[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par paradigme » 05 avr. 2013, 10:08

Il y a les clowns, il y a les rigolos et il y a les bouffons :

"Pour l’heure, dit-il, la commission "ne constate pas une situation de saturation de l’aéroport de Nantes Atlantique."

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Tovi » 05 avr. 2013, 10:24

Cette génération a été formatée aux "30 glorieuses". Le fait d'entrée dans un très long couloir de récession n'est même pas pensable.
Ils vivent de l'argument "avec nous, le crise sera finie dans 5 ans (à la fin de mon mandat)". Alors leur faire admettre que la crise va continuer, c'est comme de faire admettre à un curé que dieu n'existe pas.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par matthieu25 » 05 avr. 2013, 12:23

Les bourgeois, c´est comme les cochons
Plus ça devient vieux, plus ça devient bête
Les bourgeois, c´est comme les cochons
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par kercoz » 05 avr. 2013, 12:52

matthieu25 a écrit :
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Philippe » 05 avr. 2013, 13:36

La "crise" est derrière nous. Elle s'est arrêtée en 1973 avec le premier choc pétrolier. Cette crise s'est caractérisée par des taux de croissance économique (la variation d'une année sur l'autre de l'indicateur connu, à l'époque, sous l'acronyme PNB, produit national brut) anormalement élevés dans l'histoire de l'humanité. Il est patent que les gens qui nous gouvernent rêvent d'y revenir. Nous sommes maintenant revenus sur la trajectoire de long terme de l'humanité, avec des taux de croissance économique (la variation d'une année sur l'autre de l'indicateur connu, de nos jours, sous l'acronyme PIB, produit intérieur brut) redescendus sur terre, proches de zéro ou légèrement positifs pour les sociétés comme la nôtre qui ont épuisé les gains de productivité permis par une énergie quasi-gratuite.

Bien évidemment, il y a énormément de gens qui souffrent de cet atterrissage brutal. Mais ce n'est pas en parlant de "sortie de crise en vue" ou en la promettant que l'on apportera des solutions à cette souffrance. Le réalisme impose, au contraire, de comprendre qu'un retour à une croissance économique extravagante n'est plus possible, et d'adapter notre société à l'inéluctable victoire des implacables lois de la thermodynamique.

Si les modérateurs considèrent que ce message est mal placé, je les invite à le déplacer dans le fil "la croissance est-elle condamnée ?".

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Lansing » 05 avr. 2013, 13:51

La thermodynamique n'est pas enseignée à l'ENA.
La quasi totalité des politiques sont scientifiquement incultes.
Revisionnez les vidéos de l'intervention de Jancovici à l'assemblée pour s'en convaincre.
Les élus qui y participaient étaient persuadés que Janco donnait son opinion.
La plupart n'ont pas compris qu'il ne faisait que rappeler des lois physique et donnait les clés pour comprendre ce qui se passe.
De toute façon la population, majoritairement, ne tient pas à savoir ce qui les attend.
La majorité a le nez dans le guidon pour soit survivre, soit engranger un max de fric et remplir sa vie de quincaillerie.
Quant à l'aéroport de NDL bien sûr que c'est une grosse connerie.
Mais les vrais intérêts et enjeux ne sont pas sur la table.

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Philippe » 05 avr. 2013, 15:21

De Finis Terae (de Brest même) à Finis Terae (que je présume de même origine), je suis parfaitement conscient du déni dans lequel vivent nos politiciens et nos compatriotes. Mon député (6ème circonscription du Val-de-Marne) est une EELV fraîchement élue grâce aux accords très avantageux consentis par le PS (même si la circonscription n'était pas gagnée d'avance), à qui j'ai écrit dès son élection pour lui exposer le contenu de mon dernier message sur ce fil. Elle a quand même pris la peine de me répondre par écrit dans le mois, et sa réponse a été un modèle de langue de bois. On aurait cru entendre parler Eva Joly...

Le plus dommageable dans tout ça est que le candidat dissident du PS était un connaisseur des problèmes énergétiques, mais il a été sacrifié sur l'autel des accords électoraux d'avant le premier tour de la présidentielle.

Je me suis déjà exprimé sur NDDL.

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par matthieu25 » 05 avr. 2013, 17:15

Lansing a écrit :La thermodynamique n'est pas enseignée à l'ENA.
Ce n'est pas qu'une question de science,c'est une question de bon sens.Un jour j'entendais un môme dans le métro qui disait à sa mère "qu'est ce qu'on va faire quand on aura plus de pétrole?" La mère répondant : "on verra bien''...Pathétique réponse... :twisted:
Mais ce que je veux dire par là, c'est que du niveau primaire, pas besoin d'avoir faire normal sup ou une grand école d'ingénieur pour comprendre les aboutissants de la problématique.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 09 avr. 2013, 18:26

Ayrault confirme mais amende l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes:

09 Avril 2013 PARIS (Reuters)

Jean-Marc Ayrault a réaffirmé mardi sa volonté de construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes mais a promis que le projet serait amendé pour tenir compte des critiques de trois rapports commandés pour apaiser la contestation sur le terrain.

Après des affrontements parfois violents entre opposants et forces de l'ordre sur le site du futur aéroport, près de Nantes, Jean-Marc Ayrault avait annoncé fin novembre la mise sur pied d'une commission du dialogue pour apaiser les tensions.

Le président de cette commission, Claude Chéreau, a rendu mardi son rapport qui confirme la nécessité d'un nouvel aéroport tout en émettant des réserves sur l'argumentaire du projet.

Deux autres rapports remis le même jour, sur l'impact du projet sur les terres agricoles et sur l'environnement, plaident pour que soient mieux pris en compte ces aspects, notamment la compensation des zones humides qui seront détruites par la construction du nouvel aéroport.

"Le Premier ministre demande maintenant à Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, de prendre en compte les recommandations des commissions", ont indiqué dans un communiqué les services du Premier ministre.

Dans un communiqué séparé, Frédéric Cuvillier confirme que des efforts seront bel et bien engagés.

"Pour limiter l'impact du projet sur les terres agricoles ou les espaces naturels, tout hectare qui peut être gagné le sera", promettent les services de son ministère.

COÛT POLITIQUE

Ces derniers annoncent aussi des clarifications au niveau du réseau de transport de la région ainsi que pour le projet d'urbanisme autour de l'aéroport actuel.

Le couple exécutif, déjà confronté à des sondages catastrophiques, à la contestation du mariage homosexuel et à l'affaire Jérôme Cahuzac, risque donc d'être confronté à un deuxième front de tension autour de Notre-Dame-des-Landes.

Ancien maire de Nantes et défenseur de longue date du nouvel aéroport, Jean-Marc Ayrault a été critiqué au sein même de son gouvernement pour avoir persévéré malgré le coût politique d'un projet jugé non prioritaire par certains ministres.

La décision de confirmer Notre-Dame-des-Landes intervient aussi alors que les écologistes, hostiles à l'aéroport, ont ouvert une brèche dans la majorité mardi en s'abstenant à l'Assemblée sur le projet de loi de sécurisation de l'emploi.

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci n'a pas réagi à l'annonce de la volonté de Jean-Marc Ayrault de poursuivre le projet.

Vinci est chargé du financement, de la construction et de l'exploitation du futur Aéroport du Grand Ouest à travers une société associant également les Chambres de commerce et d'industrie de Nantes et Saint-Nazaire, ainsi que le groupe de travaux publics régional CIFE-ETPO.
http://www.boursorama.com/actualites/ay ... 9f62a59191

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Tovi » 09 avr. 2013, 20:48

matthieu25 a écrit :
Lansing a écrit :La thermodynamique n'est pas enseignée à l'ENA.
Ce n'est pas qu'une question de science,c'est une question de bon sens.Un jour j'entendais un môme dans le métro qui disait à sa mère "qu'est ce qu'on va faire quand on aura plus de pétrole?" La mère répondant : "on verra bien''...Pathétique réponse... :twisted:
Mais ce que je veux dire par là, c'est que du niveau primaire, pas besoin d'avoir faire normal sup ou une grand école d'ingénieur pour comprendre les aboutissants de la problématique.
En même temps, c'est mieux que de dire "tu te prostitueras pour un peu pain, si tu as de la chance" :twisted:
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Jeuf » 09 avr. 2013, 22:22

ça me fatigue de tout lire (http://www.reporterre.net/IMG/pdf/commi ... alogue.pdf) ce rapport de la commission dite de dialogue.
Cependant en voyant tous les titres, et si nécessaire, en lisant les paragraphe entiers quand ils pouvaient être concernés,
je ne vois pas le moindre mot sur la contradiction flagrante entre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (le pays s'y est engagé, facteur 4 pour 2050) et le fait de construire un aéroport énorme qui suppose et (en fait) doit susciter du trafic croissant pour 50 ans....
L'idée de manque de ressource énergétique est à peine évoquée.

C'est très pénible, comme lors des discussions avec navidad, qui répond à ce qu'il veut, et faisait comme si les autres propos n'existaient pas, rien, je sais pas, il faudrait les hurler au mégaphone peut-être. C'est pourtant des points fondamentaux.
Dernière modification par Jeuf le 11 avr. 2013, 09:44, modifié 1 fois.

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Remundo » 11 avr. 2013, 08:40

Tu sais Jeuf, si tu veux que les gens répondent honnêtement aux problèmes fondamentaux, voire simplement admettent leur existence, tu vas avoir beaucoup de peine... 8-[

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par yvesT » 11 avr. 2013, 18:59

Les rapporteurs (ou plutôt auteurs) ont fait du bon boulot !
Notre-Dame-des-Landes : tous se disent satisfaits du rapport
Partisans et détracteurs du transfert de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ont commenté, mardi soir, la publication des trois rapports. Avec unanimité... dans la satisfaction.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... info_toute

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Remundo » 11 avr. 2013, 19:16

Alors ça veut dire que le rapport est très con-sensuel. :roll:

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des nouvelles de NDDL

Message par Jeuf » 15 avr. 2013, 11:10

D'après cet article, la commission scientifique, qui a rendu son rapport en même temps que la commission dite de dialogue, invalide totalement le projet :
http://breizhjournal.wordpress.com/2013 ... daeroport/

Ce matin, la bataille semble reprendre. Le flash info du jour des zadistes : http://zad.nadir.org/spip.php?article1536
Si on nous nous retrouvions devant les préfectures, à minima pour montrer notre consternation...

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