[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Blackdress
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Message par Blackdress » 28 janv. 2007, 23:24

Waow ! Bien enrichi, ce fil durant le WE !

Bon, en vrac, quelques réactions rapides à chaud (mais très sereinement).

1) merci encore à Phyvette j'adore son humour (je sais je me répète mais en définitive c'est ce qui permet de ne pas trop se fritter quand on est pas d'accord).

2) oui j'aime les voitures, je les adore même, je n'en ai pas honte, j'ai passé l'âge où on ne s'assume pas tel qu'on est. Cependant, j'ajoute que parmi la communauté assez immense de ceux qui aiment les bagnoles, passionnément ou non, je suis un dangereux illuminé écolo (cf. Forum Auto). Mieux, j'ai largement évolué dans ma pratique, et là où je roulais très, très vite, je me suis énormément calmé (grâce notamment à la prius), et je réserve l'exercice de ma passion aux circuits, de façon très modérée. Je sais, cela ne plaira pas à beaucoup ici mais je n'ai rien à cacher. Je précise que j'attends avec impatience une Ferrari roulant à l'E85 car je ne sais pas jusqu'où il faudra aller dans le changement de nos comportements.

3) Tout cela ne m'empêche donc pas d'avoir une conscience, d'essayer d'utiliser mes quelques neurones, et de penser à l'avenir. Par conséquent pour moi contrairement à nombre de nos concitoyens demain compte autant sinon plus qu'aujourd'hui, même si je ne vais pas assez loin à vos yeux.

Pour vous je suis du côté obscur, mais au lieu de rouler en hybride, GPL, petit scooter 4t catalysé, vélo ou roller, je pourrais panacher X3 diesel et Mini... avec un autre bilan "pollution".

4) Le site et le Forum du Prius Touring Club sont gratuits, accessibles, ouverts à tous même aux détracteurs à condition comme partout de respecter la charte, nous sommes indépendants et bénévoles (merci au passage à la présentation savamment "orientée" de nos statuts que j'ai pu lire ici, elle met bien en lumière... ce que nous ne sommes pas).

5) La question des rassemblements et du paradoxe que s'y rendre occasionne une consommation de carburant fait débat sur notre Forum, il serait malhonnête de ne pas le rappeler.

Je précise que l'intérêt c'est d'une part de permettre la rencontre physique entre les membres, et d'autres part de montrer que l'on peut déjà réduire sa pollution en continuant à rouler.

6) Le mariage entre l'hybride et l'E85 est dans les cartons pour très bientôt.

7) Non la Prius n'a pas à rougir de ses performances, largement suffisantes pour un usage familial standard, même à 5, compte tenu de sa sobriété et surtout de sa moindre pollution (toxiques et CO2).

8) Ce n'est pas pour autant une voiture électrique, mais malheureusement, c'est fou comme l'industrie rechigne à produire ces dernières, même avec prolongateur thermique d'autonomie (utile aussi pour le chauffage, il reste encore des hivers résiduels malgré le RC...).

Pour mémoire il n'y a eu que 35 Kangoos Electroad produites dans toute la France... :cry: Et le projet CLeanova en est encore au stade de prototype loin de la commercialisation. Idem chez PSA.

9) Vrai de dire que comme tout véhicule thermique la Prius pollue et consomme plus lors des petits trajets à froid.

10) Faux de dire qu'elle consomme 10 litres / 100 : ceci n'est vrai que durant les toutes premières minutes, le maxi en moyenne c'est plutôt 7,5 litres / 100 et c'est TRES rare, la plupart du temps la moyenne oscille entre 4 et 7 litres / 100, avec une gaussienne qui culminerait entre 5 et 6 (un recensement sur un site allemand de plusieurs centaines de témoigages met en lumière une moyenne générale de 5,2 qui est également la mienne depuis 3 ans).

Non je ne roule pas pour autant plus qu'avant en voiture, plutôt nettement moins même, et je crois que c'est assez général.

11) Au final, sur le cycle global de vie d'une Prius, y compris production, elle reste le moins mauvais compromis disponible sur le marché, cf. étude récente du magazine "Energies et Développement Durable" hors série spécial automobiles d'octobre 2006, découvert sur Oleocene, et à la diffusion si confidentielle qu'on ne peut guère mettre en doute son impartialité.

12) Par ailleurs, j'estime les TEC indispensables, mais de la même façon je pense que la liberté de mobilité individuelle restera indispensable, à condition de continuer à en circonscrire les effets négatifs. Ainsi j'adore le vélo, mais je ne crois pas que la petite reine pourra remplacer 100 % de l'usage automobile. Et en pratique, certaines lignes de métro ou de bus sont déjà archi-saturées, donc si aujourd'hui l'on supprime la voiture c'est l'émeute assurée (ex : ligne 13 du métro, bus 31...).

Il ne faut jamais oublier le principe de réalité.

Bonne soirée à tous et merci de vos contributions (même ceux qui sont en total désaccord avec mes positions).

;)
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Message par Kayafou » 29 janv. 2007, 04:23

Le Dieu de la tribologie s’approcha de son messie Nippon :
« Ne t’inquiète pas mon fils, Je construirai pour toi une grande arche… »
Les apôtres Belgo-Gaulois saluèrent la divine décision.

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Message par Blackdress » 29 janv. 2007, 13:41

J'adore :-D

Plus on garde son sens de l'humour, plus on préserve son avenir.

Cela étant, je me dois de clarifier un point : le constructeur en question comme chacun s'en doute n'est pas en lui-même ni une oeuvre caritative ni une fondation philantropique.

Pour que ce projet ait pu voir le jour, il a fallu la détermination d'une partie des salariés contre d'autres, et encore nous sommes loin de tout savoir.

Par exemple, n'oublions pas que la marque en question vend aussi des bataillons de gros 4x4 diesel, dont ils se sont arrangés jusqu'au bout pour en vendre certains sous les anciennes normes anti-pollution (Land-Cruiser, par ailleurs excellent véhicule pour ceux qui en ont vraiment l'usage).

Je ne défend pas un constructeur, ni une nation, mais une démarche qui consiste à tenter de faire évoluer son mode de consommation.
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Petit rappel utile

Message par Blackdress » 30 janv. 2007, 19:24

Pour ceux qui douteraient encore de l'intérêt des véhicules hybrides :


Les émissions de GES dues aux voitures particulières ont augmenté de 17 % entre 1990 et 2004, alors que le total des émissions diminuait de 0,8 %.


L'amélioration constante de la performance écologique des moteurs est annulée par l'accroissement de la distance parcourue chaque année (+ 30 % entre 1999 et 2004), l'augmentation du parc de véhicules (27 millions à 30 millions ), leur vieillissement (5,8 à 7,6 ans d'âge moyen), leur alourdissement (900 kg par véhicule en 1984, 1 250 aujourd'hui) et la hausse de la puissance des moteurs (+ 38 % en 20 ans).

Autres causes majeures : l'éloignement croissant entre le domicile et les lieux de travail et de services, et la multiplication des ménages bi-actifs, équipés d'au moins deux véhicules.
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Re: Petit rappel utile

Message par SuperCarotte » 01 févr. 2007, 09:51

5.2l/100 c'est assez décevant je trouve, c'est équivalent à la conso mixte d'un scénic dci105cv.

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Re: Petit rappel utile

Message par Blackdress » 01 févr. 2007, 10:25

SuperCarotte a écrit :5.2l/100 c'est assez décevant je trouve, c'est équivalent à la conso mixte d'un scénic dci105cv.
Des proches parents ont précisément troqué il y a quelques temps leur Scénic dCi 105 pour une Prius.

A usage et conduite similaire leur consommation moyenne est passée de 7 litres (avec le scénic) à 5,8 en usage principalement routier (ils ont une conduite "cool").

A conduite égale, et même sur route, la Prius consomme donc moins que la plupart des véhicules familiaux même diesel, mais l'avantage n'est pas seulement là.

En effet, d'une part, à consommation égale le diesel rejette déjà environ 15 % de CO2 en plus (eh oui).

Ce qui fait que d'un point de vue CO2 une consommation de gazole de 7 litres équivaut à une consommation d'essence de 8 litres...

Ensuite, et surtout, la combustion d'un diesel type Scenic 105 dCi, assez récent donc, rejette pourtant encore au moins 20 fois plus (!) d'oxydes d'azote (je parle d'un diesel neuf car très vite les vannes EGR ont tendance à s'encrasser et ne plus fonctionner correctement), et infiniment plus de particules cancérigènes.

Par ailleurs, l'écart est souvent plus prononcé en usage urbain là où la pollution toxique est la plus critique.

Après de nombreuses Renault, leur seul regret est l'absence d'une concurrente chez la marque au losange... qui afficherait accessoirement la même fiabilité (je crois qu'ils en avaient un peu assez des pannes à répétition).

S'agissant de l'hybride, personne ne prétend que c'est un recette magique, c'est juste un vrai progrès.

En revanche, il est vrai que la détaxe partielle du gazole à la pompe est trompeuse, car elle favorise un carburant plus polluant et plus émetteur de CO2, et donc limite un peu l'attrait de l'hybride essence face au diesel.

Mais ce n'est pas le sujet ici.

Il faudrait de toute façon aller plus loin, et vite, et partout, mais on n'en prend pas vraiment le chemin (cf. la bataille actuelle à Bruxelles entre Stavros Damias et les lobbies, notamment allemands).
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Message par Tiennel » 01 févr. 2007, 10:38

Comme tu le dis toi-même :
Blackdress a écrit :c'est juste un vrai progrès
Blackdress a écrit :L'amélioration constante de la performance écologique des moteurs est annulée par l'accroissement de la distance parcourue chaque année
Le problème principal de l'hybride n'est pas que ça consomme un peu moins (1 à 2 litres aux 100 km, il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans, surtout quand on compare deux voitures très différentes en terme de SCx), mais que cela maintient l'effet rebond constaté depuis plusieurs années.

L'hybride est le même type de réponse que les cigarettes light au problème du tabac. Qui croit un fumeur quand il dit qu'il n'achète plus que des cigarettes légères pour se préparer à arrêter de fumer ?

La seule solution capable d'atteindre les bons ordres de grandeur dans le respect de l'intérêt général, c'est la super-taxation de la voiture et son interdiction dans la plupart des centre villes - progressivement, évidemment, le temps que les comportements s'adaptent.

Tu constateras qu'aucune loi anti-tabac n'a jamais cherché à favoriser les cigarettes légères. On restreint l'usage, point.
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Message par Blackdress » 01 févr. 2007, 11:08

Je ne suis pas d'accord.

L'effet rebond dont tu parles est plutôt lié à l'alourdissement du poids et de la consommation énergétique moyenne des véhicules, le meilleur exemple étant le remplacement d'un Scenic par un 4x4.

Le Prius s'inscrit au contraire dans un mouvement d'allègement et de sobriété.

Dans l'exemple que je cite, typiquement le choix de remplacement se serait porté sur un Rav 4 diesel, si la prise en considération de facteurs environnementaux n'était pas intervenu, la voiture en question servant surtout pour des allers-retours en résidence secondaire.

En permettant un remplacement par un véhicule plus léger et plus sobre (même si on peut penser que ce n'est pas encore assez), la Prius offre déjà un gain net, contrairement aux cigarettes light, qui contenaient finalement autant de toxiques voire plus à cause des additifs que les normales.

Maintenant l'étape d'après c'est de voir si les gens sont prêts à se passer d'une résidence secondaire par exemple.

Mais dans l'exemple que je cite, il s'agit de gens d'origine modeste qui ont vécu dans un petit appartement toute leur vie, ont bossé dur pour se payer une maison qu'ils comptent habiter à leur retraite et qu'ils utilisent en attendant le week-end.

Quel sens aurait la vie si l'on ne pouvait plus en profiter ?

Il faudra sérieusement s'interroger là-dessus à mon avis.

Cela me fait penser aux apparatchiks qui veulent mettre tout le monde dans des tours urbaines... ce sera sans moi.
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Message par sceptique » 01 févr. 2007, 17:17

Blackdress a écrit :Le Prius s'inscrit au contraire dans un mouvement d'allègement et de sobriété.
Non ! A 1300 kg elle doit maigrir de moitié !
Blackdress a écrit :Maintenant l'étape d'après c'est de voir si les gens sont prêts à se passer d'une résidence secondaire par exemple.
Cela arrivera plus vite que tu ne penses ... Et ils n'auront pas le choix.
Blackdress a écrit :Mais dans l'exemple que je cite, il s'agit de gens d'origine modeste qui ont vécu dans un petit appartement toute leur vie, ont bossé dur pour se payer une maison qu'ils comptent habiter à leur retraite et qu'ils utilisent en attendant le week-end. Quel sens aurait la vie si l'on ne pouvait plus en profiter ?
Il faudra pourtant bien trouver autre chose d'ici peu ...
Blackdress a écrit :Cela me fait penser aux apparatchiks qui veulent mettre tout le monde dans des tours urbaines... ce sera sans moi.
Ce n'est pas les "apparatchiks" mais les dures lois de la Physique qui vont imposer ces mesures, entre autres.

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Message par Tiennel » 01 févr. 2007, 17:31

Mais dans l'exemple que je cite, il s'agit de gens d'origine modeste qui ont vécu dans un petit appartement toute leur vie, ont bossé dur pour se payer une maison qu'ils comptent habiter à leur retraite et qu'ils utilisent en attendant le week-end.
Plutôt que de leur conseiller la Prius, tu aurais mieux fait de leur signaler que leur rêve va se transformer en cauchemar du fait de la hausse des prix énergétiques qui va rendre leur facture chauffage/eau chaude de plus en plus dure à supporter (plus que la facture du pompiste) sans qu'ils puissent faire grand chose si leur maison est ancienne.
La hausse des prix du carburant se fera plus sentir pour eux par le fait que leurs proches iront de moins en moins souvent les voir. Et que le jour où se posera pour eux des problèmes de mobilité individuelle (du genre ne plus être capable de conduire), ils vont vraiment en baver.
Quel sens aurait la vie si l'on ne pouvait plus en profiter ?
:lol:
Idéal très matérialiste : ma maison, ma voiture... mon écran plat HD aussi ?
Au XXIème siècle, malheureusement, on ne "profitera" plus de la vie comme on le faisait au siècle dernier. J'aime bien l'ambiguïté de ce verbe qui signifie aussi "tirer agrément" que "tirer avantage de façon exagérée". Il y n'a pas de frontière nette entre épicurisme, égoïsme et parasitisme :-D

Il faudra sérieusement s'interroger là-dessus à mon avis.

Cela me fait penser aux apparatchiks qui veulent mettre tout le monde dans des tours urbaines... ce sera sans moi.
En fait, ta signature pourrait être Suburbia forever :-P
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Message par Blackdress » 01 févr. 2007, 18:02

Tiennel a écrit : Plutôt que de leur conseiller la Prius, tu aurais mieux fait de leur signaler que leur rêve va se transformer en cauchemar du fait de la hausse des prix énergétiques qui va rendre leur facture chauffage/eau chaude de plus en plus dure à supporter (plus que la facture du pompiste) sans qu'ils puissent faire grand chose si leur maison est ancienne.
La hausse des prix du carburant se fera plus sentir pour eux par le fait que leurs proches iront de moins en moins souvent les voir. Et que le jour où se posera pour eux des problèmes de mobilité individuelle (du genre ne plus être capable de conduire), ils vont vraiment en baver.
Je pense exactement l'inverse.

Premièrement ils ont refait toute l'isolation, ce qui s'est immédiatement ressenti dans la consommation de chauffage (en partie au bois).

Deuxièmement c'est une région où la sécheresse sévit moins qu'ailleurs et où le bois est abondant.

Troisièmement il y a des terres qui seront parfaites pour une culture maraichère.

Quatrièmement la collecte d'énergie solaire est à l'étude.

Pour ce qui est de la mobilité, on verra bien le moment venu, à mon avis il y aura toujours des modèles diesel rudimentaires pour rouler aux biocarburants.

Pour le moment, le choix de la Prius n'est pas économique mais écologique, le carburant n'est pas le premier poste de dépense...
:lol:
Idéal très matérialiste : ma maison, ma voiture... mon écran plat HD aussi ?
Au XXIème siècle, malheureusement, on ne "profitera" plus de la vie comme on le faisait au siècle dernier. J'aime bien l'ambiguïté de ce verbe qui signifie aussi "tirer agrément" que "tirer avantage de façon exagérée". Il y n'a pas de frontière nette entre épicurisme, égoïsme et parasitisme :-D
Je ne te parle pas des beaufs qui surconsomment du "made in china".

L'écran plat on s'en fiche royalement.

Le matérialisme également.

Mais l'art de profiter des bonnes choses de la vie certainement pas.

La jouissance mon ami n'est point dans la quantité.
En fait, ta signature pourrait être Suburbia forever :-P
Alors là celle-là c'est bien la meilleure de l'année, mon idéal est bien loin de la "suburb" américaine, sa famille obèse, ses accessoires artificiels, et ses SUV rutilants.

Si tous les occidentaux adoptaient une telle approche qualitative et mesurée, je crois qu'on verrait une différence assez radicale.

Malheureusement, on n'en prend guère le chemin, ce qui nous conduit tout droit vers une forte probabilité de graves ennuis en perspective.

On verra bien.

@+
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Iguane
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Message par Iguane » 01 févr. 2007, 18:41

Blackdress a écrit : Des proches parents ont précisément troqué il y a quelques temps leur Scénic dCi 105 pour une Prius.

A usage et conduite similaire leur consommation moyenne est passée de 7 litres (avec le scénic) à 5,8 en usage principalement routier (ils ont une conduite "cool").

A conduite égale, et même sur route, la Prius consomme donc moins que la plupart des véhicules familiaux même diesel, mais l'avantage n'est pas seulement là.
7 l/100 km avec un scénic 1.5 dCi c'est beaucoup trop, surtout en conduite tranquille. L'avantage de la Prius, c'est qu'il n'y a pas besoin de savoir conduire pour la conduire, tandis qu'avec une transmission manuelle il faut savoir rouler sur le rapport qui procure la consommation minimum, savoir profiter de l'énergie cinétique accumulée en évitant de la dissiper en chaleur dans les freins, et ça il n'y a que 1 ou 2% des conducteurs qui le savent. :smt013

Pyvette t'as montré une jolie image, page 20, où le gars n'a pas l'air de rigoler: "Bon, ben, y s'en veulent pas de ta Prius, c'est pas la peine d'insister. Tu vas fâcher la modération et en plus on va te lâcher Alter Egaux aux fesses."
:lol:

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Message par matthieu25 » 01 févr. 2007, 20:53

A voir toute la pub pour la Prius, on se demande si tu travailles pas chez Toyota....ou alors, t'es vraiment accroc à la bagnole, Blackdress. :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par poip » 01 févr. 2007, 22:49

J'ai bien hâte de voir ce qu'il va resté de la fiabilité de hybrides d'aujourd'hui dans quelques années!
L`histoire secrète du pétrole à cette adresse -> http://tv.boutick.com/videos.php?id=vid60
(en prendre et en laissé)

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Message par Blackdress » 02 févr. 2007, 18:11

Iguane a écrit : 7 l/100 km avec un scénic 1.5 dCi c'est beaucoup trop, surtout en conduite tranquille. L'avantage de la Prius, c'est qu'il n'y a pas besoin de savoir conduire pour la conduire, tandis qu'avec une transmission manuelle il faut savoir rouler sur le rapport qui procure la consommation minimum, savoir profiter de l'énergie cinétique accumulée en évitant de la dissiper en chaleur dans les freins, et ça il n'y a que 1 ou 2% des conducteurs qui le savent. :smt013
C'était un 1.9 dCi, pas le 1.5.

Ensuite, si eux consomment beaucoup trop, vu leur conduite il faut vraiment s'inquiéter, car c'est pas le genre à tirer sur les rapports :-D
Pyvette t'as montré une jolie image, page 20, où le gars n'a pas l'air de rigoler: "Bon, ben, y s'en veulent pas de ta Prius, c'est pas la peine d'insister. Tu vas fâcher la modération et en plus on va te lâcher Alter Egaux aux fesses."
:lol:
J'ai vu, j'ai souri (j'apprécie ce genre d'humour), mais je ne suis vraiment pas du genre à me laisser impressionner par ceux qui voudraient m'empêcher de penser librement.

J'ai bien conscience d'être minoritaire ici, mais j'ai la naïveté de croire encore au respect de la différence.[/quote]
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