[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Sus au grenel....
Avec vos idées lumineuse a tous vous devriez participer au grenel de l'environnement enfin tous a part sceptique il vaudrait mieux qu'il ne leurs dise rien sinon ils risquent d'étres découragés pour longtemps.......
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Re: Sus au grenel....
avec des photo sur l' article de MoteurNature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23483Subaru G4e, électrique au vanadium
15/10/2007 MoteurNature
Subaru présentera au salon de Tokyo un concept de voiture électrique avec une batterie aux caractéristiques originales.
On ne sait pas trop quoi penser de Subaru, puisque s'il est constructeur de voitures électriques, il ne les vend pas aux clients particuliers. Le constructeur a en effet obtenu une commande de 3000 modèles de sa R1e électrique de la part de Tepco, l'EDF nippon.
Et alors qu'à partir de cette commande déjà conséquente, il aurait pu accroître un peu son rythme de production pour proposer l'auto au grand public, il ne l'a pas fait. Peut-être en 2010 est sa réponse officielle. Et peut-être alors avec un nouveau modèle, qui pourrait s'inspirer de ce concept baptisé G4e.
Il s'agit d'une auto très aérodynamique, son Cx est de 0.276. La voiture se distingue aussi par une structure allégée, mais Subaru ne donne pas plus de précision. Cette G4e est une 5 places, et elle est 100 % étudiée pour une motorisation électrique, avec une structure sandwich qui a positionnée les batteries dans le plancher. Cette architecture permet la meilleure répartition des masses, tout en abaissant le centre de gravité. Et ces batteries sont, d'après le constructeur, le point fort de l'auto. Jusqu'alors, Subaru utilisait des Lithium-Ion avec un composé Lithium-Manganèse pour la cathode, ce n'est plus le cas ici.
Subaru a en effet retenu une solution Lithium-Vanadium, et il annonce que la densité massique est double, par rapport à ses précedentes batteries. De plus, avantage pour lui, car il était auparavant associé avec NEC, Fuji Heavy Industries (le groupe qui possède Subaru) serait seul pour ses batteries Lithium-Ion de nouvelle génération. Et quant aux performances dans l'auto, là où la R1e avait une autonomie de 80 km, Subaru a calculé que cette G4e, avec la même masse de batteries, mais un poids total roulant plus faible et une meilleure aérodynamique, pourrait parcourir jusqu'à 200 km.
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- Condensat
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Ayant moi-même une Subaru je me réjouis de cette avancée, mais d'un autre côté je crains que là-encore ce ne soit une fausse bonne nouvelle.
En effet je viens de lire qu'avec la libéralisation de l'énergie la France voit se multiplier les projets de centrales thermiques, sans captage de CO2 à la source...
Que dire du reste du monde, c'est encore pire.
Donc la voiture électrique, comme à pile à combustible, cela ne vaut que si l'énergie initiale est produite proprement, par solaire ou autre.
En attendant je garde mes charriottes, respectivement hybrides et GPL
En effet je viens de lire qu'avec la libéralisation de l'énergie la France voit se multiplier les projets de centrales thermiques, sans captage de CO2 à la source...
Que dire du reste du monde, c'est encore pire.
Donc la voiture électrique, comme à pile à combustible, cela ne vaut que si l'énergie initiale est produite proprement, par solaire ou autre.
En attendant je garde mes charriottes, respectivement hybrides et GPL

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- Condensat
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Le terme "besoin" étant copieusement galvaudé dans nos sociétés consumériste, je préfère parler d'usage.Schlumpf a écrit :Ayant moi-même une Subaru![]()
Mais tu as déjà une Prius si je ne m'abuse. De combien de voitures as-tu besoin ?
Nous avons donc actuellement (puisque je ne suis pas tout seul dans l'histoire) l'usage de deux voitures, entre autres engins à moteur.
Habitant depuis peu en périphérie d'une ville de province, sans transport en commun accessible, nous n'avons guère que le vélo comme alternative possible, et je compte bien ne pas m'en priver.
Simplement pour grande majorité des trajets effectués, il n'y a pas de substitution possible.
Mais pour revenir au sujet, certains de ces engins à moteurs sont chez moi désormais électriques, comme le taille-haie et même la tronçonneuse !
Pas encore la tondeuse à gazon, mais c'est à l'étude.
Autre remarque, la fée électricité progresse quand même aussi dans nos voitures, pour le pire (croissance des servitudes électriques) et le meilleur (diminution de la consommation par l'électrification de diverses pompes et autres).
Sans aller jusqu'au 100 % VE, ni même jusqu'à l'hybride aboutie façon Prius, j'ai par exemple essayé la nouvelle Mini COoper diesel Fap (moteur PSA cocorico) avec le système stop/start à alterno-démarreur.
Là c'est d'envie et non de besoin qu'il s'agit, mais comme le dit Johnny, il faut aussi cultiver ses envies dans la vie.
Bon, ce start/stop, c'est certes sommaire mais ça marche... à l'électricité.
Et au bilan, égalité en budget et en rejets de CO2 avec la Prius (mais pas en rejets de NOx, hélas).
J'avoue que je ne sais toujours pas quoi penser des progrès de l'industrie, vraies avancées ou illusions dangereuses ?
Pour moi le problème est d'abord et avant tout démographique, y compris pour l'électricité qu'il faut fournir à tous, avec des capacités limitées, comme pour le reste des ressources.
@+
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- Tiennel
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Si on considère que l'humanité doit avoir à sa disposition voitures "pour cultiver ses envies dans la vie", taille-haies, tondeuse à gazon, toussa, oui sans aucun doute.Pour moi le problème est d'abord et avant tout démographique
Mais si on se demande si tous les usages de tous ces moteurs sont bien raisonnables, le problème se pose différemment.
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TOKYO (AFP) - Au diable la cylindrée, la vitesse et la performance: pour les constructeurs automobiles japonais, la voiture du futur est avant tout douillette, amusante et respectueuse de l'environnement.
A l'occasion du salon Tokyo Motor Show, qui s'ouvre samedi au public, les groupes automobiles nippons ont rivalisé d'imagination pour sortir des "concept-cars" au design branché et amusant, aux émissions polluantes réduites et offrant des possibilités d'interaction inédites avec la personne au volant.
Toyota a ainsi dévoilé la "RiN", un modèle qui promet "une vie saine et sereine" à qui l'utilise grâce à ses sièges chauffants et ergonomiques, à son conditionneur de niveau d'oxygène dans l'habitacle et à ses écrans multicolores censés égayer l'humeur du conducteur.
Toyota présente également la "Hi-CT". Cette voiture hybride, dont les piles se rechargent en les branchant sur une simple prise secteur, prétend être "un véhicule urbain d'avant-garde" inspiré du mode de vie des jeunes avec coffre à géométrie variable et galerie pour vélos et planches de surf.
Pour Honda, le futur s'appelle "Puyo". Une voiture à batterie à combustible construite dans des matériaux "mous" pour ménager les piétons qu'elle pourrait renverser et améliorer aussi la sécurité du conducteur.
Honda affirme avoir voulu créer une voiture "qui donne la sensation d'être une adorable mascotte" afin de rendre plus intime et chaleureuse les relations entre le conducteur et son véhicule.
Quant à Nissan, il a créé la "Pivo 2", une mini-voiture électrique dont la cabine tourne à 360 degrés de façon à faciliter les créneaux.
La "Pivo 2", qui ressemble à un gros oeuf monté sur quatre roulettes, peut avancer aussi bien en avant, en arrière et sur les côtés comme un crabe grâce à ses roues qui pivotent à 90 degrés. Sa cabine tournante à 360 degrés permet au conducteur d'être toujours face au sens de la marche.
La principale innovation de la "Pivo 2" par rapport au premier modèle, présenté en 2005, est le robot aux gros yeux ronds perché sur le tableau de bord, avec lequel on peut bavarder en japonais ou en anglais et qui est équipé de caméras pour surveiller l'état de vigilance du conducteur.
"Vous avez l'air fatigué. Il y a une cafétéria 500 mètres plus loin sur la gauche", conseille par exemple la machine.
Les constructeurs japonais réalisent depuis plusieurs années d'éclatantes performances commerciales à l'étranger, grâce notamment à la réputation "verte" et économe en carburant de leurs voitures.
En revanche, leurs ventes sont en chute libre au Japon, où la stagnation des salaires constitue un frein à l'achat d'un véhicule, et où les jeunes semblent de moins en moins intéressés par les voitures.
Pour inverser cette tendance, Nissan table sur la "Round Box", une voiture compacte aux formes arrondies et dont l'intérieur prétend recréer l'atmosphère animée d'un bar de sportifs. Selon le constructeur, conduire ce véhicule ressemble "à glisser sur des montagnes russes, mais sans aucun risque".
===============
Super et quand est-ce qu'on voit ça sur le marché français ?
A l'occasion du salon Tokyo Motor Show, qui s'ouvre samedi au public, les groupes automobiles nippons ont rivalisé d'imagination pour sortir des "concept-cars" au design branché et amusant, aux émissions polluantes réduites et offrant des possibilités d'interaction inédites avec la personne au volant.
Toyota a ainsi dévoilé la "RiN", un modèle qui promet "une vie saine et sereine" à qui l'utilise grâce à ses sièges chauffants et ergonomiques, à son conditionneur de niveau d'oxygène dans l'habitacle et à ses écrans multicolores censés égayer l'humeur du conducteur.
Toyota présente également la "Hi-CT". Cette voiture hybride, dont les piles se rechargent en les branchant sur une simple prise secteur, prétend être "un véhicule urbain d'avant-garde" inspiré du mode de vie des jeunes avec coffre à géométrie variable et galerie pour vélos et planches de surf.
Pour Honda, le futur s'appelle "Puyo". Une voiture à batterie à combustible construite dans des matériaux "mous" pour ménager les piétons qu'elle pourrait renverser et améliorer aussi la sécurité du conducteur.
Honda affirme avoir voulu créer une voiture "qui donne la sensation d'être une adorable mascotte" afin de rendre plus intime et chaleureuse les relations entre le conducteur et son véhicule.
Quant à Nissan, il a créé la "Pivo 2", une mini-voiture électrique dont la cabine tourne à 360 degrés de façon à faciliter les créneaux.
La "Pivo 2", qui ressemble à un gros oeuf monté sur quatre roulettes, peut avancer aussi bien en avant, en arrière et sur les côtés comme un crabe grâce à ses roues qui pivotent à 90 degrés. Sa cabine tournante à 360 degrés permet au conducteur d'être toujours face au sens de la marche.
La principale innovation de la "Pivo 2" par rapport au premier modèle, présenté en 2005, est le robot aux gros yeux ronds perché sur le tableau de bord, avec lequel on peut bavarder en japonais ou en anglais et qui est équipé de caméras pour surveiller l'état de vigilance du conducteur.
"Vous avez l'air fatigué. Il y a une cafétéria 500 mètres plus loin sur la gauche", conseille par exemple la machine.
Les constructeurs japonais réalisent depuis plusieurs années d'éclatantes performances commerciales à l'étranger, grâce notamment à la réputation "verte" et économe en carburant de leurs voitures.
En revanche, leurs ventes sont en chute libre au Japon, où la stagnation des salaires constitue un frein à l'achat d'un véhicule, et où les jeunes semblent de moins en moins intéressés par les voitures.
Pour inverser cette tendance, Nissan table sur la "Round Box", une voiture compacte aux formes arrondies et dont l'intérieur prétend recréer l'atmosphère animée d'un bar de sportifs. Selon le constructeur, conduire ce véhicule ressemble "à glisser sur des montagnes russes, mais sans aucun risque".
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Super et quand est-ce qu'on voit ça sur le marché français ?

Savoir écouter, c'est savoir posséder outre que le sien, le cerveau des autres.
(Léonard de Vinci)
Tout ce qui est impossible reste à accomplir...
Jules Verne (1828-1905)
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C'est quoi un usage raisonnable ?Tiennel a écrit : Si on considère que l'humanité doit avoir à sa disposition voitures "pour cultiver ses envies dans la vie", taille-haies, tondeuse à gazon, toussa, oui sans aucun doute.
Mais si on se demande si tous les usages de tous ces moteurs sont bien raisonnables, le problème se pose différemment.
Encore une fois si on suit ton raisonnement on retourne au moyen-âge ou à la rigueur à l'ancien régime...
Et à l'époque, l'entretien des jardins était fait par des personnes humaines bien peu libres et richement dotées.
Préconiserais-tu le retour du servage en seule réponse au problème démographique que je soulève ?
Et les seigneurs puis les princes ne se privaient déjà pas de se faire plaisir avec moult carrosses parfaitement déraisonnables eu égard aux paysans qui crevaient de faim...
C'est cela ce que tu souhaites ?
Même la révolution n'a pas si profondément bouleversé le cours des choses, parfois même a-t-elle aggravé la situation de nombreux miséreux.
Je sais, c'est un tabou qui fâche, mais la réalité est ce qu'elle est.
La seule chose qu'on pourrait m'objecter est la conséquence sociale et environnementale de la fabrication des outils et biens de consommation, surtout dans certains contextes.
Précisément je milite donc pour une réglementation et une fiscalité rendant attractifs les produits les plus vertueux, ce qui relève quand même malheureusement encore beaucoup de l'utopie il faut bien le reconnaitre.
Bonne méditation.
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Entièrement d'accord ! Par exemple, pour les voitures, les "produits les plus vertueux" sont actuellement le Twike et le CityEl. En gros, des véhicules 1-2 places de 100-300 kg, électriques, limités à 50-80 km/h et 50-100 km d'autonomie. Largement suffisant pour tous les transports quotidiens indispensables ("sans voiture, je ne peux pas aller au travail"). Et la consommation électrique représentant la production de 5-10 m2 de photovoltaïque.Blackdress a écrit :Précisément je milite donc pour une réglementation et une fiscalité rendant attractifs les produits les plus vertueux, ce qui relève quand même malheureusement encore beaucoup de l'utopie il faut bien le reconnaitre.
Bonne méditation.
De tels véhicules produits en grande série pourraient couter moins de 5000 Euros (peut être même 3000 Euros).
Au niveau réglementation, c'est simple : interdiction de tous les véhicules thermiques en zone urbaine. Et pour les livraisons ? Tramway-cargos et petis camions électriques, limités à 30 km/h, avec batteries interchangeables sous forme de remorque. Plus de danger pour les Velib.

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A quoi ça sert une pelouse bien tondue ? Une haie bien taillée ?Blackdress a écrit :C'est quoi un usage raisonnable ?
Oui, si on l'exagère, ce qui est un procédé habituel pour dénigrer son interlocuteur.Blackdress a écrit :Encore une fois si on suit ton raisonnement on retourne au moyen-âge ou à la rigueur à l'ancien régime...
Ne me fais pas dire ce que tu penses.Préconiserais-tu le retour du servage en seule réponse au problème démographique que je soulève ?
Même la révolution n'a pas si profondément bouleversé le cours des choses, parfois même a-t-elle aggravé la situation de nombreux miséreux.
Je sais, c'est un tabou qui fâche, mais la réalité est ce qu'elle est.

Tu devrais écrire un bouquin sur la Révolution Française, apparemment tu en as une compréhension totalement nouvelle.
On a bien compris ta philosophie qui est de ne pas remettre en cause les usages "bien mérités" des riches mais de réclamer des produits "vertueux" pour répondre à ces usages.Précisément je milite donc pour une réglementation et une fiscalité rendant attractifs les produits les plus vertueux
Au moin sur ce point on est d'accord. Quand la maison brûle, ce n'est pas le moment de réclamer la pose de détecteurs de fuméece qui relève quand même malheureusement encore beaucoup de l'utopie il faut bien le reconnaitre

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Hier, en marge du salon Tokyo Motor Show, Carlos Ghosn (PDG de Nissan / Renault) a affirmé que la "commercialisation de masse" de voitures électriques sera possible vers 2012, grâce aux progrès des batteries lithium-ion et à l'intérêt croissant pour une voiture totalement "propre".
Le PDG a révèlé que les deux marques avaient développé conjointement une nouvelle technologie pour les batteries de nouvelle génération lithium-ion, plus performantes et plus fiables.
"Nous pensons que nous avons trouvé la réponse pour prévenir tous les risques liés à la sécurité. Aucun constructeur automobile au monde ne mettrait sur la marché quelque chose de dangereux", a assuré Carlos Ghosn.
Enerzine
Le PDG a révèlé que les deux marques avaient développé conjointement une nouvelle technologie pour les batteries de nouvelle génération lithium-ion, plus performantes et plus fiables.
"Nous pensons que nous avons trouvé la réponse pour prévenir tous les risques liés à la sécurité. Aucun constructeur automobile au monde ne mettrait sur la marché quelque chose de dangereux", a assuré Carlos Ghosn.
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C pas pour demain
Ne me parlez pas de carlos ghosn lui et la voiture propre ca fait 36 et c pas pour demain, dailleurs je ne lai jamais entendu parler de vehicule propre, comme si l'Etat de la planéte et l'attente des automobilistes pouvaient attendre 2012, ces gens ne manquent pas de toupet, alors le tokyo show avec leurs proptotypes encore des prototypes et toujours des prototypes, c'est vraiment pathétiques, jusqu'a quand on va essayer de nous faire patienter avec des véhicules qui en plus d'étres grotesques ne verront jamais le jours, ont veut nous du concrét maintenant pas en 2077, si ca continue je crois que chacun devrais essayer de se la construire sois mm cette fameuse voiture electric !!!!!!!
- Schlumpf
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Ah bon ? Les voitures ne causent jamais d'accident, c'est bien connu.Aucun constructeur automobile au monde ne mettrait sur la marché quelque chose de dangereux
Encore un communiqué d'énerzine... A se demander s'ils le font exprès de choisir les extraits les plus catastrophiques...
Enerzine... Une plaie au pays des aveugles ou les borgnes sont rois...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...