Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vipere mazoutee
Kérogène
Kérogène

Message par vipere mazoutee » 03 oct. 2006, 12:29

il y a 1 fabriquant francais de ce genre d'engin
Image
http://www.quadbikexcycles.com/

a mon avis, c'est trop lourd, trop encombrant, bref ca rappelle trop la bagnole ;-)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 03 oct. 2006, 14:08

Ouais, mettre 4 roues à un vélo couché, c'est un peu difficile à comprendre. (C'est pour les pas sportifs?)

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 03 oct. 2006, 14:23

Il faut aller voir les vidéos du lien ci-dessus.
Ces vélos servent à faire à descendre les chemins dans les stations de ski l'été.
Vous prenez les remontées mécaniques ou votre 4X4 pour vous rendre en haut de la montagne et vous descendez à fond la caisse !

C'est pas du tout un truc de fénéants.
Mais c'est pas pour vous, il faut aimer la nature ! :-D

EPZ
Goudron
Goudron

Message par EPZ » 06 oct. 2006, 22:55

Des pistes cyclables pour inviter les touristes à découvrir l'Europe à vélo

et le site eurovélo 6

manque plus qu'une piste qui joint le sud à cette piste européenne et je pourrais faire trempette du coté de la mer noire :smt023

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 11 oct. 2006, 10:36

Petit rapport après une année d'existances des VLO'V à Lyon quite à une réunion à laquelle j'ai assisté hier au soir.

A l'heure actuelle il y a 250 stations vélov implantées.
3 000 vélos à disposition.
Environ 20% du parc est en réparation mais n'est pas compris dans les 3000.
Les prévisions espéraient entre 5/10 000 abonnés à la fin de la première année, il y en a ... 60 000 !

Les vélos sont utilisés en moyenne 7/8 fois par jour chacun pour des parcours de 2,5 km et une durée de 13 mn.
Il y a eu 10 000 000 km parcourus ... en réalité, beaucoup plus.
En effet, les kilomètres comptabilisés sont ceux qui séparent en ligne directe les stations entre-elles. Si vous reposez votre vélo au même endroit, on compte zéro. si vous faites des détours, on compte au plus court.

Donc, franc succès de l'opération qui génére un mane financière colossale.
Cet argent sera intégralement retournée aux communes participantes qui devraient, on l'espère, la redistribuer aux amménagements cyclistes et non à des parkings de voitures. :-D

Beaucoup d'utilisateurs (+ 50%) avouent avoir largement abandonné ou de moins fortement ralenti, l'usage de la voiture.
Ce qui n'apparaît pas dans le raport, c'est l'accroissement des cyclistes utilisant leurs vélos personnels.

Il ne reste plus qu'à espérer voir cette tendance prise en compte par les responsables de la communauté urbaine ... les maires (mais ils roulent en grosses voitures climatisées avec chauffeurs).

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 07 janv. 2007, 18:14

Transporter en toute sécurité: les remorques pour vélos

Les différents types de remorques afin de faciliter le choix à l'achat et des conseils de sécurité pour le transport d'enfants et de charges diverses dans les remorques.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 07 janv. 2007, 18:23

vipere mazoutee a écrit :il y a 1 fabriquant francais de ce genre d'engin
Image
http://www.quadbikexcycles.com/

a mon avis, c'est trop lourd, trop encombrant, bref ca rappelle trop la bagnole ;-)
En plus, c'est cher la bête.6590 euros....Autant acheter un bon vélo couché à ce prix.... :-)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 17 janv. 2007, 00:05

Image
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 17 janv. 2007, 13:27

Comme je ne suis pas à un paradoxe près, si je continue à bien aimer les voitures parce qu'il fût un temps où elles symbolisaient la liberté, je trouve que rien ne vaut une ballade à vélo.

Seul problème, là où le vélo est le plus indiqué, à savoir en ville, c'est aussi là où il est le moins agréable, et le plus dangereux.

Je fais régulièrement du vélo dans Paris, mais malgré les quelques aménagements - dont certains très discutables comme les files de vélo sur les trottoirs (Magenta) ou dans les files de bus (un peu partout), il n'est toujours pas possible d'y faire du vélo sereinement et avec plaisir, sauf le week-end à certains endroits.

Pire, j'ai appris récemment que comme tous ceux qui font du sport dans Paris, les cyclistes s'exposent énormément à des risques graves pour leur santé, compte tenu de la pollution de l'air, notamment liée au diesel (NOx et particules).

Ainsi, un grand professeur de médecine m'indiquait que sont récemment apparus des cancers importants des voies respiratoires dans cette population y compris chez les 45 - 55 ans, non liés au tabac. Bon, en contrepartie, l'exercice régulier diminue les accidents cardovasculaires, mais cela reste une bien maigre consolation.

Voilà, pour bien faire il faudrait s'attaquer à la source et imposer des normes anti-pollution bien plus drastiques, mais comme notre industrie ne suit pas cela ne se fera pas avant longtemps.

Dommage.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 17 janv. 2007, 13:37

Le vélo est effectivement très dangereux, surtout dans les zones à fort trafic et où il y a des chiens. Je ne compte plus les fois où je me suis cassé la figure à vélo… le dernier atterrissage sur le tarmac m’a traumatisé au point que j’hésites à remonter sur un vélo, sauf si je suis en vacances dans un endroit tranquille.

L’industrie automobile produit des véhicules de moins en moins polluants et les normes sont de plus en plus sévères, mais on ne renouvelle pas le parc d’un jour à l’autre !

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 17 janv. 2007, 13:53

Iguane a écrit : L’industrie automobile produit des véhicules de moins en moins polluants et les normes sont de plus en plus sévères, mais on ne renouvelle pas le parc d’un jour à l’autre !
Ces progrès sont même l'explication principale du très léger mieux enregistré par Airparif l'an dernier. La politique municipale ayant plutôt eu tendance à accroitre la congestion et donc la pollution.

Mais quand on sait que le diesel ne sera pas correctement dépollué avant Euro 6 prévu en 2014, que 75 % des voitures neuves en France sont diesel, qu'il faut environ 30 ans pour renouveler la totalité du parc et 10 - 15 ans pour en renouveler une grande part, on n'est pas près de bien respirer.

La seule solution simple, rapide et efficace serait donc de surtaxer le gazole par rapport à l'essence, et de surtaxer ensuite ces deux carburants, mais ce serait une mesure socialement discriminante, inacceptable pour nos industries, et donc politiquement inaccessible.

On attendra donc que la raréfaction des ressources fossiles se substitue à cette mesure, mais on pourrait bien attendre plus longtemps qu'escompté...

Dommage, car une baisse globale de la part de la voiture dans sa configuration actuelle dans les transports urbains aurait un impact positif énorme en termes de santé publique, et donc sur les comptes de la sécu.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 17 janv. 2007, 14:54

Blackdress a écrit :Pire, j'ai appris récemment que comme tous ceux qui font du sport dans Paris, les cyclistes s'exposent énormément à des risques graves pour leur santé, compte tenu de la pollution de l'air, notamment liée au diesel (NOx et particules).
C'est une idée reçue : http://www.fubicy.org/sante/index.html
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 17 janv. 2007, 17:11

Cassandre a écrit : C'est une idée reçue : http://www.fubicy.org/sante/index.html
Tu expliqueras ça au ponte qui m'a donné l'information, fondée sur une vaste étude scientifique en double aveugle.

Il faut toujours vérifier ses sources (le lien que tu cites se base sur une étude ancienne de la Mairie de Paris et de Que Choisir).

C'est bien là le problème : on est censé mieux respirer, mieux manger, en un mot mieux vivre, mais les cancers explosent, et de plus en plus tôt...

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 17 janv. 2007, 17:14

Blackdress, tu es favorable aux moteurs à essence et tu es opposé au diesel. Tu as regardé le lien donné par Cassandre? Il montre que les vapeurs d'essence sont hautement toxiques, et elles font partie des émissions non réglementées. D'autre part les diesels, sans compter que leur rendement est bien meilleur, pourront rouler aux huiles d'algues et de pourghère qui sont des solutions valables écologiquement contrairement à l’éthanol qui est potentiellement catastrophique.

Quand au vélo, ni algue ni pourghère ne sont nécessaire, mais ça donne faim… :D

Cordialement,
Iguane

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 17 janv. 2007, 18:08

Iguane a écrit :Blackdress, tu es favorable aux moteurs à essence et tu es opposé au diesel. Tu as regardé le lien donné par Cassandre? Il montre que les vapeurs d'essence sont hautement toxiques, et elles font partie des émissions non réglementées. D'autre part les diesels, sans compter que leur rendement est bien meilleur, pourront rouler aux huiles d'algues et de pourghère qui sont des solutions valables écologiquement contrairement à l’éthanol qui est potentiellement catastrophique.

Quand au vélo, ni algue ni pourghère ne sont nécessaire, mais ça donne faim… :D

Cordialement,
Iguane
Dire que je suis favorable aux moteurs à essence est largement excessif !

Je sais parfaitement que ce carburant renferme tout un tas de molécules indésirables, à commencer par le benzène et les aldéhydes, mais il y en a aussi dans le gazole (mais ce dernier est moins volatile).

Cela étant, les pompes à renifleur et les systèmes de dépollution les plus avancés pallient un peu à ces inconvénients, mais pas encore assez.

C'est pourquoi je suis surtout favorable au gaz (GPL et GNV), nettement moins toxique qualitativement parlant (n'en déplaise à moteurnature) concernant les molécules non réglementées.

C'est aussi un carburant dont le bilan CO2 sur l'ensemble de la chaine est intéressant (rappelons au passage que le GPL provient pour moitié de gaz naturel).

Je suis également favorable à l'électricité, à condition que sa production ne soit pas trop polluante ni émettrice de CO2.

L'hybride est déjà une avancée importante.

Enfin l'éthanol est une filière incontournable et prometteuse, à condition de la produire de façon respectueuse, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, comme une large part des produits agricoles du reste. Mais c'est un autre débat.

D'un point de vue énegrétique, les huiles ont aussi toute leur place, et opposer ces deux biocarburants relève d'un débat aussi absurde que stérile, typiquement français (pendant ce temps le Brésil et les USA investissent massivement et demain ils récolteront les premiers).

On croirait revenu le temps du débat sur l'Europe...

En clair il faudra investir massivement sur toutes les filières afin d'obtenir des rendements intéressants dans le respect des sols et de l'environnement. Ce qui sera le cas avec les bio-carburants des prochaines générations et un minimum d'encadrement (je sais ce n'est pas gagné).

Et je rappelle que je suis accessoirement favorable à la réduction de la consommation globale et à l'augmentation de la taxation des carburants d'origine fossile...

Répondre