[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 26 avr. 2006, 14:12

Avril 2006 :
Air France augmente sa surcharge fuel sur les long-courriers.
... cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril repassera en-dessous de 60 dollars pendant 30 jours consécutifs.
Regardons en arrière quelques instants :
ceci date d'octobre 2004 et provient du second message de cette discussion :
Octobre 2004 :
Air France vient d'annoncer que, pour répondre à l'envolée des cours [du pétrole], les tarifs de ses vols long-courier augmenteraient de 11 euros. Le prix de base des billets va augmenter aussi. Heureusement, cette augmentation n'est que "temporaire" : elle sera supprimée dès que le baril passera sous les 40 dollars pendant 30 jours consécutifs
:smt031 Image Image Image Image Image

À ce rythme-là, c'est en octobre 2007 qu'Air France annoncera la prochaine hausse temporaire de sa surcharge kérosène. Rassurez-vous, elle sera supprimée dès que le baril de pétrole passera sous les 100 dollars pendant 30 jours consécutifs.

Le plus rigolo, c'est qu'Air France est l'une des compagnies aériennes les plus couvertes contre les augmentations des prix du pétrole (via des couvertures carburant, qui sont réelement temporaires, elles). Les renégociations de ces couvertures annoncent de prochaines augmentations de tarifs.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 26 avr. 2006, 14:34

Les couvertures s'envolent....

Image

Je n'ai pas réussi à trouver le contrat sur le jet fuel (aussi appelé kérozène), mais les futures sur le brut léger annoncent une fin d'année bien chaude, avec le brut en moyenne au-dessus de $76. Vous noterez que par rapport à il y a 15 jours, la "bosse" du deuxième semestre est monté près de deux fois plus que le contrat du prochain mois. Bon OK, il y a PLEIN de spéculation (y compris dans ce post) :smt077

Pour info, cela retombe ensuite gentiment jusqu'à $71.44 pour une livraison en janvier 2010
Méfiez-vous des biais cognitifs

peleki
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 12 avr. 2006, 20:18
Localisation : IDF

Message par peleki » 26 avr. 2006, 23:14

Avril 2006 :
Air France augmente sa surcharge fuel sur les long-courriers...
Octobre 2004 :
Air France vient d'annoncer que, pour répondre à l'envolée des cours [du pétrole], les tarifs de ses vols long-courier augmenteraient de 11 euros
Il y a eu aussi une augmentation en avril 2005 qui aurait été supprimée si le baril était repassé en dessous de 45 dollars.

http://www.lexpansion.com/art/17.0.130309.0.html

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 26 avr. 2006, 23:49

Petit tour d'horizon au 26 avril 2006 :

Le pétrole cher fait de nouveau flamber les prix des billets d'avion.
Plusieurs compagnies aériennes européennes viennent d'augmenter les "surcharges pétrolières" appliquées au prix de leurs billets.
...
Air France s'apprête à relever de 7 euros la surcharge carburant sur ses vols long-courriers. Au total, le passager d'un aller-retour Paris/New-York devra désormais s'acquitter d'un supplément de 102 euros. La compagnie néerlandaise KLM avait ouvert le bal mi-avril en relevant de 40 à 45 euros sa surcharge sur long-courrier.
...
Une initiative à laquelle se sont successivement ralliées, courant avril, plusieurs compagnies européennes: la britannique British Airways, l'allemande Lufthansa et sa filiale Swiss, TAP Portugal ou encore l'espagnole Iberia. En Asie, Singapore Airlines a également suivi le mouvement.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 27 avr. 2006, 00:13

Même l'armée Belge a des problèmes d'entretien des avions !

Les C-130 de l'armée belge sont en mauvais état
Démanteler un C-130 pour en faire voler un autre est devenu une tâche quotidienne pour les techniciens chargés de l'entretien de ces appareils, selon De Morgen. Ces avions sont dans un tel état que des pièces doivent continuellement être remplacées. Le personnel tire la sonnette d'alarme et se plaint de ne pas recevoir assez vite les pièces de rechange.

"Le délai de livraison est plus long que le temps entre deux réparations", explique-t-il. Le personnel a déjà averti le cabinet du ministre de la Défense André Flahaut, qui a commandé un audit interne il y a quelque temps, selon lequel des problèmes existent. Sur les 11 C-130 que compte la Belgique, huit doivent être opérationnels en permanence, mais ce n'est plus le cas depuis un certain temps.

Il y a quelques mois, le ministre Flahaut avait encore affirmer que les appareils, qui datent du début des années 70, pouvaient encore fonctionner jusqu'en 2018. Selon un militaire chargé de leur entretien, ce délai est "impossible" car "la sécurité à bord n'est plus garantie".

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 05 mai 2006, 10:44

Eurocockpit publie un état des lieux de la compagnie à bas coûts Ryanair.

AIR FRANCE - RYANAIR : les extrêmes finiront-ils par se rejoindre ?
le commandant de bord qui embarque plus de carburant que le strict minimum réglementaire doit justifier sa décision. D'ailleurs, au-delà de 300 kg de carburant embarqué au dessus du "mini requis", c'est carrément un rapport écrit qu'il lui faut rédiger (on rappelle que le B737 consomme 2.400 kg de kérosène à l'heure, on vous laisse faire le calcul de ce que représentent 300 kg de pétrole supplémentaire sur des étapes d'1h20 en moyenne).
Dans ce cas-ci, 300 kg de carburant = 7,5 minutes de vol.
37 nationalités (pilotes et copilotes) cohabitent dans les cockpits de Ryanair ... Il suffit de donner des licences JAA validées par l'Irlande pour une durée d'un à deux ans, charge au pilote d'obtenir la moitié des certificats théoriques dans ce laps de temps.
Les pilotes volent au taquet (environ 100h sur 28 jours glissants) et quatre fois par jour tentent de maintenir "en toute sécurité" le rythme d'une escale de 25 minutes bloc à bloc. Bien entendu, la "ponctualité" et le bilan carburant mensuel de chaque pilote sont soigneusement notés... La sécurité des vols ne concernant pas que les PNT (Personnel Navigant Technique = pilotes) mais également les PNC (Personnal Navigant Commercial = hôtesses et stewards). Ces derniers volent jusqu'à 150 h par mois, et leur fatigue est souvent à la hauteur du turn-over impressionnant créé par Ryanair depuis des années : environ 50% du PNC quitte l'entreprise dans les 18 mois.
On y parle également de la loi du silence sur les accidents aériens.
Et puis il y a ceci sur les compagnies françaises :
Deux de nos compagnies sont en longue finale vers un dépôt de bilan annoncé, pendant que d'autres partent gagnantes dans la course à la moins-disance, en jouant par exemple avec les contrats précaires et les tours de passe-passe sur les bilans de chargement de leurs avions (affaire toujours en cours à la DGAC). Sans parler de celle, récemment vendue à de nouveaux investisseurs étrangers, qui délocalise désormais officiellement au moins deux de ses appareils en Allemagne et dans les Caraïbes. Que dire de celle qui évolue dans un marché de niche "maghreb" menacé à terme par Air France, ou même de celle qui vit aux crochets de la Poste ?
En faisant une recherche sur Google avec le mot "avion", j'ai eu droit à une annonce publicitaire :
Avion : tarif le plus bas
Comparez les prix de 600 compagnies
et trouvez le vol le moins cher !
Une autre vision de ces vols discount est consultable ici :
Flash Airlines : une catastrophe à ce point imprévisible ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 06 mai 2006, 21:55

Maintien attendu de la perte d'exploitation de Lufthansa
5 mai 2006
Deutsche Lufthansa devrait enregistrer une perte opérationnelle au premier trimestre proche de celle d'il y a un an à la même époque, en dépit d'un chiffre d'affaires en hausse, le renchérissement du kérosène pesant sur ses résultats,

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 06 mai 2006, 22:09

Mon cousin et sa copine travaillent dans cette boîte... Image

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 07 mai 2006, 07:34

Mon cousin et sa copine travaillent dans cette boîte...
...travaillaient :-D

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 07 mai 2006, 08:57

Avec tout ça, il faut en plus apprendre les conjugaisons.

Je travaille. (mensonge)
Tu travailles. (profite-zen)
Il travail. (C'est le gouvernement)
Nous travaillons. ( à tour de rôle en temps partiel et partagé)
Vous travaillez. (Vous me faites rire, devant la machine à café !)
Ils travaillent. (Les manifs sont finies ?)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 mai 2006, 09:46

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour développer le trafic...
PX-AIRways, nouvelle compagnie, va lancer "Eclipsair" entre Paris, Montpellier, Marrakech, Rabat et Le Havre dès la fin juin pour des passagers "normaux" et "Funé-AIR" sur les mêmes lignes à partir d'octobre mais pour transporter des corps. Les avions seront ceux de Axis Airways
Information authentique (source http://www.eurocockpit.com). Si les vivants ne peuvent plus se payer l'avion, on fera voyager les morts :roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 07 mai 2006, 13:42

Vu dans un reportage sur Ryanair (compagnie à bas coûts européenne) :
Chaque passager a droit à une masse de 15 kg de bagage. Au-delà de ces 15 kg, tout kilogramme supplémentaire donne lieu à une taxe de 8 €. L'opérateur interrogé expliquait que cette règle était appliquée strictement.

Je ne sais pas si les cadavres sont considérés comme des bagages.
Ha ha !

Avatar de l’utilisateur
Plastikos
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 20 janv. 2006, 18:42
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par Plastikos » 09 mai 2006, 13:46

je confirme!!!
nous sommes allez au maroc pour raison professionel en mars
l'employeur , une agence de com marocaine à eut la surprise au dernier moment!! 11€ le Kg sup, perso nous en en avions 40 kg supp!!! :evil:
en discutant avec le douanié français, il nous expliqué que c'était une trés grosse source de revenue pour les compagnies aériennes
et si nous avons put négossier quelques petit kilo au départ en france, cela à était impossible cotée Maroc!! J'ai avancée une grosse partie de la somme et j'attend toujours le remboursement promis par mon employeur!!! :twisted:
Recyclage ou NO FUTUR!

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 10 mai 2006, 12:23

Airbus-Boeing : le point sur les commandes et les livraisons d'avions.
9 mai 2006
Airbus distancé par Boeing depuis début 2006 avec 99 commandes contre 325

Depuis le début de l'année, Airbus n'a toujours pas vendu d'exemplaire de son avion géant A380 ... Airbus prévoie de livrer 420 appareils en 2006, contre 378 en 2005.

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 10 mai 2006, 14:50

Tiennel a écrit :
"Funé-AIR" sur les mêmes lignes à partir d'octobre mais pour transporter des corps.
Et "Ciné-R-AIR", ça existe ? Ils transportent des stars de cinéma ou des corps... après incinération ?

Répondre