[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par navidad » 20 déc. 2012, 08:36

loup romain a écrit :PLus de 30 % des trajets sont concurrencés par TGV et train en accès DIRECT , Marseille, Nice, Lyon, Strasbourg. La hausse récente du trafic constatée est surtout politique pour faire accepter le projet, liée UNIQUEMENT à l'ouverture de lignes LOW cost subventionnées.
Un petit test rapide pour ce samedi :mrgreen: :
Image
Image
Donc des trains "directs", mais avec 1 ou 2 escales, de 7h à 15h de trajet, et SANS place de libre.

Le prochain train disponible est dimanche 23, à11h30, 224,50€ aller Simple, 9h35 de trajet avec 2 correspondances (donc un week-end qui commence "sur place" le dimanche à 21h00....).
Image

Sinon, en Avion, c'est direct, et on peut acheter un billet, et commencer son week-end le samedi matin. :-({|=
Image

Certains Khmers verts vont me dire "oui, mais bon, ça ne compte pas, c'est biaisé, c'est un week-end, c'est Noël,..."
1) Oui et alors, on n'a pas le droit de voyager pendant les vacances de Noël ?
2) Ok, prenons un mercredi 16 Janvier vers midi (pas de vacances scolaires, milieu de semaine, milieu de journée).
SNCF : 9h26 pour 94€ (voyage-sncf.com)
Avion : 1h35 38€99 (opodo.fr)

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 20 déc. 2012, 09:14

@navidad : tu nous dit que les gents plébiscite le TGV, puisqu'ils sont complet, au détriment des avions qui ne sont pas remplis et donc boudés. Plutôt que d'augmenter le nombre de TGV on nous propose un nouvel aéroport. Ne trouve tu pas que ce soit un argument allant plutôt dans le sens des anti-aéroports ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 20 déc. 2012, 09:16

sherpa421 a écrit :@navidad : tu nous dit que les gents plébiscite le TGV, puisqu'ils sont complet, au détriment des avions qui ne sont pas remplis et donc boudés. Plutôt que d'augmenter le nombre de TGV on nous propose un nouvel aéroport. Ne trouve tu pas que ce soit un argument allant plutôt dans le sens des anti-aéroports ?
non, payez plus cher pour aller moins vite ne va pas dans le sens des anti-tout.
Et si le billet d'avion est à 189€, alors que parfois on peut l'avoir à 39€, c'est que cet avion ce jour là aura un bon taux de remplissage.
Si les trains Nantes-Nice sont "complets", c'est parce que les Nantes-Paris et les Paris-Nice sont complets, pas parce que les gens qui vont de Nantes à Nice aiment poireauter 10h dans le train et perdre de l'argent. Il n'y a pas que des abrutis ou des excentriques à Nantes et à Nice.
Dernière modification par navidad le 20 déc. 2012, 09:58, modifié 3 fois.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 20 déc. 2012, 09:31

mais bon, ça ne compte pas, c'est biaisé, c'est un week-end, c'est Noël,
C'est biaisé parce que l'avion génère beaucoup plus de nuisances,
externalités dont les utilisateurs et promoteurs se lavent les mains.
Et si les Nantes-Nice sont "complets", c'est parce que les Nantes-Paris et les Paris-Nice sont complets, pas parce que les gens qui vont de Nantes à Nice aiment poireauter 10h dans le train et perdre de l'argent. Il n'y a pas que des abrutis ou des excentriques à Nantes et à Nice.
Et les Nantes-Berlin? Les gens qui veulent faire Nantes-Berlin n'ont pas à attendre des heures bêtement assis dans un train. Il faut envisager un quatrième aéroport, près du Landreau ou de Vallet.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 20 déc. 2012, 09:35

Jeuf a écrit :Et les Nantes-Berlin? Les gens qui veulent faire Nantes-Berlin n'ont pas à attendre des heures bêtement assis dans un train. Il faut envisager un quatrième aéroport, près du Landreau ou de Vallet.
Ligne digne d'intérêt, qu'utilise AirFrance, via sa filiale LowCost Transavia, en 2h05 à partir de 25€ l'aller simple.
Sinon, il y a plus long, mais c'est plus cher :mrgreen:

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 20 déc. 2012, 13:21

C'est sur que Nantes-Nice n'est pas le meilleur exemple ou on puisse defendre le report modal de l'avion vers le train et personnellement je n'ai jamais pretendu le contraire. Par contre, le fait que les TGV soient pratiquement tous complets samedi 22 (et beaucoup le dimanche 23) montre surtout qu'il manque des dessertes classiques complementaires au tarif normal (permettant un depart a la derniere minute a un prix raisonnable), dessertes qui pourraient etre renforcees les jours de grand depart comme ca se faisait avant le tout TGV. Ainsi a l'heure ou j'ecris, on peut faire Nantes-Lyon via St Pierre des Corps (depart 9h18-arrivee 17h52) et correspondance avec TGV pour Nice a 18h02, billet a faire faire au guichet qui doit avoisiner les 130 euros en 2nde plein tarif. Et on peut faire Nantes-Paris en TER via Le Mans (departs a 9h18, 12h04 et 15h39).
Sur les tarifs compares avion/train, il faut regarder le prix moyen et les conditions d'apres-vente, juste citer un exemple ne veut pas dire grand chose, ceci dit il est assez probable en effet que le train soit aussi voire plus cher que l'avion sur une OD comme Nantes-Nice (contrairement a Nantes-ile de France ou meme Nantes-Lille/Strasbourg/Lyon). N'oublions pas que le kerozene n'est pas taxe (ni TIPP ni TVA) ce qui revient a dire qu'il est subventionne par rapport aux modes concurrentiels.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 20 déc. 2012, 13:29

La SNCF touche quand même plusieurs milliards d'€ de subventions publiques chaque année.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 20 déc. 2012, 13:34

Pas en trafic grandes lignes, c'est le contraire, la SNCF reverse de l'argent a l'Etat.
En complement de mon message precedent: il est aussi possible de prendre l'IC Nantes-Lyon depart 6h22 qui arrive a 13h18 d'ou il doit meme etre possible de continuer en TER.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 déc. 2012, 13:58

une petite idée des subv. sur l' aérien :
http://www.senat.fr/rap/l04-074-317/l04-074-31718.html
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 20 déc. 2012, 14:29

Ok, on peut mettre des liens avec 92 millions de subvention pour l'Aérien.

Mais aussi des liens avec 8 milliards de subvention pour le ferroviaire ? ...
http://www.lecri.fr/2011/03/16/les-comp ... sncf/22556

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 20 déc. 2012, 18:36

On dérive sur un sujet aérien vs train....le sujet est notre dame des landes
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 21 déc. 2012, 07:19

Et pour moi, le sujet n'est pas est-ce qu'il faut un aéroport à Nantes, mais est-ce qu'il faut un aéroport de plus à Nantes. Dévier le tir vers un autre sujet ne démontre rien de l'intérêrt de NDDL
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 26 déc. 2012, 21:48

Il y a quelques jours, un lien vers un article du Figaro intitulé "les insurgés de Notre-dame-des-Lande" a été donné sur ce fil de discussion. On trouvera une réponse suivant le lien :
https://nantes.indymedia.org/article/26883
plus virulente que celle que j'avais fait, reprise ici :
Jeuf a écrit :
Et les insurgés du Figaro?
Comme cet article est donné en lien, il m'importe que soit apportée une réponse. Dans sa première partie, on voit toute la rigueur d'objectivité journalistique à l'oeuvre...
Surtout la première partie.
Certainement le journaliste ne s'est pas présenté comme étant du Figaro, on ne lui aurait pas répondu. Légitimement, au vu de ce qu'il a produit ensuite...
J'émets l'hypothèse qu'il s'est "déguisé" en zadiste.
Punks, anarchistes, hippies sont plus nombreux que les écologistes radicaux à s'opposer au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes voulu par le premier ministre
Qu'en sait-il? Il a fait un recensement?
Et qu'il a fait, il y a quelques années, un petit tour par la case prison.
Voilà l'image que le journaliste souhaite donner des opposants sur place.
Ils ont l'impression de résister, se donnent des frissons.
C'est sûr, c'est plein de frissons, de se prendre des débris de grenade assourdissante dans les membres. C'est pas ce journaliste (qui formule implicitement un sarcasme avec cette phrase, ça va sans dire, mais mieux en étant dit) qui risquerait d'en avoir dans sa vie d'honnête homme.
on n'est jamais très loin du délit de belle gueule et de la raclée
Pour l'exprimer plus calmement que le reste... cette idée que des passages à tabac inopiné contre certains sur le terrain puisse avoir lieu me semble hautement invraisemblable.

Au lieu de quoi, on peut lire ce témoignage sur http://zad.nadir.org/spip.php?article778
j’étais présent au lieu-dit le Tertre pour soutenir les occupant-e-s réfugié-e-s sur le toit d’une maison entourée par les gardes mobiles. Dans cette maison était aussi présent un vigile avec son chien. Quand les forces de l’ordre se sont retirées elles ont "abandonné" ce vigile qui leur a pourtant fait des signes pour qu’il puisse partir avec elles. De la part des personnes présentes (les opposant-e-s au projet d’aéroport), je n’ai noté aucune agressivité ni insulte ni propos déplacés à l’encontre de ce vigile. Au contraire, les personnes lui ont proposé de rester faire la fête et manger avec elles.
nous sommes parvenus à nous installer trois jours au milieu de la ZAD, circulant au milieu des pétards et des cadavres de bouteilles d'alcool
Pour aujourd'hui je ne sais pas. Mais en 2009, au camp climat, j'ai été très agréablement surpris du soin pris par les occupants, moi qui n'apprécie pas les fumeurs et ne me joins aux consommations d'autres drogues (et qui suis plus généralement sensible à pas mal de nuisances, comme le bruit, la fumée) :
Je n'ai vu pas de mégot laissé au sol (!) . Le verre était recyclé (tout comme les matières organiques). L'eau connaissait des processus de filtration avant remise sur le champ (le gros du filtrat étant mis au compost), ce qui m'a fait prendre conscience des problème lié au traitement des eaux...
Toujours à en croire les occupants (et je ne vois pas pourquoi ils raconteraient des bobards une fois de plus), ils nettoyent les lieux des débris d'armes d'agents de la loi après les batailles...
La ZAD a été rebaptisée «zone à défendre» ou «zone d'anarchie démentielle"
Jamais vu cette seconde appellation, et pourtant, on l'aura saisi, je suis de près cette affaire.

Des anars. Des anciens des Black Blocs qui ont fait le coup de poing à Gênes, Turin et sur tous les fronts de la lutte altermondialiste. Des hippies aussi qui naviguent de communauté en communauté. Pour peu qu'il y ait un peu d'herbe à fumer. Des écolos radicaux.
Le journaliste fait la description exacte de la caricature que lui et une partie de ses lecteurs aimeraient croire. Il doit négliger une partie des occupants.
Benjamin kiffe ce mode de vie. Logé, nourri. Pas tout à fait blanchi.
Quelle allusion plein de finesse.
Ailleurs, c'est un autre qui dépose au petit matin un groupe électrogène flambant neuf
Autre fine allusion. Allez, on explicite : les occupants, en dépit de leur critique radicale, sont accro à la technologie, aiment le clinquant, consommer du pétrole (plein, plein, comme un avion tiens) et de l'électricité. Bref, aucune crédibilité, aucune cohérence ces gens.

Bon, faudrait savoir cependant, il est dit plus haut qu'on vit là-bas sans électricité (ni eau potable)
Il y a longtemps qu'ils ne croient plus à la politique. Encore moins à la démocratie. Pour eux, Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de gauche, «est en carton».
Allez hop, tout le monde dans le même sac! Qu'en sait-il, de l'avis de tous sur Mélenchon ou de la démocratie? Il les a tous questionné?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 déc. 2012, 22:46

@Jeuf:
Qd on veut se connecter sur ton lien il y a une alerte ...suspecte qui décourage la liaison ( pour un béotien informatique comme moi).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 26 déc. 2012, 23:46

bof, moi j'ai jamais eu de problèmes,
je crois que Microsoft est pas content parce qu'il peut moins fliquer avec des accès "non sécurisés".

Répondre