bon positionnement mondial de la recherche française sur le véhicule décarboné.
A cette occasion, Jon Searle, président di directoire de Saft, a annoncé la création en cours d'un consortium de six industriels majeurs (Michelin, Valeo, Saft, Leroy-Somer, GKN et Léoni). Son objectif est de fédérer leurs efforts pour proposer aux constructeurs des solutions industrielles complètes adaptées aux véhicules décarbonés. Ce partenariat pourrait constituer un véritable pôle national de technologies innovantes, qui croitra au fur et à mesure du développement du marché.
En parallèle Saft avait annoncé au salon du Bourge avoir remporté un contrat de « plusieurs millions d'euros » auprès d'EADS Astrium pour la fourniture des systèmes de batteries embarqués qui équiperont les 35 prochains lanceurs Ariane 5 ECA. « La première livraison est prévue pour juin 2010. Pour chaque lanceur, Saft fournira un total de 17 systèmes de batteries » a-t-il précisé le fabricant français dans un communiqué.« Ces 35 Ariane 5 seront lancées à partir du second semestre de 2010, à la suite des 30 lanceurs déjà commandés en 2004 ».
L.M.
http://www.usinenouvelle.com/article/in ... des.166898

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 23 juin 2009, 09:52

J'ai lu que Borloo parlait de 10 a 15% des ventes en hybride ou electrique en 2012. Ca fait 200 a 300 mille vehicules/an pour la France, or l'usine de Nersac semble avoir une capacite annuelle de 10 mille batteries/an, sait-on ou seront produites les autres batteries?
Ou bien s'agit-il uniquement de greenwashing?

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 23 juin 2009, 10:00

papy_russe a écrit :
Mon trajet : environ 5 km de Nationale, 5 km d'autoroute à limitée à 110 km/h, 10 km de rocade à 90 km/h (souvent bouchonnée) et moins de 2 km de ville. C'est pourquoi je pense que tout autre scooter électrique que le Vectrix ne peut convenir, à cause de l'autonomie et de la lenteur.
Les autoroutes, même en scooter 125cm3, c'est vraiment pas terrible, tu te sens à la limite de la puissance nécessaire et suivant comment sont foutues les bretelles et sorties ça peut poser problème.

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 24 juin 2009, 15:46

parisse a écrit :J'ai lu que Borloo parlait de 10 a 15% des ventes en hybride ou electrique en 2012. Ca fait 200 a 300 mille vehicules/an pour la France, or l'usine de Nersac semble avoir une capacite annuelle de 10 mille batteries/an, sait-on ou seront produites les autres batteries?
Si on arrive au tiers ce sera déjà énorme. Avec la conjonction crisounette + peu d'offre + mentalités + surcout de l'hybride :-k

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 juin 2009, 18:45

parisse a écrit :J'ai lu que Borloo parlait de 10 a 15% des ventes en hybride ou electrique en 2012. Ca fait 200 a 300 mille vehicules/an pour la France, or l'usine de Nersac semble avoir une capacite annuelle de 10 mille batteries/an, sait-on ou seront produites les autres batteries?
Ben elles ne seront pas produites uniquement a Narsac en France, mais dans les autres pays du vaste monde. Japon, Chine .... dans des usines à construire.
Toyota ne bati pas son business model de Pr^us avec une usine de batterie en France, j' imagine.

Répondre