J'ean Chie raque a écrit :Ceci est mon dernier message.
J'arrive pas à comprendre l'interêt des vélos couchés, mis à part pour la randonnée cyclotouriste au long court.
1) c'est cher et ça resteras toujours plus cher ne serait-ce qu'a cause du plus grand nombre de matière première et de pièces nécessaires.
2) tu te traines en montée alors que c'est le moment le plus énergivore , fatiguant.
3) tu vas plus vite en descente, alors que t'as qu'a atendre comme une feignasse en couché ou en debout
4) C'est moins maniable et plus lourd, donc beaucoup moins efficace en usage urbain.
5) les accelerations sont à chier comparées à un vélo debout, donc en ville (même une ville chinoise sans voitures) tu baisses ta moyenne voire te fatigue plus.
6) le gain de vitesse/énergie sur la plat n'est pas très utile efficient en ville à cause des faibles vitesses.
7) ça prends plus de place à ranger en ville, pas envie d'avoir les mêmes problèmes avec les vélos qu'avec les bagnoles au niveau de l'occupation de l'esapace.
Bref c'est sympa si t'as le dos en miette, ou envie de faire le tour en france en 2 mois mais bon ça ressemble plus à un gadget bobobaba qu'autre chose.
En tant que pratiquant, je vais essayer de te répondre.
1) le prix : oui, c'est cher, mais par rapport à quoi ? Les barons (vélo de rico et le mien) sont faits à la main, en Hollande. Les composants sont tous de qualité. Comparé à un vélo droit de même qualité, le prix est proche. donc, dans l'absolu, par rapport à un vélo de supermarché, oui, c'est cher, sinon, c'est le prix.
2) oui, en montée, c'est pê un peu moins rapide qu'un vd. Et encore, ça dépend de l'entrainement que tu as.
3) oui, c'est + rapide en descente. Il faut bien compenser la perte de la montée

Et si tu mets en vd et un vc côte à côte en haut d'une descente et que tu fais la feignasse sur les 2, c'est toujours le vc qui arrivera le premier, et largement
4) en usage urbain, le poids n'est pas un critère prédominant. En montagne, oui, sinon, bof bof. C'est bien une idée de bobo de vouloir un vélo léger en ville. Pour la maniabilité, ça dépend du modèle de vd. Les barons ne sont pas les + maniables, certes, les lynx ou les hoppers vont bien mieux
5) comme Rico, je ne suis pas convaincu par tes dires
6) et oui, en ville, on accélère et on s'arrête. c'est effectivement dur de tenir une moyenne.
7) oui, certains modèles sont plus encombrants que des vd. dans l'absolu, c'et pas grand'chose et tout à fait utilisable et "garable"
C'est aussi sympa si tu n'as pas le dos en miettes et que tu ne veux pas l'avoir ou simplement si tu veux rouler peinard, allongé.
Enfin, l'argument bobo, pffff... c'est pas assez à la mode pour être dans cette catégorie.
Ceci dit, puisque tu as l'air de bien connaitre

, peux-tu me dire quels vc tu as essayé, combien de km, quelles conditions, ... bref tout. Je veux out savoir de ta pratique du vc.
Merci d'avance pour ta réponse.