D'ailleurs je ne conteste nullement les véhicules de collection. Ce sont de beaux objets. Et qui, en pratique, le plus souvent, roule peu. Le problème est la consommation quotidienne inutile de nos voitures trop grandes, trop lourdes, trop puissantes. Et de beaucoup.
La bêtise serait de rependre le même concept pour des véhicules électriques. La photo où l'on voit une Megane électrique faire la "nique" à une thermique démontre amplement que ces promoteurs de véhicules électriques n'ont rigoureusement rien compris au problème.
En fait, tout cela vient du délire (?) de certains commerciaux ou désigners. Je tente un dialogue fictif entre ces concepteurs (C) et les ingénieurs (I) du bureau d'étude :
C : Les thermiques ne sont plus à la mode, on passe à l'électrique. Mais attention, on veut des vraies voitures et au moins aussi performantes !
I : Cela va être difficile vu l'état de l'art des batteries ...
C : Comment cela ? J'ai vu une pub sur Tesla Motors : leur roadster accélère comme une Ferrari !
I : Oui, mais ce sont des prototypes hors de prix et, après quelques dizaines d'accélération de ce genre les batteries sont flinguées ...
C : Et les supercondensateurs alors ? Eux ils sont increvables !
I : Oui, mais pour atteindre les puissances nécessaires cela va couter horriblement cher. Et tout cela pour faire des démarrages canons totalement inutiles...
C : De toute façon on ne transigera pas sur les performances. Ni sur la sécurité d'ailleurs : 5 étoiles c'est le standard. Quant aux équipements, on ne peut plus se passer du minimum : airbag, ABS, ESP, radio, clim, ...
I : Sans parler du prix, avec le poids de ces véhicules il faut une quantité de batteries gigantesque. A ce stade, si en plus on veut une autonomie acceptable, la moitié sert en gros à propulser le véhicule, l'autre moitié à mouvoir les batteries ...
C : bande de défaitistes ! ON trouvera bien la solution ! en attendant, moi je fais l'annonce !
I : Pardon mais le "ON" c'est bien nous autres ? Car pour le moment les batteries permettant de tenir ce challenge à un cout raisonnable n'existe pas.
C : Pas de problème : vous avez 18 mois !
I : Cela fait quand même plusieurs dizaines d'années que l'on cherche et en gros on est passé des batteries plomb à 30 Wh/kg aux NiMH à 60 Wh/kg. Quant aux différentes technologies à base de Lithium on est certes à 120 mais avec des problèmes de cout et fiabilité : impossible de garantir ces batteries plus de quelques centaines de cycles.
C : No problem : on annonce qu'elles tiennent 2000. D'ici là ...
I : Oui mais pour tenir le cahier des charges il faudrait avoir 400 Wh par kg avec 2000 cycles garantis et pas plus cher que des batteries plomb
C : Raison de plus pour vous mettre au boulot. Ah et puis tiens vous allez aussi me l'étudier en version SUV et 4x4 puisque cela ne consomme plus de pétrole !
Et c'est ainsi que l'on voit fleurir toutes les annonces de ces "vraies" voitures électriques.
Rendez-vous dans 18 mois donc !