EADS : Retard confirmé de 6 à 12 mois pour les livraisons de l'A400M
Article publié le 17/10/2007
EADS a informé les clients de l’avion de transport militaire A400M, dont l’OCCAR, d’un nouveau calendrier prévisionnel de livraison des premiers exemplaires. Ce nouveau calendrier concernera les avions destinés aussi bien aux nations européennes qu’aux autres pays clients. Les premières livraisons devraient désormais intervenir six mois après la date initialement prévue avec un risque d’un report supplémentaire pouvant aller jusqu’à six mois.
Ce rééchelonnement du programme est devenu nécessaire en raison de la lente progression du développement du moteur, qui conditionne le vol inaugural de l’avion, de dépassements d’échéance du développement des systèmes, et du programme d'essais en vol très différent de celui des avions commerciaux d’Airbus.
Les mesures pour diminuer l’impact de ce retard sont mises en oeuvre, et les conséquences financières sont actuellement évaluées. Elles seront communiquées lors des résultats du troisième trimestre du groupe.
Le premier A400M est en cours d’assemblage final de Séville, en Espagne, et devrait effectuer le vol inaugural à l’été 2008. Les sections des exemplaires suivants, qui rejoindront la flotte d’essai en vol, sont en cours de production. A ce jour, les neuf premiers jalons contractuels ont été franchis avec succès, dont l’inauguration du banc d’essai au sol. Le simulateur systèmes de l’A400M, désigné « Aircraft Zero », a été présenté aux clients fin juillet 2007 au cours d’une démonstration fonctionnelle complète. Ce simulateur représente une composante essentielle du processus de certification de l’avion.
source : http://www.aeroweb-fr.net/actualites/10 ... -a400m.php
[Aérien] L'airbus A380
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Aprés les deux ans de retad de l' A380, les 6 mois de retard du Boeing 787, voila les 6 à 12 mois de retard pour l' A400M à cause des moteurs.
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Tous les A380 ne feront pas 3 litres au 100 km, car leur capacité selon l' aménagement demandé par la compagnie cliente sera trés variable;
Dans Air et Cosmos :

Si dans la config Air France à 525 passagers on a 3 l/100 km par passager, alors dans la config British Airways ou Quantas ils auront 3.5 l/100 km (simple régle de trois)
Dans Air et Cosmos :

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Après 18 mois de retard, l'Airbus A380 a bouclé son 1er vol commercial
Après un retard de 18 mois à la livraison, le premier exemplaire de l'Airbus A380, qui vole sous les couleurs de la compagnie Singapore Airlines, a rallié jeudi Sydney depuis Singapour, pour son premier vol commercial.
Le plus gros avion de ligne de l'histoire, qui avait décollé de l'aéroport de Changi à Singapour à 08h16 locales (00h16 GMT), a atterri à 07h23 GMT à Sydney.
"C'est un honneur pour nous de vous compter à bord de ce premier vol commercial. Relaxez-vous et profitez de ce vol", a déclaré peu après le décollage le pilote, le capitaine Robert Ting, sous les applaudissements des passagers.
Avec au menu caviar, magret de canard aux cerises noires ou boeuf au wok au poivre de Java, préparé par deux chefs à bord, le tout arrosé d'un Dom Pérignon Rosé 1996, les 455 passagers de ce vol inaugural ont été choyés.
Il faut dire que les passagers du vol SQ380, dont les places mises aux enchères ont rapporté rapporté 1,3 million de dollars, somme reversée à des oeuvres caritatives, n'ont pas regardé à la dépense.
Le client le plus généreux, Julian Hayward, un Britannique qui vit à Sydney, a ainsi déboursé 73.000 euros pour deux suites en première "pour participer à ce jour historique", a-t-il indiqué avant le décollage. M. Hayward occupait jeudi matin la place 1A.
Pour Thomas Lee, venu de Californie, qui avait déjà vécu quant à lui il y a 37 ans, le vol inaugural du Boeing 747, "le 747 représentait déjà une énorme avancée. Avec l'A380, on vit cette fois un immense pas en avant".
Ce vol marque la fin d'une longue attente pour Singapore Airlines et pour Airbus, qui a repoussé de 18 mois la livraison de son appareil en raison de problèmes d'industrialisation, en particulier dans l'assemblage des câblages électriques. Des difficultés qui ont mis en lumière le manque d'intégration entre les différentes composantes d'Airbus et conduit à la simplification de la direction franco-allemande.
Sur ce premier exemplaire, Singapore Airlines a opté pour une version luxueuse et spacieuse, configurée avec 471 sièges seulement. En aménagement standard, le super-jumbo, destiné à défier le 747 de l'américain Boeing (dans les airs depuis 1970, et doté dans sa version élargie de 450 places) peut transporter 525 passagers et jusqu'à 853 en version charter.
"C'est un événement marquant de l'histoire de l'aviation, que nous sommes sur le point d'écrire", a déclaré Chew Choon Seng, patron de Singapore Airlines, peu avant le décollage de l'appareil.
Les vols réguliers entre Singapour et Sydney débuteront dimanche. L'A380 volera ensuite entre Singapour et Londres à partir de février, le Japon figurant comme la prochaine destination.
L'avion totalise à ce jour 189 commandes fermes et engagements d'achat émanant de 16 clients, principalement du Golfe, d'Asie et d'Europe.
Les espoirs commerciaux de l'A380 sont fondés sur le développement des liaisons entre grands aéroports. Boeing parie en revanche sur les vols directs avec son futur long-courrier Dreamliner B787, dont la date de mise en service vient d'être repoussée de six mois à décembre 2008.
Un total de 13 A380 doivent être livrés l'an prochain, 25 en 2009 et 44 en 2010. Le deuxième exemplaire ne sera livré qu'au début 2008, également à Singapore Airlines. Les compagnies Emirates, de Dubaï, et l'australienne Qantas commenceront à être livrées à l'été 2008.
En raison des retards et des surcoûts, le seuil de rentabilité du programme est passé de 270 à 420 exemplaires au prix catalogue de 319,2 millions de dollars.
Airbus affirme que ce nouveau géant des airs sera "l'avion le plus rentable au monde" avec un coût d'exploitation par siège inférieur de 15% à 20% au B747.
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Airbus A380: un premier vol commercial "comme une horloge"
L'Airbus A380 a "marché comme une horloge" lors du premier vol commercial de Singapore Airlines, a déclaré lundi le responsable des essais en vol de l'A380, Claude Lelaie, après avoir participé au premier aller-retour Singapour-Sydney de l'avion géant les 25 et 26 octobre.
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Tupolev Tu-95 (Code OTAN "Bear") : 4 turbopropulseurs de 12'000 ch chacunPura Vida a écrit : À titre d'information, il faudrait que je retrouve le lien que j'avais mis sur Oléocène sur le bombardier russe Bear 95, turbopropulseur à doubles hélices coaxiales contrarotatives. Il ya sur ce site pas mal d'indications techniques précisent et rarement communiquées. C'est un des avions qui a le meilleur rendement jamais atteint! Pour un avion à hélice il peut atteindre la vitesse de croisière de 750 kmh (sûrement un peu plus). Donc, sous réserve de perçées technologiques majeures dans le transport aérien civile, avec un concept d'avion du genre Bear 95, mis aux normes et exigences civiles, revisité, et bénéficiant de toutes les avancées techniques depuis ses année de fabrication, soit depuis les années 50 jusqu'à 1992 je crois, on pourrait sans doute envisager, à terme, même si la vitesse diminue légèrement, un coût au km-passager surprenamment bas.
http://avions.legendaires.free.fr/tu95.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-95_Bear
http://www.avions-militaires.net/fiches/tu95.php
Et puis...
http://www.google.com/search?ie=UTF-8&o ... tu+95+bear
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Un travailleur qui travaille à new york et rentre a paris pour les vacance c'est un voyage d'affaire ou c'est un voyage touristique?fab a écrit :En es-tu vraiment sûr ?peaknik a écrit :L'essentiel du traffic aerien se fait sur des voyage d'affaire.![]()
J'ai trouvé une étude datant de 2003 sur le trafic aérien en Ile-de-France :
Selon le point 1.2.1, c'est 41 % pour les voyages d'affaires et 59 % pour les loisirs et vacances.
http://www.iaurif.org/fr/savoirfaire/et ... artie1.pdf
Au niveau mondial, on peut consulter un rapport de 1998 des Nations-Unies qui indique, au point 18 : 40 % du trafic pour les voyages d'affaires et 60 % pour les loisirs et raisons personnelles.
http://www.unctad.org/FR/docs/c1em6d2.FR.pdf
Un voyage de loisir est facilement substituable, ( je par en espagne au lieu d'aller au kenya). Un retour chez soi l'est beaucoup moins.
En cas de rarefaction petroliere le besion de devise etant plus fort, les pays touristique compenseront pour un temps- qui peut etre assez long- le surcout du à l'avion par une baisse des prix sur tout le reste. Le surcout lié au carburant compensé par une promotion sur l'hotel (typiquement la strategie du maroc).
En cas de rarefaction petrolière l'explosion du marché mondial des capitaux augmentera le traffic affaire plus vite que ne pourrait baisser le tourisme de loisir.
Encore une fois parmis les poste de consommation de fossile le marché aérien n'est pas le plus vulnérable face aux prix
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EADS : les retards de l'A400M coûteront entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros
LeMonde
EADS a annoncé, lundi 5 novembre, que le retard pris par l'avion de transport militaire A400M lui coûterait entre 1,2 à 1,4 milliard d'euros, dont plus de 1 milliard d'euros pour Airbus. Cette estimation n'est pas définitive mais est conforme avec l'annonce faite le 17 octobre, qui prévoyait un "retard de six mois" avec un "risque de glissement supplémentaire de six mois" (Le Monde du 19 octobre). Ce chiffrage n'inclut cependant pas les incertitudes éventuelles pouvant résulter des tests en vol, du développement des moteurs et des systèmes militaires.
EADS renonce de ce fait à sa projection résultat d'exploitation (EBIT) pour cette année. Elle sera remplacée par une nouvelle estimation qui sera donnée jeudi 8 novembre lors de la communication des résultats trimestriels. Jusque-là, le groupe visait un résultat d'exploitation "à peu près stable", au niveau de l'année précédente, mais avait prévenu que cette estimation était donnée "avant tout possible impact résultant de l'évaluation des coûts de l'A400M".
Ce programme industriel militaire, le plus important jamais mené en coopération européenne, a été lancé par sept pays en mai 2003. L'avion a déjà été commandé à 192 exemplaires dont 60 pour l'Allemagne, 50 pour la France, 27 pour l'Espagne, 25 pour le Royaume-Uni, 10 pour la Turquie, 7 pour la Belgique et 1 pour le Luxembourg.
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Le pétrole est cher ?
La réponse : acheter l' A380 pour diminuer le cout du kerozéne par passager transporté.
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Air Austral envisage de desservir la Réunion avec deux Airbus A380
La compagnie réunionnaise Air Austral a annoncé jeudi son intention d'assurer dans quelques années la desserte Réunion-métropole avec deux Airbus A380 en version charter, ce qui ferait baisser le prix du billet d'avion de 30%, selon son PDG Gérard Ethève.
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Air Austral envisage de desservir la Réunion avec deux Airbus A380
La compagnie réunionnaise Air Austral a annoncé jeudi son intention d'assurer dans quelques années la desserte Réunion-métropole avec deux Airbus A380 en version charter, ce qui ferait baisser le prix du billet d'avion de 30%, selon son PDG Gérard Ethève.
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A mourir de rire !!!

Vous ne vous imaginez pas qu'ils vont VRAIMENT baisser le prix du billet de 30%???
Effet d'annonce, on sait ce que ça vaut !!
Et puis "dans quelques années " c'est bien vague, et ça ne mange pas de pain !!
On nous prend vraiment pour des Gogols

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Je ne comprends pas, Petrokrach. Si c'est écrit, c'est que c'est vrai ! L'A380 est en plein boom en ce moment, les investisseurs ont placé des milliards dans EADS, c'est donc bien que c'est la solution de l'avenir 



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-30% sans doute pas autant, mais n' oublie pas la concurence.Petrokrach a écrit : Vous ne vous imaginez pas qu'ils vont VRAIMENT baisser le prix du billet de 30%???
Effet d'annonce, on sait ce que ça vaut !!
Et puis "dans quelques années " c'est bien vague, et ça ne mange pas de pain !!
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CORSAIR avait il y a 4 ans des B747 sur cette ligne, et le B747 consomme bien plus que l' A380 (par passager s' entend).
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JUSTEMENT: Ils se seront tellement serrés la ceinture à cause de la conso des 747, que quand ils auront le 380, ils garderont le même tarif pour "rentrer dans leur frais". Et puis d'ici là, le prix du kérosène aura été multiplié par XX, alors les 30% de baisse, pas la moindre chance que ça arrive.energy_isere a écrit : -30% sans doute pas autant, mais n' oublie pas la concurence.
CORSAIR avait il y a 4 ans des B747 sur cette ligne, et le B747 consomme bien plus que l' A380 (par passager s' entend).

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Ben non, AIr Austral n' a pas présentement de B747 ! (c'est de CORSAIR dont je parlait).Petrokrach a écrit :JUSTEMENT: Ils se seront tellement serrés la ceinture à cause de la conso des 747, que quand ils auront le 380, ils garderont le même tarif pour "rentrer dans leur frais". Et puis d'ici là, le prix du kérosène aura été multiplié par XX, alors les 30% de baisse, pas la moindre chance que ça arrive.energy_isere a écrit : -30% sans doute pas autant, mais n' oublie pas la concurence.
CORSAIR avait il y a 4 ans des B747 sur cette ligne, et le B747 consomme bien plus que l' A380 (par passager s' entend).
La flotte long courrier de Air Austral est en B777 (3 appareils) http://www.air-austral.com/flotte.php?id_rubrique=6
Ils vont donc faire la nique aux concurents qui sont sur le trajet encore en B747.
B747 Corsair :
