Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Moussaka
Kérogène
Kérogène

Message par Moussaka » 12 juil. 2007, 09:01

Pour celles et ceux qui ont des enfants (pas encore en âge de pédaler en ville), j'ai vu à Amsterdam un modèle de vélo assez courant:

Image

Il y avait une femme qui en trimballait 5 sur son vélo :shock:
(1 sur le porte bagages arrière, 1 sur un siège avant et 3 sur les banquettes), le tout en papotant.

Quand on voit ça, on ne peut plus dire "Ouais, mais j'ai des enfants". Ca dépend bien sûr des distances et du relief, mais bon.

On trouve ce genre de vélo à partir de 500€.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 15 juil. 2007, 02:40

Pour le VAE, je plussoie, mais il me semble qu'on peut en louer à Paris, ailleurs que chez Decaux !
Ajourd'hui, avec le vent de face + les courses + la côte, je n'ai pas pu remonter chez moi autrement qu'à pied en poussant mon vélo. C'est sûr que pour les villes à relief variable, c'est une bonne option (mon prochain vélo sera un VAE !)

Quelques schlumpferies relevées dans l'article, probablement de gens qui font trop peu de vélo, à moins qu'à Paris, les automobilistes soient bien plus timbrés que les sudistes d'ici-bas…
Un cycliste, surtout sans casque, est très vulnérable. En jetant sur le pavé des vagues de néophytes, les risques sont multipliés
Porte nawak ! Un néophyte après quelques jours de pédalage urbain, a vite fait de voir comment fonctionne la circulation : je m'y suis remise avec les vélos de location, avant d'acheter le mien.
Sans compter que les traumas crâniens sont une infime minorité des accidents de vélo (eux-même très marginaux…)
Contraindre les cyclistes à emprunter des couloirs "protégés" où ils côtoient bus, taxis et deux-roues motorisés en infraction est une solution inadaptée et dangereuse.
Là, je suis complètement en désaccord ! :shock: (confirmation : actuellement à Paris, les vélos n'ont pas le droit d'emprunter les voies de bus ???)
Les pistes cyclables étant souvent ce qu'elles sont (mal fichues, interrompues, squattées par des stationnement je-vais-chercher-le-pain), je me sens bien plus en sécurité sur les voies de bus, que j'emprunte le plus souvent ! Les bus sont habitués (c'est rare de se faire peur), les scoots font un peu chier mais ça reste minoritaire, les taxis sont un chouia agressifs, mais ils s'y feront ! En tout cas, pas de quoi déplorer un danger, je suis même davantage pour que les autres véhicules s'habituent à la présence de vélos dans la circulation, plutôt que pour le parquage des vélos sur des pistes cyclables dites protégées !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 15 juil. 2007, 07:54

confirmation : actuellement à Paris, les vélos n'ont pas le droit d'emprunter les voies de bus ???
A Paris les pistes cyclables sont majoritairement inclues dans les voies de bus = bus et vélo même combat (=David contre Goliath)...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 15 juil. 2007, 12:29

C'est vrai qu'à Paris en l'espace de quelques mois ça a complètement changé ne serait ce que des quartiers entiers qui se sont retrouvés interdits aux voitures. Ou encore les grands boulevards qui se retrouvent avec plus qu'une voie de circulation. Mais bon Paris est encore Paris : beaucoup a été fait mais plus encore reste à faire car dans certains quartiers et à certaines heures, la voiture est toujours reine et les bouchons sont rois...

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 15 juil. 2007, 15:32

Ecoutez-vous râler un peu ! :shock: Dès qu'une municipalité va dans le bon sens, vazy que ça va faire des accidents, vazy que ça marchera jamais…
Bande de blasés, va ! :roll:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 15 juil. 2007, 17:52

Nan mais je reconnais que Delanoé a fait du bon pour les vélos et contre les voitures...

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 15 juil. 2007, 18:47

Et hop ! Un coup de zique pour se donner du cœur à la pédale : http://www.youtube.com/watch?v=NPyOwWMTRA8
regarder Oléocène

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 15 juil. 2007, 23:05

Cassandre a écrit :Ecoutez-vous râler un peu ! :shock: Dès qu'une municipalité va dans le bon sens, vazy que ça va faire des accidents, vazy que ça marchera jamais…
Bande de blasés, va ! :roll:
+1.

C'est étonnant que personne n'ait dit que c'était une opération visant à détourner l'attention des gens à la faveur d'une manipulation mondiale.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 16 juil. 2007, 10:14

Krom a écrit :C'est étonnant que personne n'ait dit que c'était une opération visant à détourner l'attention des gens à la faveur d'une manipulation mondiale.
Faut arrêter la parano partout, Krom. :-D
La municipalité de Paris a une composante verte assez puissante et ferme. Nous avons tendante à "pendre" les verts, mais ils savent aussi se rendre efficaces. Cochet est élu député de la 11e circonscription de Paris depuis 2002 et en juin 2007, il a remporté facilement face à l'UMP Nicole Guedj (57 % des suffrages exprimés). Les verts élus à Paris semblent assez bien informé du PO et de ses conséquences.
Ceci explique peut être cela... (les explications les plus simples sous souvent les meilleurs).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 juil. 2007, 10:27

C'est étonnant que personne n'ait dit que c'était une opération visant à détourner l'attention des gens à la faveur d'une manipulation mondiale.
C'était surtout une opération visant à détourner le passage des voitures au profit des piétons et d'une meilleure qualité de vie...

Mais un vrai pas sera franchi quand on fermera le périphérique aux voitures; quelle belle connerie le périf; en plus psychologiquement pour les habitants de paris ça doit être terrible de se dire qu'on est entouré par les bagnoles.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 16 juil. 2007, 12:01

Pour que les vélos aient vraiment leur place dans la ville, sans attendre que des pistes cyclables digne de ce nom soient misent en place (avec des boulevards à vélo, permettant de traverser la ville rapidement sans feu tous les 100m), il faut faire du forcing : occuper le terrain.
La ville est faite pour les voitures, et les pistes ou bandes cyclables font des détours ? Ben ya ka emprunter les même voies que les voitures. En se mettant au milieu pour éviter de se faire pousser sur le côté. Bon, ça ne marche pas partout, mais sur les boulevards où il y a déjà eu des aménagement pour réduire la vitesse (rétrécissement des voies, feux désynchronisés, ...), dès qu'il y a un peu de circulation, ça ne dépasse pas le 50 (surtout avec la pullulation des 4x4). Et s'il y a moins de circulation, ben on n'est pas trop gèné par les voitures.
Je fais comme ça à Grenoble, car beaucoup d'itinéraires cyclables sont constitués de bandes cyclables sur le bord de la rue (parfois à contresens) ou sur le trottoir. Impossible de tenir le 30km/h comme ça : je ne m'embête plus, je vise au plus court, si il y a une voie de bus ou une piste cyclable sur le trajet, tant mieux, mais je ne les recherche plus.
En gros, comme quand il n'y avait pas de pistes cyclables :D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 juil. 2007, 12:06

Alter Egaux a écrit :(les explications les plus simples sous souvent les meilleurs).
Excellente cette phrase .....Tu ne m'en voudra pas que je te la ressorte a l'occasion ..Image...Si cas bien improbable tu te fourvoie dans des hypothèses alambiquées.....Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 16 juil. 2007, 22:07

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 16 juil. 2007, 22:10

rico a écrit :
C'était surtout une opération visant à détourner le passage des voitures au profit des piétons et d'une meilleure qualité de vie...
Voilà, c'est ce que je voulais entendre plutôt que de vous voir râler.

Vive le vélo, mort au smog.

lavissan
Goudron
Goudron

Message par lavissan » 17 juil. 2007, 08:44

rico a écrit : ...
Mais un vrai pas sera franchi quand on fermera le périphérique aux voitures; quelle belle connerie le périf; en plus psychologiquement pour les habitants de paris ça doit être terrible de se dire qu'on est entouré par les bagnoles.
Savez-vous ? que cette idée fait l'objet d'un site web officiel:

http://www.perifeerique.com/
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Répondre