[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par kercoz » 27 déc. 2012, 08:50

Y' a t il un risque réel sur un "acces non sécurisé" ? .....( le Net est mon outil de travail )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par mahiahi » 27 déc. 2012, 09:26

oui mais peu important (il n'est significatif que pour les transactions importantes)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Tovi » 30 déc. 2012, 18:21

Petite balade à la ZAD aujourd'hui. J'ai apporté un peu de nourriture. La lutte continue, malgré le froid et l'humidité.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par navidad » 30 déc. 2012, 18:28

Et moi je reviens de vacances en avion par Nantes NTE. :mrgreen:
Les parkings étaient très remplis, très difficile de trouver un chariot pour transporter les bagages, ou une place sur les parkings éco P0-P1.
Un record d'affluence sans nul doute pour cet aéroport en 2012, malgré la crise économique.

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Clarkie » 30 déc. 2012, 20:48

kercoz a écrit :Y' a t il un risque réel sur un "acces non sécurisé" ? .....( le Net est mon outil de travail )
Non, dans ce cas, il n'y a aucun risque. Le navigateur cherche un certificat pour le site indymedia et n'en trouve pas pour la bonne et simple raison qu'il n'existe pas. Il n'est pas nécessaire d'encrypter le transfert d'une simple page web contrairement à un site où on effectue des achats par exemple. Il s'agit probablement d'une faute de frappe dans le lien :

http"S"://nantes.indymedia.org/article/26883
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Tovi » 30 déc. 2012, 21:48

navidad a écrit :Et moi je reviens de vacances en avion par Nantes NTE. :mrgreen:
Les parkings étaient très remplis, très difficile de trouver un chariot pour transporter les bagages, ou une place sur les parkings éco P0-P1.
Un record d'affluence sans nul doute pour cet aéroport en 2012, malgré la crise économique.
Il y a moyen de construire des étages sur les parkings. A 15€ par jour, c'est vite rentabilisé...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Troti » 02 janv. 2013, 12:28

Tovi a écrit :
navidad a écrit :Et moi je reviens de vacances en avion par Nantes NTE. :mrgreen:
Les parkings étaient très remplis, très difficile de trouver un chariot pour transporter les bagages, ou une place sur les parkings éco P0-P1.
Un record d'affluence sans nul doute pour cet aéroport en 2012, malgré la crise économique.
Il y a moyen de construire des étages sur les parkings. A 15€ par jour, c'est vite rentabilisé...
15€ par jour, c'est pas cher pour un aéroport ...

Mais le cœur du pb est bien là. En quoi il n'est pas possible d'adapter les infrastructures existantes pour faire face à un potentiel accroissement de voyageurs, plutôt que de construire un aéroport de plus (même pas à la place)
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 04 janv. 2013, 11:44

ND Landes: un référendum demandé

04 Janv 2013

Isabelle Autissier, présidente de l'ONG environnementale WWF France, et les députés européens Corinne Lepage et Daniel Cohn-Bendit demandent l'organisation d'un référendum régional sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans une tribune publiée aujourd'hui.

Les signataires estiment dans les colonnes de Libération que ce projet controversé "échappe de plus en plus au débat argumenté" et s'inquiètent que "ce désaccord réel puisse basculer à tout moment dans l'irréparable". "Dans une période de mutation et d'incertitudes, les projets structurants nécessitant des budgets publics d'envergure ne peuvent se développer sans un fort consensus de l'ensemble du corps social", écrivent-ils. Aussi, ils proposent un référendum en 2013, "année sans élection", qui concernerait "l'ensemble de la population de la région Pays-de-Loire".

"Ce projet de trente ans recueille l'assentiment de la très grande majorité des corps institutionnels et d'une large partie de la société convaincue de la nécessité économique et sociale de cet investissement", soulignent les signataires. Mais, poursuivent-ils, "il suscite l'opposition de plus en plus vive de ceux qui parlent au nom des générations futures, qui s'inquiètent du manque de réalisme économique de ce projet (...) qui veulent sauvegarder un écosystème local de grande importance".

Selon eux, le référendum "devrait permettre la transparence du débat et la présentation des arguments et des scénarios" des parties prenantes. "Le vote aura alors une légitimité indiscutable permettant de sortir d'une confrontation stérile et de dessiner l'avenir", argumentent les auteurs de la tribune.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... emande.php

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Jeuf » 07 janv. 2013, 16:47

Encore et encore et toujours des arguments contre cette construction.

Ici, plus susceptibles d'être écoutés des personnes supposées sérieuses en costard cravate, car de la part d'un pilote de d'avion, en lettre ouverte au président de la république :
http://www.bastamag.net/article2866.html

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Remundo » 07 janv. 2013, 17:52

très bon , cet article :idea:

ça rejoint ce que je disais, en étant moins compétent que ce pilote.
Remundo a écrit :Ah c'est cool, va y avoir un combat de (dés)information :lol:

Je les vois déjà arguer de business plans et autres jolis tableaux de chiffres d'affaires et retombées économiques aguichantes pour expliquer qu'il faut faire une troisième infrastructure aéroportuaire sur le grand ouest alors que les deux premières sont déjà sous-utilisées.

Que le pic pétrolier est un mythe et que la croissance à n% du transport aérien est acquise pour longtemps...

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par navidad » 08 janv. 2013, 15:13

Comme Nantes, un autre grand pôle aérien régional cartonne :
La progression de trafic de l'aéroport Marseille Provence en 2012, de l'ordre de 12,7%, a été "la plus forte des grands aéroports français et la 4e plus forte des 80 premiers aéroports européens", selon la direction. "Avec 8,3 millions de passagers en 2012, l'aéroport Marseille Provence a gagné près de 1 million de passagers en un an", s'est réjoui aujourd'hui la direction du site dans un communiqué de presse.

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 24 janv. 2013, 19:53

Dialogue toujours difficile à Notre-Dame-des-Landes

24 Janv 2013 Le Figaro

La «commission du dialogue» peine à convaincre les opposants au futur aéroport de son utilité, dans la mesure où sa vocation n'est pas de remettre en cause le projet.

Après s'être réunie trois fois, la «commission du dialogue», mise en place en novembre dernier par le gouvernement pour apaiser les tensions liées au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a-t-elle fait avancer le dossier, faute d'avoir dépassionné le débat? La «commission du monologue», comme la surnomment les plus dubitatifs, peine à convaincre de son utilité par sa nature même - puisque sa vocation n'est pas de «remettre le projet en cause», comme l'a défini la lettre de mission - et par ses développements.

Les différents interlocuteurs déjà auditionnés, des opposants constitués en collectifs d'élus, de juristes, de pilotes d'avion et de militants écologistes, ont parfois le sentiment de «passer devant le greffe» pour faire enregistrer leurs «arguments», dit l'un deux, de «remplir un cahier de doléances que personne n'ouvrira». «Entendre tous les avis», avait prévenu la ministre de l'Écologie, Delphine Batho. «Sans refaire les dossiers», avait précisé Claude Chéreau, président de la «commission du dialogue». C'est la raison pour laquelle l'Acipa, l'association historique des opposants au projet, constituée essentiellement d'agriculteurs, a refusé d'y participer.

À Nantes ou à Paris, ces «séquences» de deux ou trois jours ont eu lieu une fois en décembre, deux fois en janvier et se poursuivront jusqu'en mars, date de clôture de la commission. Elles réunissent chaque fois 12 à 15 personnes autour de Claude Chéreau, Claude Brévan, architecte du développement urbain et Rouchdy Kbaier, membre du Conseil général de l'environnement et du développement durable et spécialiste du droit communautaire.

.....................
Début mai, les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes organiseront une immense chaîne humanitaire qui ceinturera les 2 000 hectares de la ZAD. «Nous attendons des dizaines de milliers de personnes», promet une des organisatrices.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... landes.php

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par navidad » 26 janv. 2013, 07:38

En dépit de quelques illuminés oisifs, les gens de l'Ouest démontrent leur attachement à l'avion :
L’aéroport Brest-Bretagne géré par la CCI de Brest a accueilli 1 070 461 passagers en 2012. Le trafic est en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Une tendance régulière depuis 2004. En huit ans, le trafic a augmenté de plus de 50 %. Avec un nouveau record mensuel établi en juillet : 109 928 passagers. Le groupe Air France a généré 60 % du trafic, le reste étant complété par les compagnies low cost et charter.
En 2013, de nouvelles destinations vacances seront proposées, ainsi que de nouvelles lignes régulières comme celle de Volotéa desservant la Corse.
Onze vols quotidiens permettent de relier Brest à Paris
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-B ... filDMA.Htm
Bonne nouvelle. Avec 592 815 passagers en 2012 (454 536 à Rennes et 138 479 à Dinard), l'aéroport enregistre une progression de 4,5 %, « cela porte à 45 000 le nombre de passagers supplémentaires depuis 2010 et conforte la progression de 4,7 % déjà enregistrée en 2011 », se félicite Thierry Ligonnière, directeur des aéroports de Rennes et Dinard.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2013-83025
Nantes. L’aéroport a gagné 400 000 voyageurs en un an
3,6 millions de passagers ont pris l’avion en 2012 à Nantes. Profitant des 32 nouvelles lignes ouvertes. Une année record avec une croissance de 12 %.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2013-81650

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Troti » 26 janv. 2013, 08:59

Pas la peine de tourner en boucle pour démontrer que dans l'ouest on prend l'avion. Ca prouve juste qu'il y a déjà des aéroports, et pose d'autant plus la question de l'intérêt d'en faire un de plus.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par kercoz » 26 janv. 2013, 09:55

Troti a écrit :Pas la peine de tourner en boucle pour démontrer que dans l'ouest on prend l'avion. Ca prouve juste qu'il y a déjà des aéroports, et pose d'autant plus la question de l'intérêt d'en faire un de plus.
Suivant le pilote qui conteste la pertinence de ce nouvel aeroport , cet accroissement est essentiellement du au gain sur le taux de remplissage et les capacités accrues des avions .....ce chiffre ne se retrouve pas en terme de traffic

http://www.politis.fr/Lettre-ouverte-d- ... 20585.html

/////////////////////////////////////////////////////////////////
L’aéroport de Nantes-Atlantique répond à la totalité des critères les plus stricts imposés à notre secteur d’activité. Sa croissance est certes constante, forte de ses 3,2 millions de passagers. Mais c’est en termes de mouvements d’avions que se calcule et s’anticipe avant tout le dynamisme d’une telle plateforme. A Nantes il y a une quasi stabilité avec environ 50000 mouvements de vols commerciaux par an. L’augmentation du nombre de passagers revient à une meilleure performance grâce à l’optimisation du remplissage de chaque vol où les compagnies aériennes assurent au jour le jour l’activité aéroportuaire avec un emport moyen ici de 75 passagers (moyenne nationale 90).

Pour cette activité, il faut faire un distinguo entre les lignes régulières qui ont une croissance conforme aux performances des autres aéroports régionaux similaires de France ou des pays voisins, et les vols charters ou lowcost, uniquement liés à la saisonnalité de cette activité, qui ’’tirent’’ vers le haut l’activité de Nantes Atlantique, saisonnalité significative seulement 6 mois par an !

Par ailleurs, la sécurité de Nantes Atlantique correspond aux performances détaillées par des normes les plus strictes rédigées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale avec ses 191 états membres et 1200 compagnies aériennes. Celles-ci, reprises en France par le Ministère des Transports et la Direction Générale de l’Aviation Civile, ont classé Nantes Atlantique en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune particularité référencée de type environnemental, contrainte de survol en tous genres, obstacles, espaces à particularités type industriel, militaire ou zones à sensibilités remarquables.

Voici de quoi faire taire définitivement les détracteurs de l’Aéroport actuel arguant maladroitement, espérons vraisemblablement par méconnaissance, d’une nécessité absolue de transfert.

Son hypothétique saturation peut être anticipée à tout instant compte tenu de la surface aéroportuaire actuellement disponible avec de multiples extensions imaginables comme cela se fait partout en Europe mais aussi en France lorsque l’on constate une croissance significative en cours ou à venir. C’est ce qui se produit sur bon nombre d’aéroports nationaux et internationaux avec des extensions des aérogares et/ou des parkings avions. Localement citons Bordeaux, Marseille, Nice, Lyon, etc... La liste n’est pas exhaustive.
« Le trophée ERA Award 2011-2012 du meilleur aéroport européen pour Nantes-Atlantique. »

Sa dangerosité un moment soulignée relève surtout de l’agitation médiatique alors qu’aucun constat sérieux ne l’a un instant indiquée au regard de l’ensemble des références aéronautiques sur cette question sensible. Localement, les organismes de surveillance et de suivi sont adroits et efficaces, l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires parfaitement opérationnelle à ce jour. De nouvelles techniques de survol ont été ébauchées par des ingénieurs de l’Aviation Civile, démontrant que nous pouvons envisager à moindre coût des améliorations significatives dès lors que nous aurons surpassé le ’’syndrome Notre-Dame-des-Landes ’’ celui qui semble actuellement nous dicter de ne rien faire à Nantes Atlantique puisque Notre-Dame-des-Landes pourrait être réalisé dans les années à venir...
..................
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