[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

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Re: [Blog de Remundo] MPRBC, POGDC, SPRATL.

Message par Remundo » 19 oct. 2009, 12:33

Salut les amis Oléocéniens,

Je vous fais une petite digression en pleine nature...

Quelques actualités sur les bons résultats obtenus par l'EARL Vincent / Pescher au sommet de l'élevevage 2009 à Clermont Ferrand

Les amateurs de chevaux ne seront pas déçus non plus avec Quenel de Maucourt et Volcan du Viallard !

Egalement la vidéo de présentation des vaches Salers pour ceux qui l'aurait loupée.

D'autres infos sur la race Salers : http://elevage.salers.free.fr

A bientôt !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Message par Remundo » 20 oct. 2009, 14:36

Bonjour les Oléocéniens,

pour que votre esprit s'aère, c'est le retour de SAERE. \:D/

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Message par Remundo » 20 oct. 2009, 14:37

Soupape Anti-Erosion à Rotations Epicycloïdales

ABRÉGÉ


Soupape Anti-Erosion à Rotations Epicycloïdales (SAERE) destinée à ouvrir et fermer les conduits d’une machine(MAC) où s’écoulent des fluides, comprenant :
- un obturateur rotatif (OBT) directement contrôlé par un train épicycloïdal en partie haute, composé de : satellites(SAT), couronne(COU), porte-satellites(PST) et planétaire(PLA),
- un orifice échangeur(ECH)
- des sculptures(SCU) périphériques sur l’obturateur(OBT),
- 2 butées à billes(BAB) entre lesquelles tourne l’obturateur(OBT),
- un ensemble de segments(SEG) et de roulements(RLT)
- un carter(CAR) et un socle(SOC).

Parmi les 3 éléments(COU,PST,PLA), l’un principal(PRI) reçoit la rotation continue de la machine(MAC), l’autre est solidaire de l’obturateur(OBT) et le dernier devient l’arbre de réglage(REG) contrôlé par l’organe de commande(CMD).

(SAERE) permet ainsi :
1. Une forte réduction de l’érosion des pièces et de la dissipation d’énergie.
2. Avec la seule rotation de l’arbre de réglage(REG), un calage variable continu illimité en phase et en ouverture sans choc entre les pièces.

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Message par Remundo » 20 oct. 2009, 14:37

SAERE : respiration totale d'un moteur à cylindres
Image

Bien noter :

Jusqu'à 1/3 de la pleine section d'un cylindre peut servir à l'admission sans déviation du fluide frais...

Jusqu'à 1/3 de la pleine section d'un cylindre peut servir à l'échappement sans déviation du fluide usagé...

Dans le dernier 1/3 se logent des appareils spécifiques (bougies, injecteurs, crayons de préchauffage...)
Image

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Message par Remundo » 20 oct. 2009, 14:38

Une petite vue tout en couleur ?

Image
En écorché 3/4 & 1/2 siouplait :-P

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Message par kercoz » 20 oct. 2009, 15:37

Salut Remundo.
Bien que ça s'éloigne de pes préoccupations , j'aurais souhaité ton avis sur les possibiltés de faisabilité et sur l'interet énergetique du concept des tubes sous vide utilisé encore ds les magasins pour des transport rapîdes de monaie ou de message .
Intuitivement , le bilan énergétique parait attirant . La technologie est simple et ne semble pas nécessiter d'ajuste
ments , les fuites participant a la stabilité de la course . Le transport d'objets peut se concevoir ds des diametres restreints (pipe lines desaffectés /juste revoir les courbes !)
Pour le transport humain , il serait interessant de s'y pencher . Si le vide relatif est conçu par tronçons ça peut etre jouable.
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Message par Remundo » 20 oct. 2009, 16:07

Hello Kercoz , tu veux aspirer des hommes dans des tuyaux depressurisés ?

ça ne manque pas d'air :mrgreen:

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Message par kercoz » 20 oct. 2009, 20:56

L'idée est serieuse . Meme les avions sont génés par les frottements de l'air. Dans un tuyau , avec un vide relatif, tu n'es pas imité en vitesse. La forme du véhicule interdit toute collision avec la paroi . Ca marchait tres bien ds les magasins et sur paris pour des diametres de 10 a 20 cm ( je crois qu'ils se basaient sur des pompes a eau). Les limites pour les passager sont les vitesses extremes , donc acceleration et ecelerations , qui interdisent des cirucits courts . Deux tubes en parralleles peuvent réduire les energies (l'air pompé dans un tube est renvoyé ds le tube voisin en surpression.........
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Message par Raminagrobis » 20 oct. 2009, 22:13

Jules Verne avait décrit un réseau internation de transport pneumatique comme ça, dans un de ses livres (paris au XXe siècle, je pense)
Toujours moins.

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Message par kercoz » 20 oct. 2009, 23:23

Je ne sais si c'est réellement faisable pour l'homme (cabine suppositoire pressurisée).L'idée est séduisante car elle parait peu risquée . Ce qui m'interesserait c'est une étude energetique avec en amont un vide relatif peu exigeant (0,5 at par ex)et a l'arriere une pression peu exigeante aussi ( 2at par ex).Je n'ai aucune idée de l'energie necessaire . Mais au vu du fonctionnement en magasin, ça parait assez performant avec peu d'energie.
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Message par Remundo » 21 oct. 2009, 13:00

Hello Kercoz

c'est le courant d'air qui transporte les objets légers dans les tuyaux depressurisés.

Pour un objet lourd, il faudrait un courant d'air phénoménal.

Envisager une coque étanche avec les bords crée alors un nouveau problème : les frottements et les passages courbés.

Je ne le sens pas trop.

@+

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Message par kercoz » 21 oct. 2009, 13:25

Salut.
Pour les frottements c'est un faux problème : une forme vaguement suppositoire impose un centrage avec impossibilité de contact avec la parroi des lors qu'on atteint une vitesse ou ce contact serait dangereux. La vitesse est donnée par le delta entre la pression arriere et celle de devant . L'acceleration n'est limité que par le frottement de l'air rémanent en avant. La régulation peut se faire par des volets ou une ouverture centrale qui traverse le vehicule.
L'étanchéité est peu importante et meme néfaste (cabine paroi). Le problème vient bien sur des courbes , puisque theoriquement ce modèle peut dépasser le mur du son (vaut mieux pas ds un tube !), mais surtout e la parcellisation des tubes pour depressions et pressions , avec une progression de ces presssions . Aussi des phases demarrage -arrets qui necessitent des roues et un moteur elec . Le démarrage sarbacane serait marrant en foire du trone , mais pas en metro!!
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Message par Remundo » 21 oct. 2009, 15:25

Moué.... :? à voir comme on dit :-P

sinon, je vais vous parler à nouveau un peu de SAERE

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Message par Remundo » 21 oct. 2009, 15:27

SAERE Après la théorie complète, la pédagogie de synthèse...

Pourquoi des rotations épicycloïdales ?

Sur cette animation, on bloque provisoirement la couronne bleue, et on s'amuse à faire tourner le pignon central...

Cela contraint le porte-satellites à tourner, et ce porte satellite est aussi solidaire de l'obturateur (en partie radiale externe).
Image

On observe que cela apporte tantôt de l'avance ou du retard pour l'ouverture/fermeture de la lumière (cerclée en noir à droite)... :idea:

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Message par Remundo » 21 oct. 2009, 15:28

SAERE Après la théorie complète, la pédagogie de synthèse...

Maintenant, on fait tourner la couronne bleue à vitesse constante (rotation en provenance de la machine(MAC)), et on accroît progressivement celle l'arbre de réglage (en provenance de la commande(CMD))
Image

On observe 3 comportements typiques :
1. le porte-satellites ralentit,
2. il s'immobilise et
3. il repart dans l'autre sens.

Cela ouvre la voie au pilotage dynamique de SAERE. Ce pilotage peut régler, en plus des déphasages, la section de passage du fluide.

D'où un calage variable AUSSI en ouverture. :idea:

Verrouillé