thorgal a écrit :j'ai 2 ou 3 questions concernant un tacot électrique :
- quels garagistes pourraient s'occuper de ma caisse ?
- je vais où pour des pièces de rechange ?
- si un type m'enfonce violemment la partie moteur, comment je fais ?
- quel genre d'assurance est associé à ce genre de véhicule ?
- si par malheur je manque de jus au beau milieu de l'autoroute, comment je fais ? (si ma caisse est 100% électrique)
bon, un tas de questions à la con.
Gilles a écrit :Là c'est sur faut prévoir un pédalier de secours ....
un autre truc pas clair pour moi, c'est comment on chauffe l'habitacle en hiver (pas de bol les batteries tendent à perdre de la puissance quand il fait froid en plus ....)
Il faut appliquer le principe de réalité !
1) Les moteurs électriques étant beaucoup plus fiables, entretien + réparation est réduit à la portion congrüe.
2) Quand ces véhicules seront produits en grande série ce problème d'entretien ne se posera plus.
3) En l'état actuel de la technique il est illusoire de remplacer les voitures actuelles. Un véhicule électrique économique (3000 - 10000 Euros) n'a pas vocation à quitter la ville. Pas d'autoroute donc. Sa vitesse maxi est limitée (typiquement 50-70 km/h). Le risque étant faible, l'assurance aussi.
4) Pour un véhicule monoplace très léger (genre CityEL amélioré), avec un pédalier auxiliaire on peut se déplacer à 15-25 km/h à la force des mollets. Dans ce cas, la chaleur dégagée dans un habitacle fermé assure une douce ambiance ! Il suffit donc de régler finement la température en pédalant plus ou moins. Le but étant de ne jamais atteindre le seuil de transpiration, car à ce moment il fait trop chaud. L'énergie ainsi apportée prolonge d'autant l'autonomie et la durée de vie des batteries (ainsi que celle du conducteur). De plus cela a tendance a affiner la silhouette. Les conductrices apprécieront

. Le véritable problème n'est pas en hiver, mais plutôt en été !
Maintenant, c'est sûr qu'une Audi de 2 tonnes et 300 ch c'est plus agréable et confortable ! Tant que la situation générale ne sera pas suffisamment critique (ou une forte volonté politique), les véhicules électriques auront 2 minuscules créneaux :
1) Des voitures électriques performantes (genre Tesla, Bolloré .....) hors de prix (à l'achat et à l'usage) pour gens riches ayant la "fibre écologique".
2) Des flottes d'entreprise : EDF, La Poste ...
Car une Bolloré ou une Tesla, par exemple, a un prix de revient (du genre 1 Euro aux 100 km pour le plein d'électricité

mais 10-50 Euros en provision pour le changement des batteries

) et un agrément très inférieur à celui d'une vulgaire Clio thermique. Par exemple, s'arrêter tous les 150 km sur l'autoroute pour faire un plein "rapide" de 30-60 minutes avec un super-chargeur. Alors qu'une Clio diesel fait le plein en 5 minutes pour 800 km d'autonomie.
La place "naturelle" des véhicules électriques est donc dans les agglomérations en lieu et place des thermiques pour compléter l'offre de transport des TEC, vélos, Velib et autres rollers. Avec, donc, interdiction pure et simple des thermiques. C'est pas demain la veille ! Sauf forte volonté politique.