ADP gagne la bataille des redevances, un atout pour entrer en Bourse
AFP
[ jeudi 12 janvier 2006 - 16h56 ]
PARIS (AFP) - Le gouvernement a rendu un arbitrage favorable à Aéroports de Paris en l'autorisant à augmenter nettement les redevances facturées aux compagnies aériennes pour les 5 ans à venir, une bonne nouvelle pour ADP qui doit ouvrir son capital et entrer cette Bourse cette année.
Le ministère des Transports a annoncé jeudi avoir donné son feu vert au gestionnaire des aéroports parisiens pour augmenter de 5% par an, inflation comprise, les redevances perçues sur 2006-2010. Soit une hausse de 3,25% hors inflation si celle-ci est de 1,75%.
Cette hausse est légèrement inférieure aux 6% de hausse annuelle en moyenne réclamée par ADP, mais elle dépasse largement les 2,5% de hausse (hors inflation) recommandée fin décembre par la commission consultative chargée de rendre un avis sur la question.
L'arbitrage rendu reste une victoire pour ADP -- société détenue à 100% par l'Etat -- qui réclamait une hausse tarifaire conséquente pour financer son programme d'investissements de 2,5 milliards d'euros, une étape-clé avant sa privatisation partielle et son entrée en Bourse.
"C'est une bonne nouvelle pour tout le monde", a estimé jeudi le président d'Aéroports de Paris, Pierre Graff, dans un entretien à l'AFP. "Cette décision équilibrée va permettre de poursuivre notre programme d'investissements pour assurer l'avenir des aéroports parisiens".
Au programme d'ADP figurent la réalisation à Roissy du satellite S3, qui accueillera les premiers A380 d'Air France, ou encore du terminal régional G. Le groupe prévoit également de mener des rénovations à Orly Ouest, Orly Sud et au terminal 1 de Roissy. Il projette aussi de mettre en place de nouvelles infrastructures de transport inter-terminaux à Roissy, comme CDG VAL.
Dans la foulée, ADP donne aux investisseurs plus de visibilité sur ses objectifs de rentabilité avant son ouverture de capital, que le gouvernement a promis d'étudier "après le mois de mars".
"L'enjeu est d'opérer un rattrapage progressif de nos tarifs pour rendre l'entreprise rentable", a commenté M. Graff.
En revanche, il s'agit d'un coup dur pour les compagnies aériennes, qui s'opposaient à une forte hausse des redevances, estimant que les aéroports parisiens pratiquent déjà des tarifs très élevés.
Air France a réagi froidement jeudi en constatant que les redevances d'ADP "pourraient évoluer presque 3 fois plus vite que l'inflation" et en rappelant s'être prononcée en faveur d'"une augmentation beaucoup plus modérée".
Soucieux de ne pas se fâcher avec son meilleur client, ADP a parallèlement accédé à une demande pressante d'Air France-KLM, en promettant d'avancer de 2 ans la mise en service à Roissy d'un nouveau satellite, le S4.
"Air France a formulé avec force le souhait d'une mise en service anticipée du satellite 4. Nous l'avions prévue en 2014, mais au terme de cette consultation, je fais la proposition de l'avancer à 2012", a indiqué M. Graff.
[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- MadMax
- Modérateur
- Sylvain
- Modérateur
2005 a redonné de l'air aux principaux aéroports de l'Ouest de la France - Nantes, Brest et Dinard sur leur petit nuage.
2005 aura été un fameux millésime pour les aéroports de l'Ouest. Notamment celui de Nantes-Atlantique, qui crève le plafond des 2 millions de passagers. Brest connaît aussi un redécollage significatif et Dinar demeure boosté par les vols à prix écrasés de Ryanair.
En nombre de passagers (évolution par rapport à 2004) :
Nantes-Atlantique : 2 161 000 (+11,3 %)
Brest : 775 079 (+ 10,69 %)
Rennes : 400 000 (+ 8 %)
Lorient : 214 000 (+ 8 %)
Dinard : 180 000 (+ 23 %)
Quimper : 133 838 (- 3,8 %
Lannion : 53 110 (+ 4,3 %)
Saint-Brieux : 11 660 (+ 48 %)
Source : Journal Ouest-France du 14 janvier 2006

- Djian
- Goudron
- Tiennel
- Modérateur
Et une pensée émue pour les imbéciles qui rachètent les vieux avions voraces en kérozène...
A moins qu'il ne s'agit d'Airbus et de Boeing eux-mêmes. Encore une bulle.
A moins qu'il ne s'agit d'Airbus et de Boeing eux-mêmes. Encore une bulle.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- energy_isere
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 949,0.html
Cinquième année consécutive de pertes pour American Airlines
LE MONDE | 19.01.06 |
Les années se suivent et se ressemblent pour le transport aérien américain, dont les pertes cumulées, en 2005, devraient avoisiner 10 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros), selon l'Association internationale du transport aérien (IATA).
American Airlines, premier transporteur américain et mondial, ne fait pas exception : pour la cinquième année consécutive, la compagnie de Dallas se retrouve dans le rouge à la clôture de ses comptes. Mercredi 18 janvier, en fin de journée à Wall Street, American Airlines a toutefois regagné 8,11 %, à 20,39 dollars, après avoir perdu 7 % la veille.
Pour l'exercice 2005, American Airlines accuse un déficit net en hausse de 13 %, à 861 millions de dollars (712 millions d'euros), son chiffre d'affaires progressant de 11,1 %, à 20,71 milliards de dollars (17,13 milliards d'euros).
American Airlines souligne qu'elle a réalisé son premier bénéfice d'exploitation depuis 2000 : 100 millions de dollars, hors exceptionnel. Mais, en tenant compte d'une charge exceptionnelle de 193 millions de dollars, elle affiche une perte d'exploitation de 93 millions de dollars.
Pour Gerard Arpey, le PDG d'American Airlines, les efforts réalisés par la compagnie ne sont pas suffisants : "Nous devons faire plus, tant au niveau de réduction des coûts qu'en matière de revenus si nous voulons renouer avec une rentabilité durable."
La rentabilité est mise à mal par la hausse des cours du brut et la concurrence aiguë des compagnies à bas coûts. American a ainsi dépensé 1,7 milliard de dollars supplémentaires pour financer son kérosène.
Quant aux compagnies à bas coûts, leur modèle économique continue à leur faire traverser la crise aérienne sans encombre : la plus célèbre d'entre elles, l'américaine Southwest Airlines, vient d'annoncer pour la trente-troisième année consécutive un exercice bénéficiaire.
François Bostnavaron
- Sylvain
- Modérateur
D'un point de vue général, les majors européennes (Air-France KLM, British Airways, Lufthansa, Iberia) gagnent de l'argent (sauf SAS et Alitalia). 
Et les majors états-uniennes perdent de l'argent : American Airlines, United, Delta, Northwest Airlines, Continental Airlines, US Airways.
Comment ça « trop de smileys » ???

Et les majors états-uniennes perdent de l'argent : American Airlines, United, Delta, Northwest Airlines, Continental Airlines, US Airways.

Comment ça « trop de smileys » ???
- MadMax
- Modérateur
Alitalia est menacée de faillite si la grève se poursuit
23 janvier 2006 15:51
BERNE - Alitalia risque la faillite si le mouvement de grève de ses employés se poursuit, a averti lundi un ministre. La compagnie aérienne italienne a été contrainte d'annuler plus de 500 vols depuis jeudi dernier.
"Si Alitalia n'a pas les forces nécessaires pour affronter la compétition, pour trouver en son sein les ressources dont elle a besoin, alors elle sera contrainte de porter ses livres comptables au tribunal" pour se déclarer en faillite, a déclaré lundi le ministre du Travail Roberto Maroni (Ligue du Nord).
"La préoccupation du gouvernement sera par la suite, comme d'habitude, de préserver les postes de travail. Je pense qu'il y a de bonnes perspectives de créer une nouvelle structure" à la place d'Alitalia, a poursuivi le ministre.
La compagnie a été contrainte d'annuler plus de 500 vols depuis le début du mouvement de grève, jeudi. Selon l'association des transporteurs aériens italiens, Assaereo, une jounée de grève coûte environ 20 millions d'euros.
Les syndicats avaient décidé de suspendre la grève après l'annonce par le gouvernement d'une réunion mercredi pour tenter de résoudre les problèmes d'Alitalia. Mais le personnel de la compagnie nationale italienne a poursuivi sa mobilisation affirmant ne pas être convaincu par les représentants syndicaux.
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est resté plus prudent sur l'hypothèse d'une faillite. "Il n'est pas facile de penser à une chose pareille", a-t-il déclaré. Selon lui "il faut prendre en compte l'orgueil d'avoir une compagnie nationale. Il est vrai que si les employés ne faisaient pas des dizaines et des dizaines de grèves, les choses iraient mieux", a-t-il commenté.
Les personnels d'Alitalia se sont mis en grève jeudi pour protester contre de nouvelles mesures d'économie décidées par la compagnie. Elles entraînent une dégradation des conditions de travail, selon les syndicats.
La compagnie italienne a lancé une recapitalisation. Un plan de redressement lancé à l'automne 2004 prévoit 3700 suppressions d'emplois et la séparation entre services au sol et activités de transport qui vient d'être mise en oeuvre.
Au cours des 10 derniers exercices, Alitalia a affiché 8 années de pertes. La direction a promis le retour aux bénéfices en 2006. L'Etat italien a pour sa part ramené sa participation à 49,9 % et doit descendre à 30 % en 2006. (ATS)
- MadMax
- Modérateur
-
- Brut léger
Il y a un truc formidable en économie, c'est que plus on brasse de milliards, plus c'est bon.
Si je vais à Carouf remplir un cady pour 98 €, et que j'ai sur mon compte en banque - 500€, le monsieur noir, en noir avec une chemise blanche et une oreillette va gentiment me prier de tout remettre dans les rayons.
Maintenant, si je vais chez Airbus et que j'ai - 8 milliards d'euros de découvert, on va me vendre 200 appareils ...
Je pense avoir raté une ligne dans les explications de Devillepin ou de Breton ???
Si quelqu'un peut m'éclairer (en évitant le charbon !)
Merci d'avance, je ne suis ni ingénieur, ni économiste, mais certainement vachement con !
Si je vais à Carouf remplir un cady pour 98 €, et que j'ai sur mon compte en banque - 500€, le monsieur noir, en noir avec une chemise blanche et une oreillette va gentiment me prier de tout remettre dans les rayons.
Maintenant, si je vais chez Airbus et que j'ai - 8 milliards d'euros de découvert, on va me vendre 200 appareils ...
Je pense avoir raté une ligne dans les explications de Devillepin ou de Breton ???
Si quelqu'un peut m'éclairer (en évitant le charbon !)

Merci d'avance, je ne suis ni ingénieur, ni économiste, mais certainement vachement con !
- Sylvain
- Modérateur
En revanche, si le monsieur en noir est persuadé (parce que les banques le disent, parce que les médias le répètent) que tu seras millionnaire dans 5 ans grâce à ton activité professionnelle , il essaira de donner une bonne image de son magasin. Donc, tu pourras remplir ton caddy à ras bord et payer beaucoup plus tard. En bonus, tu auras même droit à une carte de réduction.ecorage a écrit :Si je vais à Carouf remplir un cady pour 98 €, et que j'ai sur mon compte en banque - 500€, le monsieur noir, en noir avec une chemise blanche et une oreillette va gentiment me prier de tout remettre dans les rayons.
- energy_isere
- Modérateur
ecorage a écrit :Il y a un truc formidable en économie, c'est que plus on brasse de milliards, plus c'est bon.
Si quelqu'un peut m'éclairer (en évitant le charbon !)![]()
essaye d'avoir + 500 euro sur ton compte, et achéte un cadie de 800 euro en prenant un crédit !