[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 21 mars 2007, 01:39

paul_mtl a écrit :Oh, une jeune toulousaine. :smt055
Ça marche tant que ça, la ville d'origine, pour « emballer » ? :-D
(si j'avais su, j'aurai dragué ailleurs, nulle n'est prophétesse en son pays, visiblement…)
A Montréal, j'en ai croisé une dont j'ai confondu l'accent avec celui de Marseille.
Olà… carton rouge ! (à Marseille, ils ont vraiment un accent…)
J'avais imaginé d'aller à Toulouse.
Le soleil, les balades en vélo, la qualité de vie ...
C'est vrai…
Ah ces fameux aléas de la vie ...
Qu'est ce que dit là dessus ta grand-mère ?
Elle dit…
Qu'la vie c'est pas du gâteau
Et qu'on fera pas de vieux os
On fera pas d'marmots
Pour leur gueuler tout haut
Qu'la vie c'est pas du gâtea
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 21 mars 2007, 08:13

J'ean Chie raque a écrit :Ceci est mon dernier message.
J'arrive pas à comprendre l'interêt des vélos couchés, mis à part pour la randonnée cyclotouriste au long court.
1) c'est cher et ça resteras toujours plus cher ne serait-ce qu'a cause du plus grand nombre de matière première et de pièces nécessaires.
2) tu te traines en montée alors que c'est le moment le plus énergivore , fatiguant.
3) tu vas plus vite en descente, alors que t'as qu'a atendre comme une feignasse en couché ou en debout
4) C'est moins maniable et plus lourd, donc beaucoup moins efficace en usage urbain.
5) les accelerations sont à chier comparées à un vélo debout, donc en ville (même une ville chinoise sans voitures) tu baisses ta moyenne voire te fatigue plus.
6) le gain de vitesse/énergie sur la plat n'est pas très utile efficient en ville à cause des faibles vitesses.
7) ça prends plus de place à ranger en ville, pas envie d'avoir les mêmes problèmes avec les vélos qu'avec les bagnoles au niveau de l'occupation de l'esapace.
Bref c'est sympa si t'as le dos en miette, ou envie de faire le tour en france en 2 mois mais bon ça ressemble plus à un gadget bobobaba qu'autre chose.

En tant que pratiquant, je vais essayer de te répondre.
1) le prix : oui, c'est cher, mais par rapport à quoi ? Les barons (vélo de rico et le mien) sont faits à la main, en Hollande. Les composants sont tous de qualité. Comparé à un vélo droit de même qualité, le prix est proche. donc, dans l'absolu, par rapport à un vélo de supermarché, oui, c'est cher, sinon, c'est le prix.
2) oui, en montée, c'est pê un peu moins rapide qu'un vd. Et encore, ça dépend de l'entrainement que tu as.
3) oui, c'est + rapide en descente. Il faut bien compenser la perte de la montée :-D Et si tu mets en vd et un vc côte à côte en haut d'une descente et que tu fais la feignasse sur les 2, c'est toujours le vc qui arrivera le premier, et largement
4) en usage urbain, le poids n'est pas un critère prédominant. En montagne, oui, sinon, bof bof. C'est bien une idée de bobo de vouloir un vélo léger en ville. Pour la maniabilité, ça dépend du modèle de vd. Les barons ne sont pas les + maniables, certes, les lynx ou les hoppers vont bien mieux
5) comme Rico, je ne suis pas convaincu par tes dires
6) et oui, en ville, on accélère et on s'arrête. c'est effectivement dur de tenir une moyenne.
7) oui, certains modèles sont plus encombrants que des vd. dans l'absolu, c'et pas grand'chose et tout à fait utilisable et "garable"

C'est aussi sympa si tu n'as pas le dos en miettes et que tu ne veux pas l'avoir ou simplement si tu veux rouler peinard, allongé.
Enfin, l'argument bobo, pffff... c'est pas assez à la mode pour être dans cette catégorie.
Ceci dit, puisque tu as l'air de bien connaitre :roll: , peux-tu me dire quels vc tu as essayé, combien de km, quelles conditions, ... bref tout. Je veux out savoir de ta pratique du vc.
Merci d'avance pour ta réponse.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 21 mars 2007, 09:10

Enfin question confort : sans commentaire....

Normal y a rien à dire, un vélo debout à ta taille te nique pas les articulations, mais bon les gens ne savent pas le faire
Je ne parlais pas du confort des articulations mais tout simplement du confort du cul : s'asseoir sur un manche à balai contre s'asseoir dans un fauteuil y'a pas photo! :lol: Mais puisque tu parles des articulations, en plus des fesses, les articulations du poignet peuvent se reposer; et la tête aussi surtout avec l'appuie tête.

J'ean Chie raque
Kérogène
Kérogène

Message par J'ean Chie raque » 21 mars 2007, 14:35

bufo_72 a écrit : En tant que pratiquant, je vais essayer de te répondre.
1) le prix : oui, c'est cher, mais par rapport à quoi ? Les barons (vélo de rico et le mien) sont faits à la main, en Hollande. Les composants sont tous de qualité. Comparé à un vélo droit de même qualité, le prix est proche. donc, dans l'absolu, par rapport à un vélo de supermarché, oui, c'est cher, sinon, c'est le prix.
2) oui, en montée, c'est pê un peu moins rapide qu'un vd. Et encore, ça dépend de l'entrainement que tu as.
3) oui, c'est + rapide en descente. Il faut bien compenser la perte de la montée :-D Et si tu mets en vd et un vc côte à côte en haut d'une descente et que tu fais la feignasse sur les 2, c'est toujours le vc qui arrivera le premier, et largement
4) en usage urbain, le poids n'est pas un critère prédominant. En montagne, oui, sinon, bof bof. C'est bien une idée de bobo de vouloir un vélo léger en ville. Pour la maniabilité, ça dépend du modèle de vd. Les barons ne sont pas les + maniables, certes, les lynx ou les hoppers vont bien mieux
5) comme Rico, je ne suis pas convaincu par tes dires
6) et oui, en ville, on accélère et on s'arrête. c'est effectivement dur de tenir une moyenne.
7) oui, certains modèles sont plus encombrants que des vd. dans l'absolu, c'et pas grand'chose et tout à fait utilisable et "garable"

C'est aussi sympa si tu n'as pas le dos en miettes et que tu ne veux pas l'avoir ou simplement si tu veux rouler peinard, allongé.
Enfin, l'argument bobo, pffff... c'est pas assez à la mode pour être dans cette catégorie.
Ceci dit, puisque tu as l'air de bien connaitre :roll: , peux-tu me dire quels vc tu as essayé, combien de km, quelles conditions, ... bref tout. Je veux out savoir de ta pratique du vc.
Merci d'avance pour ta réponse.
1) Donc ça restera plus cher.
2) Non c'est sûr. Mais on compare à entrainement égal tant qu'a faire le même cycliste ;)
3) Oui mais bon justement je trouve que l'interet de descendre plus vite est extrémement limité. Danger supplémentaire, si tu pédale pas tu te fatigue pas plus, le temps que tu gagnes en descente (hors ville en particulier) est perdu dans la montée.
4) En usage urbain le poids EST un des problèmes prédominant avec un plateau adapté au relief de la ville. Enfin je vais me clarifier, le problème du poids de ta bestoile, c'est que c'est moins maniable aussi quand tu poses pied à terre ou presque à terre.
5) Dommage. enfin arretez de faire la course avec les tanks de locations et surtout ceux qui les louent. Je considère que t'as refusé de répondre tant pis.
6) t'as répondu à coté.
7) j'aimerai pas le monter jusque chez moi ton vélo moi. 9 étage dans un colimaçon (rentre même pas dans l'ascenceur ton truc), ouille ouille ouille. C'est sûr ça va partout. les quelques centimère de plus à prévoir sur en largeur et longueur par rapport à un vélo debout le rende disons plus encombrant qu'un vélo debout mais moins qu'une voiture c'est sûr.
8) la sncf est ton ennemie

Rouler peinard = rouler lentement pour moi. Donc à la lmite les arguments de performances défendus par les cyclistes couchés tombent.

Bobobaba les deux à la fois ou chacun séparement. Mais bon les gens qui ont mille euro à foutre dans un vélo (sans compter l'équipement annexe) et qui te bassinent avec le carractère respecteux de leur démarche tu classes ou? Chez les victimes de la société? Naaan je sais chez les gros beauf de base. Bref c'est pas un argument c'est un constat après toi tu penses ce que tu veux de qui tu veux. :-)

Oui je connais super bien d'ailleurs j'ai du en essayer qu'une fois. Condition vacance. Plutôt un truc de location, j'avais jamais autant souffert sur un faux plat de toute ma vie. Bon il était surement tout pourris mais ça change rien c'est des vélos inadapté à ma pratique, ville + campagne vallonnée/montagneuse.

Mais de rien je suis là pour te répondre. D'ailleurs j'ai jamais nié la supériorité de l'engin dans certaines circonstances. Même si ça reste la portion congrue.

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 21 mars 2007, 15:06

J'ean Chie raque a écrit : 1) Donc ça restera plus cher.
+ cher que quoi ? Qu'un vd de même qualité/équipement ? La différence n'est pas énorme, mais je t'accorde que c'est un chouille plus cher.
J'ean Chie raque a écrit : 2) Non c'est sûr. Mais on compare à entrainement égal tant qu'a faire le même cycliste ;)
Alors, pour un même cycliste, un vc est plus performant qu'un vd. Cela s'entend 1 fois la période de rodage passée (au moins 1000 km pour se faire les jambes)
J'ean Chie raque a écrit : 3) Oui mais bon justement je trouve que l'interet de descendre plus vite est extrémement limité. Danger supplémentaire, si tu pédale pas tu te fatigue pas plus, le temps que tu gagnes en descente (hors ville en particulier) est perdu dans la montée.
Ok, mais perso, je freine peu dans les descentes.
J'ean Chie raque a écrit : 4) En usage urbain le poids EST un des problèmes prédominant avec un plateau adapté au relief de la ville. Enfin je vais me clarifier, le problème du poids de ta bestoile, c'est que c'est moins maniable aussi quand tu poses pied à terre ou presque à terre.
Je pense que c'est plus une question d'équilibre que de poids de vélo.
J'ean Chie raque a écrit : 5) Dommage. enfin arretez de faire la course avec les tanks de locations et surtout ceux qui les louent. Je considère que t'as refusé de répondre tant pis.
Pas mieux
J'ean Chie raque a écrit : 6) t'as répondu à coté.
Pas mieux
J'ean Chie raque a écrit : 7) j'aimerai pas le monter jusque chez moi ton vélo moi. 9 étage dans un colimaçon (rentre même pas dans l'ascenceur ton truc), ouille ouille ouille. C'est sûr ça va partout. les quelques centimère de plus à prévoir sur en largeur et longueur par rapport à un vélo debout le rende disons plus encombrant qu'un vélo debout mais moins qu'une voiture c'est sûr.
Je n'ai pas ce pb. Maison avec garage et ascenseur au travail.Mais oui, c'est plus encombrant
J'ean Chie raque a écrit : Bobobaba les deux à la fois ou chacun séparement. Mais bon les gens qui ont mille euro à foutre dans un vélo (sans compter l'équipement annexe) et qui te bassinent avec le carractère respecteux de leur démarche tu classes ou? Chez les victimes de la société? Naaan je sais chez les gros beauf de base. Bref c'est pas un argument c'est un constat après toi tu penses ce que tu veux de qui tu veux. :-)
Qui te bassine ici ? J'ai juste l'impression qu'on partage notre pratique du vélo couché. Je fréquente les forums de vc et je t'assure qu'il n'y a pas de bobobabas dans ce milieu, en tout cas, je n'en ai pas vu.
J'ean Chie raque a écrit : Oui je connais super bien d'ailleurs j'ai du en essayer qu'une fois. Condition vacance. Plutôt un truc de location, j'avais jamais autant souffert sur un faux plat de toute ma vie. Bon il était surement tout pourris mais ça change rien c'est des vélos inadapté à ma pratique, ville + campagne vallonnée/montagneuse.
Ca ne me dis pas quel modèle, combien de km.
J'ai un peu l'impression que tu parles sans vraiment connaître, avec bcp de préjugés. En plus, il n'existe pas 1 seul modèle de vc. Des modèles route, tout chemin, haut, bas, ...

Fais-moi signe quand tu passes dans mon coin, tu pourras vraiement essayer un vc.
Mais de rien je suis là pour te répondre. D'ailleurs j'ai jamais nié la supériorité de l'engin dans certaines circonstances. Même si ça reste la portion congrue.[/quote]

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 21 mars 2007, 15:26

Rouler peinard = rouler lentement pour moi. Donc à la lmite les arguments de performances défendus par les cyclistes couchés tombent.
Il est également possible sur un VC de rouler peinard : il suffit de pédaler moins vite.

Oui je connais super bien d'ailleurs j'ai du en essayer qu'une fois. Condition vacance. Plutôt un truc de location
Ouais en gros ça revient à dire que t'as jamais essayé de VC digne de ce nom (encore un qui parle de choses qu' il ne connait pas...)

J'ean Chie raque
Kérogène
Kérogène

Message par J'ean Chie raque » 21 mars 2007, 15:47

rico a écrit : Ouais en gros ça revient à dire que t'as jamais essayé de VC digne de ce nom (encore un qui parle de choses qu' il ne connait pas...)
arretes je suis mort. D'ailleurs tu parles d'avion alors que t'en a jamais conduit. T'es vraiment trop grrr.

Sérieusement qu'est ce que ça change vis à vis du fait que tu transmet moins efficacement ton pédalage dans un vc? Le rendement d'un vc par rapport à un vd ne vient que de son aérodynamisme.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 21 mars 2007, 16:31

J'ean Chie raque a écrit :Le rendement d'un vc par rapport à un vd ne vient que de son aérodynamisme.
… la première fois que j'entends ça, tu sors d'où cette info ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

J'ean Chie raque
Kérogène
Kérogène

Message par J'ean Chie raque » 21 mars 2007, 16:45

Ok j'ai pas de document officiel mais comment t'expliquer que tu transmet ton effort (rendement au pédalage) de manière moins efficace sur un velo couché à cause de ta position de la position de l'axe du pédalier (sans compter les frottements de la chaine). Essaie sur un vélo debout (de préférence enfant femme slooping bmx) de placer ton centre de gravité (et particulièrement l'axe de ta jambe tendue) devant l'axe de pédalier, au dessus et derrière tout en pédalant. Essaie de donner des coups de hanche pour tourner sans te servir du guidon. Là tu vas comprendre pourquoi tu pédales mieux dans cette position. Tu vas comprendre pourquoi je te dis que tu accéleres mieux et qu'en montée y a pas photo. Tu vas vas aussi saisir pourquoi le vélo couché c'est hors de question en VTT (j'ai pas dis en VTC).

Après faut faire le rapport avec l'aérodynamisme pour comparer les vitesses mais question manabilité rendement de pédalage il est déjà hors course...

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 21 mars 2007, 17:03

Ho là Monsieur Jean qui raque, vous mélangez allègrement tout.
D'abord vous dites que le vélo couché est différent du vélo debout de par son aérodynamique (et non aérodynamisme) et ensuite vous vous emélez les pinceaux avec un soit-disant équilibre des forces par rapport au centre de gravité. Belle mélasse.

Aérodynamique. La surface frontale équivalent plaque plane d'un vélo couché est moindre que celle du même cycliste sur un vélo debout.
Conclusion, un vélo couché demande moins d'énergie pour avancer qu'un vélo debout à vitesse identique.

Pour ce qui est de la position par rapport à l'axe du pédalier, quel que soit le modèle, il y a équilibre des forces, sinon on se casse la gueule.
Sur un vélo couché, l'action de la jambe sur le pédalier est équilibré par la réaction du dos sur le siège. Sur un vélo debout, la réaction maximale est le poids du cycliste, qu'il va mettre à la verticale du pédalier quand il fait la danseuse pour croire que c'est plus facile. Il ne fera jamais plus que son poids.

J'ean Chie raque
Kérogène
Kérogène

Message par J'ean Chie raque » 21 mars 2007, 17:36

C'est surtout question de rendement et d'énergie perdue, de surtout comment on la perd. Jouer à changer de position sur le cadre c'est très instructif, et n'importe quel blaireau comprends de quoi il retourne. En changeant de position on change le comportement du vélo sur la route et donc son rendement. Bref rien à voir avec la force musculaire. Vas te coucher il est tard. Et puis arrete de jouer à monsieur Neaurretaugrafe. Par ce que j'eméle c'est aussi du bon français.

marcel
Goudron
Goudron

Message par marcel » 21 mars 2007, 20:49

Je n'apprécie pas particulièrement le ton de J'ean chie raque mais je pense qu'il a raison de défendre certains aspect positifs du VD.
Aucun doute sur les performances "énergétiques" du VC. Mais force est de constater que se déplacer en vélo ne se fait pas toujours sur un trajet régulier...
Un VD permet des acrobaties interdites sur un VC ( y a dd'ailleurs pas de VC trial que je sache). Je me suis très sérieusement posé la question du type de vélo qui me rendrait les meilleurs services pour mes déplacements au boulot (2x15 km/jour). Un VC me ferait gagner en confort et en vitesse sur quelques portions, mais globalement j'ai plus interêt à utiliser mon VTT adapté avec des pneus intermédiaires parce que je peux sauter un fossé, descendre un talus, escalader un trottoir, emprunter le bord du canal sur un sentier, passer sans soucis dans les files de voitures, me tourner dans tous les sens, accélérer de façon brutale, déraper pour rigoler ... bref agrémenter mon parcours et gagner du temps au final sans avoir eu à investir dans un matériel couteux. Nota :j'ai indiqué VTT mais je fais parfois le parcours (presque le même avec un VD qui n'est pas loin d'être aussi maniable. Et pour l'avantage aérodynamique du VC, il ne me servirait que très peu vues les vitesses auxquelles je suis réduit (inférieures à 25 km/h en tous points.

Maintenant si mon parcours était constitué de quelques avenues bien lisses ou d'un parcours routier direct et sans difficultés, j'aurai peut-être un autre regard.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

no-voiture
Kérogène
Kérogène

Message par no-voiture » 22 mars 2007, 00:10

Un grand bravo à marcel 2x15km/jour ! Je sais pas si j'aurais le courage pour en faire autant.
Et pour J'ean Chie raque, 1000 euros, c'est le prix de la fiabilité, c'est que dalle par rapport à une voiture, et c'est surtout de la main d'oeuvre plus que des matières première ou de l'énergie. C'est aussi de l'emploi en europe, quand les vélo de supermarché sont fabriqués en chine.

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 22 mars 2007, 08:13

[Ironie ON]
Si vous voulez mon avis, Jean (..) est un adepte du vélod roit, il se promène avec toute la panoplie de la Discovery Channel (cuissard, maillot, casquette, bidon, ...) et un jour, il s'est fait fumé par un vc qui l'a laissé sur place. Depuis, il voue une haine tenace au vc
[Ironie OFF]

Sérieusement, je trouve dommage que tes analyses soient faites suite à une mauvaise expérience sur un vc. De l'avis de tous les bentriders (excusez le terme : bent=vc en anglais), il faut au moins 1000 km pour que les bons muscles se développent en vc.
C'était une de mes grandes surprises mais les cuisses travaillent beaucoup plus en vc qu'en vd.
Donc, u jour, tu as loué un vc (on ne sait toujours pas quel modèle, quelle taille de roue, ...), tu as un peu roulé avec et tu as trouvé ça nul. Soit.
Un jour, j'ai essayé un vélo de route de compétition pendant 1 h.
La selle était très fine et très dure, les plateaux énormes. Je n'ai jamais été à l'aise (mon fondement non plus), bref, c'est de la merde le vd.
Si on veut être objectif et crédible, on ne peut pas raisonner comme ça. ;)

vipere mazoutee
Kérogène
Kérogène

Message par vipere mazoutee » 22 mars 2007, 12:31

bon, faut pas s'enerver comme ca ;-)
jean chie raque ne voit pas l'interet du velo couche dans son cas perso. No problem! en ce qui me concerne je ne vois pas l'interet de la bagnole par exemple: chacun sa vision en fonction de ses contraintes et/ou envies

En tant que pratiquant assidu du VC (40km par jour) je me vois mal sur un VD a nouveau compte tenu du gain en plaisir et en perfs. Quand je veux faire du VTT j'utilise le velo le mieux adapte cad un VTT! Au passage, du VTT en velo urbain ou coursier c'est aussi innadapte que le VC!

j'en profite pour signaler qq evenements a venir dans le monde du velo couche, ou tous les curieux sont les bienvenus, ambiance sympa garantie, de nombreux velos a decouvrir et tester, et au moins un oleocenien: moi

- 25 Mars, balade autour du lac d'Annecy, Doussard
- 28 Avril, course a Toulouse (hello Cassandre !)
- 19/20 Mai, velodrome de Vincenne, Paris

PS: mon velo perso coute tres peu: fabrique a partir de recup. sauf les roues!

Répondre