[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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MadMax
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Message par MadMax » 29 déc. 2005, 18:07

Pour se remonter le moral...
La Lufthansa compte embaucher 2 400 employés en 2006

FRANCFORT (Reuters) - La Lufthansa prévoit de recruter 2 400 nouveaux employés en 2006. La compagnie aérienne allemande, qui compte plus de 90.000 employés, embauchera notamment 1.420 stewards ou hôtesses de l'air et 180 pilotes, a précisé un porte-parole.

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matthieu25
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Message par matthieu25 » 29 déc. 2005, 18:55

Ah les entreprise et leurs méthodes Coué me feront toujours rire.Vive la croissance du traffic aérien.Galiléo est là pour nous sauver.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

fabinoo

Message par fabinoo » 29 déc. 2005, 20:39

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3155602
Ralentissement de la croissance du fret aérien en 2005

GENEVE (Reuters) - La croissance du trafic aérien international de fret, indicateur précieux des échanges commerciaux, devrait avoir nettement ralenti en 2005 après le boom de 2004, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Le trafic international passagers a en revanche fait mieux que le fret, qui devrait rebondir en 2006, a-t-elle ajouté.

L'association, qui regroupe 265 compagnies aériennes représentant 94% du trafic mondial, a déclaré que le trafic de marchandises à la fin novembre était supérieur de 2,8% à celui des onze premiers mois de 2004.

Ce taux, qui pourrait augmenter légèrement après le mois de décembre avec les livraisons relatives aux fêtes de fin d'année, contraste nettement avec le bond de 15,8% enregistré sur l'ensemble de l'année 2004 par rapport à 2003.

Le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani, a attribué ce fort ralentissement à une diminution des échanges de produits informatiques et électroniques, qui contribue fortement au trafic depuis une décennie.

"L'an prochain, nous prévoyons que la croissance du fret renouera avec des niveaux plus normaux de l'ordre de 6% avec la reprise des secteurs qui soutiennent le trafic, en particulier les technologies de l'information et les semi-conducteurs", a-t-il dit.

Côté passagers, l'IATA a annoncé une croissance du trafic international de 7,7% sur les onze premiers mois de 2005 par rapport à la période correspondante de l'an passé. Le chiffre annuel devrait atteindre 7,8% avec le trafic de décembre.

En 2004, il avait affiché une croissance de 15,6%, reflet d'une forte reprise après une période de stagnation économique mondiale, les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et l'épidémie de pneumonie atypique en Asie.

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Message par energy_isere » 30 déc. 2005, 11:41

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3156070
Les compagnies aériennes devraient perdre 6 Md$ en 2005

AOF) - L'Association Internationale des Transporteurs Aériens (IATA) a annoncé une hausse de 6,1% du trafic passager sur novembre et de 7,7% sur les 11 premiers mois de l'année. Le Fret a enregistré une croissance de 2,8% sur ces deux périodes. Le taux de remplissage moyen est ressorti à 73% en novembre, et à 77,1% corrigé des effets saisonniers, soit le niveau le plus élevé depuis décembre 2003.

" Transformer la croissance en rentabilité n'a jamais été aussi critique. Les compagnies aériennes devraient terminer 2005 avec des pertes cumulées de 6 milliards de dollars, qui s'ajoutent aux 36 MdUSD accumulés entre 2001 et 2004 " a déclaré Giovanni Bisignani, PDG de l'IATA.

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Message par MadMax » 04 janv. 2006, 19:24

Alitalia: flambe de 6%, rumeurs de fusion avec Air France.

(Cercle Finance) - Alitalia flambe de 6,4% à 1,13% mercredi à la Bourse de Milan, alors que la presse italienne évoque une possible fusion de la compagnie italienne avec Air France-KLM.

Les analystes semblent pour le moment écarter un tel scénario, soulignant qu'Alitalia doit avant tout renouer avec les bénéfices.

La compagnie a récemment mis en place un plan de sauvetage prévoyant de nombreuses suppressions d'emplois.

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Message par Tiennel » 04 janv. 2006, 20:55

un "plan de sauvetage avec suppression d'emplois" est souvent (mais pas toujours) fait avant un rachat. Comme ça, c'est le vendeur qui se tape le sale boulot.

Les analystes racontent n'importe quoi, on a tout à fait le droit de racheter une boîte quand elle perd de l'argent (d'ailleurs, son propriétaire peut voir la chose d'un bon oeil)
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Message par ecorage » 04 janv. 2006, 23:24

on a tout à fait le droit de racheter une boîte quand elle perd de l'argent
On peut aussi vendre quand elle en perd !
Voir Alstom à St Nazaire !

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Message par MadMax » 05 janv. 2006, 23:34

Independence Air, plus grosse compagnie US à fermer en 14 ans

NEW YORK (Reuters) - La "low cost" américaine Independence Air, propriété de FLYi, a effectué son dernier vol jeudi, devenant la plus importante compagnie américaine à fermer en 14 ans.

Les fermetures et liquidations de compagnies américaines ont été relativement rares ces dernières années même si le secteur a perdu quelque 30 milliards de dollars depuis le 11 septembre 2001 et si plusieurs transporteurs se sont placés sous le régime des faillites.

Certaines compagnies, comme TWA, National Airlines, People Express, Piedmont et ValuJet, ont été absorbées par d'autres et leurs marques ont disparu.
Par ici la sortie...

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Message par Sylvain » 09 janv. 2006, 11:10

Toujours sur la faillite d'Independence Air :
[b][u]Dany[/u][/b] a écrit :Notre compagnie était sous Chapitre 11, on perdait un million de dollars par jour. La fin était proche, très proche. On avait maintenant plus besoin d'investisseurs que de passagers. Des investisseurs avec des gros porte-monnaies ... Les lettres de licenciements pour tous nos membres d'équipage avaient été envoyées la veille de Noël. L'annonce concernant la fermeture définitive de la compagnie, elle, a été faite à travers un communiqué de presse, un jour après le Nouvel An ... A l'heure où j'écris ces lignes, des centaines de pilotes avec des milliers d'heures de vol rejoignent la cohorte de ceux qui s'étaient déjà faits licencier par notre compagnie juste un an plutôt.

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Message par energy_isere » 09 janv. 2006, 12:51

Ca marche mal pour les compagnies US, mais ailleurs comme dans les pays arabes ca marche plutot trés bien :

Arab air traffic and tourism booming

9 January 2006

DUBAI — Passenger airline traffic in the Arab world grew strongly in November 2005, up 14.4 per cent on the month of November 2004. This follows strong growth of 9.9 per cent in October 2005 compared to October 2004, according to the latest figures from the Arab Air Carriers Organisation.


The figures show that in November 2005, passenger traffic within the Arab world and other regions grew by 16.4 per cent, while passenger traffic inside the Arab world increased by 10.7 per cent compared to November 2004.

The significant growth in passenger numbers between the Arab world and other regions was a result of growth in passenger traffic with all world regions, especially with the Far East and Australia, which recorded growth of 24.1 per cent.

The reason for the 10.7 per cent rise in passenger traffic inside the Arab world, compared with November 2004, reflects the increase in passenger traffic throughout the region, except within the Arabian Peninsula where traffic declined by 1.1 per cent. The biggest growth in air traffic numbers was between the Arabian Peninsula and North Africa, with passenger volumes 48.9 per cent higher in November 2005 compared to November 2004.

The air transport industry worldwide recorded a 2.5 per cent increase in November 2005, compared with the same month in 2004. This was down however on October's increase of 5.2 per cent. All regions of the world experienced an increase in air passenger traffic, with the exception of traffic between the US and the Far East. The biggest increase, at 41.1 per cent, was seen within the mid-Asia region.

Arab airlines increased the number of their offered seats in the Arab world by 33 per cent, while other airlines increased the number of seats offered by 39.7 per cent. The result was a 35 per cent year-on-year increase in the overall number of seats offered in the region.

The increase in passenger seats offered to the Arab world coincides with the projected growth forecasts for the Middle East travel and tourism sector estimated by the World Travel and Tourism Council (WTTC).

According to the council's latest report, this sector is expected to generate Dh808 billion ($220 billion) by 2015 for the Middle East, with total demand in 2005 representing 2.1 per cent of world market share.

Growth in travel and tourism demand is estimated to be 4.8 per cent last year and the annualised rate of increase in real terms (inflation adjusted) is forecast to be 4.4 per cent between 2006 and 2015.

Up until 2012, the Middle East's market share of world total demand for travel and tourism is forecast to be just above two per cent.

Capital investment in the Middle East travel and tourism industry was estimated to be Dh72.3 billion ($19.7 billion) last year or 10.4 per cent of total investment in 2005. Capital investment is expected to total Dh124.5 billion ($33.9 billion) by 2015 or 10.9 per cent of total investments. Government expenditure in the sector will also rise substantially to reach $6.8 billion by 2015.

The number of people employed in the sector will also grow over the next few years. Middle East travel and tourism economy employment is estimated to at nearly 4 million jobs in 2005, 9.1 per cent of total employment — or one in very 10.9 jobs. By 2015, this should reach nearly 5.5 million jobs or 9.9 per cent of total employment.

Image

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Message par Yves » 09 janv. 2006, 13:31

Pour moi, c'est clair et ça a déjà commencé : ne survivron,t que 2 types de compagnies : celles subventionnées par l'état et celles des pays producteurs de pétrole.

Et encore, l'Indonésie bat de l'aile...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Message par MadMax » 09 janv. 2006, 18:14

Hier soir à Capital (M6), un homme déclarait que Dubaï était une destination d'avenir pour les jeunes cherchant un emploi (même les cadres étrangers pouvaient obtenir des postes). 60% d'étrangers là-bas, si j'ai bien entendu.

Ils ont du pétrole, et aussi des idées :-D

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Message par Tiennel » 12 janv. 2006, 09:31

Image
source : http://www.indices.insee.fr/bsweb/servl ... 0000000000

Oil Crisis ? What Oil Crisis ?
C'est à se demander à quoi fonctionnent les avions-cargo... Aucun impact significatif pour l'instant du pétrole cher sur le trafic, en tout cas. Si vous voulez acheter à Roissy, attendez encore un peu !
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Message par thorgal » 12 janv. 2006, 09:57

je comprends mieux maintenant la taxe chichi sur les billets d'avions de type passager, ca va aller direct dans les depenses du kerosene pour continuer le trafic de fret ...

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Message par Sylvain » 12 janv. 2006, 11:54

(Je remets mon message à côté de celui de Tiennel sur le fret.)

Image
(Cliquez dessus pour la version grand format)

Le prix indiqué pour le baril de kérosène SPOT est la moyenne de 5 prix :
  • 1 - Port de New York - États-Unis
    2 - Texas et Louisiane (U.S. Gulf Coast) - États-Unis
    3 - Los Angeles - Californie - États-Unis
    4 - Rotterdam (Amsterdam-Rotterdam-Antwerp) - Pays-Bas
    5 - Singapour - Singapour
Le prix indiqué pour le baril de pétrole SPOT est la moyenne du WTI (New-York) et du Brent (Londres).

Source : Le site de l'EIA (Energy Information Administration - Gouvernement des États-Unis d'Amérique)

Notons la baisse des prix durant le dernier trimestre 2001, probablement provoquée par la baisse de la demande suite aux "zévénements" du 11 septembre 2001.
Désolé energy_isere, je préfère stocker mes images sur mes pages persos ! ;)
Dernière modification par Sylvain le 17 avr. 2006, 00:11, modifié 3 fois.

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