https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... 737-max-9/Air Canada annule sa commande de Boeing 737 MAX-9
Dans un communiqué de presse daté du 16 mars 2020, Air Canada annonce avoir renoncé à une partie de sa commande de 737 MAX et obtenu des compensations de la part de Boeing pour l’immobilisation de ses 24 737 MAX-8.
17.03.2020
[Aérien] Boeing
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Re: [Aérien] Boeing
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Re: [Aérien] Boeing
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... es.N949231Boeing annonce un plan de départs volontaires
02/04/2020 SEATTLE (Reuters)
Boeing a présenté jeudi à ses salariés un plan de départs volontaires dans le but d'atténuer l'impact financier de la crise liée au nouveau coronavirus et a prévenu que les conséquences de cette pandémie sur le secteur aérien seraient durables.
Dans le cadre de plan, le directeur général du groupe américain d'aéronautique et de défense, Dave Calhoun a écrit dans un message aux salariés que les candidats au départ recevraient des indemnités et bénéficieraient d'avantages sociaux.
"Nous évoluons en terrain inconnu. Nous prenons des mesures basées sur ce que nous savons aujourd'hui", a-t-il déclaré.
"Nous faisons également tout ce que nous pouvons (...) Cela signifie assurer une continuité de services à nos clients, même si leur propre activité est réduite au strict minimum."
L'action Boeing cédait 0,18% en tout début de séance à Wall Street jeudi alors que l'indice Dow Jones gagnait 0,37%.
Boeing, qui se présente lui-même comme le premier exportateur des Etats-Unis, emploie quelque 150.000 personnes à travers le monde, dont près de la moitié sont regroupées dans des usines dans la région de Seattle.
L'avionneur a déjà annoncé, il y a trois semaines, un gel des embauches et des heures supplémentaires, sauf dans certains secteurs critiques, afin de préserver sa trésorerie.
La crise sanitaire en cours a aggravé la situation de Boeing, déjà en difficultés depuis l'interdiction de vol l'an dernier de son 737 MAX après deux accidents ayant causé la mort de 346 personnes en l'espace de cinq mois.
Le constructeur a demandé mi-mars un plan d'aide de 60 milliards de dollars pour l'industrie aéronautique américaine afin que celle-ci puisse faire face à l'impact de l'épidémie de coronavirus.
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Re: [Aérien] Boeing
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 30.N950291Avolon annule ses commandes de 75 Boeing 737 MAX et de quatre Airbus A330
03/04/2020 DUBLIN (Reuters)
Avolon, le troisième acteur mondial du marché de la location d'avions de ligne, a annoncé vendredi l'annulation d'une commande de 75 Boeing 737 MAX et de quatre Airbus A330neo pour s'ajuster au bouleversement du transport aérien provoqué par l'épidémie du coronavirus.
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Re: [Aérien] Boeing
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... is.N945076[Covid-19] Tous les sites de production d'avions civils de Boeing sont à l'arrêt aux Etats-Unis
SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 24/03/2020
[ACTUALISÉ] Toutes les unités d'assemblage d'avions commerciaux de Boeing sont désormais à l'arrêt. Déjà en crise à cause du 737 MAX, l'avionneur américain réagit à la progression de l'épidémie de Covid-19.
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Re: [Aérien] Boeing
https://www.lefigaro.fr/societes/corona ... s-20200408
Sachant cela, je ne vois pas comment boeing va pouvoir vendre ses centaines de 737 MAX en stock. Son espoir était que Airbus ne pouvait pas augmenter sa production. Cela va être les soldes pour ces 737 : -20% -40 -60 ?
Sachant cela, je ne vois pas comment boeing va pouvoir vendre ses centaines de 737 MAX en stock. Son espoir était que Airbus ne pouvait pas augmenter sa production. Cela va être les soldes pour ces 737 : -20% -40 -60 ?
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Re: [Aérien] Boeing
Sceptique, ces 737 MAX ne voleront JAMAIS!

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Re: [Aérien] Boeing
Pas sûr.
Même si le trafic aérien est divisé par 2, il y aura un renouvellement de la flotte.
Si on arrive à stocker des avions 10 ans sans gros surcoût, et su'on divise par 2 ou 3 la production en parallèle, ces avion pourront être écoulés.
Même si le trafic aérien est divisé par 2, il y aura un renouvellement de la flotte.
Si on arrive à stocker des avions 10 ans sans gros surcoût, et su'on divise par 2 ou 3 la production en parallèle, ces avion pourront être écoulés.
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Re: [Aérien] Boeing
Je ne parierai pas la dessus. On va surtout se concentrer sur ce qui marche, et dans l'aérien comme ailleurs la décroissance va imposer de faire durer les choses plutôt que les renouveler à tout bout de champs. Comme le disait Yves Cochet, la mobilité du futur, c'est "Moins vite, moins loin, moins souvent".
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Re: [Aérien] Boeing
Justement il va y avoir beaucoup d avions sui vont arriver en fin de vie dans les 20 ans qui viennent.
Les constructeurs peuvent oublier leurs perspectives de croissance, mais le besoin d'avion neuf ne tombera pas à 0.
Par contre je ne sais pas si les chinois pourront développer leur gamme d'avion de ligne pour l'export.
En gros un seul constructeur actuel suffirait pour les besoins de demain.
Mais on aura sûrement 3-4 constructeurs, avec chacun un marché limité à une région (Et du protectionnisme pour garantir ça).
Les jours de l'OMC sont comptés.
Les constructeurs peuvent oublier leurs perspectives de croissance, mais le besoin d'avion neuf ne tombera pas à 0.
Par contre je ne sais pas si les chinois pourront développer leur gamme d'avion de ligne pour l'export.
En gros un seul constructeur actuel suffirait pour les besoins de demain.
Mais on aura sûrement 3-4 constructeurs, avec chacun un marché limité à une région (Et du protectionnisme pour garantir ça).
Les jours de l'OMC sont comptés.
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Re: [Aérien] Boeing
lire : https://www.usinenouvelle.com/article/b ... ax.N953341Boeing essuie une nouvelle annulation de commandes de 75 avions 737 MAX
Usine Nouvelle 14/04/2020
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Re: [Aérien] Boeing
C'est le début probable d'une longue série ... Ils ont quand même encore qq milliers de commandes en portefeuille et qq centaines neufs en train de rouiller sur des parkings.energy_isere a écrit : ↑15 avr. 2020, 16:26lire : https://www.usinenouvelle.com/article/b ... ax.N953341Boeing essuie une nouvelle annulation de commandes de 75 avions 737 MAX
Usine Nouvelle 14/04/2020
Ils ont arrêté la prod en dec 2019 : ils auraient mieux fait de le faire au printemps 2019...
A 100 M$ le bout (arrondi) cela fait quand même qq dizaines de G$ immobilisés au propre et au figuré. Et qui en coute x% de plus chaque mois. Sachant que le risque est important que ces avions passent de la case stockage à la case ferraille sans rien toucher.
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Re: [Aérien] Boeing
Bien d'accord : un seul constructeur suffira. Et pour le créneau principal A320-B737 Airbus qui a les chaines en état de fonctionner et un avion bien meilleur a toutes les chances. Quant à Boeing, il pouvait avant vendre des B737 car Airbus était incapable de lui piquer ses commandes faute de capacité.Glycogène a écrit : ↑09 avr. 2020, 13:11Justement il va y avoir beaucoup d avions sui vont arriver en fin de vie dans les 20 ans qui viennent.
Les constructeurs peuvent oublier leurs perspectives de croissance, mais le besoin d'avion neuf ne tombera pas à 0.
Par contre je ne sais pas si les chinois pourront développer leur gamme d'avion de ligne pour l'export.
En gros un seul constructeur actuel suffirait pour les besoins de demain.
Mais on aura sûrement 3-4 constructeurs, avec chacun un marché limité à une région (Et du protectionnisme pour garantir ça).
Les jours de l'OMC sont comptés.
La demande chutant, et pour un bon moment, dans un marché concurrentiel Boeing ne devrait plus guère en vendre. A moins de le faire à perte avec de super promotions. Mais cela ne va pas arranger sa situation financière.
Sauf intervention massive et protectionnisme accru (toutefois très probable) Boeing devrait logiquement faire faillite au profit d'Airbus.
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Re: [Aérien] Boeing
La limite est que Trump peut mettre des lois protectionnistes pour favoriser Boeing au moins sur le sol US. Il en serait capable.sceptique a écrit : ↑16 avr. 2020, 11:21Bien d'accord : un seul constructeur suffira. Et pour le créneau principal A320-B737 Airbus qui a les chaines en état de fonctionner et un avion bien meilleur a toutes les chances. Quant à Boeing, il pouvait avant vendre des B737 car Airbus était incapable de lui piquer ses commandes faute de capacité.Glycogène a écrit : ↑09 avr. 2020, 13:11Justement il va y avoir beaucoup d avions sui vont arriver en fin de vie dans les 20 ans qui viennent.
Les constructeurs peuvent oublier leurs perspectives de croissance, mais le besoin d'avion neuf ne tombera pas à 0.
Par contre je ne sais pas si les chinois pourront développer leur gamme d'avion de ligne pour l'export.
En gros un seul constructeur actuel suffirait pour les besoins de demain.
Mais on aura sûrement 3-4 constructeurs, avec chacun un marché limité à une région (Et du protectionnisme pour garantir ça).
Les jours de l'OMC sont comptés.
La demande chutant, et pour un bon moment, dans un marché concurrentiel Boeing ne devrait plus guère en vendre. A moins de le faire à perte avec de super promotions. Mais cela ne va pas arranger sa situation financière.
Sauf intervention massive et protectionnisme accru (toutefois très probable) Boeing devrait logiquement faire faillite au profit d'Airbus.
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Re: [Aérien] Boeing
Mais cela ne représente sauf erreur que 25% du CA de Boeing qui devra sérieusement réduire la voilure. Et laissera le champ libre à Airbus pour le reste du monde. Sauf vente à pertes massives.energy_isere a écrit : ↑16 avr. 2020, 11:33La limite est que Trump peut mettre des lois protectionnistes pour favoriser Boeing au moins sur le sol US. Il en serait capable.
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Re: [Aérien] Boeing
Je ne sais pas si on avait vu cet article noyé dans le covid :
Le 9 mars 2020 https://embarque.developpez.com/actu/29 ... logiciels/
qq extraits :
Pour le moment on a d'autres chats à fouetter. Mais quand l'heure sera venue...
Le 9 mars 2020 https://embarque.developpez.com/actu/29 ... logiciels/
qq extraits :
Si les mots en gras ont un sens je ne vois pas comment cet avion pourrait être autorisé à revoler avec des "rustines sur des emplâtres". Et quand bien même cela serait le cas, si les journalistes du monde entier font leur boulot d'information je doute que cet avion dont la conception de base est mi-enclume, mi-cercueil attire beaucoup de clients avec seulement des rustines.rapport accablant de la commission des transports et des infrastructures de la Chambre des représentants
erreurs d'ingénierie et « culture de la dissimulation » de l’avionneur américain Boeing
surveillance fédérale insuffisante de la sécurité
depuis le début de l'ère des avions à réaction, il y a 60 ans, il n'y a jamais eu de défaillance aussi grave et durable
la culture de l'agence FAA était aussi résolument dans le déni que celle de Boeing
la FAA a été le dernier organisme de réglementation au monde à clouer les avions au sol
La conception et le développement du 737 MAX par Boeing ont été entachés par des défauts de conception technique, un manque de transparence avec les régulateurs et les clients, et des efforts pour brouiller les informations sur l'exploitation de l'avion
Le développement d'un avion commercial de catégorie transport conforme aux règlements de la FAA mais fondamentalement défectueux et dangereux met en évidence un système de surveillance de l'aviation qui a désespérément besoin d'être réparé
Pour le moment on a d'autres chats à fouetter. Mais quand l'heure sera venue...