Bon, en vrac, quelques réactions rapides à chaud (mais très sereinement).
1) merci encore à Phyvette j'adore son humour (je sais je me répète mais en définitive c'est ce qui permet de ne pas trop se fritter quand on est pas d'accord).
2) oui j'aime les voitures, je les adore même, je n'en ai pas honte, j'ai passé l'âge où on ne s'assume pas tel qu'on est. Cependant, j'ajoute que parmi la communauté assez immense de ceux qui aiment les bagnoles, passionnément ou non, je suis un dangereux illuminé écolo (cf. Forum Auto). Mieux, j'ai largement évolué dans ma pratique, et là où je roulais très, très vite, je me suis énormément calmé (grâce notamment à la prius), et je réserve l'exercice de ma passion aux circuits, de façon très modérée. Je sais, cela ne plaira pas à beaucoup ici mais je n'ai rien à cacher. Je précise que j'attends avec impatience une Ferrari roulant à l'E85 car je ne sais pas jusqu'où il faudra aller dans le changement de nos comportements.
3) Tout cela ne m'empêche donc pas d'avoir une conscience, d'essayer d'utiliser mes quelques neurones, et de penser à l'avenir. Par conséquent pour moi contrairement à nombre de nos concitoyens demain compte autant sinon plus qu'aujourd'hui, même si je ne vais pas assez loin à vos yeux.
Pour vous je suis du côté obscur, mais au lieu de rouler en hybride, GPL, petit scooter 4t catalysé, vélo ou roller, je pourrais panacher X3 diesel et Mini... avec un autre bilan "pollution".
4) Le site et le Forum du Prius Touring Club sont gratuits, accessibles, ouverts à tous même aux détracteurs à condition comme partout de respecter la charte, nous sommes indépendants et bénévoles (merci au passage à la présentation savamment "orientée" de nos statuts que j'ai pu lire ici, elle met bien en lumière... ce que nous ne sommes pas).
5) La question des rassemblements et du paradoxe que s'y rendre occasionne une consommation de carburant fait débat sur notre Forum, il serait malhonnête de ne pas le rappeler.
Je précise que l'intérêt c'est d'une part de permettre la rencontre physique entre les membres, et d'autres part de montrer que l'on peut déjà réduire sa pollution en continuant à rouler.
6) Le mariage entre l'hybride et l'E85 est dans les cartons pour très bientôt.
7) Non la Prius n'a pas à rougir de ses performances, largement suffisantes pour un usage familial standard, même à 5, compte tenu de sa sobriété et surtout de sa moindre pollution (toxiques et CO2).
8) Ce n'est pas pour autant une voiture électrique, mais malheureusement, c'est fou comme l'industrie rechigne à produire ces dernières, même avec prolongateur thermique d'autonomie (utile aussi pour le chauffage, il reste encore des hivers résiduels malgré le RC...).
Pour mémoire il n'y a eu que 35 Kangoos Electroad produites dans toute la France...

9) Vrai de dire que comme tout véhicule thermique la Prius pollue et consomme plus lors des petits trajets à froid.
10) Faux de dire qu'elle consomme 10 litres / 100 : ceci n'est vrai que durant les toutes premières minutes, le maxi en moyenne c'est plutôt 7,5 litres / 100 et c'est TRES rare, la plupart du temps la moyenne oscille entre 4 et 7 litres / 100, avec une gaussienne qui culminerait entre 5 et 6 (un recensement sur un site allemand de plusieurs centaines de témoigages met en lumière une moyenne générale de 5,2 qui est également la mienne depuis 3 ans).
Non je ne roule pas pour autant plus qu'avant en voiture, plutôt nettement moins même, et je crois que c'est assez général.
11) Au final, sur le cycle global de vie d'une Prius, y compris production, elle reste le moins mauvais compromis disponible sur le marché, cf. étude récente du magazine "Energies et Développement Durable" hors série spécial automobiles d'octobre 2006, découvert sur Oleocene, et à la diffusion si confidentielle qu'on ne peut guère mettre en doute son impartialité.
12) Par ailleurs, j'estime les TEC indispensables, mais de la même façon je pense que la liberté de mobilité individuelle restera indispensable, à condition de continuer à en circonscrire les effets négatifs. Ainsi j'adore le vélo, mais je ne crois pas que la petite reine pourra remplacer 100 % de l'usage automobile. Et en pratique, certaines lignes de métro ou de bus sont déjà archi-saturées, donc si aujourd'hui l'on supprime la voiture c'est l'émeute assurée (ex : ligne 13 du métro, bus 31...).
Il ne faut jamais oublier le principe de réalité.
Bonne soirée à tous et merci de vos contributions (même ceux qui sont en total désaccord avec mes positions).