[Véhicule électrique] la question des batteries

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par parisse » 26 juin 2009, 20:47

energy_isere a écrit : Ben elles ne seront pas produites uniquement a Narsac en France, mais dans les autres pays du vaste monde. Japon, Chine .... dans des usines à construire.
Toyota ne bati pas son business model de Pr^us avec une usine de batterie en France, j' imagine.
Non, bien sur, mais on pourrait s'attendre à ce qu'une fraction significative de la production de batteries soit faite en France. Faute de quoi, on dépendrait trop de l'étranger.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 juin 2009, 20:58

parisse a écrit : .........Non, bien sur, mais on pourrait s'attendre à ce qu'une fraction significative de la production de batteries soit faite en France. Faute de quoi, on dépendrait trop de l'étranger.
C' est trés bizarre comme raisonnement.
Si je regarde les ordinateurs et portables on dépend quasiment entiérement de l' étranger .....

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 27 juin 2009, 08:24

energy_isere a écrit :
parisse a écrit : .........Non, bien sur, mais on pourrait s'attendre à ce qu'une fraction significative de la production de batteries soit faite en France. Faute de quoi, on dépendrait trop de l'étranger.
C' est trés bizarre comme raisonnement.
Si je regarde les ordinateurs et portables on dépend quasiment entiérement de l' étranger .....
Je ne pense pas que ca soit comparable, parce que le secteur automobile est une part importante de l'activité en France, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 milliard d'euros, ce qui n'a jamais été le cas de la micro en France. Je pense que dans l'esprit de nos ministres, lorsqu'ils vont inaugurer une usine de batteries en grande pompe en faisant l'éloge de la voiture électrique, ils imaginent que nous ne dépendrons pas (trop) de l'étranger pour ces mêmes batteries (dont le cout est une part importante dans la voiture électrique). Evidemment, on dépendra de l'étranger pour l'approvisionnement en lithium par exemple. Mais ce n'est pas au même niveau (par exemple en terme de chiffre d'affaire du secteur).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 août 2009, 12:34

Ah tiens, vous saviez que les batteries au Lithium demandaient aussi un peu de Cobalt ?

Des études Japonaises en cours pour remplacer le cobalt par du fer.
Les batteries Lithium-Ion sans Cobalt vont devenir monnaie courante
http://www.leblogenergie.com/2009/08/le ... rante.html

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 août 2009, 14:22

Les batteries sans plomb c'est de la M... ?
Je viens de vider complet ma batterie . Agée de moins de 20 mois . Apparemment mon garagiste me dit qu" elle est trop vidée et ne peut se recharger because c'est "plus du plomb" . De plus il me dit qu'il faut eviter le démarrage aux cables en raison de l'ordi qui risque dedéconner ...... Elle est pas belle la techno moderne ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 20 août 2009, 14:30

kercoz a écrit :Les batteries sans plomb c'est de la M... ?
Je viens de vider complet ma batterie . Agée de moins de 20 mois . Apparemment mon garagiste me dit qu" elle est trop vidée et ne peut se recharger because c'est "plus du plomb" . De plus il me dit qu'il faut eviter le démarrage aux cables en raison de l'ordi qui risque dedéconner ...... Elle est pas belle la techno moderne ?
Depuis quand les batteries de démarrage voiture ne sont plus au plombs? Je suis plus que surpis.

Et les batteries plombs ne supporte pas les décharges profondes, au contraire des NiCad par exemple, qui ont en contre partie l'effet mémoire. Les Lit-ions, c'est mieux, sauf quand elles explosent. Quant aux NiMH, je ne sais pas quel est leur inconvénient (moins de capacité que les lithium-ion, plus que les NiCad, à part ça?)
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 août 2009, 15:07

Troti a écrit : Depuis quand les batteries de démarrage voiture ne sont plus au plombs? Je suis plus que surpis.

Et les batteries plombs ne supporte pas les décharges profondes
Etant un parfait blaireau sur le domaine auto , on peut me faire avaler ce qu'on veut.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Message par Arnaud Tod » 20 août 2009, 16:24

kercoz a écrit :Etant un parfait blaireau sur le domaine auto , on peut me faire avaler ce qu'on veut.
Mais non.... :-D . Y'a toujours du plomb dans les batteries, c'est vrai qu'elles ont une durée de vie rarement supérieur à 2 ans; tu peux démarrer avec des câbles en utilisant une batterie externe, ce qu'il ne faut jamais faire c'est utiliser un CHARGEUR/DEMARREUR, ça oui c'est dangereux pour l'électronique du véhicule.
Les avis sont partagés sur la cause de la diminution de la durée de vie des batteries; je pense que l'augmentation des cycles charges/décharges due à la consommation électrique d'un véhicule moderne est la raison principale. Les constructeurs ont bien augmentés la capacité des alternateurs et des systèmes de régulation, mais la batterie est toujours la même.

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 07 sept. 2009, 20:59

Je me pose une question : avec une voiturette électrique équipée d'un chauffage électrique, combien on perd d'autonomie en hiver (à la louche) ? Et si on ajoute les phares parce que bien sûr en hiver il fait nuit ?
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 11 sept. 2009, 15:04

je n'ai pas de chiffres, mais ça me semble non négligeable.

Nos constructeurs aiment bien parler d'autonomie maximale, mais pour l'utilisateur, c'est l'autonomie minimale qui est intéressante.

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 11 sept. 2009, 16:02

Et les panneaux solaires sur le toit de la voiturette pour recharger la batterie en roulant, c'est:
- utopique?
- pas encore au point mais prometteur?
- à peu près opérationnel?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 11 sept. 2009, 16:28

Jaguar75 a écrit :Et les panneaux solaires sur le toit de la voiturette pour recharger la batterie en roulant, c'est:
- utopique?
Simplement en dehors des ordres de grandeur. Et déjà démontré n fois sur ce forum.
Sur le toit on peut mettre 1 m2 de capteurs. Idéalement placés sur un toit incliné au Sud cela rapporte 100 kWh par an. Sur le toit c'est au mieux 50 (à condition de ne jamais la garer à l'ombre ou en souterrain ou en garage, jamais en pente Nord).
Une "vraie" voiture électrique consomme 10-15 kWh pour 100 km. On a donc 500 km d'autonomie par an (dont 80-90% aux beaux jours et 10% en hiver).

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 11 sept. 2009, 17:52

Jaguar75 a écrit :Et les panneaux solaires sur le toit de la voiturette pour recharger la batterie en roulant, c'est:
- utopique?
Sauf saut technologie majeur, c'est du flan.
Un gadget parfois, pour présenter un proto à des journalistes qui n'ont pas beaucoup de compétences techniques.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 sept. 2009, 20:07

Deux millions de tonnes de Lithium gisent dans le Comté de Humbolt, dans le Nord du Nevada

Par Raymond Bonnaterre / LeBlogEnergie

C'est Chevron qui en 1975 avait lancé une exploration d'Uranium dans la Kings Valley, dans le Nord du Nevada, autour d'un site situé sur une ancienne caldera. Il y a trouvé beaucoup de Lithium réparti sur cinq gisements correspondant à d'anciennes éruptions de laves, il y de cela 16 à 19 millions d'années, de rhyolite riche en Lithium. Les forages et les analyses réalisés par Chevron jusqu'en 1985 ont permis d'estimer la taille de la ressource, pour des teneurs en Lithium supérieures à 0,25% et dans les couches exploitables de plus de 1,5 mètre d'épaisseur, à deux millions de tonnes de Lithium. En 1991 devant la faible taille du marché du Lithium, Chevron, un grand visionnaire, se sépara de ce gisement. Ce n'est qu'en 2007 que Western Uranium propriétaire alors des droits d'exploitation, créa par spin-off une filiale Western Lithium.

Western Lithium qui a déjà confirmé les chiffres de Chevron concernant les ressources du gisement N°1, va engager des forages sur le gisement N°2 beaucoup plus important que le premier et que Chevron n'avait exploré que partiellement.

L'objectif déclaré de Western Lithium est de devenir un des plus gros producteurs mondiaux de carbonate de Lithium de très haute pureté pour batteries.

..................
http://www.leblogenergie.com/2009/09/de ... evada.html

Comme quoi il n' y a pas que les hauts plateaux de Bolivie et du Tibet pour la ressource en Lithium.

et un Raymond Bonnaterre trés optimiste sur un article plus ancien (de Oct 2008) :
Une arlésienne stupide qui hante les Blogs: la pénurie en Lithium
http://www.leblogenergie.com/2008/10/un ... nne-s.html

mais attention à l' hypothése importante:
supposons tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables équipés de batteries de 16 kWh (100 miles ou 160 km d'autonomie en version électrique),
C' est une hypothése à la "Sceptique" sur notre forum.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 sept. 2009, 20:21

et pour compléter sur le lithium, il semblerait que le recyclage du Lithium des batteries soit bien faisable, c' est méme une société prés de Grenoble qui en à fait la démonstration.
Voir ce lien de Juillet 2008.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/07 ... isable.php
98 % de recyclage sur le Lithium des batterie au Lithium. ;)

La page sur leur site : http://www.recupyl.fr/78-batteries-lithium-ion.html

Répondre