[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Comment crois tu que se forment les carbohydrates, les sucres, la cellulose, la lignine?
6CO2 + 6H2O + énergie → C6H12O6 + 6O2
La source d'hydrogène est l'eau, l'énergie vient de la lumière et le carbone du C02
La photosynthèse ne dissocie pas seulement le CO2 mais aussi la molécule d'eau, l'hydrogène ainsi produit est immédiatement utilisé pour construire les carbohydrates, tous les carbohydrates photosynthétiques
6CO2 + 6H2O + énergie → C6H12O6 + 6O2
La source d'hydrogène est l'eau, l'énergie vient de la lumière et le carbone du C02
La photosynthèse ne dissocie pas seulement le CO2 mais aussi la molécule d'eau, l'hydrogène ainsi produit est immédiatement utilisé pour construire les carbohydrates, tous les carbohydrates photosynthétiques
Dernière modification par mobar le 08 avr. 2018, 12:22, modifié 2 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
à mon avis, tu devrais réviser tes bases en photosynthèse...La production d'hydrogène photosynthétique est à la base de toutes les productions végétales
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Elles sont là
https://www.pthorticulture.com/fr/zone- ... s-de-base/
https://www.pthorticulture.com/fr/zone- ... s-de-base/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
c'est bien, maintenant, montre-moi en quoi la photosynthèse produit du dihydrogène.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
C'est toi qui parles de dihydrogène, moi je te parle d'hydrogène plus précisément d'ion oxonium et de bilan matière
L'hydrogène de l'eau est transféré aux carbohydrates grâce à l'énergie solaire lors de la photosynthèse
C'est d'ailleurs la base des travaux de recherche de la production d'hydrogène photo synthétique, produire du dihydrogène directement à partir d'eau et de lumière sans que celui-ci soit transformé en carbohydrates
L'hydrogène de l'eau est transféré aux carbohydrates grâce à l'énergie solaire lors de la photosynthèse
C'est d'ailleurs la base des travaux de recherche de la production d'hydrogène photo synthétique, produire du dihydrogène directement à partir d'eau et de lumière sans que celui-ci soit transformé en carbohydrates
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
tu mélanges tout, je vais reprendre quand même
Il existe quelques recherches embryonnaires sur des catalyseurs qui craqueraient H2O grâce à la lumière, mais c'est une photosynthèse complètement différente et qui n'a aucune application industrielle, on n'est même pas sûr que ça fonctionne bien en labo.
non tu parlais d'hydrogène photosynthétique : ce qui en bon Français signifie de l'hydrogène obtenu par le processus de photosynthèse végétale. Il n'y pas d'ions "oxonium" non plus comme produit de la photosynthèse végétale. L'hydrogène atomique n'est pas stable, il se combine pour donner H2, le dihydrogène.C'est toi qui parles de dihydrogène, moi je te parle d'hydrogène plus précisément d'ion oxonium et de bilan matière
ça c'est exact dans le cadre de la photosynthèse végétale.L'hydrogène de l'eau est transféré aux carbohydrates grâce à l'énergie solaire lors de la photosynthèse
Encore une fois, il n'existe pas d'hydrogène photosynthétique dans le monde végétal.C'est d'ailleurs la base des travaux de recherche de la production d'hydrogène photo synthétique, produire du dihydrogène directement à partir d'eau et de lumière sans que celui-ci soit transformé en carbohydrates
Il existe quelques recherches embryonnaires sur des catalyseurs qui craqueraient H2O grâce à la lumière, mais c'est une photosynthèse complètement différente et qui n'a aucune application industrielle, on n'est même pas sûr que ça fonctionne bien en labo.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Il n'existe pas de production de dihydrogène photosynthètique dans le monde végétal parce que les plantes n'ont aucun intérêt à s’arrêter à la production de dihydrogène, elles continuent le processus jusqu'aux sucres en utilisant les ions hydroxyde et oxonium
Quand on cherche a produire du dihydrogène par photolyse pas besoin de continuer le processus comme le fait la photosynthèse, il faut l'interrompre avant ou bien rétro pédaler pour dégager du dihydrogène avec de la lumière
Si ton neurone peut aller au delà de tes blocages, lis ça
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5491395/
Quand on cherche a produire du dihydrogène par photolyse pas besoin de continuer le processus comme le fait la photosynthèse, il faut l'interrompre avant ou bien rétro pédaler pour dégager du dihydrogène avec de la lumière
Si ton neurone peut aller au delà de tes blocages, lis ça
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5491395/
2.2.2. Indirect photolysis
There is two step processes, firstly there is a splitting of water molecules in the presence of sunlight and protons and oxygen is formed. Secondly carbon dioxide fixation occurs storage carbohydrate is being produced, followed by the production of hydrogen gas by hydrogenase [20].
12H2O + 6CO2 + light energy → C6H12O6 + 6O2
C6H12O6 + 12H2O + light energy → 12H2 + 6CO2
Blue-green algae (cyanobacteria) are promising microorganisms for this. Advantages are hydrogen evolution is separated from oxygen evolution. It can also produce relatively higher hydrogen yields. Furthermore, by-products can be efficiently converted to hydrogen. Disadvantages are like significant adenosine triphosphate (ATP) requirement of nitrogenase. Also, this requires continuous light source which is difficult for large scale processes [21], [22], [23], [24].
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
pas la peine d"écumer internet avec des liens tous plus techniques les uns que les autres pour éviter de reconnaître que tu as balancé une énormité, et je reprends le post parce que j'ai remarqué que tu les changes au fur et à mesure...
donc lis bien ta découverte avec tous tes neurones qui fonctionnent si bien
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Je peux aussi me mettre à ton niveau et rester sur les bases que tu ne sembles pas avoir compris (on révise seulement quand on n'a pas compris ou que l'on manque de mémoire
)
L'hydrogène des sucres provient de l'hydrogène de l'eau et c'est la lumière captée par les cellules végétales qui permet de dissocier l'eau en hydrogène et en oxygène pour réaliser la synthèse des sucres
C'est donc bien de l'hydrogène solaire et de l'hydrogène lié à la photosynthèse
L'hydrogène que l'on peut produire avec le gaz naturel ou avec le biométhane à la même origine au départ, c'est le soleil qui a permis qu'il soit transféré de l'eau dans la matière organique
Sans l'élément hydrogène sous forme ionique pas de sucres pas de cellulose pas de lignine

L'hydrogène des sucres provient de l'hydrogène de l'eau et c'est la lumière captée par les cellules végétales qui permet de dissocier l'eau en hydrogène et en oxygène pour réaliser la synthèse des sucres
C'est donc bien de l'hydrogène solaire et de l'hydrogène lié à la photosynthèse
L'hydrogène que l'on peut produire avec le gaz naturel ou avec le biométhane à la même origine au départ, c'est le soleil qui a permis qu'il soit transféré de l'eau dans la matière organique
Sans l'élément hydrogène sous forme ionique pas de sucres pas de cellulose pas de lignine
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
le problème dans ton discours, c'est l'ambiguïté savamment entretenue sur le mot "hydrogène"
tantôt tu en parles comme la molécule H2 exploitable par les piles à combustibles, tantôt tu le situes en tant qu'atome au sein de différentes molécules. ça n'a rien à voir.
Que la photosynthèse végétale transfère des atomes H en les prenant à H2O pour former des hydrocarbures variés, on s'en fout complètement pour alimenter une PAC à H2 !
Une PAC H2 a besoin de dihydrogène ; la photosynthèse végétale ne sert à rien ; il n'y a pas de source naturelle de H2 exploitable.
Aussi les "hydrogéneux" et autres batteurs de foires "pac-istes" nous saoulent prodigieusement avec leur "zéro emission" et leurs machines qui ne rejettent que de l'eau :
1) l'hydrogène n'est qu'un vecteur d'énergie
2) la filière H2 a globalement un rendement déplorable.
3) ses applications seront donc réduites à des niches.
tantôt tu en parles comme la molécule H2 exploitable par les piles à combustibles, tantôt tu le situes en tant qu'atome au sein de différentes molécules. ça n'a rien à voir.
Que la photosynthèse végétale transfère des atomes H en les prenant à H2O pour former des hydrocarbures variés, on s'en fout complètement pour alimenter une PAC à H2 !
Une PAC H2 a besoin de dihydrogène ; la photosynthèse végétale ne sert à rien ; il n'y a pas de source naturelle de H2 exploitable.
Aussi les "hydrogéneux" et autres batteurs de foires "pac-istes" nous saoulent prodigieusement avec leur "zéro emission" et leurs machines qui ne rejettent que de l'eau :
1) l'hydrogène n'est qu'un vecteur d'énergie
2) la filière H2 a globalement un rendement déplorable.
3) ses applications seront donc réduites à des niches.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Rien n'est moins sur!
La mise en concurrence des vecteurs d'énergie est sans objet, l'électricité est un vecteur intéressant pour les applications fixes, l'hydrogène, les gaz ou les combustibles liquides ou solides sont irremplaçables pour les applications embarquées de longue durée
L'hydrogène photosynthétique peut trouver sa place, il se produit avec des sources de matière et d'énergie abondantes et qui ne coutent que les outils pour les produire, Les "machines" ou organismes qui pourraient le produire peuvent également être de cout et de durée de vie de bien meilleure efficacité que tout ce que l'on connait
Rien n'est écrit et surtout pas ce que sera l'avenir, ce que la nature sait faire en produisant des molécules complexes peut être simplifié pour produire la plus simple des molécules
De nombreuses équipes y travaillent et elles finiront par déboucher
La mise en concurrence des vecteurs d'énergie est sans objet, l'électricité est un vecteur intéressant pour les applications fixes, l'hydrogène, les gaz ou les combustibles liquides ou solides sont irremplaçables pour les applications embarquées de longue durée
L'hydrogène photosynthétique peut trouver sa place, il se produit avec des sources de matière et d'énergie abondantes et qui ne coutent que les outils pour les produire, Les "machines" ou organismes qui pourraient le produire peuvent également être de cout et de durée de vie de bien meilleure efficacité que tout ce que l'on connait
Rien n'est écrit et surtout pas ce que sera l'avenir, ce que la nature sait faire en produisant des molécules complexes peut être simplifié pour produire la plus simple des molécules
De nombreuses équipes y travaillent et elles finiront par déboucher
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Vive la méthode coué !mobar a écrit : ↑09 avr. 2018, 18:36L'hydrogène photosynthétique peut trouver sa place, il se produit avec des sources de matière et d'énergie abondantes et qui ne coutent que les outils pour les produire, Les "machines" ou organismes qui pourraient le produire peuvent également être de cout et de durée de vie de bien meilleure efficacité que tout ce que l'on connait
Et encore une fois, de quel hydrogène photosynthétique parles-tu ? Aligner deux mots scientifiques n'est pas forcément précis.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.zonebourse.com/MCPHY-ENERGY ... -26324173/McPhy Energy : va livrer une deuxième station hydrogène à CNR et ENGIE à Lyon
11/04/2018
• Un potentiel journalier de 8.000 km de mobilité hydrogène zéro émission sur la métropole de Lyon
• La station sera alimentée par un électrolyseur pour une véritable chaîne de mobilité propre. CNR fournira l'électricité d'origine renouvelable et exploitera l'électrolyseur. ENGIE, via sa filiale GNVERT en charge de la distribution de carburants alternatifs, exploitera la station de recharge et distribuera l'hydrogène vert aux véhicules
• 10ème référence de station hydrogène en France, portant à 29.000 km de mobilité propre le potentiel journalier des stations McPhy
La Motte Fanjas, le 11 avril 2018 à 17h45 - McPhy spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, annonce aujourd'hui avoir signé un contrat tripartite avec CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et ENGIE GNVERT pour l'installation sur le port Edouard Herriot à Lyon d'une seconde station hydrogène McPhy. D'une capacité de 80 kg par jour, cette future station sera connectée à un électrolyseur produisant de l'hydrogène vert sur site, à la demande. CNR fournira l'électricité d'origine renouvelable et exploitera l'électrolyseur. GNVERT exploitera la station de recharge et distribuera l'hydrogène vert aux véhicules.
Cette seconde station installée à Lyon témoigne du renouvellement de la confiance de nos partenaires dans les solutions de mobilité propre de McPhy
Pascal Mauberger, Président Directeur Général de McPhy déclare : « Je remercie nos clients et partenaires CNR et GNVERT pour la confiance qu'ils nous renouvellent en nous confiant cette seconde station installée à Lyon. Ce nouveau succès montre la pertinence de nos technologies à répondre aux besoins croissants de nos clients et aux enjeux de la transition vers une énergie décarbonée. »
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
http://www.automobile-propre.com/la-mob ... la-manche/La mobilité hydrogène se développe dans la Manche
Philippe SCHWOERER 12 Avr 2018
Si des syndicats de l’énergie misent sur une mobilité multi-énergies, dans la Manche, le conseil départemental a fait le choix de l’hydrogène dès 2014. Quatre ans plus tard, faisons le point sur ce sujet avec Valérie Nouvel, vice-présidente de cette collectivité pionnière.
............
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.lesnumeriques.com/voiture/a ... 72959.htmlAir Liquide ouvre une troisième station-service à hydrogène
L'hydrogène a le vent en poupe
Publié le 31/03/18
Air Liquide ouvre sa troisième station-service à hydrogène en région parisienne. Celle-ci servira à alimenter deux bus dotés de piles à combustible, mais également la flotte de taxis à hydrogène du service Hype.
Et de trois. Le français Air Liquide vient d'inaugurer une troisième station-service à hydrogène en île de France après celles du pont de l'Alma et de l'aéroport d'Orly. Celle-ci se situe à Loges-en-Josas et servira au ravitaillement de deux bus dotés de piles à combustible assurant des liaisons entre Versailles et Vélizy. La station, qui a reçu les soutiens de la FCH JU et du programme européen 3Emotion, n'entrera réellement en service qu'en 2019.
Pour l'opérateur Air Liquide, il s'agit de la troisième station du genre. En effet, Oslo et Rotterdam possèdent chacune une station à hydrogène dédiée au plein des bus. Par la suite lesdites stations accueilleront des véhicules lourds ainsi que des utilitaires.
En France, la station de Loges-en-Josas servira également pour faire le plein des 75 taxis du service Hype (Société du Taxi Parisien) dont la flotte est uniquement composée de véhicules à pile à combustible tels que les Hyundai ix35 Fuel Cell et de rares Toyota Mirai.