[Train] Le grand retour du train
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- papy_russe
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Re: [Train] Le grand retour du train
Une chose dont on n'a pas parlé, c'est de pouvoir également intercaler un train en retard sans provoquer un retard sur tous les autres trains. La distance séparant les trains doit également tenir compte de cela.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Certes, mais d'un autre coté, je ne suis pas sur que 4mn soit le délai minimal pour la sécurité entre 2 TGV, et il est sans doute aussi possible d'accélérer légèrement les trains avant et de retarder légèrement les trains derrière un train en retard à intercaler. Tout ça pour dire qu'il est peut-etre un peu tot pour déclarer la LGV SE saturée, et qu'en tout cas, avant de penser à créer une LGV pour la décharger, il y a pas mal de possibilités alternatives à explorer, certaines pouvant couter au niveau confort (par exemple accepter des retards un peu plus importants ou plus d'horaires moins attractifs) et d'autres perçus positivement, comme le relèvement de 20km/h à 320 qui permettrait d'augmenter le débit de 8% environ (ce qui rendrait plus acceptable pour les clients un couplage de rames TGV avec découplage à St Exupéry qui permettrait de récupérer quelques sillons horaires, après il faudrait peut-etre allonger les quais de certaines voies numérotées à Paris Gare de Lyon pour accueillir ces rames doubles, je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable techniquement). Les AGV devraient aussi permettre de gagner de la capacité avec la place des motrices.papy_russe a écrit :Une chose dont on n'a pas parlé, c'est de pouvoir également intercaler un train en retard sans provoquer un retard sur tous les autres trains. La distance séparant les trains doit également tenir compte de cela.
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Re: [Train] Le grand retour du train
http://www.romandie.com/infos/news2/090 ... oql311.asp
Il y a vait déjà une gare TGV au plein milieu de la Lorraine (entre Metz et Nancy) et une autre en Picardie. Je me demande si elles ont du succès.
J'imagine que de se frayer une LGV jusqu'au centre de Besançon était trop cher.
Je trouve un peu dommage de mettre des gares TGV au milieu de nulle part (ici au nord de Vesoul). On perd un des avantages du train: arriver au centre ville.Lancement des travaux de la future gare TGV Besançon Franche-Comté
AUXON (Doubs) - Les travaux de la future gare Besançon Franche-Comté TGV, qui s'inscrit dans l'offre du TGV Rhin-Rhône, ont été lancés jeudi, en présence de Guillaume Pépy, président de la SNCF, et des représentants des institutions locales, a constaté une correspondante de l'AFP.
La future gare située sur les communes d'Auxon-Dessus (Doubs) et d'Auxon-Dessous (Doubs) au nord de l'agglomération de Besançon, devrait à terme accueillir près de 1,1 million de voyageurs, a indiqué la SNCF.
Environ 12 millions de voyageurs sont attendus sur la future ligne TGV Rhin-Rhône, actuellement en travaux sur 140 km entre Dijon et Mulhouse (Haut-Rhin) dont le lancement est prévu en décembre 2011, a-t-elle ajouté.
Selon le président de la SNCF, "la future offre TGV permettra non seulement de rejoindre plus rapidement Paris mais aussi de mieux relier les grandes métropoles régionales de l'Est entre elles et avec l'étranger", vers l'est et le sud.
Il a également souligné la "spécificité environnementale" de cette gare de 3.000 m^3 qui est la première en France à avoir été conçue selon des critères écologiques pour une utilisation optimisée de l'énergie.
"La gare Besançon Franche-Comté TGV se situe dans la région la plus boisée de France. Tout est donc fait pour qu'elle en soit le reflet et qu'elle s'intégrer dans le paysage", a déclaré M. Pépy.
Près de 75% des consommations d'énergie seront en effet issues de sources renouvelables, notamment grâce à une chaufferie bois, à un puits canadien qui régulera la température dans la gare et à 300 m^3 de panneaux photovoltaïques, a indiqué la SNCF.
Un budget de 32 millions d'euros - 25 millions de la SNCF et 7 millions de Réseau ferré de France (RFF) - est prévu pour le financement de la future gare, qui sera l'une des cinq nouvelles gares (Belfort-Montbéliard, Lons-le-Saunier, Dole (Jura) et Dijon construites sur le tracé du TGV Rhin-Rhône, a ajouté la SNCF.
Par ailleurs, le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, a annoncé que l'Etat va débloquer 20 millions d'euros pour les études et acquisitions foncières de la 2e tranche de la ligne TGV Rhin-Rhône.
La branche Est sera complétée par une branche Ouest de 45 km, la raccordant à l'actuel axe Paris-Lyon et une branche Sud vers Lyon. Le coût de la ligne à grande vitesse (LGV) regroupant ces trois axes est estimé à 2,31 milliards d'euros.
Le volet Est de la LGV Rhin-Rhône est aujourd'hui le plus gros chantier de France.
(©AFP / 30 avril 2009 13h56)
Il y a vait déjà une gare TGV au plein milieu de la Lorraine (entre Metz et Nancy) et une autre en Picardie. Je me demande si elles ont du succès.
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- Raminagrobis
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Re: [Train] Le grand retour du train
Faut qu'ils se dépêchent j'yvais dans deux semaines moi à besançon 

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Re: [Train] Le grand retour du train
On peut esperer des relations TER sur certaines gares TGV, par exemple la gare de Belfort-Montbeliard qui serait connectee a la ligne Belfort-Delle reouverte avec cadencement TER a l'heure ou a la demi-heure. Pour la gare Lorraine, elle devrait etre deplacee a Vandieres avec une gare TGV/TER sur la ligne Nancy-Metz, mais c'est bien dommage qu'elle n'ait pas ete cree la des le debut.Thy a écrit : Je trouve un peu dommage de mettre des gares TGV au milieu de nulle part (ici au nord de Vesoul). On perd un des avantages du train: arriver au centre ville.
Il y a vait déjà une gare TGV au plein milieu de la Lorraine (entre Metz et Nancy) et une autre en Picardie. Je me demande si elles ont du succès.
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Re: [Train] Le grand retour du train
On a l'air malin avec notre super projet mégapharonique d'acheter 89 rames TGV duplex de plus pr la SNCF
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La Chine va se doter de 1000 nouvelles rames de train à grande vitesse dans les années qui viennent.

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Re: [Train] Le grand retour du train
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Re: [Train] Le grand retour du train
Si tu ralentit les TGV entre paris et lyon tu renvoie des clients vers l'avion sur ce trajert (et par extension sur paris marseille), d'où augmentation de consommation de pétrole et de pollution 

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Re: [Train] Le grand retour du train
Fristi a écrit :De plus c'est principalement des Duplex, double rame (1000 passagers), et ils sont bien remplis, donc oui, la ligne est bien saturée.
Est-ce la solution de faire raquer les gens qui voyagent aux heures de pointes? Le dimanche pour les retours de WE, les heures de pointes = toute l'après-midi. Tout le monde n'a pas la possibilité de voyager le jeudi matin. (c'est vrai qu'on pourrait inciter par exemple les retraités à faire ça en n'accordant pas de réductions cartes seniors aux heures de pointes - mais les gens qui bossent où ont des enfants scolarisés ne peuvent pas se le permettre).
la ligne est très loin d'être saturée. ce n'est pas parce que des tgv sont remplis aux heures de pointe qu'une ligne est saturée. il suffit de voir les trafics théoriques (1000 personnes toutes les 4 mn) ou les trafics au Japon par ex pour voir qu'on est loin de la saturation.
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Re: [Train] Le grand retour du train
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- Raminagrobis
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Re: [Train] Le grand retour du train
Le ministre aux transport américain vient en europe pour voir à quoi ressemblent des vrais train
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Alors que le trafic était perturbé par une grève [ca c pas de bol], Ray LaHood, le secrétaire d'Etat américain aux Transports, a visité mardi la gare de l’Est. Venu pour découvrir le TGV dont les Etats-Unis voudraient lancer une déclinaison sur leur territoire, il a salué un système "magnifique".
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Re: [Train] Le grand retour du train
C'est vraiment tres tentant de faire du mauvais esprit,... vraiment !Alors que le trafic était perturbé par une grève...

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- Jaguar75
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Re: [Train] Le grand retour du train
Cela dit je vois mal leurs trains rouler en 2013 comme il l'annonce... surtout avec 13 milliards de $ d'argent fédéral pour 10 corridors!
Mais c'est un signe très positif.
Mais c'est un signe très positif.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Anecdote :Raminagrobis a écrit :Si tu ralentit les TGV entre paris et lyon tu renvoie des clients vers l'avion sur ce trajert (et par extension sur paris marseille),
Lorsque s'est posé la question de prolonger la ligne de chemin de fer entre Dijon et Lyon.
Pour aller à Lyon les passagers devaient prendre le bateau sur la Saône.
Alors il y eut une lutte politique.
Lamartine, député de Saône et Loire se battait pour la continuation de la ligne de chemin de Fer.
Proudhon était l'un des principaux opposants au projet et attaquait Lamartine (qui s'était fait une réputation lors de la révolution de 1848) dont "la force de la voix ajoutait à la force de la vapeur !!".
- Mais qui peut avoir besoin d'aller de Paris à Lyon en moins de quatre jours ?!
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- Hydrogène
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Re: [Train] Le grand retour du train
C'est une citation ou c'est une formulation de ta part ? La mise en perspective est néanmoins savoureuse...parce qu'elle dit bien le caractère relatif de notre rapport au temps et à l'espace.- Mais qui peut avoir besoin d'aller de Paris à Lyon en moins de quatre jours ?!
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