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energy_isere
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par energy_isere » 29 mai 2012, 17:29
Rena : Le commandant et le second condamnés à de la prison ferme
Le commandant et le second capitaine du porte-conteneurs Rena, qui s'est échoué en octobre dernier au nord de la Nouvelle-Zélande, ont été condamnés à sept mois de prison ferme. Les deux hommes, tous deux Philippins, ont été reconnus coupables de navigation dangereuse et d'entrave à la justice. Le commandant avait reconnu avoir adopté une route périlleuse pour gagner du temps et ne pas rater la marée à son prochain port d'escale. Les deux officiers ont également plaidé coupable d'avoir détruit des documents, notamment des journaux de bord, lors de l'enquête.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119697
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par energy_isere » 03 juin 2012, 11:35
Une baleine percutée par un cargo à Marseille
02 Juin 2012
Une autopsie va être menée pour déterminer si le mammifère marin était vivant ou mort lors de l'impact.
Macabre découverte dans le port de Marseille. Alors qu'un cargo en provenance de Tunisie faisait son entrée dans le port, le cadavre d'une baleine est apparu coincé à la proue du navire.
Le cargo est entré en collision avec le mammifère en pleine mer. Une autopsie va être pratiqué pour déterminer si l'animal était mort ou vivant lors du l'impact. Le cadavre va être enlevé par une société spécialisée qui pourrait l'acheminer vers un centre d'équarissage à Vichy. Il sera alors autopsié, lundi ou mardi, par des biologistes du Centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.
La baleine serait un roqual commun, une espèce marine pouvant atteindre 20 mètres en Méditerranée. De 4000 à 5000 baleines identiques vivent dans cette mer. L'association Souffleurs d'Ecume, qui encadre depuis six ans une formation à l'Ecole nationale supérieure maritime de Marseille (ENSM), sensibilise régulièrement les marins au risque de collision entre navires et gros cétacés en Méditerranée, et plus particulièrement autour de la Corse. Une à deux baleines perdraient ainsi la vie chaque année dans cette zone.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... seille.php
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phyvette
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par phyvette » 03 juin 2012, 11:43

Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
пошел на хуй пу́тин

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par energy_isere » 05 juin 2012, 12:37
Troisiéme échouage cette année sur les cotes Italiennes. Celui ci pas trop grave.
Un vraquier s'échoue sur l'île d'Elbe
05/06/2012 meretmarine
Le vraquier panaméen Mersa 2 s'est échoué dans la nuit vendredi 1er juin dernier sur un récif de l'île d'Elbe, au large de la Toscane. Le navire transportait 3000 tonnes de minerai de fer à destination de l'Algérie. Les douze hommes d'équipage turcs n'ont pas été blessés. En revanche, une brêche de 10 mètres sur le flanc bâbord du navire a été causée par l'accident. Aucune fuite n'a été constatée dans cette zone écologiquement très sensible.
Dès samedi, la barge Jerzy di Labromare est venue pomper une partie des soutes du navire. Celui-ci a été ensuite remorqué vers le port de Livourne.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119764
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par energy_isere » 14 juin 2012, 16:37
Injection d'air sous la coque : MHI annonce des gains de consommation de 7%
14/06/2012 meretmarine.com
Le Mitsubishi Air Lubrification System (MALS)
crédits : MITSUBISHI
Chargé de réaliser les deux nouveaux paquebots de la compagnie allemande AIDA Cruises, le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries va doter ces navires d'un système de lubrification de la coque par injection d'air, ce qui constitue une première dans l'industrie de la croisière. L'objectif est de faciliter la pénétration de la carène dans l'élément liquide en réduisant les effets de résistance à l'eau. Pour cela, le MALS (Mitsubishi Air Lubrification System) injecte des bulles d'air qui enveloppent la partie inférieure de la coque et remontent à la surface par la poupe, avant d'atteindre les hélices.
D'après le constructeur japonais, ce système permettrait de réduire la consommation de carburant d'approximativement 7%, ce qui est énorme quand on sait que les gros paquebots brûlent environ 200 tonnes de carburant par jour.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119853
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par Rod » 14 juin 2012, 16:46
Est ce que dans ces 7%, est pris en compte l'énergie qu'il faut pour injecter ces bulles d'airs?
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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par Lansing » 14 juin 2012, 17:51
Bonjour,
C'est une technique qui existe depuis quelques années pour les torpilles.
On suppose que cela permet de dépasser les 100 noeuds sous l'eau.
Sinon sur un bateau un gros compresseur ne devrait pas consommer grand chose en regard de l'économie supposée.
Il y aussi les gazs d'échappement que l'on peut rediriger, ça a déjà été fait.
Mais sur un paquebot ça risque de tousser un peu.
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par energy_isere » 20 juin 2012, 19:46
Retour sur l' épave du Concordia :
Défi fou. C'est un chantier colossal. Un peu plus de cinq mois après le naufrage du Costa Concordia près de l'île de Giglio en Italie, qui avait fait 32 morts, l'enlèvement de l'épave a commencé. Pour mettre en sécurité ce mastodonte de 44.600 tonnes, des moyens titanesques et une logistique hautement sophistiquée seront employés. Après avoir été stabilisé, le bateau sera renfloué à l'aide d'une plate-forme sous-marine et d'un système de grues. Le tout en «limitant au maximum les risques écologiques» dans ce site protégé. «C'est un processus long et complexe, qui va durer presque douze mois», a indiqué Georges Azouze, le président de Costa Croisières France, qui précise qu'il s'agit du «plus important processus de récupération d'épave jamais tenté». Crédits photo : MAX ROSSI/REUTERS
dans le 24h photo du Figaro
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par Lansing » 20 juin 2012, 22:54
Dans la catégorie bateau délirant voici le Pieter Schelte, c'est bien un seul bateau, une sorte de catamaran pour l'offshore.
900.000 tonnes et 1,3 milliards d'euros.

Les 13 propulseurs azimutaux Rolls-Royce :

Il est capable de soulever 48.000 tonnes, il peut donc déplacer une plate forme de forage en une seule fois !
Les détails de l'engin sont
ICI.
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Glycogène
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par Glycogène » 26 juin 2012, 23:48
Lansing a écrit :Les 13 propulseurs azimutaux Rolls-Royce :
C'est quoi les lentilles brillantes sur les propulseurs ? du zinc pour éviter la rouille ?
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par Lansing » 27 juin 2012, 11:10
Bonjour,
Oui, ce sont des anodes, appelées aussi zinc puisque dans ce métal.
Les meilleurs, norme marine nationale, sont pures à n-3.
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par kercoz » 27 juin 2012, 11:20
Lansing a écrit :Bonjour,
Oui, ce sont des anodes, appelées aussi zinc puisque dans ce métal.
Les meilleurs, norme marine nationale, sont pures à n-3.
Les electrodes seraient aussi utilisées ds les reservoirs de stock transport carburant , en situation rempli eau de mer ....On m' a parlé d'une explosion d' un tanker a vide (rempli eau de mer) en raison de l' hydrogène résultant d' une electrolyse involontaire ds les reservoirs . J'ai toujours doué du truc . Tu as une info la dessus Lansing?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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par energy_isere » 27 juin 2012, 13:22
APM investit plus de 600 millions de dollars à Ningbo
Ningbo, port chinois situé au sud de Shanghai, est le port en eaux profondes dont la croissance est la plus rapide au monde. Il est notamment la porte d'entrée de la province de Zejhang, dans laquelle se trouve une grosse concentration d'usines. APM Terminal, filiale du groupe AP Moller Maersk, vient de signer un contrat de 673 millions de dollars avec les autorités portuaires pour développer le terminal de Meishan. Trois nouveaux postes à quai devraient ainsi être prochainement construits. Le terminal pourrait ainsi atteindre une capacité de 3 millions d'EVP (équivalent vingt pieds, taille standard du conteneur) et devenir le hub de Maersk, qui déploie dans la région le service Daily Maersk. La capacité annuelle totale du port de Ningbo est actuellement de 14.5 millions d'EVP.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119953
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par Lansing » 27 juin 2012, 23:06
Les electrodes seraient aussi utilisées ds les reservoirs de stock transport carburant , en situation rempli eau de mer ....On m' a parlé d'une explosion d' un tanker a vide (rempli eau de mer) en raison de l' hydrogène résultant d' une electrolyse involontaire ds les reservoirs . J'ai toujours doué du truc . Tu as une info la dessus Lansing?
Je doute aussi, si le réservoir est rempli il n'y a pas d'air donc pas de dégagement gazeux possible.
Par contre remplir un réservoir partiellement mal dégazé et avoir une explosion sur une surpression j'ai déjà entendu ça.